faux-charpentiers

d'après vous,

où pourrais-je trouver des infos sur les francs-maçons ?

leurs motivations (théoriques ou réelles) ?
leur rôle ?
leur histoire ?

ou si vous même vous savez des choses, toutes les infos sont les bienvenues mais sans entrer forcément dans une polémique.

:wink: merci d'avance de la part d'un curieux

j'ai le catalogue d'une expo sur le sujet (angle historique et philo)...
Ca m'étonnerait qu'il soit encore édité/disponible
je pourrais te le faire passer, mais après un bon moment de spéléo dans mes archives.. :roll:

Ybkam dit:j'ai le catalogue d'une expo sur le sujet (angle historique et philo)...
Ca m'étonnerait qu'il soit encore édité/disponible
je pourrais te le faire passer, mais après un bon moment de spéléo dans mes archives.. :roll:
si jamais tu retombes dessus par hasard (pas la peine non plus de sortir le casque à lampe et la combi orange et les bottes :wink: ) ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Franc-ma%C3%A7onnerie

Je crois que le Grand Orient à Paris dispose d’un lieu accessible à tout le monde (genre centre de doc et bibliothèque)
Sinon, il y a le site : www.franc-maconnerie.org ou tu trouveras beaucoup d’info.

Maintenant ce qui n’est pas vraiment dit, c’est que la Franç-Maconnerie n’est pas un groupe homogène.
Il y a beaucoup de loges dont les motivations et les modes de fonctionnement sont très différents.
En fait on trouve tout (selon la obédience/loge/région) :
- Mixte / non mixte
- Neutre / marqué politiquement
- Athée / Croyant
- Intello / Business
- Très symbolique / Pas trop symbolique

Si ta démarche est en vue d’une adhésion, tu dois bien savoir ce que tu veux y faire.
De toute façon, l’adhésion est soumise à un protocole (et souvent à un parrainage) qui établira ton adéquation avec les objectifs de la loge.

Sinon, toutes les loges organisent des "journées portes ouvertes" (tenues blanches)

Sanguo dit:http://fr.wikipedia.org/wiki/Franc-ma%C3%A7onnerie
:D mille mercis !

à Richard :
loin de moi le désir d'adhésion, c'est juste un besoin de précisions.

toftof dit:à Richard :

tout ça pour entrer dans l'éducation nationale :wink:

Ybkam dit:
toftof dit:à Richard :

tout ça pour entrer dans l'éducation nationale :wink:
:lol: :lol: