Festival du Jeu de Montpellier "Sortons jouer ! " 15ième édition, 26 et 27 avril 2025

Tout (ou presque) est dans le titre ! :wink: Et oui, le festival du jeu de Montpellier “Sortons jouer” vous donne rendez-vous à nouveau dans l’imposant bâtiment du Corum (et ses 4 500 m² répartis sur 3 étages) situé au cœur de Montpellier, le samedi 26 et dimanche 27 avril 2025. L’entrée est toujours libre et gratuite.

Et voici le petit lien qui va bien pour en savoir plus : Le Festival | Sortons jouer !

Les horaires :timer_clock:? Le Samedi de 10h à 21h ; Le Dimanche de 10h à 19h.
De fins observateurs se diront “Ah, cela a changé” :thinking: et bien oui, on a 1h de moins le samedi mais 1h de plus le dimanche.

Alors comme d’habitude, environ 300 jeux, environ 250 bénévoles, de l’escape games, du Loups garous, des tournois, des figurines, du jeu de rôles, des protos, une exposition de jeux rétros, la présence de 21 associations ludiques, etc…

En nouveauté cette année, des bornes d’Arcades (nostalgie, quand tu nous tient…) :video_game:
Il y aura la remise d’un prix illustrateur :art: (remporté l’an dernier par Maeva Da Silva pour son travail sur Harmonies).

Naturellement, la boutique du Festival (Lud’m) sera présente et il y aura comme à chaque fois un espace restauration. Vous pourrez participer aux traditionnelles tombolas sur tout le week-end pour gagner des boites de jeux (prévoyez un peu de monnaie pour acheter des tickets).

Certains le savent depuis que j’en fais les annonces ici, le festival du jeu est un moment important pour moi :star_struck:, je l’attends chaque année et je pose des jours de congés en conséquence pour les derniers préparatifs comme l’installation des jeux sur les tables le vendredi (un jour sacré) et le “potassage” de règles. Je le répète à chaque fois, participer de l’intérieur à un tel évènement, pour un passionné de jeu, permet de le vivre différemment et c’est inoubliable. Les activités, les rencontres, le plaisir du partage… pour moi, c’est une fête. On en sort souvent lessivé c’est vrai, mais peu importe, on vit un truc fort, c’est le plus important. Si par chez vous il y a un festival du jeu, aussi important ou modeste soit-il, tentez l’expérience bénévole, ça en vaut la peine :+1:

Voilà. Et bien il vous reste plus qu’à venir nous voir. :smiling_face:

3 « J'aime »
Sur invitation d'un ami qui aura un stand, il y a des chances que je me débrouille pour pouvoir en être ... enfin, si mes petits-cousins veulent bien m'héberger ^^ ...

On a donc des chances de se croiser… :slightly_smiling_face: Tu peux me dire de quel stand il s’agit (en mp si tu veux) ? :slightly_smiling_face:
En ce qui me concerne, je serai normalement à des explications de règles quelques part, mais je ne sais pas encore où.

Préparation d’un animateur (“expliqueur” de règles) de tables : Jeu n° 1 “Donjon, Les apprentis gardiens”(Joachim Thôme, Edité par Sylex)

Par chez nous, les bénévoles en charge de présenter les jeux sont répartis sur des zones qu’ils choisissent (le plus souvent) en fonction de l’attrait qu’ils vont avoir pour certains titres. Aussi, je me suis positionné sur une zone où il y aura un jeu que je connais déjà, deux autres dont je n’attend rien de spécial (mais sait-on jamais) et deux jeux qui m’ont fait de l’œil.

“Donjon, Les apprentis gardiens” entre dans cette dernière catégorie. Il a immédiatement attiré mon regard en raison, d’une part, de ses illustrations qui me sont familières et d’autre part, pour sa thématique chvatilesque ; Car oui, il s’agit d’une sorte de Dungeon lords, mais en plus simple évidemment.

Après avoir regardé une vidéo, je me suis procuré une boite. Le matériel ? Très sympa, plein de petites figs en bois, des plateaux en cartons épais, des tuiles, des cartes et donc des illustrations de L. Trondheim et Crocotame.

