Farine de Pistache.

Bonjour à tous.
Il n’était pas encore 22h aujourd’hui quand une question se présenta à mon esprit, je n’ai rien pû faire, et maintenant cette question me hante et me harcèle, je ne sais qu’en faire, il me faut l’éluder.
La question est la suivante :
Existe-t-il (a t’on déja fait, quelqu’un a-t-il déja essayé, est-ce possible, quelqu’un sait-il, Chuck Norris peut-il) fabriquer de la farine à partir de ces verts drupes de cotylédons que sont les pistaches ?

Je sais que vous savez, quelqu’un.
Si Personne ne sait, ma mission sur Terre est peut être de parcourir le monde à la recherche de la solution à ce secret.
Si Tout le Monde le sait, je suis sûrement condamné à finir mes jours avec cette personnalité de quiche.
Si Quelqu’un sait, je lui serais très reconnaissant de me faire partager son savoir, c’est très important pour moi de trouver une réponse.

Voilà.

Tu prends des pistaches, et tu les passes au hachoir.

Ca remplace 1/4 de la farine normale de tes gâteaux (trop d’huile dans le fruit pour remplacer la totalité).

tu peux faire pareille avec tous les fruits oléagineux. Mon préféré reste la noisette (une pâte à tarte à la noisette, c’est bon)

Au fait (équivalent verbal du Post scriptum), pourquoi dans la cage ?

Parce que c’est plus prudent par les temps qui courent.
Et je n’ai pas les clés pour sortir de la cage, je les ai perdues jadis.

miam la farine de pistache

Ah parce que c’est bon en plus ?
Je vais essayer d’en faire…

si tu aboutis a une recette publiable et une photo du résultat (a défaut de pouvoir gouter), je suis preneur!

Ce sujet m’intrigue.
Mis à part le goût, quelles sont les vertus associées à la farine de pistache?

Les vertus associciées

comme c’est bon

ça fait
du bien
du très bien
du très très bien

C’est tout de même fou que personne ne parle jamais de la farine de pistache !
J’ai hâte d’y goûter ça va peut être changer ma vie…

Je crois bien que j’en ai vu en magasin bio, si tu veux t’éviter le concassage en règle !

silfar dit:C'est tout de même fou que personne ne parle jamais de la farine de pistache !

- peut-être parce que ce n'est pas une céréale, et que par conséquent, tu n'arrives pas à en faire de farine ? (même si la farine de châtaigne, ça existe ;)).
- peut-être que tu n'arrives pas à la moudre assez fin pour en faire de la farine ? ça te fait soit de la poudre, soit de la pâte, comme la poudre ou la pâte d'amande ? donc trop lourd à travailler si tu comptais sur une texture vraiment "farine" ?
- peut-être que le goût est trop puissant ? (tu as déjà entendu quelqu'un dire qu'il s'est régalé en mangeant une tartine de farine, toi ? :lol:).
- peut-être que c'est trop gras ?
- peut-être que c'est trop vert ? :lol:
- peut-être que ça n'a pas LA propriété intéressante de la farine, à savoir sa capacité à la panification ?
- peut-être parce que tu es sur un forum de jeu de société, et pas de minotiers ? ;)

tu en vois sur le net, mais c'est de la poudre de pistache en fait, pas de la farine. donc mouture beaucoup trop grosse on dirait...

Oui on parle plutôt de poudre de pistache apparemment, c’est vrai.
Ils disent que ça remplace 1/4 de la farine d’un gâteau, mais ce ne serait pas vraiment ce qu’on appelle de la farine…

Bon…
J’ai passé les pistaches au moulin à café éléctrique, ça m’a donné des petts morceaux que j’ai essayé de concasser. C’est un peu trop gras pour faire de la farine je pense, ou alors pas comme ça.
Mais après j’ai rajouté à peine d’huile d’olive bio pour lier tout ça, et ça m’a fait une sorte de pâte avec des petits morceaux, c’était fort fameux !

Donc la farine de pistaches restera peut être une légende à tout jamais, mais on peut créer d’autres délices pistacheux.
Et je n’ai pas eu le temps de faire des photos.
(trop vite fini)