Bonjour,
Je suis en train de créer un jeu avec des questions de connaissance/culture.
Etant donné que les réponses doivent être exactes (La Tour Eiffel mesure 313,2 m et non pas 999 m!!), j’imagine qu’il faille les faire valider avant par un huissier ou une personne qui vérifie l’exactitude des réponses.
Je pense aussi que toutes mes réponses doivent être accompagnées des sources d’information.
Quelqu’un peut-il me renseigner sur ce sujet ?
Y a-t-il un organisme légal qui doit valider ce genre de jeux?
Merci bcp pour votre retour!
Bonjour,
s’il s’agit d’un jeu où de l’argent est en jeu, j’imagine oui.
Tu devrais peut-être précisé le type de jeu que tu veux faire afin d’obtenir de meilleurs réponses.
S’agit-il bien d’un jeu concours?
Si tu es sur des questions de culture générale, je ne vois pas bien ce qu’il y a à faire valider par un huissier… mettre des réponses fausses dans un quiz c’est comme faire un méca foireux…
BdC
C’est un jeu de société traditionnel où il faut, entre autre, répondre à des questions de culture générale, du type “question pour un champion”, “trivial pursuit”, pour avancer dans la partie.
Je compte faire entre 1000 et 1500 questions, donc je préfère être sûr de mon coup avant de me lancer dans la rédaction…
Je me disais qu’on pouvait pas non plus écrire tout et n’importe quoi, qu’il fallait des sources officielles validées avant de pouvoir distribuer le jeu dans la nature…
Si quelqu’un connaît la législation pour ce type de projets de création de jeu, ca pourrait me permettre de prévenir des petits soucis bien embêtants de dernière minute…
Je ne comprends toujours pas, si tu cherches les bonnes réponses aux questions de culture générale, tu t’achètes une encyclopédie Larousse, un Guiness book et les trois volumes de l’histoire de france de Duby et le tour est joué…
BdC
D’ailleurs rien n’a jamais empêché le trivial pursuit de nous proposer des questions aux réponses fausses voire cuistres.
Jamais.
Rodenbach dit:D'ailleurs rien n'a jamais empêché le trivial pursuit de nous proposer des questions aux réponses fausses voire cuistres.
Jamais.
Ah mais voilà une idée neuve QUIZTR !

BdC
Je t’en laisse volontiers la primeur !
Non mais son souci n’est pas le fait de trouver les réponses aux questions, il n’est pas idiot non plus… C’est juste de savoir s’il a besoin de citer ses sources, ou d’une validation officielle des réponses…
Maintenant je pense que citer ces sources, c’est pas mal. Mais comment? Faudrait voir comment les autres jeux de questions s’y sont pris
Quelle est la source à indiquer pour la hauteur de la tour Eiffel ?
BdC
le mètre étalon
edit : et pythagore sans doute
Boule de cristal dit:Rodenbach dit:D'ailleurs rien n'a jamais empêché le trivial pursuit de nous proposer des questions aux réponses fausses voire cuistres.
Jamais.
Ah mais voilà une idée neuve QUIZTR !![]()
BdC
Hohoho !

(j’ai pas pu m’en empêcher, j’ai déjà des idées pour quiztr )
On fait alors
BdC
Merci pour vos interventions.
Effectivement, je pense que je serai capable de trouver les réponses aux questions…
Ce que j’aimerais savoir, c’est donc si je dois obtenir une source fiable pour chaque question écrite et si je serai soumi à une validation/ vérification des questions avant de pouvoir publier/distribuer…
Aucune validation officielle demandée - c’est d’ailleurs pareil pour toute autre source d’information, par exemple le livre.