[Farmerama]
Le jeu arrive dans les étalages de nos boutiques adorées et on en entend pas plus parler que ça en dehors d’une petite vidéo Tric trac, c’est quand même le papa de Agricola qui l’a pondu…
Qui y aurait déjà joué? c’est comment? à savoir que ce jeu est une licence d’un jeu facebook à succés.
Si vous avez des infos c’est donc ici, on vous attends…
Ah tiens merci pour l’info, je n’en avais pas entendu parler.
Néanmoins, malgré que j’aime beaucoup ce que fait Rosenberg (mais très déçu par O&L), hé bien j’en ai ras la casquette du thème fermier et légumineux.
Il serait bon que ce génie de la mécanique change un peu de disque ludique, de mon point de vue.
Oui c’est sur mais 5 fruits et légumes par jour, autant avoir du choix non??
La boite a l’air d’être pleine de matos et le prix annoncé de environ 35 euros est raisonnable, c’est édité chez Ravensburger donc pas dégeux non plus. Je suis vraiment curieux de savoir la mécanique quand même.
Si ça peut t’être utile les règles sont sur le site de Ravensburger:
http://www.ravensburger.de/shop/neuheiten/spiele/farmerama-das-brettspiel-d-f-i-nl-26574/index.html
Il faut cliquer sur Download Spielanleitung
Le premier lien c’est la mise en place, le second c’est les règles (c’est multilingue avec du français dedans).
Ohhhh oui très bien ça, merci je n’ai pas eu le réflexe d’aller voir sur leur site.
6 pages de règles et un jeu pour 10 ans et plus…
Les avis sur ce jeu m’intéressent aussi, quelqu’un en sait plus sur la qualité du jeu ?
J’ai fini de lire les règles, alors c’est bien plus léger que d’habitude ,par contre le matos à l’air tout à fait à la hauteur de la mécanique, grand plateau central avec la roue qui va définir le nombre d’action que vous pourrez faire par type et cela est différent à chaque tour. Ensuite un système de cartes d’actions (5 différentes) qui vous permettront une fois par tour d’effectuer l’action inscrite dessus et si par chance ou par ruse vous êtes le seul à avoir choisi cette carte vous serez gratifié d’un bonus en nombre d’action à réaliser. Et pour finir un superbe plateau individuel par joueur. Le jeu prévoit même une variante solo.
Comme dans le jeu facebook vous récoltez des étoiles qui ne sont rien d’autres que des points de victoire en fait, celui qui en aura le plus gagnera le jeu .
Bon je vais quand même le tester avant de l’acheter ou attendre les retours de ceux qui auront passé le cap de l’acheter.
Bon bein voilà j’y ai joué hier soir.
Pas de plateau de jeu, mais une “roue” commune indiquant le nombre d’occurrences (variable, donc) pour chaque action possible et un triple plateau individuel avec notamment, aussi, une roue par personne qu’il va falloir faire tourner à coup d’arrosage (l’eau est l’une des 5 ressources à gérer). Niveau matos, rien à dire, tout est nickel et on se sent déjà bien dans le thème avant de débuter la partie.
A vue de nez, tout cela paraît bien enfantin, c’est vrai. L’éditeur a dû imposer de coller le plus possible au jeu vidéo à succès de Facebook (faut vivre avec son temps) et l’auteur d’Agricola a essayé de faire avec.
Il en ressort un jeu familial (les règles avancées ne rajoutent pas grand chose) mais aux mécanismes originaux, simples bien que les 10 ans indiqués sur la boîte me semble juste.
Au final, la partie était agréable, mais il manque tout de même un petit quelque chose pour en faire un hit, je pense. Difficile de mettre le doigt dessus avec précision, peut-être l’aspect répétitif. Le mot qui me vient en premier est “sympa”, mais pas “génial”.
A mon sens, Ravensburger se place en tout cas (et faute de mieux) avec Indigo et Farmerama, comme candidat au Spiel cette année. What else ?
Merci pour ton retour en tout cas.