Festival En jeux! en Belgique du 16 au 18/11/2012

De retour z’aussi 8)

Je suis un peu mitigé pour ma part. Le lieu est intéressant, mais demande un fléchage et une signalétique autrement plus efficaces que les quelques affiches rapidement bricolées au marqueur sur place. Il fallait connaître les lieux ou avoir une âme d’explorateur pour découvrir tous les coins et recoins, le bâtiment étant labyrinthique.

Le public présent était par contre très sympathique, plus ‘gamers’ que ‘familles’ et curieux de voir et essayer ce qui était proposé.

'Heureusement, y’avait de la cuvée des trolls :mrgreen:

ehanuise dit:Le lieu est intéressant, mais demande un fléchage et une signalétique autrement plus efficaces que les quelques affiches rapidement bricolées au marqueur sur place. Il fallait connaître les lieux ou avoir une âme d'explorateur pour découvrir tous les coins et recoins, le bâtiment étant labyrinthique.

Je plussoie ...

Idem, je suis venu vendredi et il m’a fallut trois bonnes heures avant de découvrir qu’il y avait plus que deux salles ! :roll:

Puis dimanche, j’ai encore découvert d’autres salles que je n’avais pas vu ! :kingboulet:

J’ai aussi joué à Ginkgopolis avec les explications de sebduj (j’étais le jeune avec les cheveux décoiffés ^^). J’ai adoré, franchement une belle découverte. Je n’ai pas pu l’acheter sur place car budget limité :cry:

J’ai aussi joué aux jeux du label ludo. Belle surprise pour indigo et Sheepland, par contre un peu déçu par Takenoko et Rumble in the house.

Ce que je regrette vraiment, c’est ne pas avoir pu tester beaucoup de prototypes. J’avais beau chercher, je n’ai pas trouvé ce que je cherchais… :evil:

brokoli dit:Ce que je regrette vraiment, c'est ne pas avoir pu tester beaucoup de prototypes. J'avais beau chercher, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais... :evil:

Il y avait dans le premier étage sur la gauche un tout petit couloir avec l'équipe de LUDO et derrière une salle réservée aux protos et auteurs.
brokoli dit:
J'ai aussi joué à Ginkgopolis avec les explications de sebduj (j'étais le jeune avec les cheveux décoiffés ^^). J'ai adoré, franchement une belle découverte. Je n'ai pas pu l'acheter sur place car budget limité :cry:

Arf, j'en ai vu plusieurs des jeunes pas coiffés, euh, pardon, aux cheveux savamment décoiffés 8) Faut pas hésiter à vous présenter avec vos pseudos quand on se croise, c'est agréable de voir un visage derrière un pseudo. En tout cas, heureux que le jeu t'ai plu!

Pour ce qui est du salon, c'était très agréable. Le coté petites salles éparpillées rend le tout hyper convivial et chaleureux! Mais ça mérite clairement un meilleur fléchage avec un plan qui présente les exposant à l'accueil!

Avez-vous pu tester les proto qui ne faisaient pas partie du concours?
Pour ma part je me suis éclaté avec un jeu qui s’appelle Mutinerie, c’est un jeu de pirates avec tous les coups vaches qui vont avec mais c’était délirant.
Un tout bon jeu d’ambiance sur base de placement, je lui souhaite toute la réussite qu’il mérite.

@ehanuise : J’avais vu la salle effectivement, mais un peu trop tard. Je voulais jouer notamment à Aerion ou Rampage, et je ne les ai pas vu les plusieurs fois ou je suis passé.

@sebduj : non non, les mieux n’étaient pas coiffés ! :mrgreen:
En fait c’était le dimanche après midi, je suis arrivé timidement demander si je pouvais y jouer et j’ai eu beaucoup de mal avec les règles, heureusement vers le milieu de partie tout est rentré en ordre. (c’était la partie avec la ville symétrique !).

J’aurais pu donné mon pseudo tric trac, c’est vrai, mais je ne pense pas que ça t’aurait aidé à me situer, je ne suis pas le plus actif de ce forum (et puis 3/4 de mes messages concernent Dominion).

wabywan dit:Avez-vous pu tester les proto qui ne faisaient pas partie du concours?
Pour ma part je me suis éclaté avec un jeu qui s’appelle Mutinerie, c’est un jeu de pirates avec tous les coups vaches qui vont avec mais c’était délirant.
Un tout bon jeu d’ambiance sur base de placement, je lui souhaite toute la réussite qu’il mérite.

Oui, j’en ai testé un : “Oasis”, un jeu abstrait dans sa mécanique mais avec un vrai thème pourtant.
ça commence avec un ensemble de tuiles hexagonales en “plateau” de jeu, et durant la partie il faudra placer son Oasis qui devra avoir la plus grande quantité d’eau à la fin de la partie. A chaque tour il y a une pluie plus ou moins abondante, qui risque de faire déborder certaines tuiles et faire passer l’eau sur les tuiles d’à côté (en fonction d’un système de flèches). Avec ça il y a des cartes qui permettent de faire des barrages pour retenir l’eau, ajouter ou pivoter des tuiles, etc, elles rajoutent un côté plus aléatoire et fun au jeu.

J’ai bien aimé, c’est vraiment bien pensé !

sebduj dit:Faut pas hésiter à vous présenter avec vos pseudos quand on se croise, c'est agréable de voir un visage derrière un pseudo.

Ha, moi, c'est le gars qui sourit tout le temps, regarde : :mrgreen:

Par contre, toujours pas joué à Ginkgopolis... J'voulais tester avec ma moitié le samedi soir, mais après plusieurs heures d'animation au stand ludo elle en pouvait plus... Et moi j'étais de "corvée" Asmodée le dimanche, donc pas mieux.

Tu fais quelque chose le vendredi 21 décembre (message subliminal) ? :wink:
wabywan dit:Avez-vous pu tester les proto qui ne faisaient pas partie du concours?
Pour ma part je me suis éclaté avec un jeu qui s'appelle Mutinerie, c'est un jeu de pirates avec tous les coups vaches qui vont avec mais c'était délirant.
Un tout bon jeu d'ambiance sur base de placement, je lui souhaite toute la réussite qu'il mérite.

Tu peux nous donner le temps de jeu?

temps de jeu pour Mutinerie 90 min …pour une première partie avec explication 2h

Je me demande si Rampage n’était pas sur le stand repos prod plutôt que dans la salle à protos ?

Je tiens à remercier les organisateurs pour leur gentillesse et au public pour l’acceuil chaleureux faites à “The Deposit-Box” de belles tranches de rires en tout cas …je me suis bien marré avec les différentes personnes qui ont pu le tester…merci à vous …

Non rampages était dans la salle à proto ;-)

ehanuise dit:Je me demande si Rampage n'était pas sur le stand repos prod plutôt que dans la salle à protos ?

C'était bien dans la salle proto, tout au fond... :)

Pour la 5 eme éditions vous acceptez encore des projets ? merci ?
C’est bien vous qui avez testé mon jeu ?
:D

J’y suis allé le samedi de 11h à 20h30.

Globalement très satisfait de ma petite journée :)

Les + :
Le choix de Louvain La Neuve, très chouette ville
Le stand occaz’
Plein de jeu en démo
Plein de stand de vente
Des gens bien sympa pour expliquer les règles

Les - :
Les escaliers à gogo
les salles qui ferment à 18h, surtout que ça jouait bcp dans ces 2 salles

bref vivement le prochain!

didier

Nous avons passé tout notre samedi pratiquement dans la salle des protos et nous avons testé :

- Mystères : un party game où à chaque tour, un joueur devra faire découvrir un mot, le nom d’un film, d’un livre ou un nombre… en fonction de cartes indices. On y a joué 1h avec l’auteur et on s’est franchement bien marré.

- Origins : un jeu de placement avec des personnages de différentes tailles,couleurs et épaisseurs. Intéressant même si certains points de règles sont encore à améliorer.

- Rapidos d’Alain Orban : un pur party game de 10 min avec des bouchons de couleurs. Très amusant.

- Rampage : un jeu de pitchnette où il faut tout casser. Défoulant mais la rejouabilité me semble très limitée.

- Tonoo : un petit jeu de stratégie en bois. Très très malin.

Bref, une super journée, les auteurs présents tous super sympas, une bonne organisation et surtout une ambiance géniale!

A l’année prochaine

Tout d’abord, merci à tous ceux qui nous ont rendu visite, et en particulier à ceux qui sont venus tester les protos du concours dont je m’occupais.

J’ai lancé sans doute de 200 à 300 parties et répondu à de nombreuses demandes de précisions. Bien entendu, mes explications se sont améliorées au fur et à mesure des parties, au contrario de ma voix qui marquait le pas.

Merci à Sébastien pour sa grande aide et la rapidité à laquelle il a appris les différents jeux, aux auteurs présents et à François qui ont si bien défendu leurs jeux. Merci à Aude et Fabienne pour leur coup de main et leur attention.
Et aux bons moments passés avec Fred, Virginie, Seb, Dom, Ben, Ben K, Agnès, Philippe K, Patrice et son épouse, Jean-Pierre, Shadi, Alain, Philippe et Daniel. A Tanguy, Olivier et tous les autres pour leur volonté sans faille d’y arriver ! J’espère n’oublier personne même si je pourrais encore continuer la liste avec Xavier, Anouk, Aoulad, Olivier, …

Je suis très satisfait du déroulement du concours des protos mais je serais heureux de recevoir des participants toute suggestion qu’ils jugeraient utile de me faire parvenir pour améliorer ce concours.

En ce qui concerne la signalisation, c’est vrai que nous devrons l’améliorer tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, sans négliger cependant certaines contraintes contractuelles à l’occupation des bâtiments. On y réfléchira. C’est clair qu’il faut le faire une fois au moins pour se rendre compte des problèmes pratiques. On imaginait les différentes petites salles comme des cocons, on pensait ludique le fait de partir en exploration des lieux (et il y avait des ascenseurs si nécessaire).
Tous les participants ne peuvent pas non plus assurer une présence continue de 10 à 24h et souhaitent donc terminer vers 18h, ce qui nous conduit à rechercher des possiblités pour mettre leur matériel en sécurité.

Quant au pseudo trictrac, pourquoi pas sur un badge ???

Et :pouiclove: merci à mon épouse qui m’a laissé passer 3 jours là-bas alors que c’était son anniversaire vendredi …

Et, comme je l’ai dit par ailleurs, c’est Origin d’Andrea Mainini qui a remporté l’édition 2012 du concours des auteurs et son fameux Crâne de Cristal !
Félicitations à lui et merci à tous les participants.

corbais dit:...

Il le mérite !

Je n'ai malheureusement pu jouer qu'à trois protos, manque de temps, mais Origins a clairement du potentiel, même s'il a besoin de quelques ajustements.