Faraway from the best : les pires découvertes de 2023

Déceptions de mon coté
Ancient Knowledge. Ca avait tout pour me plaire mais le gameplay ou tu cours apres les ressources ne m’a pas accroché.
Mindbug : je cherchais un jeu a 2 pour jouer avec mon fils mais je ne comprends rien a ce jeu. C’est lent , c’est pas drole.

J’ai entendu bcp de choses sur Mindbug, du genre “les furtifs c’est trop fort, le jeu est pété” , mais lent… :thinking:
Les illus et noms de carte nous font bien marrer avec mon fils.

1 « J'aime »

Ça m’a fait ça à mes 3 premières parties : je ne comprenais pas l’intérêt. Je m’étais planté sur un point de règle…
Puis ça a fait tilt, j’en ai fait 4 autres derrière (en même temps, c’est plié en moins de 10mn) et j’ai acheté le jeu.

De quel jeu parles tu ? J’ai pas la ref

Expéditions autour du Monde peut-être…

Je crois que c’était plutôt ça.

euh oui … j’y etais presque ; sorry :smiling_face: merci pour la correction :wink:
(comme quoi, même si j’avais maté la video à l’epoque et effleurer la hype jusqu’au tuto sur BGA, j’ai reussi à pas tomber dans l’truc (et preferé acquerir un bon vieux classique : LADRe)

1 « J'aime »

Pareil. Aucun plaisir. Alambiqué. Pas clair.

Autant pour le plaisir c’est propre aux goûts de chacun autant “alambiqué” ou “pas clair” je ne comprend pas, j’y joue avec mon fils de 7 ans et demi. Bon il ne joue pas de manière optimale et je lui donne 6 PV au lieu de 3 pour équilibrer les chances, mais ça va, on est sur un “poids” de même pas 2/5 sur BGG… :thinking: (on parle bien de Mindbug ?)

Quand j’utilise ces mots, il faut surtout les prendre avec un soupçon de mauvaise foi. En fait, je vais rectifier. Je vais dire : ne m’intéresse pas.

Mon 2ème flop de l’année sera pour Colossus. Et ça me rend triste parce que j’ai adoré les jeux d’Alone Editions mais plus ça va et moins ils sont pour moi j’ai l’impression.

Dans Colossus j’ai retrouvé les sensations que j’avais avec Way Of the Samourai (c’est à dire faire du moins pire qu’on peut :sweat_smile: avec les cartes qu’on a en main), mais je n’ai pas retrouvé la même tension.
Du coup je me suis ennuyée et au bout de 2 ou 3 parties je n’avais plus envie d’y revenir.

Ma déception de 2023 a été sans aucun doute Forêt Mixte et sa très désagréable sensation de déséquilibre. Je dis sensation parce que je n’y ai joué que deux fois, mais les commentaires me font penser que les déséquilibres sont avérés. En tout cas le jeu laisse une impression désagréable de ne pas avoir été correctement développé, ça qui m’a frustré car j’aime la construction de tableau, la thématique et les illustrations.
Bref, le terreau idéal pour une engendrer un sentiment de déception.

Tu parles des cerfs/ gros prédateurs ou autre chose ?

Parce qu’il faut se méfier des premières impressions façon “la stratégie cowboys de GWT c’est cheaté”…
Dans Forêt Mixte, effectivement, le combo cerfs/prédateurs est très fort… si on laisse faire.

1 « J'aime »

On peut rajouter “Les furtifs c’est trop fort!”

Bien retenu celle là. :wink:
Alors que Mindbug est le petit jeu d’affrontement par excellence !

Du haut de mon unique partie (à 2) où j’ai choppé tous les chevreuils en jeu (et quelques loups) sans rien faire pour (je ne meulais pas le deck), j’ai trouvé ça un poil moins aseptisé dans le scoring que d’autres trucs (= gros différentiel)

C’est bien possible, ça fait un bout de temps que j’y ai joué. Je pense aussi que j’avais fait des oiseaux (ou crapauds, ou chauves-souris?) et que c’était n’importe quoi comparé à d’autres types de scoring. Mais comme dit je ne peux pas en parler en connaissance de cause, c’est plus l’impression de déséquilibre qui m’a marqué. Puis je suis allé lire un peu sur les forums pour voir si ce n’était qu’une impression de débutant qui s’aplanirait par la suite (comme tu le dis si bien), mais on dirait bien qu’il y a des stratégies vraiment dominantes, ce qui décourage de trimer les parties suffisantes pour arriver à un jeu plus équilibré.

Alors il y aura une extension, mais j’ai pas spécialement envie de donner de l’argent pour corriger un truc mal équilibré. Encore une fois je ne parle que d’impressions, et j’ai quand même gardé le jeu, histoire de voir les retours de l’extension.

Arretez avec “les furtifs c’est trop fort”.

Le chasseur peut choisir les furtifs de l’adversaire pour les cogner…

Quand un furtif sort donc, tu as le choix de te défendre avec un furtif, ou placer un chasseur et ensuite attaquer et prendre le furtif pour contrer (et donc l’éliminer si sa puissance est inférieure à celle du chasseur).

Dites juste que vous êtes des nullos à ce jeu :slight_smile:

1 « J'aime »

Alors c’est une découverte 2023 pour moi même si le jeu est pas du tout de 2023.
Fantasy Realms

2 parties de découverte.
La première, j’ai une main de départ de malade. Je fais un seul échange de toute la partie au tout début (sinon j’ai toujours défaussé ma carte piochée) et je finis 40 points devant tous les autres.
La deuxième, un poil plus intéressante mais avec une configuration presque identique chez un autre joueur à table.

La fin de partie, soit on compte à la main et c’est super long, on peut oublier des points.
Soit on utilise un outil qui permet de calculer tout ça automatiquement et on perd tout l’intérêt du jeu de société pour moi. On balance les scores et on comprend même pas pourquoi certains ont bien scoré.

Rarement un jeu m’avait donné ce type de sentiment. J’ai eu l’impression d’être “à côté” du jeu.

Ah, le détecteur de second degré est a priori en panne :grin: