FFG annonce Star Wars Rebellion

Une nouvelle question nous est venue. 

Lorsqu’on lance les dés pour un combat et que l’on joue la carte tactique “Tir nourri” permettant de relancer jusqu’à 2 de nos dés, est-ce que l’on prend en compte le résultat précédant des dés que l’on relance?

Un petit exemple: je lance 3 dés avec pour résultat 2 touches, je joue Tir nourri et relance 2 dés, là j’obtiens 2 touches. au final est-ce que j’inflige 4 touches ou seulement 3? 

Le doute nous est venu car dans la règle il n’est pas préciser que l’on ignore le résultat précédant.

monkyky dit :Une nouvelle question nous est venue. 

Lorsqu'on lance les dés pour un combat et que l'on joue la carte tactique "Tir nourri" permettant de relancer jusqu'à 2 de nos dés, est-ce que l'on prend en compte le résultat précédant des dés que l'on relance?

Un petit exemple: je lance 3 dés avec pour résultat 2 touches, je joue Tir nourri et relance 2 dés, là j'obtiens 2 touches. au final est-ce que j'inflige 4 touches ou seulement 3? 

Le doute nous est venu car dans la règle il n'est pas préciser que l'on ignore le résultat précédant.

Yop, c'est subtil mais relancer c'est ne pas tenir compte du résultat précédent, tandis qu'ajouter ça vient en plus
Donc relancer fait un "annule et remplace" et tant pis si c'est pire !

Pitpipo dit :
monkyky dit :Une nouvelle question nous est venue. 

Lorsqu'on lance les dés pour un combat et que l'on joue la carte tactique "Tir nourri" permettant de relancer jusqu'à 2 de nos dés, est-ce que l'on prend en compte le résultat précédant des dés que l'on relance?

Un petit exemple: je lance 3 dés avec pour résultat 2 touches, je joue Tir nourri et relance 2 dés, là j'obtiens 2 touches. au final est-ce que j'inflige 4 touches ou seulement 3? 

Le doute nous est venu car dans la règle il n'est pas préciser que l'on ignore le résultat précédant.

Yop, c'est subtil mais relancer c'est ne pas tenir compte du résultat précédent, tandis qu'ajouter ça vient en plus
Donc relancer fait un "annule et remplace" et tant pis si c'est pire !

Merci pour cette précision! 

Bonjour bonjour,

J’ai pu faire une première partie de ce Starwars Rebellion sur la version française et je dois dire que je suis étonné de voir les avis positifs de ce sujet tant selon moi il y a des choses à redire.

Déjà la chose la plus flagrante pour moi est que cette version française est assez minable dans la traduction. C’est incroyable de n’avoir personne qui parle de cela en 11 pages. C’est bien simple, certaines cartes sont traduites de l’anglais avec Google voir pire , parfois le texte d’une carte n’est tout simplement pas une phrase en français. Je me souviens par exemple de plusieurs objectifs rebelles ou il est marqué quelque chose du style " Gagner une réputation si vous avez trois points de dégâts détruits sur des unités terrestres ".

C’est quoi ce truc ? Des points de dégâts détruits ? L’adjectif détruits c’est pour le mot points ? ou peut être dégâts ? Mais en plus ça ne veut rien dire , c’est donc sujet à interprétation …

Cela signifie " Gagner une réputation si vous infligez au moins 3 points de dégâts à des unités terrestres " ?
Cela veut t’il dire qu’il n’est pas nécessaire de tuer 3 unités terrestres mais que si j’en tue seulement 2 et qu’ensemble ces 2 unités possèdent 3 points de vie ça marche aussi ? ( A priori le texte anglais me ferait pencher vers le choix numéro 2 )

Bref ceci n’est qu’un mince exemple mais sincèrement pour 50% des cartes, la traduction est tellement minable que les interprétations possibles d’une carte sont légion c’est juste hallucinant.

