[FFFF] Les Amis

[Fische Fluppen Frikadellen]

Bonjour

Après avoir relu les règles 3 fois Il y a toujours quelque chose qui me chiffonne à propos des amis.
Si je ne m’abuse quand le symbole de base “amis” est en condition on choisi parmi les amis que l’on a déjà le(s)quel(s) participent (avec la possibilité d’influencer avec les jetons téléphones) et partagent les conséquences de la carte.
Mais si le symbole ami est en conséquence le choix est-il le suivant ? :
- soit choisir parmi ses amis actuel lequel partage les conséquences de la carte : ex: pour la carte drogué la conséquence étant un symbole ami et un symbole seringue on avance son marqueur seringue et celui de l’ami que l’on a choisi de 1 case.
- soit rencontrer un nouvel ami et donc mettre un jeton de personnages neutres (ou si 'on joue un téléphone le jeton d’un adversaire ) dans la case réservée à cet effet. ex: toujours pour la même carte drogué je mets un personnage neutre (ou celui d’un adversaire si j’ai joué un téléphone) sur ma case ami et j’avance seul d’un niveau sur l’échelle seringue

D’autre part que se passe-t-il si un symbole ami est à la fois en condition et en conséquence (sans la lettre A) est-ce que l’ami choisi en condition comme il partage les conséquences choisi un ami dans le résultat de la carte ou est-ce qu’on applique que le reste de la carte ?

J’ai bien conscience de ne pas être clair du tout mais autant pour les partenaires tout me parait simple autant pour les amis je n’arrive pas à voir la logique.

Donc si quelqu’un peut me donner quelques exemples pour clarifier les différents cas de figure ce serait parfait.

Merci

piquecises dit:Si je ne m'abuse quand le symbole de base "amis" est en condition on choisi parmi les amis que l'on a déjà le(s)quel(s) participent (avec la possibilité d'influencer avec les jetons téléphones) et partagent les conséquences de la carte.

Correct
piquecises dit:Mais si le symbole ami est en conséquence le choix est-il le suivant ? :
- soit choisir parmi ses amis actuel lequel partage les conséquences de la carte : ex: pour la carte drogué la conséquence étant un symbole ami et un symbole seringue on avance son marqueur seringue et celui de l'ami que l'on a choisi de 1 case.
- soit rencontrer un nouvel ami et donc mettre un jeton de personnages neutres (ou si 'on joue un téléphone le jeton d'un adversaire ) dans la case réservée à cet effet. ex: toujours pour la même carte drogué je mets un personnage neutre (ou celui d'un adversaire si j'ai joué un téléphone) sur ma case ami et j'avance seul d'un niveau sur l'échelle seringue

2e solution : tu te fais un nouvel ami.
piquecises dit:D’autre part que se passe-t-il si un symbole ami est à la fois en condition et en conséquence (sans la lettre A) est-ce que l’ami choisi en condition comme il partage les conséquences choisi un ami dans le résultat de la carte ou est-ce qu’on applique que le reste de la carte ?

Pour moi, tu dois avoir un ami et tu te fais un nouvel ami, et l'ami en condition subit également les conséquences, mais je n'en suis pas très sûr :?
deepdelver dit:
piquecises dit:Si je ne m'abuse quand le symbole de base "amis" est en condition on choisi parmi les amis que l'on a déjà le(s)quel(s) participent (avec la possibilité d'influencer avec les jetons téléphones) et partagent les conséquences de la carte.

Correct
piquecises dit:Mais si le symbole ami est en conséquence le choix est-il le suivant ? :
- soit choisir parmi ses amis actuel lequel partage les conséquences de la carte : ex: pour la carte drogué la conséquence étant un symbole ami et un symbole seringue on avance son marqueur seringue et celui de l'ami que l'on a choisi de 1 case.
- soit rencontrer un nouvel ami et donc mettre un jeton de personnages neutres (ou si 'on joue un téléphone le jeton d'un adversaire ) dans la case réservée à cet effet. ex: toujours pour la même carte drogué je mets un personnage neutre (ou celui d'un adversaire si j'ai joué un téléphone) sur ma case ami et j'avance seul d'un niveau sur l'échelle seringue

2e solution : tu te fais un nouvel ami.
piquecises dit:D’autre part que se passe-t-il si un symbole ami est à la fois en condition et en conséquence (sans la lettre A) est-ce que l’ami choisi en condition comme il partage les conséquences choisi un ami dans le résultat de la carte ou est-ce qu’on applique que le reste de la carte ?

