Je n’ai pas joué au jeu et toutes les réponses que je te donne sont basées sur les chronique et vidéos (la majorité en anglais) que j’ai pu voir.
1/ Le temps de jeu est-il vraiment de 2 à 3 heures comme je le lis un peu partout sur le net? Ca me parait largement exagéré…
La durée d’une partie avec juste le starter est d’un peu plus qu’une heure. Donc, le format de jeu classique, avec plus de troupes, sera sans doute plus proche des 1h30-2h. une vidéo de partie avec juste les troupes du starter : http://www.beastsofwar.com/star-wars-legion/play-star-wars-legion-500-point-game/
2/ Selon vous le contenu de la boite de base pour vraiment profiter du jeu vous parait-il suffisant? Si non, quelle(s) extension(s) vous semble indispensables?
Sur les extensions, il faut savoir que si les véhicules bénéficient de sculptures alternatives ce n’est pas le cas des troupes des 2 factions. Autrement dit les Stormtroopers et les Rebelles ont des poses identiques à ceux du starter.
Le starter te permet de jouer en 500 points. Donc, si tu veux passer à un format en 600 points ou +, il faudra acheter des extensions. cela peut aller très vite (par exemple le TR-TT vaut 195 points).
Dans un premier temps, si le jeu me plait après quelques parties du starter, j’aurai tendance à privilégier les véhicules non présents dans le starter, ceci pour une question de variété de jeu.
3/ Le jeu est-il facilement abordable pour des néo joueurs à ce type de jeu comme moi (j’ai l’habitude de jouer à Conan ou à Doom par exemple).
Si tu regardes la vidéo que j’ai mis dans ma première réponse, tu verras que tout se déroule de manière fluide, il n’y a aucun soucis majeur dans l’utilisation des règles. Il y a juste des questions sur la définition de certains mots clés (def que tu retrouves sur les cartes des unités). Ce qui est plutôt bon signe.
Dans cette partie, ils jouent avec les règles complètes du jeu. Or comme pour X-wing, le starter de ce jeu propose des règles d’initiation. Donc, c’est accessible (surtout si tu as déjà joué à Conan qui à mes yeux est un jeu passerelle entre jeu de plateau et jeu de figurine).
FFG a fait en sorte d’attirer tout type de joueur vers ce jeu.
4/ Les figurines sont elles facilement identifiables sur le champ de bataille où vous pensez qu’il est indispensable de les peindre pour une meilleure lisibilité de l’action.
Peindre les figurines c’est mieux !
Mais même sans cela, du fait des poses choisies, chaque troupe est identifiable.
Par contre, si les règles sont accessibles, il semble que le montage des figurines (surtout les véhicules) le soit un peu moins. Rien d’impossible pour un joueur néophyte non plus (ce n’est pas du Rackham). Sur la vidéo de Dice Tower, ils indiquaient avoir monté le starter en une petite après-midi .
5/ Est-il prévu des tapis de terrain ou des élément de décors en 3D pour ce jeu? Est-ce utile d’en avoir?
Tu as des barricades 3d dans le starter. Par contre rien d’autres n’a été annoncé pour le moment. Si tu n’as pas envie de faire tes décors et ta table toi même, tu peux facilement trouver sur le net des tapis de jeu et des décors. tout dépend de ton budget.
6/ Je n’ai pas vu d’élément de terrain dans la boite (plateau de jeu ou tuile à assembler), est-ce normal?
Il y a des barricades 3D uniquement. C’est plutôt normal pour un jeu de figurines. En général , dans un starter, a minima tu as les figurines et le livret de règles. Ensuite certains éditeurs ajoutent des éléments selon la proposition commerciale qu’il souhaite offrir. Par exemple, dans les starter Warmachine tu as règle de jeu, figurines, des dès, des tokens, un mètre en papier, un petit poster qui sert de tapis de jeu; alors que dans les Starter Eden tu as juste tokens, figurines, et règles de jeu.
7/ Pour ceux qui y ont jouer, trouvez vous que le fun du jeu en vaut l’investissement?
Là, je ne peux pas te répondre sur mon expérience. Mais, ce que j’ai pu lire et voir sur le net, me donne l’impression d’un jeu plutôt fun et tactique (avec une mécanique intéressante dans le choix des cartes d’ordres en début de tour). Bien sûr, le fait qu’il soit dans l’univers Star Wars ajoute à la tentation et me rend sans doute plus indulgent dans mon appréciation de ce jeu (Je joue à X-wing en “casual” et j’ai aussi Imperial Assault).
Si tu es pas loin de Cannes, FFG France proposera des démos du jeu lors du festival. Sinon, en mars, je suis prêt à parier que beaucoup de boutiques en France vont aussi proposer des démos du jeu. C’est une manière peu onéreuse de découvrir celui-ci et de savoir s’il est fait pour toi.