Il y a par exemple un autre objectif ou il faut avoir 6 loyautés rebelles par exemple … mais il n’est pas du tout précisé si une loyauté rebelle surplombé d’un jeton de subjugation de l’empire est valable. Nous avons joué comme si cela n’était pas valable et après vérification sur BGG en anglais, c’était valable. Encore une fois c’est due à une traduction minable.

Et même sans cela , c’est bien simple , sur BGG il y a déjà 451 sujets concernant les points de règles … 451 !!! Je crois que ce chiffre parle de lui même.

Allez un autre exemple pour la route :

Il y a une carte de mission rebelle qui s’appelle " Plan d’urgence " , c’est une mission pour Lando et encore une fois le texte de la carte n’est pas dans une langue française correcte , la phrase ne veut simplement rien dire ( Si quelqu’un avait l’amabilité d’écrire le texte pour se rendre compte ). Mais en gros la carte aurait pu être traduite par : " Résoudre cette mission vous permet de jouer une mission depuis votre main à savoir de rejouer une mission qui a déjà été résolu précédemment dans cette phase ".

Avec un peu d’effort nous arrivons donc à comprendre plus ou moins la carte ou mais voilà , il y a un hic !

Il y a parmi les missions de départ rebelle une carte importante qui s’appelle " mobilisation rapide " et cette carte est quand même sacrément essentielle car elle permet soit de bouger la base rebelle, soit de la renforcer avec des unités présentes à l’autre bout de l’espace. Le soucis c’est qu’encore une fois cette carte est mal traduite , et il n’est pas précisé si la mobilisation rapide doit se faire de suite ou à la fin de la phase d’action. En se penchant un peu sur la carte il apparait évident que c’est forcément à la fin de la phase d’action sinon cette carte serait trop puissante.

Et ici il y a encore des interprétations car la carte  " Plan d’urgence " permet de rejouer une carte qui a déjà été résolu , oui mais même si la mission " mobilisation rapide " a été joué , elle n’a pas encore été résolue , elle le sera à la fin de la phase , cela veut t’il dire qu’il est impossible de jouer cette carte 2 fois ?

Moi je trouve ça très puissant si c’est le cas , car ça voudrait dire que le joueur rebelle peut dans le même tour , bouger sa base rebelle et tout de suite la renforcer avec de nouvelles unités … c’est assez énorme.

Mais attention il y a la cerise sur le gâteau , sur le carte il est marqué que l’on peut jouer une carte depuis sa main … Or quand on joue une mission il y a deux possibilités, si c’est une carte de départ, elle retourne immédiatement dans notre main et sinon elle est défaussée et ne pourra plus jamais être jouée. Du coup cela voudrait dire que la mission de Lando " Plan d’urgence " permet uniquement à Lando ou autres de rejouer une des 4 missions de départs et pas les autres car si je reste logique, une autre mission sera immédiatement défaussée et il sera impossible de la rejouer depuis notre main ?

De la même manière cette histoire de " depuis votre main " signifierais qu’il est impossible de rejouer " mobilisation rapide " car même si cette mission a été jouée, elle n’a pas été résolue et n’est pas retournée dans ma main ?

Bon je ne vais pas vous saouler plus longtemps hein , je pourrais donner au moins 10 exemples différents de traductions foireuses ou d’interprétations possibles de cartes et je ne pense pas être le seul à trouver ça dommage si j’en crois la nombre incroyable de sujet sur BGG.

Je trouve ça très frustrant personnellement de ne pas pouvoir jouer à un jeu en sachant si l’on joue correctement ou pas et sur cette première partie c’était une purge !!

Cela dit j’ai très envie d’en refaire une et voir si ce sentiment horrible va disparaître … je vais attendre un peu plus avant de donner mon avis global sur ce jeu.

Je tenais juste à exprimer mon étonnement à la lecture de ce sujet ou tous le monde semble dire que ce jeu est impeccable ^^

PS : Si une âme charitable pouvais donner le texte précis des cartes que je cite , cela permettrais de se rendre compte de la qualité médiocre de la langue française …

alors déjà les 451 questions sur bgg  faut arrêter 95% c’est  : dois je mettre ma carte à droite ou a gauche de mon leader ?, faut il refermer la boite avant de commencer la partie ?si je lance un dés de la main gauche c’est valable ?
à chaque nouveau jeu un peu complexe il y a une avalanche de questions parfois 10 fois la même encore pire que sur trictrac

j’ai pas envie de “m’emmerder” à chercher toutes les cartes dont tu parles, alors juste la première :
Jouez cette carte après qu’au mois 3 points de santé d’unités terrestres impériales ont été détruits dans un combats que vous avez initié.

Voilà pour moi c’est clair et français et inversement


EDIT : perso j’ai fait 2 parties avec 2 personnes différentes et personne n’a eu de problème de lecture ou d’interprétation. Ce n’est pas de la grande littérature mais ça fait le boulot sans soucis

Harry Cover dit :si je lance un dés de la main gauche c'est valable ?
Et du coup c'est bon ou pas ?

Pour la première carte que tu cites, il semble que ce soit la carte “Combat”, où il est inscrit : Jouez cette carte après qu’au moins 3 points de santé d’unités terrestres impériales ont été détruits dans un combat que vous avez initié". Cela me semble plutôt clair pourtant… c’est peut être pas du Molière mais c’est compréhensible. 3 points de vie retirés sur des unités terrestres suite à un combat initié de ta part = 1 point de réputation

Pour la carte "Début de phase de restauration “Jouez cette carte si au moins 6 systèmes ont une loyauté Rebelle”, c’est plutôt clair encore une fois sinon page 10 du livre de référence : Loyauté (…) Quand une capacité demande à un joueur d’avoir la loyauté du système, il doit y posséder un marqueur de loyauté. Peu importe que son adversaire y ait des unités ou un marqueur de soumission.

Pour “Plan d’urgence’ → Affectez ce leader à une mission de départ de votre main, y compris une mission déjà entreprise ou résolue au cours de ce round” “Si Lando a été affecté à cette mission, il gagne 2 succès supplémentaires, quand il entreprend une mission plus tard au cours de ce round”. 

Pour la carte mobilisation rapide il est indiqué page 03 des régles, “fonder une nouvelle base” : la capacité de la carte mobilisation rapide est résolue à la fin de la phase d’ordres, juste avant le début de la phase de restauration. Le joueur Rebelle ne prend pas de décisions concernant cette carte avant la fin de la phase d’ordres.

Tu as pris le temps de lire les règles ou c’est un Ewok qui te les a expliquées ? 

Izi dit :Si une âme charitable pouvais donner le texte précis des cartes que je cite , cela permettrais de se rendre compte de la qualité médiocre de la langue française ...

 

La qualité médiocre de la langue française ou la médiocrité de la traduction ?
Nuance importante...
Comme quoi parfois, il n'y a pas que les cartes qui ont du mal à s'exprimer clairement...  ;)

Donc il faut détruire des points de santé. Pas de soucis, cela tiens parfaitement la route. Je devrais la sortir celle là lors de mes autres jeux … " Bon les gars le but du jeu c’est de détruire les points de santé de votre ennemi hein … "

C’est pas possible de dire " 3 points de dégâts sur des unités terrestres " tout simplement ?

Allez encore une petite pour la route comme ça pour le fun :

Il y a 2 objectifs rebelles qui permettent de détruite l’étoile noire , c’est super sympa , c’est thématique bref j’adore et en gros la carte dit : " Si il vous reste un chasseur à la fin de la bataille spatiale, révélez cette carte et en gros avec un bon jet de dé , BADABOUM !!! l’étoile noire explose HAHAAHAHHA, par contre si le jet de dés est pourri la carte reviens dans votre main.