Je lis d’abord le texte de présentation qui est plutôt marrant : un maître de donjon du nom de Hyacinthe de Cavalère faire croire que, vieux et fatigué, il va prendre sa retraite. Aussi, il propose que des apprentis gardiens se voient confier, histoire de faire leurs preuves, une partie du donjon : recrutement de monstres et protection contre des aventuriers trop envahissants sont au programme, le plus méritant pourra alors remplacer le maitre. Mais en réalité, ces apprentis gardiens (nous !) sont choisis en sachant qu’ils sont déjà pas très doués et que (je cite) “….on fait croire à ces idiots qu’ils ont une chance de succéder au gardien….” :face_with_spiral_eyes:… j’aime bien. :smiling_face:

Je fais la mise en place, je lis les règles et simule une partie à 3 joueurs. Résultat, ça tourne bien, pas trop de problème de compréhension de règles mais il y a aussi pas mal de détails à ne pas louper, si bien que je trouve pas le jeu si familial que ça (il est classé dans cette catégorie au festival) ; Je le verrais plus en initié personnellement. En tout cas, je vais faire le test de ma présentation vendredi soir auprès de certains de mes compagnons de jeu habituels… et puis je passerai au jeu suivant. :slightly_smiling_face:

Jeu N° 2 : Navoria (Meng Chunlin, édité par Sylex). Et bien voilà, j’en ai lu les règles, examiné le matériel, regardé deux vidéos Règles/partie et simulé un début à 3 joueurs. Ok, pas de soucis particulier, je vais donc présenter le jeu à mes partenaires du vendredi, sans doute les mêmes que pour Donjon, les apprentis gardiens; Au sujet de ce dernier, je ne sais toujours pas quoi faire en cas de pénurie d’un type de monstre, ce qui s’est produit dans notre partie de vendredi dernier, jouée à 4. Il me faudrait une réponse…

Concernant Navoria, les mécanismes de l’ensemble sont intéressants, c’est d’accord, les illustrations (de l’auteur lui-même) sont charmantes et rappellent celles de K. Ferrin réalisées pour le jeu que vous savez, par contre le thème est assez fantaisiste (des continents qui surgissent, comme ça !), comprenez qu’on y croit pas plus que dans un Via Nebula par exemple, mais bon, il paraît que nous sommes dans un pays magique alors…passons.

1 « J'aime »

Partie à 4 de Navoria jouée hier, pas de difficulté sur les règles et le jeu à plu à tout le monde.
Impeccable ça, j’avance… étape prochaine, Zenith. :slightly_smiling_face:
Par contre, question configuration, il y a de quoi dire : Navoria à 4, c’est une autre paire de manches que d’y jouer à 2 ou 3… je pense que je devrai le mentionner avant chaque explication au festival.

@le-zeptien : Du côté de notre festival local, on finalise la liste de jeux, et on se tâte à se procurer Donjon. Tu l’as présenté dans quelle config ? Et combien de temps de jeu ?

Alors à ce jour, on en a fait deux parties, l’une à 3, l’autre à 4.

Concernant celle à 4, c’était la première, partie découverte pour les 4 joueurs. Le temps de jeu ? C’est pas vraiment probant parce que nous avons été assez lents, la partie a duré un peu en raison de choix au moment des recrutements et nous avons eu quelques hésitations lors d’une ou deux situations (pénurie de certains monstres). En plus, c’est un jeu qui amène une certaine ambiance, on s’invective un peu, on chouine…on s’amuse bien quoi. Bref, ce fut bien plus long que les 45 minutes annoncées sur la boite.

Par contre, pour la partie à 3, les joueurs connaissaient déjà le jeu, on était peut-être un peu plus concentrés, on a pas eu de soucis particuliers, je sais pas…en tout cas la partie s’est jouée en une heure, une des joueuses n’avait pas intérêt à ce que cela dure trop (on avait plus d’aventuriers qu’elle sur nos plateaux) aussi elle prenait soin de ne pas recruter dans les oubliettes dans les derniers tours.

Voilà. Globalement, les règles sont pas compliquées, le tour de jeu est pas difficile à mémoriser, les objectifs communs aux joueurs sont simples à comprendre, mais Il y a un peu d’iconographie sur les cartes quand même, donc il est souhaitable dans un cadre festivalier que “l’expliqueur” de règles reste dans les parages de la table. Des petites erreurs peuvent être commises aussi dans les deux ou trois premiers tours, donc il faut surveiller les premières actions.

Voilà. :slightly_smiling_face:

Merci !
Bon, ton retour me laisse dubitatif. On a déjà “trop” de jeux en 1 h et plus, on essaie d’équilibrer les tables, de ramener le temps de jeu à la baisse.

