[Feudalherren] chez Lookout Games

[Feudality]

Bonjour à toi, jeune curieux…

Lookout Games sort au plus tard pour Essen 2011 un nouveau jeu portant le doux nom (imprononçable pour un bon vieux français) de Feudalherren.

C’est leur première réalisation avec des dés, qui ne joueront qu’un rôle secondaire. Si tu aimes le moyen age, les jeux en une heure (réclamant donc une revanche), la production de ressources, si tu aimes les malins placements de bâtiments sur un plateau individuel, si tu aimes les cartes événements qui touchent tout le monde mais moins ceux qui anticipent, si tu aimes les kubenboas, et jouer de 2 à 6 joueurs, je te conseille un petit coup d’oeil par là :

http://www.cliquenabend.de/news/661400- … erren.html

Et pour les règles (en allemand), c’est par là :

http://lookout-games.de/wp-content/uplo … al.pdf.zip

Salutations ludiques.
Docky

Docky… Tu peux nous en expliquer un peu plus concerant la mécanique du jeu, genre description d’un tour… :) Stp stp stp stp stp stp stp

Et aussi un peu l’histoire du pourquoi on est là et pourquoi on le fait… Et heu, j’ai cru voir un éléphant… :shock:

Bon, je n’ai ni le temps ni le talent de beaucoup d’autres intervenants, entre autres d’Hadoken pour ne pas le citer. Mais je tente un premier jet…

Feudalherren se joue de 2 à 6 joueurs et est situé au moyen age. Chacun dispose d’un plateau individuel représentant son domaine. Le jeu se joue avec les ressources nourriture, bois, pierre, l’or et fer. Un plateau commun représente les points de victoire des joueurs, et un petit marché pour les bâtiments.

Le tour de jeu se décompose comme suit :

1) lancer 2 dés et tous les joueurs obtiennent des ressources (un peu façon les Colons de Catane). Cela se passe de la manière suivante : un dé correspond à l’abcisse, l’autre à l’ordonnée des plateaux individuels. Un pion bleu est placé selon le résultat, et un bâtiment sur l’une des 8 cases atenantes peut être activé.

2) phase événement valable pour tout le monde (un tout petit peu à la Troyes). Exemples : le Roi organise un tournoi (il faut envoyer des troupes), le Roi a faim (il faut lui envoyer de la nourriture), des bandits attaquent (il faut se défendre), etc… En général, les évenements sont négatifs, mais on peut s’organiser de manière à ne pas être affecté (ou pas trop).

3) Phase d’achat : selon les ressources à disposition, les joueurs peuvent acheter sur le marché un bâtiment chacun, et le placer où ils veulent sur leur plateau individuel (un peu façon die Burgen von Burgund). Ces bâtiments sont nombreux, disposent de caractéristiques différentes permettant d’ccumuler des ressources, des PV, et / ou des droits aux relances de dés (encore une fois un peu façon die Burgen von Burgund).

4) Actions du Baron au nombre de 2 : seulement le joueur dont c’est le tour joue cette phase. ce sont 2 actions au choix, comme activer un bâtiement de son choix sur son plateau individuel, avoir une “affaire” avec la Reine (pour les PV), saboter (dépenser de l’or pour détruire un bâtiment adverse), faire la guerre contre un adversaire (piller des ressources et accumuler des PV).

5) Nourrir les citoyens : seulement le joueur dont c’est le tour est concerné. Il faut avoir assez de nourriture pour cela, sinon des citoyens se révoltent et les bâtiments correspondants disparaissent du plateau individuel.

Voilà pour l’instant. Sous l’apparence d’un petit jeu familial (de 2 à 6 joueurs, le tout en une heure), je crois que Feudalherren cache un bon petit potentiel. L’influence des dés est secondaire, on peut “maîtriser” le hasard". On peut lutter un peu les uns contre les autres, mais ce n’est pas un but en soi, et chacun joue malgré tout sur son propre plateau individuel. Une forme d’interactivité est donc possible (marché, sabotage, guerres), mais sans qu’on puisse réduire un adversaire à néant et l’exclure du jeu.

La pose des bâtiments demande réflexion pour les combinaisons, les influences, les chances de les activer selon les dés, l’obtention des ressources, et une utilisation efficace du terrain (la chasse au bord de l’eau apporte +1 nourriture, les mines doivent être sur les montagnes, etc…). Moi, ça me branche vraiment bien. Ensuite il faudra voir le résultat final, et si le ressenti final correspond à cette première très bonne impression.

Salutations ludiques.
Docky

Pour l’éléphant, c’est une unité militaire bien barraquée qui est placée sur ton château avec les autres unités militaires (fantassins, archers, chevaliers). Tu auras remarqué le design assez “enfantin” et avec un certain humour sur les petites tuiles. Je pense que cela démontre une bonne chose : Feudalherren se veut accessible, pas forcément parfaitement simulateur.

Mais sous une apparence un peu familiale se cache un jeu pouvant contenter des vrais joueurs qui ne peuvent ou ne veulent jouer plusieurs heures à la suite, et ne veulent ou ne peuvent réfléchir longuement pour chaque action à effectuer. Derrière un côté assez fluide se dévoile un jeu malgré tout riche et exigeant.

