Je n’ai pas eu la chance de connaître la grande époque de Knizia, celle où le Doktor sortait succès sur succès : T&E, Amun-Re, Taj Mahal, Samurai, Les cités perdues, Genial, Modern art, Ra, Durch die Wûste. Né en 2006, je ne sais pas le goût que ça avait, cette époque où de bons jeux sortaient régulièrement du sein d’un même auteur, qui se constituait peu à peu comme un mythe, et dont la sortie de chaque nouveau jeu devait être un événement.
Alors quand je vois la productivité de Stefan Feld et la qualité de ses jeux, je me demande si on n’a pas un phénomène similaire, mais qu’on n’identifierait pas comme tel parce qu’on baigne dedans.
Notre-Dame, L’année du dragon, Les châteaux de Bourgogne, Macao, Trajan, Bora Bora, Strasbourg, Rialto, Brügge… ça fait beaucoup de bons jeux en peu de temps, notamment cette année (3 titres si j’ai bien suivi).
Mmmh ?
4 pour cette année, il y a aussi Amerigo qui devrait sortir!
tu peux rajouter Luna (qui est une pointure mais méconnu)
Feld fait clairement partie des grands auteurs du moment, Wallace est un peu redescendu mais était au top il n’y a pas si longtemps que ça. Chvatil fait clairement partie des auteurs au top (moins de jeu, mais du très lourd et très bon). Pour moi, l’auteur qui l’impressionne beaucoup en ce moment, c’est Friese, qui a une démarche très intéressante.
Mais, clairement aujourd’hui, Friese et Feld sont au top avec de la qualité et de la densité, comme le fut Wallace pendant la 1° décennie des années 2000 et comme le fut Knizia pendant la 2° moitié des années 90.
Moi, personnellement, je ne comprend pas l’engouement pour sa production…
C’est pour moi tous les défauts des jeux allemands actuels, réunis en une seule personne… Pourtant, à chaque fois qu’il sort un jeu, je lui donne le bénéfice du doute et j’y joue…
Ben rien à faire, je le trouve ennuyeux à mourir et sans aucun gout pour y revenir…
On est, à mon avis, très très loin des petits mécanismes vicieux et malins des meilleurs Knizia…
Dites moi que je ne suis pas le seul à le penser…
Voilà, c’était mon bon gros troll du vendredi après-midi
Productif, certes, mais aucun des jeux de Feld n’a jamais eu pour moi l’intérêt ni l’élégance des meilleurs jeux du Knizia de la grande époque.
Corbax dit:Moi, personnellement, je ne comprend pas l'engouement pour sa production...
![]()
C'est pour moi tous les défauts des jeux allemands actuels, réunis en une seule personne... Pourtant, à chaque fois qu'il sort un jeu, je lui donne le bénéfice du doute et j'y joue...
Ben rien à faire, je le trouve ennuyeux à mourir et sans aucun gout pour y revenir...
On est, à mon avis, très très loin des petits mécanismes vicieux et malins des meilleurs Knizia...
Dites moi que je ne suis pas le seul à le penser...
Voilà, c'était mon bon gros troll du vendredi après-midi
ahhhhh!!! copain!!!!!!
Sans déconner, moi c'est la même chose, je n'accroche pas du tout à ses jeux...
On pense ce qu’on veut de Feld (c’est froid, y a pas de thème, c’est trop équilibré, c’est tarabiscoté, ça sent trop les mathématiques), mais mécaniquement parlant, ça reste toujours largement au-dessus de pas mal d’autres jeux. Moi, pour ça, je le comparerais plutôt à un auteur de chez nous : Bruno Cathala. Feld se plante quand même rarement. A part Luna, que je trouve complètement raté, je n’ai aucun autre exemple en tête. Après, on aime ou pas, on s’amuse ou pas : c’est sûr.
+1. Je ne suis pas client, encore moins fan.
Mais il faut reconnaître qu’il a commis une perle : L’année du dragon.
C’est tout sauf un jeu de cube en bois.
De l’interaction, du poutrage, de la violence, de la planification, du savonnage de planche, des tacles au niveau de la gorge : un très grand jeu vraiment.
On en ressort lessivé, haché menu. J’ai rarement ressenti une telle pression et une telle exigence dans un jeu (sauf Antiquity évidemment).