Un passage de ma part au festival se profile à l'horizon ... *content-je-suis*

Cool ! :wink: Donc à certaines heures, je serai près des tables de Donjon, Navoria, mais aussi Zenith, Captain Flip et 101 le match…normalement, il y aura des grands plans pour repérer les zones des jeux.

Va falloir que je me le note ... (& en plus il se peut que je ramène du monde !)

Troisième jeu potassé et joué ce soir à 4 : Zenith
j’en avais regardé une partie sur Youtube et j’étais convaincu que le jeu à 4 (deux équipes de 2) devait être marrant. Et bien j’ai pas été déçu, on s’est bien amusé alors que Zénith, a priori, pourrait se jouer dans une atmosphère de pures réflexions. Là encore, on a un jeu aux règles de base assez simples, mais avec une iconographie plutôt riche (l’aide de jeu est bien utile)…donc là encore, il sera nécessaire de pas trop s’éloigner des parties en cours car il y aura des interrogations, c’est certain.

Et bien voilà, ça approche. J’ai revu les règles de Captain Flip (dans ma zone aussi). J’y avais joué une seule fois l’an dernier, sur un festival d’ailleurs et je me souvenais pas de cette simplicité. Parfait pour être expliquer dans le cadre d’une animation, on peut lâcher les joueurs assez rapidement pour aller sur une autre table.
En espérant croiser quelques trictraciens venus d’ailleurs… :wink:

Je suis à la table de CAPTAIN FLIP ... mais point de Le Zeptien ...

Ah Zut alors ! :confused: Alors j’ai passé toute la journée au festival, mais j’étais dans la zone Captain flip, Navoria, Zenith etc…entre 11h30 et 14h, puis entre 19h et 21h. Après il est vrai que j’ai beaucoup bougé, étant sollicité pour des bricoles par çi par là, profitant du fait qu’on était plus nombreux que prévu sur cette zone.
On aurait dû ce fixer un horaire. J’avais un T-Shirt bleu (comme les autres), mais j’avais pas Le Zeptien sur le badge, seulement mon prénom. J’avais bien pensé à ta visite, mais je me suis dit que tu allais venir demain dimanche. Tu as joué à quoi sinon ? Tu as visité les 3 salles ? Là, je suis rentré depuis une heure.
Non, vraiment, Mince ! Et je suppose que tu seras pas là demain ?
En tout cas, ce fut une bonne première journée, le monde était au rendez-vous. J’y suis à nouveau demain.

En effet, zut. On a pourtant squatté la zone entre 17h & 19h. Avant de filer manger pour revenir & finalement se rabattre sur THE GANG (& AGENT AVENUE). On a fait du CAPTAIN FLIP & du ARSCHMALLOWS & ... j'ai oublié. Sinon, je ne me suis pas affolé, je me doutais pour le t-shirt bleu, mais je reviens demain après-midi voir mon pote de chez Je suis d'ailleurs. Par contre, on s'est fait mettre à la porte, vous fermez tôt, du coup, on a fini de jouer chez mon cousin/filleul ^^ À toute.

Ok. Là, je file au festival, je reste jusqu’au bout. T-Shirt bleu, prénom Philippe, même zone qu’hier, 11h30-14h puis 16h30-19h mais je reste toujours sur place. Question fermeture, oui, ça, c’est le Corum : Plein d’avantages, mais ils sont un peu regardant parfois sur les horaires tardifs (surtout pour le nettoyage et autres) et cette année, il a été décidé de ne pas fermer à 22h le samedi comme les années précédentes mais plus tôt. Cela est compensé avec le dimanche car cette fois fermeture à 19h au lieu de 18h comme avant.

Et voilà. Festival terminé et je suis rentré (sous la pluie) pour 23 heures, après rangement et debriefing.
14 000 visiteurs sur les deux jours. Après la visite de monsieur Brougnouff (jeuxconseils) samedi (nous nous étions rencontrés il y a quelques années), j’ai découvert cette fois qui se cachait derrière des textes centrés sur le forum, à savoir monsieur Janabis. On a papoté un moment mais le temps est tellement court, on a pas eu le temps en revanche de jouer à la même table (et puis j’étais toujours en “service”, d’ailleurs je joue assez rarement durant le festival de Montpel’).
Mais voilà, c’est terminé, j’ai le blues de fin de festival et demain je reprends le travail après une semaine de congés… quelqu’un aurait une corde assez solide sous la main ? :sob: