Festivals de jeux : info , sub, experiences, tout ça quoi !

Suite à des retours d'experiences sur l'oraga de festivals du jeu dans le topic dossier
de presse jds
, je me permet d'ouvrir un nouveau topic pour traiter de ce sujet certes connexe , mais qui merite bien un sujet a lui tout seul.

Le but est donc de permettre aux organisateurs des divers festivals du jeu en Françe (et dans le reste de l'univers même) d'échanger les chtits trucs , leurs expériences, ect...

petitloup dit:Bonsoir,
Je suis cité par d'autres : c'est le début de la gloire non ? En tout cas, ça fait plaisir de voir que ses idées sont reprises par d'autres.
Puisqu'il y a plusieurs organisateurs de manifestations ludiques sur ce sujet (Drax à Toulouse, Mitsoukos à Valence et peut-être d'autres), qu'avez vous utilisez comme support ou comme arguments pour convaincre vos partenaires ? Je ne parle pas ceux du milieu (auteurs, éditeurs) mais des Conseils généraux ou régionaux, banque, radio...
Auriez-vous des pistes à me glisser d'ici demain fin de matinée car je dois rencontrer le chargé de la culture au CG73 pour le festival de Val d'Isère demain après-midi ? Merci beaucoup
En plus d'améliorer la qualité des articles ou d'en amener d'autres, est-ce qu'un tel support ne serait pas utile pour le démarchage des partenaires.
Je pense qu'on doit pouvoir faire d'une pierre deux coup, sans trop de modifications, voire pas du tout.
A bientôt,
Alain
Mitsoukos dit:
petitloup dit:
Puisqu'il y a plusieurs organisateurs de manifestations ludiques sur ce sujet (Drax à Toulouse, Mitsoukos à Valence et peut-être d'autres), qu'avez vous utilisez comme support ou comme arguments pour convaincre vos partenaires ? Je ne parle pas ceux du milieu (auteurs, éditeurs) mais des Conseils généraux ou régionaux, banque, radio...

Ca fait 4 ans que je fais des dossiers de presse, les medias, banques, administations m'en demande à chaque fois. :?
Mais les meilleurs arguments sont les experiences passées et le travail de terrain: plus nous multiplions les interventions dans les milieux socio-educatifs et les animations locales/ municipales plus nous sommes crédibles.
La radio avait beaucoup apprécié que je le leur propose de faire gagner des jeux à l'antenne (et les editeurs aussi car pub radio), nous avons développés un bon partenariat avec ça.
petitloup dit:
Auriez-vous des pistes à me glisser d'ici demain fin de matinée car je dois rencontrer le chargé de la culture au CG73 pour le festival de Val d'Isère demain après-midi ? Merci beaucoup

En esperant que celui de Val d'Isère soit plus receptif que celui de Valence...
Ici le dossier de cette année à échoué à l'adjoint du socio-éducatif qui est guère plus réceptif mais qui n'a pas eu trop le choix... sous la pression des MJC qui ont proposées le festival en remplacement du traditionnel carnaval, c'est un projet qui rentre dans le cadre des conventions quiquennales entre les MJC et la Ville.
Mais ça fait 4 ans que je me débattais tout seule (avec mon association) auprés des collectivités locales, territoriales...Ca a porté ses fruits cette année: création d'un collectif jeu Valentinois qui porte le projet de cette année.
L'an dernier un pas a été franchis pour notre assoc puisqu'à l'occasion d'une animation nous avons rencontrée une inspectrice de Jeunesse et Sport qui était emballée par ce qu'on faisait.
Elle m'a demandé de remplir un dossier pour obtenir une subvention (nous avons même eu un numéro d'agrement puisque pour une subvention jeunesse et sport pour une assoc de plus de 3 ans d'existance il faut avoir l'agrement, nous avons passés l'agrement dans la foulée mais avec un sacré dossier à faire qd même :shock: )
Ne cherche peut etre pas forcément à lui demander de l'argent mais des avantages materiels qu'il pourrait te fournir. De quoi à tu besoin? Est-il en mesure de te l'apporter? Son service communication peut il t'imprimer des affiches, flyers...? Présentes comme un échange gagnant/ gagnant.
Bonne chance :D
LeChef dit:Concernant les subventions des festivales de jeux.
Avec l'asso pour laquelle je travaille, on a déjà organisé 4 festivales ludiques et le 5ème est en cours de préparation.
Comme on touche pas mal de subvention pour cela, je me permets de donner quelques pistes tant sur la méthode, que sur les organismes à contacter.
"Historiquement" cette association a maintenant 5 ans. On est situé à Montmagny (95) ville dont plusieurs quartiers sont en ZUS (Zones Urbaines Sensibles) et qui est inscrite dans de nombreux dispositifs (Politique de la ville, Contrat Temps Libre, CIVIQ notamment).
L'association fait pas mal de choses au niveau de la commune (ateliers jeux dans les écoles, ateliers jeux au centre culturel, gestion/animation... de la ludothèque, accueil des centres de loisirs (CLSH) et du centre social...) et également à l'échelle du département (le Val d'Oise).
Du coup pour de nombreux projets nous sommes subventionnées par différents organismes. Par exemple pour les "ludofolies" (le festival que nous organisons) nous recevons des subventions venant de :
- La C.A.F.
- Le Conseil général.
- La ville de Montmagny (local, table, chaise...).
- La C.A.V.A.M. (communauté d'agglomération).
- La Mission Ville (organisme d'état qui finance le dispositif "politique de la ville").
Au total nous touchons à l'heure actuelle en argent (sonnant et trébuchant) autour de 14000€ qui permettent de faire une grosse campagne de pub, de faire une réelle décoration, d'engager des prestataires de service sur des animations spécifiques, d'acheter des jeux.
La somme est belle, on a ainsi les moyens de mettre en place un festival que nous jugeons intéressant (festival tout public) mais cela ne s'est pas fait tout seul :
- investissement important sur la ville.
- soutien de la ville et notamment du personnel administratif.
- négociations (parfois acharné) avec les élus et les partenaires financiers.
- BCP DE TEMPS ET D'ENVIE.
- fort engagement politique (au bon sens du terme) de notre action.
- mise en avant des dimentions sociales, culturelles et éducatives du jeu.
- Sans doute de la CHANCE :)
- saisir toutes les opportunités.
Si éventuellement vous voulez en savoir plus concernant ces subventions et je dirais bien les subventions en général, je veux bien essayer de vous renseigner par e-mail (guillaumedejardin@voila.fr).
Pour le dossier de presse :
L'idée est super intéressante.
Je pense qu'il est important d'insister sur le caractère novateur du jeu.
Par novateur, j'entends :
PRATIQUE DE LOISIRS CULTURELS NOUVELLES (du moins à cette échelle). Aujourd'hui, et même s'il y a une évolution positive, le jeu de société est encore trop synonyme de Trivial Poursuite, de Belote, et de longues après-midi pluvieuses... En présentant quelque chose de nouveaux, limite de révolutionnaire (toute proportion gardée) et en sortant des stéréotypes ça pourrait être pas mal et ça pourrait motiver des journaleux à faire un sujet.

Bon ben c'est cool, ça m'évite un copier/coller.
Il est fort ce Drax :wink:

moi les questions que je me pose en ce moment (en prépare le salon 2007 !), c'est : comment vous avez contacté vos "sponsors" ? Vous avez posé un dossier dans l'orgtanisme ciblé ? au hasard ? sur une personne ciblée ? si oui laquelle et comment vous l'avez ciblée ?
Vous connaissiez déjà les personnes à contacter via vos autres activités ?
Vous avez essayez de contacter des sponsors "non institutionnels". Si oui lesquels ? avec quels résultats? et comment ?

Tout ça quoi !

Et sinon pour info , le festival du jeu de toulouse,"l'alchimie du jeu" c'est un budget de 2 à 4000 € (cette année c'est proche de 4000, mais on avait des sous de l'année précedente).
Comme l'entrée est libre, on se finance avec buvette , tournois tombolas, espace de vente, et le soutien des éditeurs. Heureusement qu'on nous fournit la salle , les tables chaises et la comm (affiches, fliers et emplacements mairie).

Bonsoir,

Tout pareil, merci Drax d'avoir fait un sujet spécifique je me disais aussi que je "polluais" un peu, mais en même temps j'étais sûr que les personnes visées liraient le sujet vu l'urgence de ma demnade.

Je ferai un autre message d'ici peu pour raconter mon entrevue de cette après-midi. C'est pas du teasing ça ???

A peluche,
Alain

Et bien je ne peux pas encore prendre le temps de répondre à toutes vos questions, mais en tant qu'organisateur de Festival très local (95% sur la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise), je cible tout sur... le bouche à oreilles :D.

Nan, ce n'est pas vrai, je suis toujours sur la radio locale, la TV locale, le journal communal, le journal d'agglomération, et le journal du département, voire des revues de jeux nationales.

Pour les sponsors, pas de miracle : il faut négocier de la pub.

Pour les partenaires publics : montrer le public que l'on touche (la première année cela doit être dur :? ). Pour moi, pas de pb, je prépare le 8ème, et je tourne à 2000 visiteurs et 3000€ de subventions publiques. Même si je bave en voyant les 14000€ de mon voisin, je sais rester modeste : je préfère centraliser tout au même endroit, et je n'ai "que" 1000m2. Et surtout l'asso organisatrice est beaucoup moins active, puisque les assos constituantes se contentent d'organiser des journées/soirées jeux, ou de participer à d'autres manifestations.

Pour mes dossiers de presse, vous pouvez aller sur le site du Festival :
www.festival-des-jeux.org, tout simplement ;).

Gling-Gling dit:...
vous pouvez aller sur le site du Festival :
www.festival-des-jeux.org, tout simplement ;).

A propos de site mon webmaster me dit qu'on a le nom de domaine salondu jeu.org et qu'on a donc crée toulouse.salondujeu.org mais qu'on aurait pu créer Valence.salondujeux.org ou tout autre ville en plus pour pas plus cher. Ce serait donc des adresses mirroir qui renveraient sur les sites des festivals respectifs.
On pourrait faire ça avec tous les noms de domaine approchant, histoire d'avoir une meilleur visibilité de nos manifestations, non ?

100% pour vaureal.salondujeu.org, quand tu veux :).

j'zi trznsmis au webmaster. Je te tiens au courant.

Par contre, j'ai vu que tu avais comme partenaire la Fnac ou intermarché.
Tu peux nous dire comment et avec quoi tu les as contactés ? quest ce que tu as obtenu ?

Intermarché : celui de la ville bien sûr ;). Quoi que la ville d'à côté, cela fonctionne aussi. Deal sur :
- réductions sur les fournitures pour la buvette
- lots "sèche-pleurs" pour la tombola
- 800€
En échange de:
- logo sur affiches
- calicot sur Festival
- annonces micro

FNAC : celle de la communauté d'agglo. Deal sur :
- prêt de jeu vidéo & de console
En échange de :
- logo & affiches sur place
- annonces micro
Par contre, la FNAC cela s'était fait au dernier moment, j'aurais pu avoir plus, car la chargée de com est très sympa.

Pour accrocher, juste un contact téléphonique + RDV.

petitloup dit:Je ferai un autre message d'ici peu pour raconter mon entrevue de cette après-midi. C'est pas du teasing ça ???

Dis, dessine-moi un mouton :).

C'est fou çà... je pensais que vous étiez aidés beaucoup plus que cela par la ville de Toulouse.
Quand on voit l'affluence, l'aspect inter-générationnel de la chose, l'implication de tous, je trouve dingue que les élus y soient finalement assez peu sensibles.
Une idée : La stratégie Full Monty avec toute équipe de Joc'ere pour récupérer rapidement des sous. :wink:

Bonjour,

Ca y est me revoilà !!!

Alors pour l’entrevue avec la “personne culture” du Conseil général 73, ça s’est super bien passé. Enfin je ne connais pas encore le montant de la subvention mais il devrait y en avoir une je pense.

Les points forts qui m’ont aidé :

La présence du salon du jeu d’Ugine depuis 10 ans. Plus de 10 000 visiteurs !!! Le CG s’était posé la question à l’époque de savoir si le jeu est de la culuture. La réponse a été positive une bonne fois pour toute. Donc ils ont une référence et une image d’un festival/salon du jeu. Je n’ai pas à débroussailler le terrain.

Le fait que je sois en contact avec les organisateurs de ce salon.

Le fait que nous ayons choisi une période (dernier week-end d’août) où il y peu de touristes. Ce qui pose d’autre problèmes pour l’organisation! Donc l’argent des impôts savoyards va aux savoyards !!!

Le fait que nous soyons en station de ski où ils n’interviennent pas ou presque pas car la quasi totalité des manifestations sont à destination principale des touristes. Cf remarque au-dessus.

Les retours de la première édition.

Mes relations avec d’autres personnes (organisateurs, créateurs… ) dans le monde du jeu, [certaines assez connues (site internet…)], les annonces sur les sites internet…

Mes relations avec des structures locales de la vallée : écoles, centres communaux d’action sociale, structures d’accueil type garderie grâce à l’appui d’un conseiller municipal chargé des affaires sociales.

Mes contacts avec les 3 ludothèques de la vallée.

Bref j’ai fait valoir tous les contacts et moyens de faire connaître le festival et d’attirer du monde.

Les autres actions de l’association, qui commence à être connue et reconnue dans le secteur politique CG, CR…

Sur l’attribution des subventions au CG 73 il y a 3 types de subventions :
1 : Celle qui est attribuée directement à l’association dans le budget d’une année n : il faut envoyer le dossier avant les discussions sur le budget à l’automne n-1.
2 : Celle que chaque conseiller à sur son canton. C’est lui qui le distribue comme il veut. Nous nous récupérons entre 150 et 300 euros tous les ans pour l’association en général pas que pour le festival.
3 : Cele qui est distribuée par le service culturel dans le cas présent. Les autres services doivent faire pareil je pense. Ce service a un budget subvention annuel à répartir. Cela permet d’aider des projets qui seraient arrivés après le vote du budget général par exemple. Le département est divisé en “territoires” qui regroupent plusieurs cantons afin “d’harmoniser” les projets. Chaque territoire fait une réunion avec les Conseillers généraux concernés et les personnes du service culture pour décider à qui et combien ils attribuent. Notre territoire regroupe 4 cantons. Les personnes du service culture font une sélection dans les dossiers qu’elles recoivent puis rencontrent les associations. la réunion finale n’a pas encore eu lieu mais ça ne saurais tarder car il a fallu envoyer un dossier spécifique très rapidement à la fin du mois d’avril.

Je vous tiens au courant du résultat final.

Autre subvention que nous avons obtenue, juste pour le festival : 3500€ de la commune ou de l’office du tourisme je ne sais pas exactement.

Voili, voilo, je crois que j’ai fais le tour. Pour des précsions, contactez-moi.
Ludiquement vôtre,
Alain

Ca part bien ce festival en savoie.

Autre aide pas en especes sonnantes mais qui aide bien, ce sont les services techniques qui peuvent fournir tables, chaises, barrière, panneau… Pour un festival, c’est utile les tables ;-)

drax dit:Suite à des retours d'experiences sur l'oraga de festivals du jeu dans le topic dossier
de presse jds
,

Il est passé où ce topic? Le lien ne fonctionne plus... :?
Matthieu.CIP dit:Une idée : La stratégie Full Monty avec toute équipe de Joc'ere pour récupérer rapidement des sous. :wink:

Ca va pas être possible, môsieu ... :lol:
Mitsoukos dit:
drax dit:Suite à des retours d'experiences sur l'oraga de festivals du jeu dans le topic dossier
de presse jds
,

Il est passé où ce topic? Le lien ne fonctionne plus... :?

c'est parce qu'on a transféré tout ça dans un forum privé. Je t'ai rajouté. Tu devrais le voir maintenant.
Mais bon, depuis un mois c'est un peut mort !
J'ai eu le festival de toulouse , les vacances , le we jeux à Rennes :oops: mais maintenant que j'ai un peu plus de temps , je m'en vas relancer tout ça, dediou ! !

Le Festival des Jeux de Vauréal a enfin retrouvé une date : du 6 au 8 octobre 2006. Nous finalisons le dossier de presse en ce moment, et repartons dire bonjour aux sponsors ;).

Plus de nouvelles bientôt.

Effectivement je confirme, les services techniques, cela aide, à fournir du matériel surtout. Pour l’installation, nous sommes entièrement autonomes par contre.