Feu d'artifice

Le soir du feu d'artifice du 14 juillet, Jean <14 ans>, joue à quelques mètres de son père en attendant avec impatience le début du spectacle. Malheureusement pour Jean, des problèmes techniques mettent fin prématurément au feux d'artifice. Sur le chemin du retour, Jean propose à son père une explication logique.
<< Il y a du y avoir une explosion sur le pas de tir car j'ai entendu 2 booms mais je n'ai vu qu un seul feu d'artifice dans le ciel ! >>
Son père << Tu as peut être raison, mais moi je n'ai entendu qu'un seul boom. >>

Pourquoi ne sont-ils pas d accord ?

le père de jean est juste un peu dur de la feuille :D

Je pense que le petit Jean se trouvait entre les fusées et un mur, il a donc entendu un bang et son echo, alors que son père n'était pas devant ce mur et n'a donc pas entendu d'echo.
.. J'ai bon? :?:

C'est lié à la vitesse du son? Ils n'étaient pas situés au même endroit. Si les 2 explosions ont eu lieu simultanément, le père était à égale distance (donc il entend un seul boum) et son fiston ne l'était pas (il a donc distingué les 2 boums).

Le père et le fils sont ensemble, à 1 mètre ou 2.
Il ne sont pas séparé par un mur, ils peuvent se toucher.

La différence de position des deux (à 1 ou 2m) joue ?

Disons qu'ils ne sont pas collé l'un à l'autre.
Mais Nim est sur la bonne piste même si par certain coté il s'égarre...

Si c'est seulement 1 ou 2 mètres, ce n'est pas lié à la propagation du bruit de l'explosion alors? Si? Ce n'est quand même pas perceptible à ce point-là...

Nim,
Ben, si justement ! Mais dans un seul cas...

Cher Monsieur Richard,

Bon, j'essaye rarement, mais là, je tente le coup,

il y en a un des 2 sous l'eau !

Bravo Monsieur Phal.
Vous avez bien fait d'essayer !

Un peu d'explication :

Ils sont en vacances au bord de la mer...
Le père est debout dans l'eau et le fils joue à mettre sa tête sous l'eau.
Lorsque la fusée explose, il est sous l'eau.
Comme le son se propage plus vite sous l'eau, il entend une première fois la déflagration et quand il se lève il l'entend à nouveau.

Je viens d'arriver sur le forum et je lis les posts histoire de rigoler. Et j'ai une petite remarque à formuler. Lorsqu'un feu d'artifice commence, il y a toujours des coups à blanc (et en général 3 coups). Le petit aurait donc du entendre 3 coups avant de voir le 4° avec une fusée ;o)