Faut-il acheter Caylus si on n'aime pas trop Puerto Rico ?

[Caylus]

J’ai acheté Puerto Rico l’année dernière, j’y ai joué 4 ou 5 fois mais je n’ai réellement jamais accroché. :( Je ne sais pas vraiment dire pourquoi, et je me demande si en fait j’aime les jeux de gestions (j’aime beaucoup la Citta, mais est-ce un jeu de gestion ??).

Caylus à des notes exceptionnelles et je m’acheterais bien ce jeu mais je me pose la question : Est-ce que n’aimant pas PR j’ai tout de même des chances d’aimer Caylus ? Y-a-t-il des exemples de personnes qui n’ont pas vraiment aimé PR mais qui adorent Caylus ? Merci de vos remarques et témoignages.

A part que ce sont tous les deux de “gros” jeux de gestion, ils n’ont pas grand chose en commun.

Comme souvent (toujours ?), le seul moyen d’être sûr que Caylus te plaira est d’avoir l’occasion de l’essayer.

Si ce n’est pas possible, ça serait plus facile que tu comprennes mieux ce qui ne t’emballe pas dans Puerto Rico, pour que quelqu’un puisse t’aider…

Bah je ne dirais d’abord pas que ce sont de “gros jeux” de gestion.
Pour Puerto ça reste un jeu d’1h30, avec des règles très simples, pas trop nombreuses et vite assimilables par n’importe qui d’un peu censé, même non-joueur (la preuve c’est que j’ai réussi à faire jouer ma mère qui n’y connait rien en Jdp à part Monopoly/Taboo/421/etc… et qu’elle a trouvé ça très très bien)
Je rajouterais que ces 2 jeux n’ont finalement RIEN à voir l’un avec l’autre. OK dans les deux il y a de la gestion, mais les mécanismes comme le thème en font des jeux complètement différents.
Aussi, tu peux aimer les deux, détester les deux, aimer Puerto et détester Caylus (c’est exactement mon cas… je trouve Caylus trop lourd,long,lent,indigeste,ennuyeux) ou aimer Caylus et détester Puerto (ça existe des gens qui n’aiment pas Puerto ? ^^)…

Le mieux serait que tu puisses essayer avant d’acheter, car, dans mon cas, j’avais bien failli me laisser moubourrer par tous les afficionados de Caylus qui trainent par ici :)… heureusement, un pote s’en est fait préter un exemplaire pour qu’on puisse voir… et personne n’a trouvé ça vraiment très fun au final… va comprendre. Mais au moins, j’ai éviter l’achat d’un jeu que j’aurais de suite mis à l’échange ou à la vente.

++

Bhen personellement je ne suis pas du tout fan de puerto ricco mais j’aime beaucoup beaucoup caylus ^^.L’interraction est pour moi plus forte, plus directe.

Mr Pomme dit:L'interaction est pour moins plus forte, plus directe.

[Défense automatique de PR]Plus directe... Mouais à la rigueur mais plus forte je trouve pas du tout.
Dans PR dès qu'on sait un peu jouer on n'arrête pas faire gaffe aux autres, d'essayer de les géner de prendre le rôle qui va faire que tout va aller de travers pour eux etc.
Dans Caylus c'est un peu pareil mais en plus immédiat peut-être... Enfin je veux dire que l'on fait forcément attention aux autres au début, ne serait-ce que pour le château... Mais d'ailleurs chez les débutants c'est à peu près le seul point avec le prévôt où il y a de l'intéraction...
[/Défense automatique de PR]

Bon pour en revenir au sujet de base, je ne peux que te suggérer d'essayer Caylus sur BSW par exemple. Tu en fais une ou deux parties et tu seras fixé.
Je suis un grand fan de PR mais je peux comprendre que le jeu ne plaise pas. Il a un côté parfois un peu décontenançant quand tout va mal qu'on ne comprend pas pourquoi et qu'on ne sait pas quoi faire pour que tout aille mieux... Donc oui Caylus peut te plaire même si tu n'aimes pas PR.
Ces deux jeux sont souvent comparé car ceux sont deux jeux de gestions profonds. Mais il n'ont pas grand chose d'autre en commun. Caylus est notamment plus gros que PR.

