Festival du Jeu de Montpellier - 10ième édition - 09 et 10 mars 2019

“Non ! C’est vrai ? je peux… ?”
“Mais oui, vas-y ! On te laisse présenter le prochain festival de Montpel’ sur Tric-Trac”
“Oooh! Merci les organisateurs (snif !..ému), j…je vous aime!”

Oui, c’est vraiment avec plaisir et non sans une certaine émotion que je vous annonce que le 10 ième festival du jeu de Montpellier se déroulera le samedi 9 et le dimanche 10 mars 2019, à Montpellier bien sur et comme l’an dernier, il se déroulera dans les grandes salles du Corumcrying

Je parle d’émotion parce que c’est le 10 ième festival (qui a pour nom “Sortons jouer”)…
…10 ans déjà, et que de souvenirs ludiques accumulés durant cet événement ! Que de visiteurs reçus, d’éditeurs, de jeux présentés…

Alors cette année,  le festival va occuper encore plus de places puisque nous allons installer des jeux sur un deuxième étage. 
Environ 250 jeux de plateau pour tous ! Des jeux pour les joueurs experts, mais aussi pour les joueurs plus occasionnels, les familles, les enfants. Il y aura des tournois de cartes et de figurines (X-wing, Star Wars, Magic, Yu Gi Ho!) ; Il y aura de l’escape game, du loups-garous, des jeux d’extérieur et aussi du jeu de rôles.
Des jeux présentés à  Cannes deux semaines avant seront évidemment présents aussi sur les tables. Il y aura un buvette qui proposera boissons et divers sandwichs. Il y aura aussi un gros coin boutique pour acheter des jeux

A titre personnel, je serai parmi les nombreux bénévoles “expliqueurs” de règles. 

Et comme depuis le début, l’entrée est libre et gratuite

Pour en savoir plus, ce petit lien du site du festival : 
www.festivaldujeu-montpellier.org
Vous pouvez aussi retrouver des informations sur facebook :
Festival du jeu de Montpellier | Montpellier

Voilà. Et bien nous vous attendons… 

J’oubliais : Le samedi 9 mars, les horaires sont de 9h30 à 22h00 et le dimanche 10 mars, c’est de 9h30 à 18h00.

La dernière édition était vraiment bien ! Très accessible !
En plus, j’ai vu qu’il y avait des soirées dans les bars à jeux en semaine !

Oui, il y a en effet des soirées la semaine avant le festival organisées par les bars à jeux de la ville :

• lundi : Game Tavern à 20h30 avec Débâcle Jeux
  • mardi : Le 8uit à 20h30 avec des jeux d’adresse et les avant-premières de Mū et Space Gate Odyssee
  • mercredi : Les Castors 20h30 ; tout nouveau bar dans le milieu ludique montpelliérain
  • jeudi : Baraka Jeux 20h30 avec les jeux de Blue Orange
  • vendredi : Baraka Jeux 20h30 avec les jeux de Chouic

Sinon, tout est dit.

Ah, quand même : il y aura des crêpes, comme au bon vieux temps !

Bon, ben moi, j’ai bien bossé : je suis au point sur pratiquement tous les jeux de mon secteurs : Imaginarium, Us Telegraph, Ganymède, Greenville 1989, Amun ré JdC et Cuzco. 

A propos de Greenville 1989, après un premier succès obtenu non sans quelques difficultés, nous venons de perdre 2 parties d’affilées, une fois à 4 joueurs et une à 5. Règles simples, mais…attendez-vous à de beaux défis. 
Concernant Imaginarium, je l’ai fait découvrir à 2 joueurs hier (histoire de me tester en tant qu’“expliqueur”)… il se sont demandés ensuite pourquoi ils étaient passés à coté l’an dernier. Le jeu les a enchantés, malgré une victoire de fourbe de la part de votre serviteur : ils avaient oublié que j’avais l’assistant qui donne 3 points par majorité (et non 2 points). Le joueur qui déclenche la fin de partie a 23 points et moi…24. Bon, je ferai pas ça le jour du festival hein… 

Et demain après-midi, installation : Dépunchage et mise en place des jeux sur les tables…

Ah… un de mes moments favoris : les préliminaires. cool
Non, tss, tss, tss ! Effacez ce sourire en coin :  Je ne fais là aucune allusion à d’autres situations vécues ou fictives, je dis simplement que le préparation du festival du jeu est un moment que je vis bien, et même très bien…: On ouvre les boites, on dépunche, on mélange des cartes, on déplie des plateaux, on fait des alignement au cordeau de meeples ou autres pions, on revoit des bénévoles qu’on a pas vu des fois depuis un an… c’est trop cool quoi.