[Fische Fluppen Frikadellen]
Je suis en train d’essayer de faire une aide de jeu pour FFFF.
Etant donné les discussions multiples sur certains points de règle, j’apprécierais une relecture d’un habitué du jeu, afin de s’assurer que je n’ai pas fait de mauvaise interprétation, et vérifier si je n’ai rien n’oublié d’essentiel.
Merci.
Aide de jeu FFFF
Quelques points qui ne vont pas selon moi :
-Un ami en condition, c’est n’importe lequel des amis qu’on a déjà, pas forcément un PNJ, et si c’est un joueur, il ne peut refuser “l’invitation”.
-Il faudrait justement préciser qu’on ne peut refuser une invitation à participer à un événement, sauf relation protégée qui risquerait d’y passer.
-Si un joueur qui a choisi une carte à mettre aux enchères ne la gagne pas, il garde la main et rejoue jusqu’à ce qu’il gagne une carte ou fasse une autre action que mettre aux enchères.
Tout à fait d’accord avec tes remarques. Je me suis laissé emporté sur le coup de l’ami en condition, alors que je le savais bien
Je vais intégrer les 2 autres points.
Voilà, j’ai fait les corrections, et quelques autres petites modif aussi.
Ca me semble fort bien, maintenant, très clair ! Bravo !
Merci,
c’est surtout qu’à la suite de la première partie, si pourtant j’avais bien tout pigé avant de me lancer, à force de discussions, de questions et de cas paticuliers, ça m’a tout embrouillé. Je doutais à chaque fois et j’ai passé beaucoup de temps dans la règle à rechercher pleins de détails.
Du coup, je me suis dit qu’il fallait absolument faire quelque chose pour alléger ce côté là avant ma prochaine partie.
D’ailleurs, même si on a ramé pas mal sur les règles, et oublié quelques trucs, tout le monde est partant pour remettre ça la prochaine fois ![]()
Orthogaphe :
Un ami subit les conséquences…
Tu peux rajouter que renouer avec un ex ramène sur fiancé, et que renouer avec son conjoint séparé ramène sur mariage heureux.
Dans le deuxième tableau, ligne 5 joueur tu as : 6, 2, 4, 5, 0… Alors que c’est 6, 5,4 ,2, 0.
Oups
Je corrige ça dès que je rentre chez moi.
Phase puberté à 2/3 joueurs : on met en jeu 4 cartes par joueur, et non 2.
Toujours pratique ce genre d’aide de jeu, au cas ou.
Tout semble pas mal (ou déjà dit), et sinon, je ne suis pas vraiment d’accord avec ça … pour changer : ![]()
Ami en conséquence = un nouvel ami ou un ami existant
Soit ça manque de précision (car l’ami en conséquence est aussi l’ami en condition : cf. cartes avec un “A” par exemple).
Soit cette affirmation est tout simplement fausse : un ami en conséquence est toujours, par défaut, un nouvel ami neutre (sauf téléphone ou “A”, donc)
++
piesstou dit:
Soit cette affirmation est tout simplement fausse : un ami en conséquence est toujours, par défaut, un nouvel ami neutre
Combien de fois faudra-t-il te répéter que tu as tort pour que tu nous croies ?!?
Soit cette affirmation est tout simplement fausse : un ami en conséquence est toujours, par défaut, un nouvel ami neutre (sauf téléphone ou "A", donc)
Il me semble que ce point n'est toujours pas totalement tiré au clair, mais je fais partie de l'autre clan
Mais j'avoue qu'au début je pensais plutôt comme toi, mais les discussions que j'ai lu ici même et la relecture de la règle m'ont convaincu du contraire.
partie mise en route, répartition des jetons temps : tu n’en as pas 8 * le nb de joueurs…
Pour l’échange des objectifs, tu devrais préciser que le tas qu’on rend doit avoir 1 objectif de chaque type
Couples : je préciserais un peu plus l’effet d’un ex en conséquence…
Sinon, c’est très bien
Voilà je viens de faire une nouvelle mise à jour.
melimelo, qu’entends-tu par l’effet d’un ex en conséquence ?
récemment acheté, la première partie n’a pas été évidente…
mais après 3 heures de découpages et collages et autant de lecture règles et de décryptage de carte, ce jeu mérite vraiment qu’on s’y attarde
Ce que j’en pense après avoir tout lu sur le forum même si je repete certaine citation. Il y a tellement de façons d’interpréter les f… règles
1 Si la condition est réalisé, alors l’EVENENMENT a lieu et son lot de conséquences
Tous ont vécu l’évènement (évidence) mais seuls les amis en CONDITION en subissent les conséquences (si seul le joueur actif, le jeu n’avance pas…)
2 Ami en condition=ami existant=ami connu=déjà présent dans le grand carré en bas à gauche
Ils ne peuvent refuser l’invitation à moins d’être “sauvé” par un coup de téléphone. Le joueur actif peut alors a son tour forcer qu’un ami connu pour riposter
3 Subtilité, choisir un ami neutre (PNJ) connu et non un PJ pour ne pas qu’il “profite” des conséquences qui “semblent” l’interesser.
4 Ami en conséquence=nouvel ami
Le choix se fait Prioritairement dans cet ordre
1 un joueur neutre PNJ
2 téléphone extérieure, acceptation d’un appel ou si cette fréquentation ne lui convient pas alors
3 forçage si nécessaire auprès d’un nouvel ami (PJ) qui ne peut refuser
5 Un ami subit les conséquences de l’évènement partagé:
Seul le joueur actif et l’ami(s) choisi en condition subissent ensemble les conséquences.
Les nouveaux amis dans la conséquence ne profitent que d’AVOIR UN NOUVEL AMI de PLUS dans leur CERCLE (sinon trop facile d’avoir plein d’ami)
Exemple On suppose que les amis choisi pour l’évènement arrive ensemble et s’organise ensemble pour l’Evenement et que notre joueur actif seul rencontre en fin d’évenement tel nouvel ami (choix). Il n’est que dans la conséquences et non au sein de l’évènement même.
6 “CHAUDE PISSE” s’applique à tous les partenaires avec qui le joueur actif a eu du sexe (H ou F)
7 La précision sur le SEX MANIAC est juste (partenaire différent + le nbre de relation anonyme)
8 Un objectif ne se partage pas
9 Le gain de 2 amis ou + en conséquence ne deviennent pas amis pour autant
Merci
voilà je peux aller me coucher, ca va mieux