Corbax dit:Moi, personnellement, je ne comprend pas l'engouement pour sa production...100% d'accord.
![]()
C'est pour moi tous les défauts des jeux allemands actuels, réunis en une seule personne... Pourtant, à chaque fois qu'il sort un jeu, je lui donne le bénéfice du doute et j'y joue...
Ben rien à faire, je le trouve ennuyeux à mourir et sans aucun gout pour y revenir...
On est, à mon avis, très très loin des petits mécanismes vicieux et malins des meilleurs Knizia...
Dites moi que je ne suis pas le seul à le penser...
ben vu que ça flingue direct, moi j’aime beaucoup les créations de ce monsieur Feld et je ne suis pas client du tout de Knizia que je trouve souvent mécanique et répétitif !
il a eu son heure de gloire mais il a aussi beaucoup terni son image par son comportement et par son habitude de reprendre ses succès d’antan de changer 2 ou 3 trucs et de revendre ça, à mes yeux il n’est plus crédible du tout en tant qu’auteur créatif
Mis à part notre Dame que j’aime moyen et l’année du Dragon que je trouve pas terrible du tout, Feld a toujours fait preuve d’inventivité, de créativité dans l’élaboration de ses jeux, là où certain décline une recette gagnante, lui il reprends parfois un mécanisme qu’il a déjà utilisé pour aller plus loin et le transcender comme s’il avait été frustré sur le jeu précédent ;
après tout je ne suis pas le seul à le penser vu le succès de la plus part de ses jeux. Ces très allemand oui, c’est l’argument massu mais peut on reprocher à l’eau de mouiller !!
ce que je remarque c’est que ses jeux sont irréprochables en terme d’équilibre, de règles, de renouvellement. Là ou la plus part des auteurs produisent des faq, erratta et autres modification post vente.
va t il commencer à se répéter ? va t il devenir bankable et vendre des jeux sur son nom uniquement
Je crois que je n’aime aucun jeu de Knizia auquel j’ai pu jouer, alors que j’adore quasi tout de Feld.
Voilà.
C’est comme ça
Purée, Corbax et Yoda vous me faites plaisir ! J’aime vraiment pas les jeux de Feld (ceux que j’ai essayés du moins), je croyais être un alien !
Même là j’ose pas détailler (j’aime pas dire du mal)…
Ouf !
À part ça j’aime beaucoup les bons jeux de Knizia , pour moi T&E est un chef d’œuvre.
beri dit:Né en 2006, je ne sais pas le goût que ça avait
Je ne vous pensais pas si jeune ?
Knizia était vu comme prolifique et créatif à une époque où il n’y avait pas non plus énormément de jeux qui sortaient, ni beaucoup qui sortaient du lot. Sans parler des auteurs, bien sûr.
A posteriori c’est “facile” de dire que la production kniziesque est chiante et répétitive : pour l’époque, ça devait amener une sacré fraicheur. Il a certes beaucoup recyclé par la suite, mais je suis plutôt d’accord pour dire que pas mal de ces jeux sont de vraies réussites, et des conceptions très élégantes (à défaut d’être esthétiques )
Feld est un auteur assez prolixe, mais on ne peut pas vraiment le comparer à Knizia d’abord parce qu’il n’est pas seul : Wallace continue à creuser son sillon (avec moins de verve qu’avant, certes, mais bon : AfAOS n’est pas si vieux et Aeroplanes n’est pas vraiment une bouse…), Chvatil a quand même servi quelques perles depuis TTA, Cathala sort très régulièrement, on a eu une période Rosenberg, une période Bauza, etc.
Et puis, j’ai quand même l’impression que les récentes productions de Feld sont (pour partie au moins) de plus ou moins subtiles variations autour de mécanismes assez proches, et par ailleurs pas très originaux. Les châteaux de Bourgogne et Trajan (deux jeux que j’aime beaucoup, soit dit en passant) ont quand même plus qu’un air de famille, et font légèrement doublon dans une ludothèque. Quand on me dit que Bora Bora, sorti l’année suivante, est un mélange des deux, j’ai l’impression qu’on n’est pas non plus dans l’originalité pure à chaque coup.
