Il s’agit d’un jeu pour 4 joueurs, constitué uniquement de 32 cartes, avec comme mécanisme les enchères et le bluff pour optimiser sa main de 4 cartes.
Le pitch :
Bienvenue à Feira Torio, la foire aux taureaux.
Prenez votre lot de 4 marchandises, et faites le fructifier au long des 4 tours d’enchère pour obtenir la meilleure combinaison taureau – vache – abri – fourrage.
A Feira Torio, on pratique les enchères aux doigts : c’est celui qui a levé le plus de doigts pour une marchandise qui l’emporte.
Mais les mises égales s’annulent. Et quand on a gagné une enchère, on doit se désister des enchères restantes du tour.
Alors, saurez-vous miser au mieux ?
Chacun des 4 joueurs va devoir optimiser sa main initiale de 4 cartes en misant sur les 4 cartes révélées à chacun des 4 tours d’une manche pour avoir le plus de points de victoire dans chacune des 4 catégories. En effet, le score d’une manche est égal au produit du plus haut nombre de points de victoire de chacune des catégories.
Les 4 cartes d’un joueur vont être misées à chaque tour sur les 4 cartes révélées, et c’est le nombre de points de mise (les doigts !) qui va désigner le vainqueur de l’enchère. Ce vainqueur défausse la carte qui a servi à enchérir, récupère la carte sur laquelle il a enchéri et se retire des enchères restantes.
On a donc parfois intérêt à gagner une enchère, parfois pas…
Règles complètes, cartes (il n’y en a que 32 sur 4 pages, c’est vite découpé !) et feuille de score sont disponibles ici :
http://synbeelabs.eklablog.com/feira-to … e-a3421339
Je suis à votre disposition pour vos questions et suggestions !
PS : 7 était le chiffre magique de 7 Wonders, 4 est celui de Feira Torio
(sauf qu’on a au maximum 3 doigts
)
Freveur dit:PS : 7 était le chiffre magique de 7 Wonders, 4 est celui de Feira Torio(sauf qu'on a au maximum 3 doigts
)
Non moi j'ai 5 doigts à chaque main !!!!!
Non moi j'ai 5 doigts à chaque main !!!!!
Tu peux en remercier la Grande Puissance !
Ta pertinente remarque me permet de donner un peu de profondeur sur l'Histoire des enchères de Feira Torio.
Soyez attentifs, car ce qui suit n'a jamais été dévoilé auparavant.
A l'origine, Feira Torio pratiquait l'enchère aux membres : on pouvait enchérir soit d'un bras, soit de 2 bras, soit de 2 bras et d'une jambe.
Vous comprenez aisément que, pour rester debout et visible du commissaire priseur, l'enchère maximale était de 3.
Mais devant le nombre d'accidents, et les protestations des anciens qui avaient du mal à suivre sur les enchères à 3, progressivement s'est mis en place le système d'enchère aux doigts, avec la même enchère maximale.
Voila, vous savez tout !
PS : latrufe31, j'ai aussi des jeux de rugby sur mon blog...
Je vais regarder ça de plus près…
mais le problème c’est que sur un d’eux ce sont les joueurs de Clermont que l’on voit !!! ![]()