Une fois pour toutes : ce type d'enchères a été inventé par Philippe Keyaerts dans Evo.
je savais qu'il y avait paternité avec Evo, mais l'ordre chronologique me semblait Amun-Ré-> évo->Cyclade. Désolé, bon faut que je trouve un autre exemple du coup
Peros, je suis de près ce qu’il fait depuis Notre Dame, que je trouve très bon. Bon, j’ai un peu l’impression que c’était le brouillon de L’année du dragon, donc je ressors principalement ce dernier, relativement inclassable. Luna est pour moi est une perle et sa production reste de haute volée. Après, si on n’aime pas l’eurogame (parce que c’est plus de l’euro que de l’allemand, contrairement à Knizia), ça va pas le faire. Mais, bon, y’a plus de thème dans ND, l’année du dragon, Luna ou même Bora Bora que dans E&T, Samurai, ou durch die Wüste, pour produit de l’école allemande. C’est d’ailleurs pour ça que Knizia était plus épuré, le jeu allemand étant par définition plus épuré que l’eurogame.
loic dit: Après, si on n'aime pas l'eurogame (parce que c'est plus de l'euro que de l'allemand, contrairement à Knizia), ça va pas le faire. Mais, bon, y'a plus de thème dans ND, l'année du dragon, Luna ou même Bora Bora que dans E&T, Samurai, ou durch die Wüste, pour produit de l'école allemande. C'est d'ailleurs pour ça que Knizia était plus épuré, le jeu allemand étant par définition plus épuré que l'eurogame.
Je ne sais pas trop dans quoi classer Feld. Ses mécanismes sont certes plus denses, mais je n'ai pas au final beaucoup plus l'impression que cela sert le thème (contrairement par exemple à un DVE qui a pourtant plein de moyen de scorer, mais ils trouvent leurs justifications). Maintenant Feld si je continue toujours de suivre avec curiosité ce qu'il fait, mais je n'en ai pas joué beaucoup finalement. Et L'année du dragon est d'ailleurs un excellent jeu .
loic dit: Après, si on n'aime pas l'eurogame (parce que c'est plus de l'euro que de l'allemand, contrairement à Knizia), ça va pas le faire. Mais, bon, y'a plus de thème dans ND, l'année du dragon, Luna ou même Bora Bora que dans E&T, Samurai, ou durch die Wüste, pour produit de l'école allemande. C'est d'ailleurs pour ça que Knizia était plus épuré, le jeu allemand étant par définition plus épuré que l'eurogame.
Je ne sais pas trop dans quoi classer Feld. Ses mécanismes sont certes plus denses, mais je n'ai pas au final beaucoup plus l'impression que cela sert le thème (contrairement par exemple à un DVE qui a pourtant plein de moyen de scorer, mais ils trouvent leurs justifications). Maintenant Feld si je continue toujours de suivre avec curiosité ce qu'il fait, mais je n'en ai pas joué beaucoup finalement. Et L'année du dragon est d'ailleurs un excellent jeu .
Perso, DVE n'a jamais réussi à me convaincre, le jeu me semblant au final plus artificiel. Certes un Bora Bora offre de multiples manières de scorer, mais d'autres jeux sont plus épurés, comme l'année du dragon. Et Luna est très décrié alors qu'il est vraiment très bon avec des possibilités de fin de tour vraiment bien pensé.
Ludo le gars dit:Bonne analyse M. Beri ! Je la rejoins : pour moi Stefan Feld est, oui, l'égal au Knizia de la grande époque. Avec des jeux millimétrés, des mécanismes souvent fins et originaux, des jeux sans thème (oui comme Knizia... ) et surtout des jeux qu'on aime ressortir.
On peut pas tout comparer mais pour moi aussi la comparaison fait sens.
La différence c'est que knizia faisait aussi des petits jeux , pas Feld pour l'instant.
