Merci pour le retour
Un très bon truc qu’on voit dès la première partie par contre. Y a pas de syndrome petit chef dans le jeu. Chacun fait ce qu’il veut.
Seconde partie,
On se sent plus à l’aise à la seconde partie…On a changé de Grand Ancien. Toujours en mode facile. Joué à deux.
On a gagné sur le fil, en résolvant l énigme par intuition. On avait pas découvert tous les indices et les monstres pullulaient sur le plateau de jeu. On savait que si on tentait un tour de plus on perdrait surement…
Moralité: ça tourne tres bien a deux. Le jeu a un bon niveau de stratégie. Il est simple dans sa mécanique mais plutôt profond dans les strategies a adopter.
Les 3 anciens sont vraiment differents.
Le jeu est pas facile à gagner.
On rentre bien dans le theme une fois les règles digérées et une premiere partie d aprentissage faite.
La mécanique est originale mais un peu déroutante au début. Après ça roule. Ca se joue vite, ça a un bon goût de reviens-y. C est pas une claque ludique mais je pense que je vais faire encore pas mal de partie avant de m en lasser. Bref c est pas mal.
Et il se prête vraiment au solo aussi à n en pas douter.
En fait tu décris la ligne éditoriale de FFG sur pas mal de leurs jeux.
mecaniques relativement simples mais qui appellent une stratégie approfondie et appuient parfaitement le thème.
Là, la différence qui me tente bien sur ce jeu, c’est la durée. Quand on pas les 2-3 h pour faire un Contrée, Bordure ou encore plus pour du Rébellion… ou de préparer une partie de Arkham jce… et bien cela semble une bonne option, avec Marvel Champions.
Faut que je résiste.
Partie à 2 contre Chtuluh en niveau normal. On s est fait rouler dessus en 4 tours…chaud chaud chaud !!! Pour le coup le jeu est rapide. Lol
question bête, cela ressemble au jeu Salem L’ombre de Cthulhu de iello !!!
Non pas du tout…
Il y va un côté un peu pandémie avec les monstres qui avancent vers un lieu prédéfini occasionnant la fin de la partie ( lieu différent selon les scenars). Mais plein d originalités comme l enquête ou le système de résolution des cartes. Non le jeu est vraiment original dans sa façon d être joué. Original sans être révolutionnaire.
Et alors, t’en as pensé quoi ?
Ce que j aime beaucoup c est que c est un Coop sans leader. C est pas le jeu de l année mais j aime vraiment. Le jeu est vraiment optimal à 4. Je donne un avis un peu plus détaillé plus haut.
Une sortie VF de prévue ? Je vois rien sur le site de FFG France…
Morgal dit :J'ai une annonce en grand sur la page d'accueil de leur site...
Ah ba tu vois, j'ai beau consulter les sites de Edge et FFG chaque jour, celle-ci m'avait échappé...
Thanks
Ah oui je l’ai en VF moi.
Merci pour ton retour. Si pour toi son principal intérêt c’est qu’il évite l’effet leader (et que c’est surtout ce qui t’as marqué) c’est que ce n’est pas forcément un jeu pour moi car on n’a pas trop ce souci à notre table.
Mais je continue à le suivre du coin de l’œil quand même au cas où…
Non il y a d’autre points cités un peu plus haut. Après c’est pas le jeu de l’année. Mais il m’amuse en tous les cas et j’ai déjà fait 4 parties et toujours envie d’y jouer. C’est pas mal… lol
Bonjour,
Je viens d’acquérir le jeu la semaine dernière et … je le trouve vraiment très bon. J’en en fait 3 parties, toutes en solo avec 2 personnages, ça ma permis de tester les 3 anciens et tous les personnages. Cthuluh est bien pour commencer, mais c’est le plus limité en termes de stratégie pour les investigateurs, je conseille de passer très vite aux deux autres anciens plus intéressants à jouer. Le mécanisme de l’énigme à résoudre est vraiment très original et hyper sympa tout en impliquant des stratégies intéressantes (il faut habilement peser le pour et le contre entre combat des monstres et résolution de l’énigme).
Bref j’ai un petit coup de cœur pour ce jeu qui m’a bien branché. Petit bémol, il n’y a que 3 anciens, ce sont eux qui renouvellent les stratégies, plus d’anciens augmenterait la rejouabilité. Je me demande aussi, n’ayant joué qu’en solo, si l’absence de communication voulue dans les règles n’est pas un peu pénible en multi-joueur pour un jeu coop.
En tout cas de mon point de vue c’est vraiment un très bon jeu et je vais en refaire une série de parties solos ce Week-end.
Je viens de tester en solo. Première partie, j’avais merdouillé plusieurs points de règles, normal. J’ai perdu sans aucune impression de maîtrise stratégique.
2ème partie toujours en solo, après relecture des règles, je pense avoir tout intégré. Nouvelle défaite (au dernier tour), mais toujours zéro impression de maîtriser quoi que ce soit. J’ai raté un truc ?
The_Kerf dit :Je viens de tester en solo. Première partie, j'avais merdouillé plusieurs points de règles, normal. J'ai perdu sans aucune impression de maîtrise stratégique.
2ème partie toujours en solo, après relecture des règles, je pense avoir tout intégré. Nouvelle défaite (au dernier tour), mais toujours zéro impression de maîtriser quoi que ce soit. J'ai raté un truc ?
J'ai 7 parties solo au compteur, et seulement 2 défaites.
Difficile comme ça de dire si tu rates quelque chose ou non.
Par contre, si tu joues avec la VF, sur le mode solo, il y a un différence de trad entre la règle française et la règle anglaise (cette dernière est dispo sur le site américain de FFG). Les cartes priorité que tu mets de coté sont mises face cachée dans la VF, mais dans la VO, elles sont mises face visible.
C'est loin d'être un détail. La règle française rajoute un composant de mémorisation qui est inexistant de la règle originale.
J'ai joué mes parties avec la version anglaise, et je n'ai pas eu cette impression de ne rien maîtriser.
J'avais posé la question sur le forum de FFG, mais toujours pas de réponse de leur part. Du coup, je reste sur la règle anglaise qui me conviens bien mieux. :)
Je n’ai jamais perdu à ce jeu et je dois avoir aussi 7 ou 8 parties à mon actif. Mais je fais aussi presque comme 13obscur, même si je ne mets pas les cartes priorités mises de côté face visible, je les consulte dès que j’ai un doute. Ce côté “memory” n’a pour moi vraiment aucun intérêt.
Par contre je vais mettre un gros bémol par rapport à mon avis initial très positif. Le jeu ne se renouvelle pas assez et sa rejouabilité est du coup très faible. Du coup, je n’y joue plus du tout. C’est dommage car s’il y avait eut plus d’anciens différents à affronter je pense que l’intérêt du jeu aurait pu rester intact plus longtemps et la rejouabilité aurait été beaucoup plus forte.