[Fische Fluppen Frikadellen]
Bonjour,
Je viens d'acquérir FFFF et je me pose déjà, comme beaucoup, de nombreuses questions tant les auteurs ont atteint la quintessence de l'approximation en logique floue...
Voici donc :
- Comment fait-on pour intensifier une relation (jusqu'au mariage heureux) ?
- Concernant la participation aux évènements et connaissances d'amis, je me demande si je suis dans le vrai. Voici ma compréhension de la chose :
1) Il faut d’abord jouer des cartes évènements avec en conséquence la connaissance de persos (obligatoirement neutres).
2) Ces neutres permettent alors de jouer des cartes évènements qui autorisent l’invitation d’amis (condition). Les autres joueurs pourront alors utiliser leurs mobiles pour s’inviter et faire connaissance avec le joueur actif. Le joueur actif pouvant également forcer un adversaire à participer en jouant son mobile (à l'adversaire).
C'est bien ça ?
Merci,
Ludovic.
voilà comment l'on joue par chez nous ...
Pour intensifier une relation il faut faireun évenement avec le même symbole que créer une relation.
Au lieu de créer une nouvelle relation privilégiée tu peut intensifier une existante (certain evenement ont comme condition une relation privilégiée, que tu vas intensifier en effet).
Si un evemenement a pour effet la connaissance d'un perso : par défaut tu dois prendre un neutre. Mais les autres joueurs peuvent jouer un téléphone pour te forcer à les choisir à la place. Là tu dois choisir parmis tout ceux qui ont joeur un téléphone, ou jouer toi même un téléphone de la couleur d'un joueur que tu veux choisir.
voila l'unique façon de se faire des nouveaux amis ...
Nico
chico dit:voilà comment l'on joue par chez nous ...
Pour intensifier une relation il faut faireun évenement avec le même symbole que créer une relation.
Au lieu de créer une nouvelle relation privilégiée tu peut intensifier une existante (certain evenement ont comme condition une relation privilégiée, que tu vas intensifier en effet).
Si un evemenement a pour effet la connaissance d'un perso : par défaut tu dois prendre un neutre. Mais les autres joueurs peuvent jouer un téléphone pour te forcer à les choisir à la place. Là tu dois choisir parmis tout ceux qui ont joeur un téléphone, ou jouer toi même un téléphone de la couleur d'un joueur que tu veux choisir.
Nico
Je confirme cette belle réponse de nico.
chico dit:
Pour intensifier une relation il faut faire un évenement avec le même symbole que créer une relation
Au lieu de créer une nouvelle relation privilégiée tu peut intensifier une existante (certain evenement ont comme condition une relation privilégiée, que tu vas intensifier en effet)
[/quote]
Nico
[/quote]
Je n'ai rien compris...
Désolé, mais tout se mélange : conditions, conséquences, symboles identiques...
Je vais essayer de relire la traduction de Loïc à froid parce que là, ça bouillonne...
Ludovic.
A ben oui les règles (originales) sont un peu confuses et pas forcément dans le bon sens .. mais il faut quand même les lire
je résume une nouvelle fois : les cartes ont des conditions (requies pour faire l'évenement) et des effets (des conséquences sur toi).
Seul l'effet "faire un nouvel ami" (l'icone ami dans un cercle) te permet d'avoir des nouveaux amis.
Quand tu joues une carte avec cet effet, alors tu dois choisir un joueur neutre comme nouvel ami. Mais les autres joueurs peuvent jouer des jetons téléphones pour être choisi.
C'est mieux ainsi ?
chico dit:A ben oui les règles (originales) sont un peu confuses et pas forcément dans le bon sens .. mais il faut quand même les lire
Je ne parle pas allemand, je ne connais que quelques mots alors je me suis plutôt rabbatues sur les trads de Loïc et celle de Philibert.
je résume une nouvelle fois : les cartes ont des conditions (requies pour faire l'évenement) et des effets (des conséquences sur toi).
Ok.
Seul l'effet "faire un nouvel ami" (l'icone ami dans un cercle) te permet d'avoir des nouveaux amis.
Ok.
Quand tu joues une carte avec cet effet, alors tu dois choisir un joueur neutre comme nouvel ami. Mais les autres joueurs peuvent jouer des jetons téléphones pour être choisi.
Mouais (qu'est-ce que c'est pas clair dans les règles ! Mamma mia...)
Manifestement, l'icône (2 persos côte à côte) en conséquence ne permet pas que de rencontrer de nouveaux amis (neutres), mais aussi de renforcer une relation puisque les règles précisent qu'il est également possible de choisir un ami que l'on connait déjà :
"conséquence : le joueur choisit soit l'un de ses amis qui participe à l'événement soit un personnage qu'il apprend à connaître et dont il pose le marqueur sur la case pour les amis normaux".
C'est ça ou je m'embrouille ?
Ludovic.
Il me faudrait la règle sous les yeux pour comprendre ton exemple ...
mais en conséquences, l'icone ami ne permet QUE d'avoir un ami.
et en conséquences, l'icone relation privilégiée permet de faire passer un ami en relation privilégiée (pour peu que l'on est pas une relation privilégiée protégée), ou de renforcer une relaction privilégiée ...
Nico
ps : oui ces règles sont très embrouillantes ...
chico dit:Seul l'effet "faire un nouvel ami" (l'icone ami dans un cercle) te permet d'avoir des nouveaux amis.
Quand tu joues une carte avec cet effet, alors tu dois choisir un joueur neutre comme nouvel ami. Mais les autres joueurs peuvent jouer des jetons téléphones pour être choisi
Heu, je croyais que c'était uniquement en condition que les autres joueurs pouvaient intervenir via leurs portables...?