Ah ok mais un chasseur c’est quoi ? C’est un X-wing  ça c’est évident après tout c’est le cas dans le film hein … mais un Y-wing aussi ça compte ?

Ensuite on doit résoudre la carte à la fin de la bataille spatiale … oui mais c’est à la fin de CHAQUE bataille spatiale ?

Et oui l’étoile de la mort à la particularité d’être une unité qui n’a pas de point de vie, la seule façon de la détruire en  gros c’est cette carte, de plus l’étoile de la mort permet de jeter 4 dés rouges cela veut dire qu’elle fait beaucoup de dégâts. Donc si je dois attendre la fin de la bataille spatiale cet objectif n’a aucun sens car si l’étoile de la mort est indestructible alors il sera impossible pour le joueur rebelle d’avoir une chasseur encore vivant à la fin de la bataille spatiale.

J’en déduis donc que la carte doit vouloir dire que l’on doit résoudre cet objectif à la fin de la bataille spatiale de CHAQUE ROUND de combat. En gros si à la fin du premier round de combat, il me reste un chasseur alors je tente de détruire l’étoile noire … il est donc possible de faire un genre de mission suicide … si mon jet de dés est malchanceux alors cela veut dire que la carte reviens dans ma main et que du coup, à la fin de la bataille spatiale du prochain round , je vais pouvoir à nouveau tenter ma chance si j’ai un chasseur et ainsi de suite.

Donc sur un même combat , il est possible de faire plusieurs tentative … A priori je pense que c’est la solution

Je ne comprends pas pourquoi il n’est pas précisé qu’il faut résoudre la carte à chaque round , à la fin d’une phase spatiale d’un combat , car oui un combat peut avoir 2, 3 voir parfois 4 phases spatiales.

M’enfin au final , tout cela est parfaitement évident … sur ce jeu en particulier je dois être lent du cerveau …


@Yggdrasil :smiley: oui oui c’est vrai que c’est sous entendu " la qualité de la langue française " sur le texte de ces cartes … comme quoi ce qui est implicite pour moi ne l’est pas forcément pour les autres.

Je dois avoir une soucis avec l’ensemble des choses implicites sur ce jeu …

Je n’ai pas les cartes devant moi mais je n’ai rien trouvé de choquant 
Pour l’histoire des marqueurs soumission :p12 livret de référence : un marqueur de référence ne définit en rien la loyauté d’un système. Ce qui est quand même clair comme traduction non ???

Dès que j’aurai le temps et le jeu entre les mains je jèterai un œil sur tes questions mais amha on trouve les réponses dans les les livrets

tu as fait sécher ton chat dans ton micro-onde ? pourtant c’est pas marqué de ne pas le faire !!

ouep bon alors je ne sais pas si tu es lent du cerveau ou pas mais peut être ou plutôt c’est que ce type de jeu n’est pas pour toi ou que tu n’as pas l’habitude, celui ci ne fait pas exception à tous les jeux utilisant des cartes à pouvoir, le texte est très factuel et à appliquer à la lettre, ni plus ni moins, y a rien besoin d’interpréter, c’est pas un truc narratif. Pour le narratif faut lire les textes d’ambiance.

et ce n’est pas un problème de traduction la VO est tout aussi poétique

EDIT : pour le chasseur il faut/suffit d’ouvrir ton livret de règle à la page … “Chasseur” …mais bon c’est vrai c’est pas logique faut utiliser la table des matières pour trouver le n° de page et ça ce n’est pas expliqué …

Jost dit :Je n'ai pas les cartes devant moi mais je n'ai rien trouvé de choquant 
Pour l'histoire des marqueurs soumission :p12 livret de référence : un marqueur de référence ne définit en rien la loyauté d'un système. Ce qui est quand même clair comme traduction non ???