Wahouuu!!! 1000 Merci l’ami pour toutes ces préçisions bien utiles! Je pense que je vais sauter le pas
Une dernière question : Finalement plutôt que de prendre une boîte de base+ des extensions, n’est il pas plus judicieux / économique d’acheter 2 boîtes de base?
Encore merci d’éclairer ma lanterne!
Là je dirais que ça va dépendre de toi et de ce que tu veux comme armée.
Théoriquement oui c’est plus “économique”.
Comme le dit Guilou, en théorie c’est plus économique.
En plus d’avoir des troupes supplémentaires pour un prix plus intéressant, tu récupères d’autres éléments qui te permettront de jouer plus confortablement (gabarit de déplacement, dés, barricades, etc…)
Tu auras quand même des choses en trop (Dark Vador et Luke notamment).
Aussi, as-tu réellement envie de développer autant les 2 armées dès le départ ?
En fait, d’après ce que j’ai lu ici et là, tout le monde s’accorde pour dire que la boite de base n’est pas vraiment complète : Il manque des dès et un set de régles pour être à l’aise. Si on achète ça à part, il y en a pour 25 à 30 eurors… les extensions seront à 25 euros… Bref, prendre une 2de boite de base à 80 euros, ça ne parait pas idiot. A voir?
C est ce que j avais fait sur Runewats miniature et cela se revela une excellent idee. Y aura juste les heros qui ne seront pas joués en double.
BDPHILOU dit :En fait, d'après ce que j'ai lu ici et là, tout le monde s'accorde pour dire que la boite de base n'est pas vraiment complète : Il manque des dès et un set de régles pour être à l'aise. Si on achète ça à part, il y en a pour 25 à 30 eurors... les extensions seront à 25 euros... Bref, prendre une 2de boite de base à 80 euros, ça ne parait pas idiot. A voir?
C'est ce que j'avais fait pour X-wing.
Si tu es sûr de ton choix, et que tu aimes pouvoir lancer tous tes dès en une fois ;), c'est une chose à faire.
Sinon, un peu de com' officielle et en français concernant le jeu :
Bon les Amis, vos avis et la vidéo ont achevé de me convaincre.
J’ai donc précommandé la boîte de base + 1 RT-TT + 1 Airspeeder AT47.
J’ai laissé tombé l’idée d’acheter 2 boites de base mais si le jeu me plait, c’est probablement ce que je ferai à terme.
A part ça les dés supplémentaires s’annonce visiblement comme étant une santé rare.
Enjoy les Amis!
Très sympa la vidéo !
L’At-St est magnifique, enfin un jeu SW avec une échelle respectée.
Et l’annonce de l’At-At… Pfoah, c’est bon je signe des deux mains.
Cette annonce indique peut-être d’ailleurs que le jeu bénéficiera d’un mode épique comme x-wing ou ce genre de grosse pièce pourra être utilisée.
Bref, j’ai hâte !
Par contre je ne sais pas du tout quoi commander…
Deux coreset + AT47 + AT-ST ? Ou un coreset et un exemplaire de chaque boite de la vague 1 ?
A-t-on eu des infos sur les cartes contenues dans les boites de la vague 1 ? Il y a t-il des exclusivités niveau cartes d’améliorations par rapport au coreset dans ces boites ?
Si cela peut t’aider pour te décider, dans la vague 1, il est à noter que les figurines d’infanterie des extensions sont les mêmes que celles du starter (mêmes sculptures et mêmes cartes). Par contre, les véhicules présents dans le starter (TL-TT, et speederbikes) bénéficient de sculptures différentes dans les boîtes d’extensions (les cartes restent identiques dans les 2 boîtes).
Pour le moment, aucun élément communiqué n’indique que certaines cartes utiles à une unité/personnage pourrait se retrouver exclusivement dans une boîte d’extension qui ne les concerne pas (exemple une carte pour Luke dans la boîte du général Veers).
Les poses différentes c’est un plus mais c’est vraiment les cartes que je ne voudrais pas louper.
Plus qu’à attendre des ouvertures de boites vague 1 afin de voir si ça sera le cas ou non.
Deux nouvelles reviews d’Hobbyshop.fr !
Il est agréable de constater que personne ne partage l’avis de muad’dib jusqu’à présent.
http://mobile.hobbyshop.fr/HobbyBlog/decouverteautres-jeux/presentation-de-star-wars-legion-de-fantasy-flight-games
http://mobile.hobbyshop.fr/HobbyBlog/decouverteautres-jeux/star-wars-legion-presentation-2nde-partie-pour-les-experts
J’ai encore eu l’occasion de regarder quelques parties sur youtube dernièrement et, même à 800 points, le jeu se veut fluide et finalement assez rapide. Les parties durent en moyenne 1h15 et sont souvent décisives vers le tour 3-4.
D’après les vidéos open box d’un youtuber français (Hiigy TV), il y a dans chaque boite d’extension au moins 2 cartes spécifiques aux types d’unités qui ne sont pas dans la boite de base.
extensions infanterie rebelle et stormtroopers : cartes de base + 2 cartes spécifiques en plus
extensions speederbikes et TL TT : idem
extensions airspeeder et TR TT : carte spécifique au véhicule + cartes spécifiques que l’on retrouve dans les extensions speederbikes ou TL TT
Petite question d’un neophyte qui aimerait se lancer dans l’aventure wargame/figurine.
Sur les vidéos de Beastofwar, quand ils effectuent un mouvement de 2 (par ex), ils mettent parfois la figurine avant la totalité de la règlette, comme si ils faisaient un mouvement de 1,5 alors qu’ils auraient pu le mettre à 2 en tournant la reglette de mouvement et sans malus. Est ce normal et validé dans les règles ?
Alors qu’un évènement de ce type est impacté d’un malus dans le jeu Xwing.
Merci de vos reponses
Yep, il faudra bien acheter les boites d’extensions pour avoir toutes les cartes.
Du coup je vais partir sur un coreset + toute la vague 1.
Pour les mouvements, dans X-wing c’est de fait une obligation vu que tu programmes ta manoeuvre alors qu’ici tu ne programmes rien, c’est 2 max (par exemple) et basta.
Tu choppes un malus dans x-wing en cas de collision ou autre car c’est un peu la base du jeu les manoeuvres mais pas ici.
Voici les règles : https://imgur.com/a/pVqwC
Le mouvement se situe en page 11 et il est bien indiqué que tu peux effectuer la totalité de ton mouvement ou moins, cela s’appelle un mouvement partiel dans les règles.
Merci pour la précision et pour le lien des règles
et ne pas oublier de prendre 1 set de dés en plus…
Moi j’ai envie de dire : avant de vous jeter sur Legion, tester Star Wars Armada par FFG également!
Le set de dés supplémentaires va être indispensable oui
Pour Armada, ça n’a un peu absolument rien à voir avec Légion ;D
Qui plus est j’y ai joué mais je n’ai vraiment pas accroché, trop lourd.
Et perso c’est des figurines de storm & co que j’ai envie de bouger la sur de belles tables de jeu, plus uniquement des vaisseaux sur un tapis.
Je rêve de voir débarquer un jour Grievous en tant que commandant accompagné d’une armée de droides
Testé hier sur TTS avec un ami,
Le jeux est loin d’être aussi mauvais qu’on le prétend.
Cependant, le ticket d’entrée sera élévé (2 coreset + 1 ou 2 extensions)
Voir avant de se lancer dans de grandes parties à 800 points, il peut être bon d’attendre les 2 nouveaux commandants qui changeront le gameplay de chaque armée.
Maintenant les extension troupes et appui (moto + TL-TT) sont assez anecdotiques. 25€ pour 2 carte ?
d’autant que l’utilité des 2 cartes (je penses notamment à comm jammer) semble très dispensable.
L’ AT-ST vous fait rêver ? certes c’est une grande autruche qui correctement équipée peut balancer 4 attaques mais à quel prix (aussi bien en € qu’en point).
Je pense qu’il vaut mieux s’acheter le jeux à deux, quitte à prendre à coté un set de dé supplémentaires par joueurs
ou de se prendre chacun un coreset et de se partager les factions.
Par contre les commandants ont une vrai importance sans pour autant retourner la partie (Kari sur Runewars si tu m’entends).
@Arzif si armada te parait lourd, Legion risque de te décevoir, beaucoup de token, beaucoup de conditions imposées par les terrains, beaucoup de mots clé à connaître qui apportent des micro règles et un peu trop de jets de dé à mon gout.
Le jeu n’en est pas moins intéressant mais contient quelques longueurs. A voir avec l’habitude.
Ca n’empêche pas que le jeu semble bon, mais pour des novices, il vaut mieux le découvrir avec de vieux briscards des jeux FFG
Bon, j’ai craqué sur la boîte d’en base… depuis le temps que j’en voulais m’abonner a Ravage, j’ai craqué pour l’offre d’abonnement avec la boîte de base.
Je suis faible.
Livret d’apprentissage et livret de référence dispo en VF !!!
http://www.edgeent.com/jeux/download_pdf/ffswl01d01_livret_dapprentissage_fr.pdf
http://www.edgeent.com/jeux/download_pdf/ffswl01d02_guide_de_reference_fr.pdf