Etant donné qu'ils cherchent à être invité...parce que là, ils ne sont pas invités et une fois la fête démarrée, ils cherchent à en subir les effets...pas très logique
mais en conséquences, l'icone ami ne permet QUE d'avoir un ami
Ok, mais je déplore que les règles ne l'ai pas précisé noir sur blanc.
et en conséquences, l'icone relation privilégiée permet de faire passer un ami en relation privilégiée (pour peu que l'on est pas une relation privilégiée protégée), ou de renforcer une relaction privilégiée ...
Juste pour savoir : qu'appelles-tu relation privilégiée ? Toutes celles qui sont à gauche du rectangle Amis ordinaires ?
Ludovic.
Heu, je croyais que c'était uniquement en condition que les autres joueurs pouvaient intervenir via leurs portables...?
Etant donné qu'ils cherchent à être invité...parce que là, ils ne sont pas invités et une fois la fête démarrée, ils cherchent à en subir les effets...pas très logique Confus
Tu peux te servir des portables aussi pour être choisi en condition.
Mais pour devenir ami, en effet, aussi !!
les relations privilégiées c'est : amoureux/fiancés/mariageS/mariage heureux !
Zargl21 dit:chico dit:Seul l'effet "faire un nouvel ami" (l'icone ami dans un cercle) te permet d'avoir des nouveaux amis.
Quand tu joues une carte avec cet effet, alors tu dois choisir un joueur neutre comme nouvel ami. Mais les autres joueurs peuvent jouer des jetons téléphones pour être choisi
Etant donné qu'ils cherchent à être invité...parce que là, ils ne sont pas invités et une fois la fête démarrée, ils cherchent à en subir les effets...pas très logique
Le symbole ami peut apparaître soit en condition (à gauche de la carte), soit en conséquence (en bas de la carte), soit les deux.
1) S'il est en condition, le joueur doit avoir au moins un ami (qui peut une simple connaissance, un partenaire ou un ex) qui subira également les conséquences de la carte, sauf mention contraire. Les adversaires amis du joueur peuvent utiliser leur téléphone pour être cet ami subissant les conséquences. De même, le joueur possesseur de la carte peut utiliser un téléphone d'un ami qu'il lui reste pour obliger cet ami à subir les conséquences, ce qui peut parfois bien faire chier.
2) S'il est en conséquence, le joueur se fait un nouvel ami qui sera une simple relation, par défaut neutre, mais qui peut être un adversaire si celui-ci use de son téléphone.
Petite précision : si le symbole apparaît en condition ET en conséquence, le nouvel ami est nouveau pour les deux joueurs (aucun ne doit déjà l'avoir en tant qu'ami).
Zargl21 dit:chico dit:et en conséquences, l'icone relation privilégiée permet de faire passer un ami en relation privilégiée (pour peu que l'on est pas une relation privilégiée protégée), ou de renforcer une relaction privilégiée ...
Juste pour savoir : qu'appelles-tu relation privilégiée ? Toutes celles qui sont à gauche du rectangle Amis ordinaires ?
Je pense qu'il s'agit des cases centrales "partenaire", donc à droite du rectangle "amis ordinaires".
deepdelver dit:
2) S'il est en conséquence, le joueur se fait un nouvel ami qui sera une simple relation, par défaut neutre, mais qui peut être un adversaire si celui-ci use de son téléphone
Il y a un passage que je ne comprends pas dans la règle :
conséquence : le joueur choisit soit l'un de ses amis qui participe à l'événement soit un personnage
qu'il apprend à connaître et dont il pose le marqueur sur la case pour les amis normaux.
Ici, l'on peut choisir un de ses amis qui participe à l'évènement (donc que l'on a choisi en condition). Pas un adversaire qui aurait user de son portable.
Petite précision : si le symbole apparaît en condition ET en conséquence, le nouvel ami est nouveau pour les deux joueurs (aucun ne doit déjà l'avoir en tant qu'ami)
Je ne comprends pas. S'il est en condition, c'est forcément un ancien ami puisque l'on doit choisir un de ses amis pour y participer.
Ludovic.
Zargl21 dit: Je ne comprends pas. S'il est en condition, c'est forcément un ancien ami puisque l'on doit choisir un de ses amis pour y participer.
Pas forcément. Tu pars du principe que c'est le même ami en condition et en conséquence, alors qu'au contraire, ce sont 2 amis différents (un ancien et un futur).
Je suis trop fatigué pour répondre à tout. Une précision, pour chico, il est préférable de parler de relation amoureuse plutôt que privilégiée.
Les téléphones sont utilisables soit pour devenir ami, soit pour participer à un événement avec un ami.
A noter que j'ai pu contacter Friedemann Friese pour lui poser la question concernant la contradiction relevée pour gagner des amis (conséquence).
Un passage des règles indiquait que l'on pouvait choisir soit un perso neutre, soit un ami, alors qu'un autre stipulait que l'on ne pouvait prendre qu'un perso neutre.
Il a répondu ici : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... 328#249328
Ludovic.
question très bete
FFFF, c'est quoi comme truc?
Anonymous dit:question très beteun jeu de société.
FFFF, c'est quoi comme truc?
merci,
mais autres questions bete, c'est quoi comme jeu, quel style, la fiche est sur tric trac
et ffff ca veut dire quoi
Ca veut dire Fiese Freunde Fette Feten. C'est le dernier jeu de Friedman Friese.
D'ailleurs, ça serait bien de mettre "FFFF" quelque part sur la fiche...