Dans les deux cas l’interaction est identique il s’agit de prioritiser les choix qui s’offre à nous et de prendre celui qui à la fois nous fait avancer dans notre stratégie long terme où tactique à court terme et va ralentire la progression des autres joueurs. Ce que l’on choisie un autre joueur ne peut pas le choisir à ce tour.

Dans puerto Rico on doit choisir judicieusement le rôle que l’on prend et les batiment que l’on achète.

Dans Caylus on doit choisir judicieusement les batiments que l’on va activer et les batiments que l’on achete.

Dans puerto il y a plusieurs schema de jeu car plusieurs sources de revenu (vente de marchandise, pièces sur les rôles, manufacture lors de la production) et plusieurs sources de points de victoire (chargement des marchandises dans le bateau, achat de batiments, bonus gros batiments).

Dans Caylus il y a plusieurs sources de revenu (le comptoir,les residences, la 2ème ligne de faveurs, les marchés) et plusieurs sources de points de victoire (l’échange de marchandise pour la construction du chateau et des batiments, les batiments de prestige, la première ligne de faveurs)

Bref 2 jeux bien comparable selon moi.

Pour moi, ces deux jeux n’ont presque rien à voir, hormis la “catégorie”. Ce sont des jeux de développement, avec pas mal de mécanismes imbriqués, beaucoup de choix à faire et d’options possibles, le tout savamment dosé. Pour le reste lesdits mécanismes sont vraiment très différents dans les deux jeux.

Une seule solution si tu ne veux pas te planter : essayer Caylus, et la solution BrettSpielWelt me semble très indiquée.

Je suis également de l’avis qu’il vaut mieux tester avant … les deux jeux n’offrent absolument pas le mêmetype de plaisir et au final ne se ressemble pas vraiment.
Personellement je 'accroche que moyennement à Puerto Rico alors que j’aime beaucoup Caylus (en fait je crois comprendre que j’adore les jeux où l’on joue tout le temps, où chaque geste compte)

Caylus est plus lourd que Puerto, plus long, on attend plus son tour. Je n’ai fait qu’une partie et elle n’était pas très fluide (mais tout le monde débutait). Puerto me semble plus fluide puisque même pour des novices, ça va plus vite.
Je n’ai pas eu le coup de foudre pour Caylus. Pareil, je voulais me l’acheter et après l’avoir essayé… moins

Sertiale dit:...Personellement je 'accroche que moyennement à Puerto Rico alors que j'aime beaucoup Caylus (en fait je crois comprendre que j'adore les jeux où l'on joue tout le temps, où chaque geste compte)

...Et ce n'est pas le cas de Puerto :wink: ?

Pour en revenir au sujet, il me semble que PR est plus "pur" (je ne sais pas si c'est le bon terme), moins "over-developped" que Caylus (que j'aime beaucoup par ailleurs) : dans PR, tout semble (au niveau des règles) couler de source. En bref, je rejoins l'avis qui a été donné plus haut : Caylus est plus "lourd" que PR; plus long, plus prise de tête, excellent quand même, mais au final sans grand rapport avec PR.
Néanmoins, je pense que qqn qui n'a pas accroché à PR (pour des raisons de thème, de longueur de jeu, de nombre de paramètres à prendre en compte, que sais-je encore) aura du mal à accrocher à Caylus (même si Sertiale dit le contraire :wink: ).

Enfin moi, ce que j'en dis...

David, amateur de Caylus mais qui reste puertophile et ricogeek
Gadget dit:
Néanmoins, je pense que qqn qui n'a pas accroché à PR (pour des raisons de thème, de longueur de jeu, de nombre de paramètres à prendre en compte, que sais-je encore) aura du mal à accrocher à Caylus.

Moi c'est là où je suis moins sûr.
Puerto, surtout à 5, à un côté "Lame de fond". C'est-à-dire qu'il y a parfois un ou deux joueurs qui se retrouve asphyxié et balayé. Ils essaient de repsirer quand la vague est en haud et son sous l'eau quand elle est en bas... En bref, ils sont en permanence à contre-temps et donc peut en ressortir un sentiment de frustration qui peut faire que le jeu ne va pas plaire.
Dans Caylus, il n'y a pas ce problème car cela reste un jeu plus opportuniste et on peut donc se refaire un peu deux ou trois tours après s'être bien foiré. Dans PR c'est quasi impossible.

