FFG annonce Arkham Horror: Final Hour. Cthulhu en 1h

[Horreur à Arkham - Dernière Heure]

Non ce n’est pas l’extension final du JCC.
Non ce n’est pas une extension pour Horreur à Arkham.

Juste un nouveau jeu sur un pas nouveau thème mais un nouveau principe: Faire du Cthulhu en 1 heure !

Full coop, 1-4 joueurs, 1h

Annonce sur le site FFG


Trailer du jeu sur CthulhuTube

Présentation du jeu sur ludovox

quelle deception, encore un jeu dans cet univers… ils devraient plutôt developper le parc existant :) 
ce n’est que mon avis.

sinon je trouve le jeu extrêmement “moche” et la mécanique me fait penser à un mixte des contrées  et des signes des anciens. On a encore le droit à l’utilisation recyclée des autres jeux :slight_smile:

Une très bonne présentation sur ludovox:

horreur-a-arkham-sonne-sa-derniere-heure

Je suis déjà pas mal équipé dans la gamme “arkham files” (HaH 3éme ed, contrées de l’horreur (avec quelques extensions) , HàH JCE, le signe de anciens) et pourtant je suis assez enthousiaste et impatient pour ce jeu :

pour moi les plus :

+durée courte : visiblement plus courte que le signe des anciens qui est difficile à positionner en durée de jeu … un poil trop long pour “meubler” et un poil trop court et pas assez thématique pour un jeu plus long …
+un plateau : même si j’aime le JCE le manque de plateau et l’obligation d’avoir 2 core pour jouer à 4 me dérange (et en même temps à 4 j’ai l’impression que les tours peuvent être poussifs), le JCE est vraiment idéal à 2 joueurs à mes yeux et en solo (mais je ne joue que très peu en solo)
+une mécanique un peu plus “euro”, qui sort : “des brouettes de dés” (même si j’aime ça les brouettes de dés :wink: )
+un coop avec un peu moins d’effet leader puisque le choix des cartes se fait chacun de son coté
+visiblement un tarif autour des 35-40E
+ un plus pour moi qui peu être un moins pour d’autres : la réutilisation des personnages et illustrations des autres jeux de la gamme


par contre en moins, ou encore difficile à percevoir :
- comme pour le signe des anciens moins de thème et moins de fluff
- trop mécanique ?
- la rejouabilité ? 


Pour moi ça finira certainement par un achat, enfin je vais quand même observer quelques parties sur youtube avant de me décider …

Des retours sur le jeu ?
Certains ont essayé ?

Et puis zut. Par solidarité trictracienne je vais le tenter. Je suis comme ça. :slight_smile:

fatmax66 dit :Et puis zut. Par solidarité trictracienne je vais le tenter. Je suis comme ça. :)

je suis preneur de tes futurs retours ;)

Merci pour ton sacrifice ;)

Oui, pareil. Je ne me le suis pas acheté parce que j’ai déjà beaucoup de jeux de la gamme Arkham Horror, mais celui-ci a l’air très intéressant et dans un format un peu différent de d’habitude.
Du coup je suis curieux. On compte tous sur toi Fatmax !

Des vidéos sur BGG m ont convaincu. Ceux qui l aimaient car le jeu ne fait pas l unanimité.

Après je suis pas un aficionados de horreur a Arkham mais les mécaniques semblent tellement originales que ça m a tenté.

Donc comptez sur moi je vous dis ça sous peu.

Une première partie avec mes fils ( 7 et 10 ans) hier soir à réception du jeu.

3 Scénarios/Grands Anciens et 3 niveau de difficultés chacun.

On a commencé avec le premier scénario conseillé Chtuluh en mode facile.

Les règles sont simples, j’ai lu rapidement les règles avant de jouer et nous n’avons pas fait d’impair je pense. Faut que je relise quand même car certains aspects de la communication permise entre les joueurs prenant les tours m’a semblé un peu nébuleux.