Cela étant dit, je suis assez convaincu le niveau global de la production ludique s’améliore chaque année davantage. Et dans cette production, Feld est un très bon artisan : son nom est gage de qualité, on ne peut pas faire d’erreur de casting énorme en achetant son jeu, mais on ne sort pas forcément d’une partie en se disant “waow, la claque”…
Il faut dire aussi que ce genre de commentaires devient de plus en plus rare à mesure que le nombre de jeux (et donc de références possibles) augmente. Je pense que j’ai bien assez de doigts sur mes deux mains pour compter les jeux qui m’ont vraiment donné une impression “woaw” ces dernières années (dans la veine de AFAOS et DVE, disons).
Bonne analyse M. Beri ! Je la rejoins : pour moi Stefan Feld est, oui, l’égal au Knizia de la grande époque. Avec des jeux millimétrés, des mécanismes souvent fins et originaux, des jeux sans thème (oui comme Knizia… ) et surtout des jeux qu’on aime ressortir.
Il passe devant tous les autres pour moi en ce moment. Et étant né avant 1997, au contraire de Beri, j’ai connu le grand Knizia…
J’adore les jeux de Feld, pourtant je suis pas toujours bon public pour ce qui est kubenbois. Les Feld ont toujours cette touche d’originalité en plus, absolument géniale : le mancala à Trajan, les dés et les domaines persos aux Châteaux, La “survie” à l’année du dragon… ce qui fait que ses jeux ont toujours une identité propre, là où des jeux comme Descendance ou Fresco donnent cette sensation de déjà-vu.
pingouin dit:Les châteaux de Bourgogne et Trajan (deux jeux que j’aime beaucoup, soit dit en passant) ont quand même plus qu’un air de famille, et font légèrement doublon dans une ludothèque. Quand on me dit que Bora Bora, sorti l’année suivante, est un mélange des deux, j’ai l’impression qu’on n’est pas non plus dans l’originalité pure à chaque coup.

Tu peux m’expliquer les similarités entre les châteaux de bourgogne et Trajan ?
Je ne vois absolument rien, j’ai beau chercher…
Par contre, Bora Bora a effectivement des similitudes avec les deux. Et pour moi il cumule leurs défauts donc il ne vaut pas les deux autres (même si il est pas si mal).
Je rejoins ceux préférant l’épure d’un Knizia aux boursoufflures d’un Feld (j’ai l’impression qu’à chaque nouveau jeu il tente de battre le record du nombre de scoring possibles, quoique Bauza est aussi un expert en ce domaine).
Bon à part ce goût tranché , je trouve une différence toutefois entre les deux : je n’ai pas l’impression que Feld ait initié la voie de nouvelles idées que d’autres auraient repris derrière, contrairement à Knizia (les enchères d’Amun Re, les système de décompte prenant la plus petit valeur d’un T&E et qu’on retrouve dans Peloponnès … ). Bon il est encore bien-sûr tôt pour juger cette part d’influence, mais pour l’instant ça me semble moins prononcé. Et puis difficile de comparer deux époques qui n’avaient pas le même historique et le même volume de production.
ocelau dit:Je rejoins ceux préférant l'épure d'un Knizia aux boursoufflures d'un Feld (j'ai l'impression qu'à chaque nouveau jeu il tente de battre le record du nombre de scoring possibles, quoique Bauza est aussi un expert en ce domaine).
Bon à part ce goût tranché, je trouve une différence toutefois entre les deux : je n'ai pas l'impression que Feld ait initié la voie de nouvelles idées que d'autres auraient repris derrière, contrairement à Knizia (les enchères d'Amun Re, les système de décompte prenant la plus petit valeur d'un T&E et qu'on retrouve dans Peloponnès ... ). Bon il est encore bien-sûr tôt pour juger cette part d'influence, mais pour l'instant ça me semble moins prononcé. Et puis difficile de comparer deux époques qui n'avaient pas le même historique et le même volume de production.
Tout cela résume assez bien ce que j'en pense aussi, merci monsieur Ocelau.
Mais je vais rajouter une petite couche : Um Rhum und Ehre est peut-être le Feld que je préfère, car au moins, c'est un jeu rigolo...
ocelau dit:les enchères d'Amun Re
Une fois pour toutes : ce type d'enchères a été inventé par Philippe Keyaerts dans Evo.