N.B : Mon expérience de Caylus est nulle (j’y joue demain à la Caylus Cup) et repose sur la lecture des règles de ce dernier.

• je pense que ta question est “puis-je…” plutôt que “faut-il…”
  • je pense que tu peux tenter le coup, mais une partie test te donnera certainement plus d’infos
  • Caylus a une interaction entre joueurs plus forte que Puerto Rico.Et te permet de mieux cibler celui que tu veux bloquer/géner
Le seul conseil que je puisse te donner, c’est :
  • de lire les règles…
  • tout en regardant des parties sur BrettspielWelt
Ca te permet de te faire une idée sans investissements.

Bientot un forum uniquement su Caylus et PR… ok :arrow: , je retourne a mes trolls.

je déteste PR, j’adore Caylus !
(grosse surprise, car au début, je pensais que ça allait être comme PR, et ne pas me plaire du tout → aucun rapport ;)).

Idem pour moi: pas accroché à PR, beaucoup aimé Caylus.
J’espère que ça peut t’aider…

Merde j’aime les 2. J’ai faux? :lol:

Moi, je n’ai commencé à apprécier PR qu’àprès ma 5 ou 6 ème partie…
Caylus, j’aime déjà et je n’ai que 2 parties de faites.

[Mode “soyons simpliste” on]
La différence notable c’est que : ce n’est pas le joueur qui est assis à ta droite qui va forcément pourrir ou faciliter ta partie dans Caylus contrairement à PR.
[Mode “soyons simpliste” off]

Grunt dit:Merde j'aime les 2. J'ai faux? :lol:

pareil, on est peut-être 2 à avoir faux... :wink:

je rejoins les posteurs précédents pour dire qu'aimer/détester l'un ne conduit pas à aimer/détester l'autre, cependant les jeux ont en commun la gestion de ressources et de bâtiments, c'est suffisant pour certains pour les associer mais pas pour d'autres...

Pour ma part, pour m'aider à me décider, je regarde les avis négatifs afin de voir si ce que les gens n'ont pas aimé pour être des arguments à mes yeux...

Si tu ne sais pas pourquoi tu n’aimes pas PR, ça ne nous aide pas beaucoup à répondre.

Moi je trouve quand même qu’il y a pas mal de similitudes entre PR et Caylus… dans la manière de réfléchir, de beaucoup calculer, dans l’absence de hasard… ces deux jeux sont également très similaires pour ce qui est du rapport “tactique/stratégie” (Il convient d’adopter une bonne stratégie générale - ex. “Bâtisseur” ou “Producteur” à PR / “Chateau” ou “Bâtiments” à Caylus - mais les décisions tactiques plus ponctuelles sont, d’une manière très similaire, extrêmement importantes dans les deux jeux).

Si tu dis que tu n’aimes pas PR parce que c’est “un jeu de gestion”, je crains bien que tu n’aimeras pas plus Caylus… Ce sont deux jeux effectivement très calculatoires, très secs… pas spécialement “fun” (sauf bien sûr si on s’éclate avec ce type de jeu et d’interactions)…

Ah oui, pour dire, perso, j’adore PR, et j’aime bcp Caylus (que je trouve un peu longuet tout de même… vraiment pas aussi facile à sortir qu’un Puerto…)

Pour ma part, pour m'aider à me décider, je regarde les avis négatifs afin de voir si ce que les gens n'ont pas aimé pour être des arguments à mes yeux...

Ouais, le problème c'est qu'il n'y a quasiment pas d'avis négatif sur ces 2 jeux ! :lol:

Merci à tous pour vos réponses qui m'aident beaucoup. Je vois qu'il est possible de ne pas aimer PR et d'adorer Caylus, donc cela vaut le coup que j'essaye.

Ce que je n'aime pas dans PR ? Je ne sais pas trop, j'accroche pas. Entre autres, je n'aime pas le fait qu'on a l'impression (je sais, ce n'est qu'une impression) de dépendre plus des actions des autres que de ses propres actions. De plus, certains rôles comme l'artisan sont très frustrants car ils sont indispensables, mais celui qui le prend est défavorisé. Enfin, je ne rentre pas du tout dans le thème. Bref, je ne m'ennuie pas, mais je ne suis pas captivé du tout.

Une question subsidiaire : A deux, Caylus reste-t-il jouable et intéressant ?