[FFFF] Amis

lol ok
C’est juste que la premiére fois c’etait pas clair ce que tu disais ou alors mon neurone n’es pas arrivé à comprendre que ce que tu disais c’etait aussi ce que je pensais ;)

Bon…
Je viens de tester FFFF et j’ai un peu l’impression de nager au niveau amis, et autres relations.
Durant la partie, on a considéré qu’un ami en condition devait obligatoirement être connu (ça, c’est logique) et qu’un ami en conséquence ne pouvait pas l’être (hormis le cas du A en condition et en conséquence).

1ère intérrogation : quand on connait tout le monde, que fait-on si on se fait un nouvel ami, puisqu’il doit être nouveau? Ca nous est arrivé.

2éme intérrogation : pour avoir un ami joueur, le seul moyen est bien de jouer le téléphone de sa couleur lors du choix d’un nouvel ami (donc en conséquence, et à la place de choisir un personnage neutre)? Si oui, ça veut donc dire qu’ensuite, on n’aura plus la possibilité de le choisir pour un évènement malgrés les téléphones des autres joueurs (car on ne peut plus jouer de téléphone de sa couleur).

3éme intérrogation : Selon nous, lorsqu’on a du sexe avec un ami, cela ne brise pas l’éventuelle relation amoureuse en cours, tant qu’il reste au stade d’ami, c’est ça? (on peut tromper son partenaire :))

Haplo dit: Bon...
1ère intérrogation : quand on connait tout le monde, que fait-on si on se fait un nouvel ami, puisqu'il doit être nouveau? Ca nous est arrivé.

:shock: J'ai fait une quinzaine de parties, et j'ai jamais vu le cas. Un joueur a réussi à se faire 9 amis. Vous êtes sûr.
Si vous l'avez fait, je pense qu'il faut prendre en compte le point de règles qui posent débat : la possibilité qu'un ami en conséquence soit un ami connu (mais il faut quand même jouer un téléphone).
Haplo dit:
2éme intérrogation : pour avoir un ami joueur, le seul moyen est bien de jouer le téléphone de sa couleur lors du choix d'un nouvel ami (donc en conséquence, et à la place de choisir un personnage neutre)? Si oui, ça veut donc dire qu'ensuite, on n'aura plus la possibilité de le choisir pour un évènement malgrés les téléphones des autres joueurs (car on ne peut plus jouer de téléphone de sa couleur).

C'est tou à fait ça. 2 joueurs peuvent s'influencer mutuellement 2 fois. Le joueur A peut appeler 1 fois B, et B peut appeler une fois A.

Haplo dit:
3éme intérrogation : Selon nous, lorsqu'on a du sexe avec un ami, cela ne brise pas l'éventuelle relation amoureuse en cours, tant qu'il reste au stade d'ami, c'est ça? (on peut tromper son partenaire :))

C'est tou à fait ça.
Haplo dit:1ère intérrogation : quand on connait tout le monde, que fait-on si on se fait un nouvel ami, puisqu'il doit être nouveau? Ca nous est arrivé.
Ca me paraît gros de pouvoir connaître tout le monde, personnages non joueurs compris, mais je suppose que dans ce cas on ne gagne pas d'amis supplémentaires (on en a plus besoin d'ailleurs...)
Haplo dit:2éme intérrogation : pour avoir un ami joueur, le seul moyen est bien de jouer le téléphone de sa couleur lors du choix d'un nouvel ami (donc en conséquence, et à la place de choisir un personnage neutre)? Si oui, ça veut donc dire qu'ensuite, on n'aura plus la possibilité de le choisir pour un évènement malgrés les téléphones des autres joueurs (car on ne peut plus jouer de téléphone de sa couleur).
Effectivement, pour se faire un nouvel ami joueur, un téléphone doit être dépensé (par le joueur qui choisit ou par celui qui veut être choisi). Mais une fois que tu connais ce joueur, tu peux le choisir à tout moment (en condition ou en conséquence), à condition que d'autres téléphones ne soient pas joués...
Haplo dit:3éme intérrogation : Selon nous, lorsqu'on a du sexe avec un ami, cela ne brise pas l'éventuelle relation amoureuse en cours, tant qu'il reste au stade d'ami, c'est ça? (on peut tromper son partenaire :))
Exact : on distingue relation amoureuse et sexe. La première est exclusive et progressive, le second est ponctuel et potentiellement multiples... ;)

Merci pour ces réponses.

loic dit: :shock: J’ai fait une quinzaine de parties, et j’ai jamais vu le cas. Un joueur a réussi à se faire 9 amis. Vous êtes sûr.
Si vous l’avez fait, je pense qu’il faut prendre en compte le point de règles qui posent débat : la possibilité qu’un ami en conséquence soit un ami connu (mais il faut quand même jouer un téléphone).