Pour revenir à la question initiale, je ne pense pas que Feld soit le nouveau Knizia mais plutôt l’un des nouveaux Knizia, dans le sens qui a à la fois conquis un certain panel de joueurs et qui a trouvé un régime de croisière de production en ce sens. J’ai l’impression (peut-être fausse) qu’on a vraiment deux catégories d’auteurs (au delà du jugement personnel de leur production) :
- ceux avec 5-10 titres max à leur actifs, même s’il y a parfois de grand succès (Vaccarino, Xavier Georges, Cramer …)
- les “nouveaux” knizia qui enchaîne les titres et succès auprès de leur fan: Feld bien sûr, Wallace, Chvatil, Friese Cathala, Bauza . On peut peut-être ajouter Colovini, Boelinger ou Rosenberg (sans compter les auteurs déjà plus anciens comme Faidutti ou Kramer)
ReiXou dit: La différence c’est que knizia faisait aussi des petits jeux , pas Feldspathique pour l’instant.
Bon Feld a fait aussi “It happens”, mais c’est vrai que j’ai l’impression que Knizia a balayé beaucoup plus large : abstrait (Genial), lutte de territoire (T&E), enchère (je ne les cite pas tous ), coopératif (seigneur des anneaux), jeux de cartes (cités perdus, zéro) et même jeu de carte type JCE (Blue moon) et des jeux pour enfant. Faut reconnaître que en terme de variété de production il n’y a quand même pas beaucoup d’auteurs a ratissé dans un spectre aussi large. Et puis, après 20 de production il a montré récemment avec Spectaculum, Indigo ou Qin qu’il en avait encore en réserve (même s’il y a du recyclage, c’est toujours fait avec un certain talent). Je n’aime pas forcément tout Knizia (que ce soit jeu ou les dernières histoires de droits), mais faut reconnaître que le bonhomme est assez unique en son genre.
L’époque Knizia, c’était une époque Knizia-Kramer. Kramer a été presque aussi productif en quantité et en qualité, même si c’est dans un spectre de jeux moins large que Knizia.
Et aujourd’hui, je dirais qu’on est dans une période Rosenberg-Feld (tous deux présents dans la même catégorie de jeux).
Wallace a fait de très bons jeux, mais ils se sont apparemment moins bien vendus. Chvatil n’a pas encore atteint la quantité des auteurs allemands, quoiqu’il s’en rapproche.
Je suis aussi de ceux qui n’échangeraient pas un E&T contre trois Feld. Il y a quelques Feld que j’aime bien (l’Année du Dragon, Macao, um Ruhm und Ehre pour le fun), mais d’autres bof (Notre Dame, Chateaux de Bourgogne), ou encore pas du tout (Strasbourg, Spreicherstadt). Je n’ai même pas envie d’essayer les autres…
Knizia, même si c’est vrai que sa production actuelle n’est plus très intéressante, a quand même commis quelques chefs-d’œuvres dont chacun d’entre eux, à mon gout, explose complètement toute la production de Feld (là, je pense à E&T, le Seigneur des Anneaux Coop et Confrontation, et même des plus légers comme Râ, Schotten-Totten, les Cités Perdues, Génial, Korsar…). Parce que ces jeux ont, à mon sens, plus d’âme et de thème malgré (ou même par) leur épure que les trop algorithmiques, alambiqués, pour ne pas dire lourdingues Feld. En fait, un jeu avec plusieurs sources de PV, à la base, pour moi, c’est moche, et Feld en a fait sa marque de fabrique, donc forcément… À contrario, je trouves E&T, les Cités perdues et même Korsar assez magiques dans le respect de leur thème compte tenu de l’élégance des mécanismes. Et je ne visualise plus Râ avec un autre thème que l’Égypte antique, tant je trouve que l’élégance des mécanisme s’associe bien aux illustrations et aux divinités égyptiennes (et si, j’ai essayé Razzia : ça ne l’a pas fait).
Kramer, j’ai quand même l’impression que ses jeux ont beaucoup plus mal vieilli que les Knizia (sauf les Princes de Florence bien sûr)…