Festival de Cannes 2024 au rabais?

Bonjour

Depuis deux ans je vais au festival de Cannes. J’ai pris ma place cette année et en regardant hier les exposants sur le site et les jeux, j’ai trouvé que ce festival pourrait être assez pauvre.

Pour donner quelques exemples:

Dans l’espace figurines, wargame, rôle je note 9 exposant seulement, bien moins que l’an dernier

Les éditeurs comme nuts publishing ou shako et d’autre sont absent

Dans les autres espaces beaucoup d’éditeur de petit jeux et jeux familles sont représentés mais peu d’initié et encore moins d’expert.

On sait que le jeu de plateau est en perte de vitesse mais pour ceux qui seraient plus au courant est-ce une fausse impression ou Cannes 2024 sera t’il pauvre cette année ?

Ah bon ?

Franchement je trouve aussi qu’il y a un ralentissement… En tous les cas, aimant les jeux avec plateau + figurines peu sortent. Fini l’âge d’or de l’ameristrash, pas mal de réédition, et peu de jeux font date. Mais j’avoue que je me dit aussi que peut être je vieillis…et cela fausse mon jugement étant depuis longtemps passionné, la flamme s’allume moins vite peut-être.
J aimerai moins de sortie et plus de jeu ameritrash de qualité et en français.

2 « J'aime »

C’est pas le topic des memes qui est en perte de vitesse? (running gag de la maison d’en face)

Sinon j’ai fait Cannes sans Asmodée (et ses studios, donc ça représentait une jolie surface en moins) lors du COVID, et même là il y avait largement de quoi faire / voir / jouer. Je ne suis pas inquiet pour cette édition.

2 « J'aime »

Je ne sais pas si on peut parler de ralentissement quand on voit le nombre de sorties annuelles et le tx de croissance du secteur.

Sur le segment particulier du wargame & du jeu de figurines je ne saurai dire.

Mais bon j’ai pris mon pass 3 (4?) jours à Cannes et je compte bien m’y amuser :slight_smile:

Il y avait tellement de jeux (notamment des gros jeux) et de buzz les trois dernières années que cela peut semblé plus terne ou moins exubérant. Mais au final c’est peut être un retour à la normale bénéfique à moyen terme.

J’étais loin des jeux ces derniers temps et en cherchant un peu J’ai quand même noté sur deux vidéos quelques jeux pronostiqués pour les nominations:

Dracula van heisling
Zhango
Le chateau blanc
planete unknow
Evacuation
darwing journey
Ceres
Nucleum
Skyteam
Hegemony
Voidfall

Je n’en connais aucun alors j’ai finalement pas mal de chose à découvrir au salon. Mon pass 3 jours ne sera pas de trop

Disons une décélération de la croissance :slight_smile:

On sait ? Pour moi c’est un scoop. Même mon kinésithérapeute s’est mis aux jeux de société ! Non, le jeu de société n’est certainement pas en perte de vitesse,
Il y a certainement des segment de marchés qui n’évoluent pas, ou peu, depuis toujours (wargame, Ameritrash, jeux de rôle) ou moins (jeux experts) mais j’ai l’impression que pour le reste c’est l:euphorie.

On peut se demander pourquoi tout les éditeurs ne se précipitent pas sur le Fij (si cela se confirme).
Il y a à mon avis plein de pistes de réflexion :

• c’est, je crois, très cher et pas rentable de facon evidente. Or, le milieu se professionnalise de plus en plus et les trucs pas forcément rentables…
  • le besoin de communiquer sur les jeux qui sortent est certes présent, mais « avant » cela pouvait passer sur un salon, c’est peut être moins vrai, un tweet, un message fessebouc, un truc tik tok, un bidule Instagram touchera plus de gens qu’un salon.
  • avant, le jds était un petit milieu de passionnés, maintenant, il y a plein plus de monde, plus de concurrence, c’est plus pareil. Moins besoin de se retrouver.
    -en plus pour se retrouver il y a vichy.
  • avec la foule c’est peut être de moins en moins fun même pour un éditeur.
  • le public est certes composé de passionnés. Mais surtout, de plus en plus, de casuals. Moins intéressant pour les éditeurs de niches et de jeux « expert »
  • les années sans Fij (covid) ont permis à certain de se rendre compte que ça coutait sans influer sur les ventes.
    -…

Bref, on peut émettre plein de spéculations pifometrique expliquant ce ressenti autrement que par une crise.

Et c’est vrai que la liste des exposants est excitante comme un verre d’eau quand on n’a pas soif. Il y a bien peu d’exposants dont je suis client là dedans, une demi douzaine…
Mais… l’an dernier, un mois et demi avant les site du Fij était à jour ? Pas sûr. Il reste de l’espoir.

Je suis étonné de ne voir qu’un seul studio asmodee par exemple, ou que jsst, la boutique de Nice qui fait tout les ans ses trois meilleures journées de l’année au Fij n’y soit pas cette année.

Clairement tous les exposant ne sont pas affichés. Et c’est régulièrement comme ça…
Plusieurs éditeurs que j’ai convenu de passer voir sur leur stand n’apparaissent pas.

1 « J'aime »

Merci JMGUICHE pour cette réponse très complète

j’ajouterai simplement qu"il y a aussi de plus en plus de petit salon locaux (par ville)

Dernièrement j’ai pu aller dans un micro salon (environ 1000m²) dans ma ville (Nimes) qui était sympa
Prochainement nous allons avec des pots au salon d’Istres
et je pense aller à Octogone Lyon

Donc oui tu as raison Cannes doit être nettement plus cher pour les exposants et devient très casual

Il y a de nombreux changements depuis le départ à la retraite de Nadine SEUL qui était un peu la maman de ce festival.

Il a toujours coûté cher aux exposants. Est-ce que cela a encore augmenté ?
Maintenant le public paye aussi et pas une petite somme.

Est-ce que les éditeurs sont dans une passe financière délicate

Quand la conjoncture est compliquée, est-ce que les budgets communication ne sont pas parmi les premiers à en pâtir ?

Les jeux ne se pérennisent plus, les soldes arrivent de plus en plus rapidement, de nombreux éditeurs (et autres acteurs) ferment ou diminuent leurs effectifs. C’est normal que ça se retrouve sur les festivals.

Après, Cannes était devenu tellement gros que je trouvais ça moins intéressant (les trucs bien sont noyés dans les trucs … moins biens). C’est pas forcément un mal si le marché se recentre sur ses essentiels.

Attendez les gens avant d’imaginer des trucs !
Puisqu’on vous dit que, un mois et demi à l’avance, le site du Fij n’est jamais à jours et que tout cela se décoince plus tard.
Patientez un peu avant d’imaginer des scénarios !

… ou alors c’est un entraînement pour faire les pleurnichards autour d’une table de jeu, c’est ça ? :wink:

1 « J'aime »

Mais c’est trop injuste et c’était mieux avant.

1 « J'aime »

L’écoutez pas il gagne tout le temps !