Quand à ce point (celui qui est le plus problématique finalement), oui, un joueur (moi) a réussi à avoir 9 amis. J’avais en main l’objectif où il faut en avoir 6, et le méga objectif en cours était celui où il faut en avoir 8. J’ai donc misé à fond sur les tranches de vie où l’on se fait des amis. Après avoir eu mon 8ème ami, j’étais célibataire (c’est fou ça! :), j’avais 4ex) et j’avais besoin d’un partenaire pour mes objectifs. J’ai donc acheté une tranche de vie avec un partenaire à la clé, et j’ai appellé un des joueurs. Voila… J’avais 9 amis.

ps : nous avons fait une erreur tout au long de la partie qui a peut-être pu faciliter le fait d’avoir autant d’amis : à chaque phase, nous posions 10 cartes de tranches de vie au lieu de 8 (nous étions 3 joueurs).

Je crois que FFFF et ses amis en conséquence est bien parti pour détroner La Citta et ses marqueurs de blé dans le Top des Points de Règles ! :roll:

piesstou dit:Et puis citer des règles traduites un peu "prestement" ça n'arrivera pas à me convaincre que ma façon de voir les choses est la bonne Sourire

A ce sujet, j'ai lu ce week-end la règle en allemand avec ma femme (germanophone aguerrie), et c'est très clair : un ami en CONSEQUENCE est SOIT un nouvel ami SOIT un ami déjà connu. C'est écrit en toutes lettres à la page 3 des règles.

Donc, considérer qu'un ami en conséquence ne peut être qu'un nouvel ami est clairement une variante maison.

Mais on est tous libre dans ce pays (au moins jusqu'en 2007, a priori) :D
grolapinos dit:A ce sujet, j'ai lu ce week-end la règle en allemand avec ma femme (germanophone aguerrie), et c'est très clair : un ami en CONSEQUENCE est SOIT un nouvel ami SOIT un ami déjà connu. C'est écrit en toutes lettres à la page 3 des règles.

Ha! A priori, ça me parait BEAUCOUP mieux, car j'ai vraiment trouvé qu'il y avait quelquechose de bancal pendant ma 1ere partie.

EDIT= Si une carte a pour conséquence un nouveau partenaire et que l'on peut choisir un de ses amis (qui est obligé de venir), alors on peut forcer quelqu'un à devenir son partenaire sans téléphone?? :shock:
Haplo dit:EDIT= Si une carte a pour conséquence un nouveau partenaire et que l'on peut choisir un de ses amis (qui est obligé de venir), alors on peut forcer quelqu'un à devenir son partenaire sans téléphone?? :shock:

Oui, c'est ce qui rend le jeu très interactif. Si tu vois que machin essaie de briser systématiquement toutes ses relations, ben dès que tu as l'occasion, hop, tu commences une belle histoire d'amour avec... :D

OK.

J’ai hâte de refaire une partie, car je sens que ça va être encore mieux.

Et sur l’autre point qui me paraissait un peu litigieux : 2 amis participant à l’événement d’un 3ème font-ils connaissance ?

Après relecture de la règle je pencherais pour non finalement…

Bah pourtant, je dirais oui, comme beaucoup par ici (et cest bcp plus jouable ainsi)
:)

++

Ce qui me gène un peu c’est dans le paragraphe “Telephone/apprendre à connaitre” il est dit à propos du fait de chercher à influencer en jouant son téléphone : “C’est la seule possibilité d’apprendre à connaître un adversaire que l’on ne connaît pas encore”.

C’est le dernier point sur lequel j’hésite encore.

Moi je dirais non, comme beaucoup d’autres ici, mais bon… :roll:
Parce que là pour le coup, effectivement tu dois vite avoir fait le tour de toutes les connaissances… :?

Je viens de (re)survoller la règle, et je ne retrouve pas l’endroit où il est dit que tous ceux qui participent à un évènement deviennent amis.
Mais d’après mes souvenirs, il n’y a pas beaucoup de cartes qui font intervenir plusieurs amis, si?

