Fermer son compte bancaire

Bonjour,

je vais bientôt m’occuper de faire fermer nos comptes bancaires (CC et livret A) à la poste et la Caisse d’épargne.

Pour m’épargner quelques déboires (9 fois sur 10 les banques prennent apparemment leurs clients pour des cons dans ce cas précis, en ignorant les lettres recommandé par exemple, pour forcer le RDV avec le conseiller !), comment expédier cette tâche le plus rapidement ?

Merci pour vos retours d’expérience

Tu n’as pas des papiers à signer (donc prendre RV avec ton conseiller) pour ce genre de procédure ?

Bah d’après les forums, une simple lettre suffit normalement. Dans la pratique, les banques font tout pour te pourrir la vie et te dissuader de fermer le compte.

La caisse d’épargne s’est même fait attaquer récemment pour rétention de compte épargne (et plusieurs banques nous avaient déjà indiqués qu’ils étaient effectivement très chiant pour transférer leurs comptes, et que le plus simple était de le solder puis de le faire fermer)

Où sinon, il y a aussi l’association qui fait bouger étonnamment tout les professionnels (opérateurs téléphoniques, opérateurs internet, vendeurs par correspondances, etc…)

=>UFC QUE CHOISIR

je plussoi Hamster pour l’UFC que choisir

je suis en train de fermer mon compte au LCL. je ne le ferme pas vraiment, je le laisse pourrir. je me fais des chèques pour mon nouveau compte ouvert au crédit coopératif, ils sont bien obligés de les payer. j’ai eu plein de coup de fils, des lettres, tout ça. je ne réponds pas. je ne suis pas en faute, je n’ai rien à leur dire et j’en ai ras-le-bol de leurs méthodes. donc je fais la morte, et ça se passe très bien.
pour la cb, j’ai envoyé un recommandé, ils doivent l’annuler en septembre. sinon j’ai un LEP, je vais leur demander de virer les sous sur mon compte courant, pour l’envoyer au crédit coopératif et en rouvrir un. tout se passe par écrit, c’est très tranquille.
je n’ai pas de frais de gestion car mon compte a été ouvert il y a 23 ans, à l’époque, tout était gratos. et j’ai toujours refusé de “faire une mise à jour de ma convention” (:lol:) pour la passer en payant. j’ai relu mille fois le contrat, nulle part il n’est indiqué qu’il peut devenir caduc à partir d’un certain temps et qu’il faut le renouveler.
à la poste, j’avais un livret A. grosse galère pour le fermer, fallait signer des papiers, ok pas de souci. ensuite, il fallait qu’ils m’écrivent pour venir chercher mon solde et cloturer le compte. j’ai dit laissez tomber, gardez la thune, je m’en tape (1 euro…). ils ont pas voulu, ils ont mis six mois à m’envoyer le courrier et j’ai dû aller à la poste pour chercher ce malheureux euro…

en bref, si tu n’as pas de frais de gestion de compte, je te conseille aussi de laisser pourrir et de faire le mort ;)
ils font suer un moment, et puis comme ils n’ont plus personne en face, ils se calment comme par miracle.

:pouicok:

cho7 dit:La caisse d'épargne s'est même fait attaquer récemment pour rétention de compte épargne (et plusieurs banques nous avaient déjà indiqués qu'ils étaient effectivement très chiant pour transférer leurs comptes, et que le plus simple était de le solder puis de le faire fermer)

attention quand même aux livrets épargne logement ou aux plans épargne logement. les solder et les clôturer donne lieu, en principe, à établissement d'une attestation de droits acquis.
ces droits à crédit doivent être utilisés dans un certain délai après clôture sinon ils sont perdus.
autre chose, les contrats de plan EL restent soumis aux conditions d'ouverture initiales après transfert. en cas de clôture, un nouveau peut être réouvert sans pb, mais aux conditions de rémunération d'aujourd'hui.

bon, en général, c'est la banque d'accueil qui va se charger du transfert auprès de la banque de départ.

J’ai clos des CC et livrets A à la Poste et à la Caisse d’Epargne au mois de janvier. Pas vraiment eu de souci, mais j’ai effectivement du me rendre en agence
Pour le livret A où il fallait se rendre dans l’agence où il avait été ouvert… à 50 km de mon domicile. Un petit coup de fil + un courrier simple ont suffit.

Le coup du refus de fermer le compte, je n’en ai pas eu l’impression : à la Caisse d’Ep’, ils m’ont simplement demandé pourquoi je fermais mes comptes. Je leur ai dit que j’en avais ouvert dans une autre banque qui me satisfaisait davantage (notamment en matière de prêts immobiliers). Point. Z’ont pas insisté.

J’ai aussi entendu parler de frais (OK, on vous cloture votre compte, voilà vos 20€… Ca fera 50€ !).

P’têt plus pour les actions ou autre.

Bon et bien on va bientôt voir tout ça avec le conseiller ! :)

Ivy je ne peux pas laisser pourrir mon compte car ils débitent tout de même des frais de l’ordre de 3 euros par mois…

Je vous tiendrais au courant de nos péripéties, on va commencer par la banque postale et je m’attaquerai ensuite à l’écureuil :clownpouic:

cho7 dit:Je vous tiendrais au courant de nos péripéties, on va commencer par la banque postale et je m'attaquerai ensuite à l'écureuil :clownpouic:

Il y a très longtemps, j'avais quitté la CE pour cause de frais abusifs de tenue de compte, chéquiers payants, etc.
Ça fait maintenant plus de 15 ans que je suis à la Poste et tout se passe très bien, avec des frais à l'année ridicules (moins de 30 € à l'année avec Mastercard, assurances et tout le tintouin).
cho7 dit:je vais bientôt m'occuper de faire fermer nos comptes bancaires (CC et livret A) à la poste et la Caisse d'épargne.
[...]
comment expédier cette tâche le plus rapidement ?

Exécuter des virements en amont (si changement de banque il y a) et prendre rendez-vous avec son conseiller bancaire en le prévenant, en avance, de l'objet.
Tu n'auras pas de frais de clôture à payer pour tes comptes à vue et comptes sur livret et assimilés, car depuis 2005, la loi a imposé la suppression de ce type de frais en France.
Pour tout autre support de placement, je te conseille de discuter avec ta future banque pour qu'elle prenne en charge les frais contractuels éventuels (comme un golden hello ! :mrgreen: ). Cela se fait plus couramment qu'on ne le pense...
Mon retour d'expérience en 2007 lorsque j'ai quitté la Caisse d'Épargne est dans l'ordre :
- virement de supports de titres en 15 jours
- déplacement, par chèque, de presque la totalité des liquidités de comptes et assimilés en moins d'1 semaine
- puis, rendez-vous chez ma conseillère Caisse d'Épargne pour la fermeture des comptes et remise, en espèces, du reste des liquidités (avec les intérêts courus)
La Caisse d'Épargne ne m'a posé quasiment aucun blocage et ma conseillère s'est montrée très professionnelle. Maintenant, je ne sais pas si ce sérieux est encore d'actualité dans nos banques.
Rody dit:Ça fait maintenant plus de 15 ans que je suis à la Poste et tout se passe très bien, avec des frais à l'année ridicules (moins de 30 € à l'année avec Mastercard, assurances et tout le tintouin).

Encore plus attrayant, chez Boursorama Banque, les frais de gestion sont de 0 € par mois.
*joker* dit:Encore plus attrayant, chez Boursorama Banque, les frais de gestion sont de 0 € par mois.

C'est vrai qu'on oublie facilement les banques en ligne (Boursorama, ING Direct, etc.) qui proposent tout de gratuit sur les comptes courants.
Perso, j'ai encore du mal de ne pas avoir quelqu'un de réel à engueuler en face de moi en cas de pb.

:lol: Effectivement, la proximité facilite le passage de nos déclarations et permet, quelquefois, d’accélérer les procédures.

Une loi est passée depuis et fermer un compte c’est 0€ de frais sinon c’est abusif.

Sinon je confirme que Boursorama est vraiment au top et, qui plus est, gratuite, sans parler des 30€ offerts lorsque l’on ouvre un compte dessu ! Que demande le peuple :D

Bonjour,
Je réalise actuellement un reportage sur les banques en ligne, et souhaiterais pouvoir m’entretenir quelques instants avec vous à ce sujet. Je recherche juste quelques témoignages informels, de gens qui sont ou ont été client de ces banques. Je vous remercie de votre aide qui me sera très utile. N’hésitez pas à m’appeler ou à me laisser vos coordonnées. Cordialement.

Anaïs Bard
Emission Capital
M6
01 41 92 24 76
anais.bard@m6.fr

Il y a des banque «que» en ligne ?

Ticoche dit:Il y a des banque «que» en ligne ?

Oui : ING Direct, Boursorama, etc.

coopabanque, que en ligne.

rabobank