[Féé Thon Raie Bu / Craie Thon Raie Bu] Un jeu de rébus....

En pleine nuit, vers 3h du matin, je me réveille avec une idée de jeu de rébus.
J’en parle à mon collègue créateur (LeGuy) et nous nous mettons à créer un jeu très simple basé sur le principe du rébus.

Nous l’avons testé avec différents publics (joueurs, néophytes, jeunes, âgés…) et toujours la même conclusion : il fonctionne…

Nous attendons vos remarques et suggestions…

Voici donc un aperçu des règles (version de base) :

Rapidité, Vivacité d’Esprit, Culture et Mauvaise Foi…

1 à N joueurs, N étant un entier naturel

de 1 à 5 minutes de jeu

Matériel : 80 cartes sans texte représentant 1 ou plusieurs images.

Idée du jeu :

Les joueurs vont devoir former des mots, des expressions … en utilisant quelques-unes des cartes présentes sur la table de jeu. Chacun essaie donc de former des rébus.

Mise en place :

Pour des raisons pratiques, il est préférable qu’un seul joueur gère l’approvisionnement des nouvelles cartes sur la table de jeu. Nous l’appellerons le Meneur.
Il faut qu’il y ait tout le temps au moins 7 cartes à disposition des joueurs. Si ceux-ci se trouvent bloqués pendant plusieurs dizaines de secondes, le Meneur ajoute une nouvelle carte.

Tous les joueurs participent en même temps. Dès que l’un d’entre eux trouve un mot, il l’annonce à haute voix et s’empare des cartes formant ce mot. Le Meneur réapprovisionne alors la table de jeu.

Fin du jeu : il y a deux façons de désigner le vainqueur :

1/ une fois la totalité des cartes utilisée, le joueur ayant obtenu le plus de cartes gagne, OU

2/ si un joueur arrive à former un mot de 4 cartes pendant la partie, il gagne immédiatement. La partie s’arrête, on ne va pas au bout de la pioche, on ne compte pas les scores des autres joueurs !

Précisions :

- Pour revendiquer 1 mot, il faut qu’il existe (!) et qu’il soit formé par 2 cartes minimum (!!).

- Les images sont soumises à interprétation. Certains phonèmes vont être évidents (Rat, Raie…), d’autres peuvent être laissés à l’imagination des joueurs (onomatopés, éléments secondaires présents sur la carte…)

- S’il y a litige, notamment sur une liaison ou à cause d’une interprétation tirée par les cheveux, on peut faire appel à la mauvaise foi ! L’ensemble des joueurs décide alors si le mot mérite d’être validé…

2° Version :

Un joueur choisit et pose un nombre de cartes correspondant à un rébus et les autres joueurs doivent retrouver le mot ou l’expression proposée par le meneur de jeu.

Si le mot est découvert, le meneur et le joueur qui trouve marquent 1 point.
Si le mot n’est pas découvert, seul le meneur marque 2 points.

On change de meneur de jeu à chaque fois. Chaque joueur sera donc meneur autant de fois pendant la partie.

La partie se termine après un nombre de tours déterminés à l’avance…

Où l’on découvre, à la lecture du premier paragraphe, que tu dors avec ton cher co-auteur :P

La 1ère version me semble bien plus dynamique, et donc plus plaisante. Poiur ma part, j’aime bien l’idée ;)

Ce n’est pas le même jeu, mais il y a le récent imakoo du duo Cathala Maublanc qui utilise aussi le principe des rébus avec des cartes.

my2cents :wink:

lynkowsky dit:Où l'on découvre, à la lecture du premier paragraphe, que tu dors avec ton cher co-auteur :P
La 1ère version me semble bien plus dynamique, et donc plus plaisante. Poiur ma part, j'aime bien l'idée ;)

Je me suis peut être mal expliqué, je recommence....

Je me suis réveillé à 3h du mat (à côté de ma femme) avec l'idée d'un jeu et ce n'est que le lendemain matin, car nous bossons ensemble avec le fameux co-auteur, que je lui en ai parlé...

Pour la deuxième version, c'était pour proposer une alternative, une autre variante, même si le jeu originel est bien la première version.

Si tu veux le tester à Aurignac, on pourra t'en passer un proto.

Bonnes fêtes de Noël à tous
latrufe31 dit:Je me suis peut être mal expliqué, je recommence....

Tsss, moi je voulais lancer une rumeur salace, rien de tel pour faire vendre ;)

Avec plaisir pour le tester...

L’idée semble sympatico. La mécanique semble bonne aussi, simple, rapide, fluide.

Ludicalement,