Je ne sais quoi penser après cette première partie. Le matos est plutôt sympa. La boite est plus petite que ce que je pensais et pour le prix ils auraient pu mettre 6 figurines amha.

Au niveau de la jouabilité, c’est un peu bizarre à gérer les cartes avec double pouvoir que l’on déclenche en fonction de la deuxième carte qu’on pose dessus ( ceux qui ont lu les règles me comprendront) et  du coup c’est pas instinctif pour mettre en place des stratégies. A voir avec l’habitude, en fin de partie ça roulait mieux.

Bref, une partie ne suffit pas pour se forger un avis et je reviens donc avec un ressenti plus détaillé quand j’aurais davantage joué.

Les gosses ont bien aimé néanmoins, moi j’ai besoin de plus de parties. Le truc sympa c’est qu’il y a pas mal de choses différentes à gérer pour réussir et que les 6 personnages ont des actions plutôt bien différenciés. Le côté résolution de l’énigme est aussi un plus bien sympa.

A suivre… Pas la claque ludique néanmoins pour le moment. Mais nous n’avons avec une seule partie qu’effleuré le sujet…

Merci pour ce premier retour.
Ça continue de m’intriguer… Jusque là je n’avais lu que des aperçus rapides du jeu, mais je crois que je vais aller regarder les règles un peu plus en détail pour me faire une idée.

Merci pour le retour

Un très bon truc qu’on voit dès la première partie par contre. Y a pas de syndrome petit chef dans le jeu. Chacun fait ce qu’il veut.

Seconde partie,

On se sent plus à l’aise à la seconde partie…On a changé de Grand Ancien. Toujours en mode facile. Joué à deux.

On a gagné sur le fil, en résolvant l énigme par intuition. On avait pas découvert tous les indices et les monstres pullulaient sur le plateau de jeu. On savait que si on tentait un tour de plus on perdrait surement… 

Moralité: ça tourne tres bien a deux. Le jeu a un bon niveau de stratégie. Il est simple dans sa mécanique mais plutôt profond dans les strategies a adopter.

Les 3 anciens sont vraiment differents. 
Le jeu est pas facile à gagner.
On rentre bien dans le theme une fois les règles digérées et une premiere partie d aprentissage faite.

La mécanique est originale mais un peu déroutante au début. Après ça roule. Ca se joue vite, ça a un bon goût de reviens-y. C est pas une claque ludique mais je pense que je vais faire encore pas mal de partie avant de m en lasser. Bref c est pas mal.

Et il se prête vraiment au solo aussi à n en pas douter.

En fait tu décris la ligne éditoriale de FFG sur pas mal de leurs jeux.

mecaniques relativement simples mais qui appellent une stratégie approfondie et appuient parfaitement le thème. 

Là, la différence qui me tente bien sur ce jeu, c’est la durée. Quand on pas les 2-3 h pour faire un Contrée, Bordure ou encore plus pour du Rébellion… ou de préparer une partie de Arkham jce… et bien cela semble une bonne option, avec Marvel Champions. 

Faut que je résiste.

Partie à 2 contre Chtuluh en niveau normal. On s est fait rouler dessus en 4 tours…chaud chaud chaud !!! Pour le coup le jeu est rapide. Lol

question bête, cela ressemble au jeu Salem L’ombre de Cthulhu de iello !!!

Non pas du tout…

Il y va un côté un peu pandémie avec les monstres qui avancent vers un lieu prédéfini occasionnant la fin de la partie ( lieu différent selon les scenars). Mais plein d originalités comme l enquête ou le système de résolution des cartes. Non le jeu est vraiment original dans sa façon d être joué.  Original sans être révolutionnaire.



Perdu sur le fil au dernier round à 4 joueurs.
Ce fût chaud. Contre Cthuluh en mode normal.

Et alors, t’en as pensé quoi ?