Petit tour sur le forum du jeu sur BGG…

Now let’s clear some things up:
First, some “setup” so the examples are clear.
I am player A. Other players in the game are players B, C, D and E.
The non-players are V, W, X, Y and Z. I am friends with B, C, V and W.
>If I win an experience which has a prerequisite of a friend, I may take any of B, C, V, and W.
>If B or C plays a phone marker for me, and the other does not, I must take them.
>If both play phone markers, I must choose one of them (not V&W) and only that person uses up their marker.
Right
>If I win an experience which has an effect of a friend. One of the following things happens.
>1) Noone plays any phone markers. I may choose X, Y or Z.
No, I may choose B and C and all non-players (V, W, X, Y, Z)
>2) D plays a phone marker and noone else does. I must choose D.
>3) E plays a phone marker and noone else does. I must choose E.
>4) D & E play phone markers. I may choose D or E.
Right. But B or C may play phone markers too.
>5) I play a phone marker for D or E. I choose D or E. Any phone markers played by others are irrelevant.
I play a phone marker for B, C, D or E. I choose one of them. Any phone markers played by others are irrelevant.
>- Players may only ever enter into relationships of any sort with one another through use of phone >markers.
OR if they are friends with the active player.
>- You can never deny a player a relationship in preference to a non-player, if phones are played.
Right
>As for the second part, it’s currently my understanding that if an event has prerequisites of “friend and
>wealth” and has an effect of “friend and religion”, and I use B as my “prerequisite friend” and C as my
>“effect friend”, then I get C as a friend and religion, B gets C as a friend and religion and C gets religion.
>But, I’m less sure about this one. Marcel?
That’s much easier: If you, B and C take part in the event everybody gets religion and everybody makes friends with each other.
Best regards
Marcel-André

Bon ben maintenant tout est parfaitement clair !
Un ami en conséquence peut être soit un ami connu soit un PNJ (connu ou non)
Les amis en condition et conséquence subissent tous les effets de la carte et deviennent amis entre-eux.

Moralité j’avais tout bon sur mon aide de jeu :D

Si tu parles de ça :

If I win an experience which has an effect of a friend. One of the following things happens.

Alors tu te trompes car il s’agit d’ami en conséquence.

Bref … je persisterais dans ma “variante” logique et fonctionnelle aussi longtemps que ça fonctionnera :)

++

Alors tu te trompes car il s'agit d'ami en conséquence.

Ben justement non !
    B et C sont connus et joueurs
    V et W sont connus et non-joueurs

Or Marcel-Andre dit bien que le joueur peut choisir B, C ou n'importe quel personnage non-joueur (V, W, X, Y ou Z). Donc un ami en conséquence peut être un nouvel ami non joueur (X, Y, Z) ou un ami existant (joueur ou non : B, C, V, W). CQFD.

Historique des conversations : :)

Jean-Francois

Un ami en condition peut être soit un ami connu soit un PNJ (connu ou non)

Le texte:
If I win an experience which has an effect of a friend. One of the following things happens.

Piesstou
Alors tu te trompes car il s’agit d’ami en conséquence

Jean-Francois
Or Marcel-Andre dit bien que le joueur peut choisir B, C ou n’importe quel personnage non-joueur (V, W, X, Y ou Z). Donc un ami en conséquence peut être un nouvel ami non joueur (X, Y, Z) ou un ami existant (joueur ou non : B, C, V, W). CQFD.

C’est ce que je disais.
J’avais donc raison sur ton erreur. (tu as dû confondre justement condition/conséquence … et là c’est pas cool car les pb actuels sur les règles viennent à la base certainement d’un lapsus comme celui-ci :)

=> En condition, tu ne PEUX PAS prendre un “ami” que tu ne connais pas (et qui, par le fait, n’est justement pas un “ami”)
:)

Bref … on n’y arrivera plus. ce jeu est illogique et possède des règles BETA complètement foireuse …
A la limite seul le créateur lui-même poura réussir à me convaincre de la véracité de telle ou telle règles maintenant. Et uniquement lors d’une partie avec lui :D
Mais ce n’est pas grave, j’aime bien ce jeu, et il tourne avec “ma” compréhension des rulez, donc voilà tout.
Le principal étant de s’amuser :)

++

:oops:
Mille excuses j’ai écrit condition en pensant conséquence dans le post, effectivement. Je corrige tout de suite.

EDIT : Mais sur l’aide de jeu tout est OK :wink: