d'après vous,
où pourrais-je trouver des infos sur les francs-maçons ?
leurs motivations (théoriques ou réelles) ?
leur rôle ?
leur histoire ?
ou si vous même vous savez des choses, toutes les infos sont les bienvenues mais sans entrer forcément dans une polémique.
merci d'avance de la part d'un curieux
j'ai le catalogue d'une expo sur le sujet (angle historique et philo)...
Ca m'étonnerait qu'il soit encore édité/disponible
je pourrais te le faire passer, mais après un bon moment de spéléo dans mes archives..
Ybkam dit:j'ai le catalogue d'une expo sur le sujet (angle historique et philo)...si jamais tu retombes dessus par hasard (pas la peine non plus de sortir le casque à lampe et la combi orange et les bottes
Ca m'étonnerait qu'il soit encore édité/disponible
je pourrais te le faire passer, mais après un bon moment de spéléo dans mes archives..

Je crois que le Grand Orient à Paris dispose d’un lieu accessible à tout le monde (genre centre de doc et bibliothèque)
Sinon, il y a le site : www.franc-maconnerie.org ou tu trouveras beaucoup d’info.
Maintenant ce qui n’est pas vraiment dit, c’est que la Franç-Maconnerie n’est pas un groupe homogène.
Il y a beaucoup de loges dont les motivations et les modes de fonctionnement sont très différents.
En fait on trouve tout (selon la obédience/loge/région) :
- Mixte / non mixte
- Neutre / marqué politiquement
- Athée / Croyant
- Intello / Business
- Très symbolique / Pas trop symbolique
Si ta démarche est en vue d’une adhésion, tu dois bien savoir ce que tu veux y faire.
De toute façon, l’adhésion est soumise à un protocole (et souvent à un parrainage) qui établira ton adéquation avec les objectifs de la loge.
Sinon, toutes les loges organisent des "journées portes ouvertes" (tenues blanches)
à Richard :
loin de moi le désir d'adhésion, c'est juste un besoin de précisions.
toftof dit:à Richard :
tout ça pour entrer dans l'éducation nationale

Ybkam dit:toftof dit:à Richard :
tout ça pour entrer dans l'éducation nationale