Pour moi, tu dois avoir un ami et tu te fais un nouvel ami, et l'ami en condition subit également les conséquences, mais je n'en suis pas très sûr :?

A priori, mais j'ai un peu le cerveau en compote, je dirais que tout cela est juste. Oui, oui, tout est juste.

Je confirme :)

Merci pour vos réponses.

Juste un petite précision la règle dit : conséquence : le joueur choisit soit l’un de ses amis qui participe à l’événement soit un personnage
qu’il apprend à connaître et dont il pose le marqueur sur la case pour les amis normaux. Pour savoir
qui le joueur peut choisir, reportez-vous à la section Détails, à la fin de la règle.

Mais donc d’après la réponse de Deepdelver on a pas deux choix comme le laisse supposer la règle mais un seul qui est de choisir un nouvel ami. C’est bien ça ?

piquecises dit:Merci pour vos réponses.
Juste un petite précision la règle dit : conséquence : le joueur choisit soit l'un de ses amis qui participe à l'événement soit un personnage
qu'il apprend à connaître et dont il pose le marqueur sur la case pour les amis normaux. Pour savoir
qui le joueur peut choisir, reportez-vous à la section Détails, à la fin de la règle.

Mais donc d'après la réponse de Deepdelver on a pas deux choix comme le laisse supposer la règle mais un seul qui est de choisir un nouvel ami. C'est bien ça ?

Ben, c'est ce qui est écrit dans la règle allemande, je viens de vérifier. Et en effet, c'est en contradiction avec la section Détails. Le truc étant qu'un joueur n'a aucun intérêt à choisir quelqu'un qu'il connait déjà (c'est toujours mieux d'avoir un nouvel ami).

J’avais pensé au départ que comme pour les partenaires il y avait 2 options (prendre un nouveau partenaire ou faire évoluer sa relation) il en était peut-être pour les amis : choisir un nouvel ami ou partager les conséquences avec un ancien ami (dans le cas ou on a déja le nombre max. d’ami ou si dans ces objectifs il faut en limiter le nombre).
Mais effectivement si les règles se contredisent sur ce point ce sera surement plus simple de jouer en ayant seulement la possibilité de choisir un nouvel ami.

loic dit:
Juste un petite précision la règle dit : conséquence : le joueur choisit soit l'un de ses amis qui participe à l'événement soit un personnage
qu'il apprend à connaître et dont il pose le marqueur sur la case pour les amis normaux. Pour savoir

Loic
Ben, c'est ce qui est écrit dans la règle allemande, je viens de vérifier. Et en effet, c'est en contradiction avec la section Détails. Le truc étant qu'un joueur n'a aucun intérêt à choisir quelqu'un qu'il connait déjà (c'est toujours mieux d'avoir un nouvel ami).

Ah ! Je ne suis pas fou, ça rassure ! :)

Moi aussi j'ai remarqué cette contradiction qui me chiffonne le pompon depuis quelques temps.

J'avais pensé l'expliquer comme Piquecise ! Soit on choisit un nouveau neutre, soit on fait subir les conséquences à un vieux potes.

Faudrait la confirmation officielle de Friedmann sur ce coup-là.

Ludovic.
loic dit:

Mais donc d'après la réponse de Deepdelver on a pas deux choix comme le laisse supposer la règle mais un seul qui est de choisir un nouvel ami. C'est bien ça ?

J'ai envoyé un mail à Friedemann Friese qui m'a répondu en un temps record :

"Hi,
you can always choose a person you already know or a new neutral one. In additionyou can choose a not already known playerby using this special token.Or otherescan join in with their tokens.

I hope this helps
friedemann friese"

Donc, on a bien le choix entre un neutre et un ami déjà connu pour lui faire "profiter" des conséquences de l'évènement.

Ludovic.