…pour les anglophones, il va être édité en anglais par Z-Man Games sous le nom Feudality…

:pouicok:

Lohengrin75 dit:...pour les anglophones, il va être édité en anglais par Z-Man Games sous le nom Feudality...
:pouicok:


Z-Man? Donc avec un peu de chance, on aura du Filo sur le coup pour version française..

En tout cas, on est sauvé, pas de débris parmi les ressources... :D
Docky dit:Pour l'éléphant, c'est une unité militaire bien barraquée qui est placée sur ton château avec les autres unités militaires (fantassins, archers, chevaliers). Tu auras remarqué le design assez "enfantin" et avec un certain humour sur les petites tuiles. Je pense que cela démontre une bonne chose : Feudalherren se veut accessible, pas forcément parfaitement simulateur.


Oui d'ailleurs, j'aime beaucoup..

Pour une Vf, un ou deux trucs à changer… Les gros pions pas beaux que j’aime pas… Les cartes… un peu moins blanche si possible…
LE reste, j’aime… surtout les meeples de troncs d’arbre et les graphismes mimi…

Juste pour se mettre encore plus dans le bain, et après une première vraie lecture des règles. J’aime bien le mélange des genres, sans pour autant avoir le coup de foudre auquel je m’étais attendu. Mais cela semble être un vrai bon petit jeu familial recélant une relative richesse. Il faut en revanche ne pas être trop allergique aux dés, surtout en début de partie. Voilà qui est annoncé…

Dans la phase pour l’obtention des ressources, il n’y a pas de probabilités comme on peut les avoir aux Colons de Catane (6-8 sort plus souvent que 2-12). Là, on a pour rappel abcisse et ordonnée. Donc, le résultat qui sort n’est aucunement prévisible.

Le pion est placé en fonction des deux résultats et seul 1 bâtiment situé sur la case ou l’une des 8 cases environnantes pourra être activé (un peu comme à Glen More). Heureusement que lors de son propre tour, un joueur peut ensuite jouer 2 actions du Baron (qui sont aussi composées de la possibilité d’activer un bâtiment de son choix sur le plateau individuel).

Bref, pour optimiser l’obtention de ressources, on peut juste en amont placer ses bâtiments pas seulement en fonction du terrain et des autres bâtiments déjà placés pour les combinaisons, mais aussi en les espaçant pour avoir plus de chances d’avoir quelque chose à chaque jet de dés. Il vaut mieux aussi éviter les bords de plateau qui n’offrent plus 8 cases au choix autour de la case déterminée par les dés.

Enfin, quand au moins l’un des dés donne un 8 ou que les deux forment un pash lors de cette phase, on résout la phase d’obtention des ressources puis on en réalise encore une. Ceci donne donc une petite impression de hasard, d’aléatoire auquel on est quand même relativement livré (plus qu’à die Burgen von Burgund).

Cependant, on va pouvoir au fur et à mesure de la partie construire des bâtiments comme la hutte du magicien qui permet de relancer un dé ne convenant pas. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. On pourra au fur et à mesure de la partie s’armer contre les coups du sort, optimiser un peu les combinaisons potentielles, et aussi les chances d’obtenir régulièrement les ressources souhaitées selon les positionnements des bâtiments sur le plateau individuel.

Voilà et à bientôt…

Toujours pas de vf annoncée pour celui-ci ? :(

des nouvelles de la sortie en anglais ?

one more time :shock:

Harrycover dit:one more time :shock:


Il est sorti et en vente sur le site de Z Man Games...
Lohengrin75 dit:
Harrycover dit:one more time :shock:

Il est sorti et en vente sur le site de Z Man Games...


oui merci, je voulais dire dispo en France, mais bon ça ne devrait plus tarder alors sauf si Filosofia le traduit en français

Toujours rien ?..

Non parce que moi, s’il n’est pas annoncé chez Filo rapidement et si la Version Anglaise pointe son nez dans nos boutiques, je ne saurai me retenir… :|

Le jeux est dispo en VO chez Z-man Games aupres de votre cremerie preferee :)

Pas de VF en vue pour l’instant.

Au plaisir,

Sophie

sophie tout court dit:Le jeux est dispo en VO chez Z-man Games aupres de votre cremerie preferee :)
Pas de VF en vue pour l'instant.
Au plaisir,
Sophie


Oki Sophie.. Pas de regrets alors.. :) Merci de la rapidité de la réponse.. Bon maintenant il faut attendre que ma crèmerie le reçoive.. :|

Heu Sophie, tu as une idée de quand la version anglaise arrivera dans nos boutiques françaises ? Parce que là, rien en vue pour l’instant…

Woodian, seul quelques boutiques francaises font la vente des jeux en VO américaine.

Sophie

sophie tout court dit:Woodian, seul quelques boutiques francaises font la vente des jeux en VO américaine.
Sophie


Mais ma boutique, la grande et archiconnue de l'est de la Fance le fait justement; les jeux en vo.. Je les ai mailé.. Je le veux je le veux je le veux... :twisted: