Et bien voilà, ce festival s’est terminé aujourd’hui et nous y étions !
Lavelanet : unité urbaine 6 800 habitants. On pourrait donc être un peu surpris d’y voir un festival du jeu organisé sur 3 jours, et pourtant, c’est le pari des associations ludiques du coin… d’autant plus, surprise supplémentaire, que le non-stop est possible pour les plus irréductibles avec possibilité de dormir dans le bâtiment qui accueil le festival et qui est en temps normal un centre sportif plutôt grand et sur deux étages. C’était le 10ième festival de Au fil des légendes, une petite exposition de photos rappelaient les éditions précédentes.
Une grande salle pour le jeu de plateau, une autre à l’étage pour le jeu de rôle et une troisième pour des jeux vidéos, ou plutôt du rétrogaming avec des pièces rares qui fonctionnent parfaitement. Il y avait aussi un escape game et une tombola ainsi que des étals pour faire des emplettes de jeux et autres accessoires (genre tours ou pistes pour jets de dés) ; A l’extérieur, on pouvait se restaurer non loin d’une démonstration de GN.
Le moment très attendu par ma Seconde Moitié d’Orange était le tournoi de Carcassonne, car il faut savoir que le champion actuel sur table est de là-bas ce qui a motivé pour organiser un petit tournoi ouvert à tous ; 16 participants se sont donc affrontés pour remporter un trophée (fait maison), des tuiles spéciales et quelques petites boites de jeux.
A noter que le plus jeune participant était une participante qui avait…9 ans. Après 4 parties de qualif’, il y a eu des quarts, demis, petite finale et finale. Ma championne termine quatrième tandis que le champion de France perdait la finale contre un ancien finaliste.
Tout cela s’est terminé en photos de groupe, bonnes rigolades et des retrouvailles sympas entre joueurs qui se croisent le plus souvent sur BGA. 
Concernant mes aventures ludiques, j’ai joué à Mad, un petit jeu de cartes tout en fourberie, Athlètes de compète (à 6) que je n’avais pas encore joué…et ce fut une partie épique. Une partie d’Awalé (merci Laurent pour tes rappels de règles et explications tactiques), une partie de The gang, un jeu troublant car un élément essentiel du poker doit disparaitre, à savoir le bluff…difficile de perdre certains réflexes, une partie de Chouineurs à 5 (coucou @znokiss
) qui a mis une belle ambiance à la table. Je me suis hasardé sur quelques parties d’Echecs aussi avec des membres d’un club siégeant à Foix il me semble.
L’accueil fut très sympa, Madame et moi-même avons même eu l’honneur d’être invités le premier soir à partager un coucous avec les bénévoles du festival : le fameux coucous de Lavelanet qui a pour caractéristique qu’il faut se servir boulettes de viandes et légumes avec un grand gobelet…oui, tout avait été prévu sauf une louche
En tout cas, il était bien bon
.
La fréquentation : des joueurs aguerris, des familles, des joueurs occasionnels et les petits ne sont pas oubliés, bref un festival comme on en voit ailleurs. Niveau nombre de visiteurs, cela reste néanmoins modeste pour trois jours d’ouvertures, un peu plus de 500 si j’ai bien compris, mais il faut savoir que les dates se télescopent avec d’autres évènements locaux, comme une fête médiévale à Mirepoix qui attire beaucoup de monde. De plus, les activités touristiques sont plutôt tournées vers l’extérieur, je ne sais pas si l’été, beaucoup de vacanciers (comme moi) viennent pour s’enfermer dans un grand bâtiment (sans clim’) et jouer assis sur des chaises en plastique qui ne facilitent pas les choses quand vous avez chaud… 
En parlant avec des participants, j’ai compris que les groupes de joueurs sont plutôt dispersés dans des petites localités, mais Foix et Lavelanet tentent d’en regrouper le plus possible. Le choix de jeu était assez conséquent, de Pickominos à Root. J’ai vu, entre autres, jouer à la Ultimate box d’Innovation, l’inévitable Rebirth, Orléans, Dominion, Les colons de Catane, un jeu de Matagot qui sortira pour Essen (j’ai oublié le titre) et j’ai longuement parlé avec un joueur qui potassait les règles de Revenant, une grosse boite localisée par Supermeeple.
On a passé de très bons moments pendant ces trois jours, pour les parties jouées, les nouvelles rencontres et le tournoi de Carcassonne. Certes, il a fait chaud plus que les normales de saisons, même en Ariège (cela retombe bien le soir) et on aurait bien aimé jouer un peu plus au frais, mais j’aime beaucoup ces évènements ludiques organisés par des passionnés, peu importe la fréquentation. Certains “professionnels de la profession” devraient s’y intéresser un peu plus… 
Pour l’anecdote, arborant comme souvent un badge fait maison avec la tête de l’axolotl, une seule personne m’a interpellé, un auteur de jeu présentant un prototype. Il m’a dit s’être inscrit autrefois mais qu’il avait arrêter de fréquenter TT quand il était devenu payant.