J’ai l’habitude d’aller au festival des jeux de Cannes mais j’aimerai cette année tester le festival des jeux de Parthenay. Y-a t’il des personnes qui connaissent les deux festivals et qui pourraient me faire un petit comparatif ? Sachant que les jeux pour enfants ne m’intéressent pas. Y-a t’il des auteurs, des tables de jeux de société en test, des prototypes, des tournois…? Y-a t’il autant de monde qu’à Cannes ?.. Enfin bref, je ne connais pas du tout ce festival alors s’il y-a des personnes qui pouvaient me donner un retour de leur expérience, ça serait sympa ! ![]()
Alors Parthenay ce n’est pas vraiment un festival, il n’y a pas de stands présentant les nouveautés à proprement parler, il faut plutôt voir ça comme le “off” d’un festival comme Cannes ou Essen, mais toute la journée (et la nuit) et réparti partout à travers la ville. Tu vas à Cannes ou Essen pour découvrir et acheter, tu vas à Parthenay pour jouer, pas la même chose. Mais tu trouveras aussi des tournois et des protos à Parthenay, sauf que tout est plus entre amateur, quasiment pas de pros là-bas.
Alors je confirme ce qui a été dit au dessus, bon, j’ai pas fréquenté Canne mais je suis un habitué de Parthenay.
Des tournois ? Tu en as quasiment tous les jours, organisés par la ville, l’éditeur, ou encore des associations sur place.
Des auteurs ? Vu qu’il y a un concours il y en a quelques uns qui trainent, pas forcément les plus connus. La encore ça dépend des années.
Des jeux en test ? Justement, tu viens pas vraiment à Parthenay, tu viens pour jouer. Il est rare de ne pas y trouver les dernières nouveautés mais, c’est pas non plus garantit, tout dépend des jeux que possèdent les différentes ludothèques et/ou associations sur place (Ludothèque de la ville, Tables d’Olonnes, REEL). Enfin en général il y a tout.
Concernant la présence de pros, en général il y a quand même Asmodée qui se déplace.
Après c’est plus long (12 jours) essentiellement en après-midi et en off nocturne pour 2 pôles.