Fatecraft : un jeu de rôle par navigateur

Un petit topic pour présenter et parler du jeu multijoueur par navigateur Fatecraft, actuellement en bêta ouverte. J’en parle ici, car il y a un aspect jeu de rôle vraiment fort que je n’avais jamais vu dans un jeu gratuit (donc ça peut plaire à certains…).

Dans Fatecraft, vous incarnez un “héros”. La personnalisation est vraiment peu poussée, mais le choix du métier est important. Car dans Fatecraft, vous n’êtes pas un héros qui va tuer des milliers de bestioles juste pour gagner de l’expérience. L’objectif est bien plus de progresser dans de très nombreuses voies (exploration, bûcheron, mineur, ébéniste, charpentier, dresseur, chasseur…), un personnage pouvant évoluer sur toutes les voies. Et pour progresser, les actions prennent du temps. Beaucoup de temps. Mais il est possible de programmer les actions de son héros sur de nombreuses heures (“hop j’apprends à mieux couper le bois auprès du bûcheron du village contre quelques pièces d’argent, puis je coupe une dizaine de sapins, comme ça demain je les transforme en planches puis en meubles”).
L’aspect évolutif de son personnage est donc important. Mais comme tout bon aventurier, il faut également visiter des endroits dangereux : les donjons. Et là, c’est que du bonheur : une carte type “plan du MJ”, avec les salles schématisées et quelques décorations importantes. On se déplace de salle en salle, avec un petit texte d’ambiance (type description d’un MJ), et on fait des choix (j’allume une torche / j’avance à l’aveuglette / je suis la parois…, j’affronte le monstre / je lui fais peur / je passe discrètement… selon les compétences que l’on a). Et on affronte des monstres au tour par tour, ça a pas l’air super intéressant à priori, mais l’intérêt n’est pas vraiment là.

Voila pour les possibilités importantes du jeu. Mais il y en a d’autres : construire et gérer sa maison, recruter des alliés, vendre et acheter sur le marché, discuter avec les autres joueurs… Et bien d’autres sont prévus (le jeu n’est qu’en bêta) : les guildes, les seigneuries, l’élection de souverains… On voit que les créateurs (français) sont des rôlistes, avec des dialogues plutôt bien écrits, un monde qui semble bien développé et un jeu pas facile (vu le nombre de compétences à avoir, et les blessures qui arrivent plutôt vite en combat).
Et la cerise sur le gâteau, c’est que tout ça a un super enrobage : le jeu est vraiment joli pour un jeu par navigateur, et les musiques / bruitages sont très bon. Et puis c’est gratuit (même si un système éco sera très probablement de la partie une fois le jeu en version définitive).
Après, reste à voir ce qu’il deviendra et surtout s’il n’est pas lassant sur la durée. Mais pour ceux qui aiment les jeux par navigateur auquel on joue 3 ou 4 fois par jour max, alors ça ne coûte rien de l’essayer, au contraire.

Fatecraft, un jeu par navigateur dont le début m’a vraiment agréablement surpris !

Le site : http://theriansaga.play.fatecraft.com/

“Pour installer ce contenu, installer Microsoft Silverlight”, sur un écran blanc. Dommage, ça avait l’air bien. :|

shaudron dit:"Pour installer ce contenu, installer Microsoft Silverlight", sur un écran blanc. Dommage, ça avait l'air bien. :|

Oui c'est vrai que c'est plutôt bizarre le choix de Silverlight (surtout qu'ils vont surement avoir des problèmes avec Windows 8 (ahah)). Mais Silverlight s'installe très rapidement, donc c'est un petit obstacle qu'il faut franchir pour profiter de ce jeu surprenant :mrgreen:

Est-ce qu’il y a de l’interet de jouer à plusieurs comme pour tous les jeux par navigateur (pour l’échange de ressources notamment) ?

Kaar dit:Est-ce qu'il y a de l'interet de jouer à plusieurs comme pour tous les jeux par navigateur (pour l'échange de ressources notamment) ?

Ben il y a un hôtel des ventes, donc on peut acheter ce qu'on ne récolte pas (si on ne veut pas / si on n'a pas le temps de faire le métier). Et on peut passer le temps à discuter avec les autres via un tchat global. Mais ensuite, rien de plus pour l'instant malheureusement (à priori). Des guildes et des combats en groupe sont prévus, mais ce n'est pas encore dispo.
Donc c'est quand même plus un jeu de rôle solo qu'un mmorpg (c'est pourquoi je n'ai pas mis en avant le fait qu'il est qualifié de "mmorpg par navigateur". Et si tu joues avec un ou plusieurs amis, ben c'est pas vraiment plus efficace que si tu jouais seul...

Mais je conseille quand même de l'essayer : ça coûte rien, à part une éventuelle installation de Silverlight et une inscription ! :mrgreen: