Feu la license ludique générale ?

A tous,

Il semblerait que la “Société des jeux libres” n’existe plus et l’auteur de la License Ludique Générale (Olivier Fontan) n’est plus joiganble à l’email de la société.

Quelqu’un aurait des infos sur cette license ou sur la société ?

Radek

Quand j’ai commencé à faire des jeux sous licence libre, il y a maintenant quelques années déjà, je m’étais intéressé à la Licence Ludique Générale (qui était clairement calquée sur la Licence Publique Générale GNU). Mais déjà à l’époque leur forum ne fonctionnait pas, et ils ne répondaient pas aux emails.
C’est une des raisons qui m’a fait me tourner vers la Licence Art Libre, qui présente une vitalité bien plus grande.

J’ai trouvé cela …

http://fr.creativecommons.org/

Je trouve que cette license correspond plus à l’idée du jeu … et est bcp plus modulable que la LAL …

radek

On pourrait lancer un long débat sur les différences entre les licences, mais il me semble qu’on avait déjà abordé ça. A vérifier.

La licence Creative Commons est intéressante, parce qu’elle permet, en conjugant différentes “options”, de se constituer une licence à la carte, et donc de l’adapter au mieux en fonction des buts/besoins/volontés de l’auteur. Mais l’ennui, c’est qu’en fonction des options choisies, tu peux te retrouver avec une licence qui n’est pas “libre” au sens où on l’entend habituellement. Tu peux, par exemple, te retrouver avec une oeuvre sous licence CC, qui semble donc libre, mais qui n’est en fait que gratuite, et si tu veux la modifier tu n’as pas pour autant le droit de redistribuer les modifications.

Bref, c’est un peu à prendre avec des pincettes, et la conséquence directe de la modularité de la licence, c’est une “dilution” de la compréhension de la licence : une fois que tu as lu la GPL ou la LAL, tu as une bonne idée de ce que tu peux faire avec les oeuvre qui utilisent ces licences. Avec chaque oeuvre utilisant les Creative Commons, il faut lire avec attention les termes exacts de la licence employée pour savoir ce qu’il est possible de faire. C’est le retour des petits caractères en bas de page…

Personnellement, j’ai fait un choix simple, pour que les choses soient faciles à comprendre pour tous : la GPL pour les logiciels (au sens large, y compris les jeux sur support informatique), la FDL (GNU Free Documentation Licence) pour la documentation de ces logiciels, et la LAL pour le reste (les règles de jeux, en fait). J’explique ces choix, et je donne une liste non exhaustive des licences existantes, sur cette page : http://amaury.net/articles/licences.html
Mais c’est à chacun de lire les textes de toutes les licences qui existent, et de faire son choix. Par contre, à part la modularité (qui est plus une question de sensibilité de l’auteur), je ne trouve pas que les CC soient plus adaptés aux jeux que la LAL.

Effectivement, j’avais mis en sommeil le suivi de la LLG quelques temps près l’avoir créée et mis sur le net. Raisons ? Pleins, des bonnes et des mauvaises. Parmi les bonnes, le faible intérêt suscité alors (mais le net ludique était alors loin d’être aussi dynamique qu’aujourd’hui), mon isolement relatif (j’habitais à Sarajevo). Parmi les mauvaises, un boulot trop prenant, la famille qui s’agrandit - bref, Destins, le jeu de la vie ;-)
Le “manifeste” de la société des jeux libres se voulait aussi provocateur; il n’était pas exact - qui irait dire aujourd’hui que le secteur du jeu de plateau est amorphe ? Je pense que c’était aussi, à l’époque (6 ans, pour l’histoire d’internet, c’est déjà du moyen terme), une réaction contre un net où, quand on recherchait “jeu de rôle” ou “jeu de simulation”, on tombait sur Baldur’s Gate et Flight sim. Sans doute que ça me boursouflait le cortex :pouicgun: L’intention était de multiplier sur le net la publication de jeux téléchargeables à bricoler soi-même, voire même d’“abandonwares” mythiques qui mériteraient réédition pour le snouvelles générations (j’ai sous les yeux mes boîtes de Baston, Supergang, Air Force…).
A l’époque aussi je m’investissais pas mal sur Amirauté (www.amiraute.org - notamment parce que c’est un excellent wargame, règles minimales pour les joueurs, tout pour l’arbitre, beaucoup d’ambiance, et que ça se joue très bien en pbem quand vous vivez à l’étranger) et j’avais entrepris de récrire les règles et de les publier sous la LLG, avec l’accord de Paul Bois, l’auteur original. Et là encore Destins a frappé, changement de boulot, de continent, etc., alors même qu’il ne me restait que quelques pages à mettre en forme.
Enfin, peu de temps après si je me souviens bien WotC a sorti Adédé en “Open source”; le mouvement était lancé, et par un acteur bien plus puissant. L’essentiel, avant tout, restait de promouvoir le libre. Il y a eu d’autres initiatives depuis, peut-être meilleures, peut-être plus suivies, et c’est tant mieux, même si je pense que la LLG reste utilisable.
En tout cas merci à ceux qui y ont jeté un oeil. :-)

Ludiquement vôtre,