Dès que j'aurai le temps et le jeu entre les mains je jèterai un œil sur tes questions mais amha on trouve les réponses dans les les livrets 

J'ai mis le détail de certaines cartes, Izi ne les a peut être pas vues mais épargne toi de les réécrire par contre ;)

Chasseur : p5 livret de référence : un vaisseau accompagné d’une valeur de santé noire est un chasseur. Donc oui le Y-Wing est un chasseur tout comme le X-Wing ou le Tie Fighter

Clairement, je n’ai pas l’habitude de ce style de jeu c’était une première pour moi et je me rend compte à quel point je suis largué pour la peine.

Merci Koupo d’avoir eu la patience d’écrire le texte exact … avec un peu de recul j’arrive à voir ce qui m’échappe enfin en partie. J’espère pouvoir faire une autre partie sous peu et ainsi voir disparaître cette frustration de ne pas comprendre … Merci :smiley:

Koupo dit :

J'ai mis le détail de certaines cartes, Izi ne les a peut être pas vues mais épargne toi de les réécrire par contre ;)

yes  Je ne comptais pas réécrire tout surtout que certaines questions peuvent être réglées en lisant ou relisant les livrets. C'est d'ailleurs pour ça que je les ai pris avec moi pour élucider les détails de règles suite à ma première partie histoire d'être au top à la rentrée 

Si je peux me permettre : je te conseille de revoir les points avec les livrets ça éclaircit pas mal les choses laugh

Izi dit :Clairement, je n'ai pas l'habitude de ce style de jeu c'était une première pour moi et je me rend compte à quel point je suis largué pour la peine.

Merci Koupo d'avoir eu la patience d'écrire le texte exact ... avec un peu de recul j'arrive à voir ce qui m'échappe enfin en partie. J'espère pouvoir faire une autre partie sous peu et ainsi voir disparaître cette frustration de ne pas comprendre ... Merci :D

Si ça peut te consoler, j'ai un peu plus l'habitude de ce type de jeu, à la fin de ma première partie j'ai eu la sensation d'être largué (comme à chaque première partie de mes jeux d'ailleurs ^^). Avec la deuxième, j'ai pris beaucoup plus de plaisir, mais relis un petit coup les règles ça t'évitera aussi de te prendre trop la tête. Le livret de références est bien fait quand tu as un doute.

si je peux me permettre, ta première réaction ne doit pas être de mettre en cause le travail effectué en insultant les traducteurs surtout quand c’est sur 50% des cartes que tu ne comprends pas. Parfois c’est bien de se dire qu’on a du rater quelque chose
Avec un peu d’'effort ce jeu est une merveille, c’est largement à ta portée vu que tu joues à Mombassa

Alors pour la petite histoire, ce n’est pas mon jeu, je n’ai eu à ma disposition que ce qui est disponible sur BGG à savoir des règles relativement touffues mais rien d’officiel malheureusement.

Du coup, même si j’avais bien compris le fonctionnement du jeu globalement je me suis retrouvé dans cet état d’incompréhension horrible, complétement perdu sur le sens de mes cartes.

C’est vraiment dommage de ne pas avoir accès aux règles officielles car si j’avais eu la possibilités de lire celles ci jamais je n’aurais eu à vivre cette expérience traumatisante ahahaha :D.

Enfin je continue de croire qu’il n’est pas bien difficile d’écrire plus simplement certains textes pour une meilleure compréhension mais bon, si cela fait le job pour vous, ça va bien finir par le faire pour moi, il faut passer le cap !

Harry Cover dit :si je peux me permettre, ta première réaction ne doit pas être de mettre en cause le travail effectué en insultant les traducteurs surtout quand c'est sur 50% des cartes que tu ne comprends pas. Parfois c'est bien de se dire qu'on a du rater quelque chose
Avec un peu d''effort ce jeu est une merveille, c'est largement à ta portée vu que tu joues à Mombassa 

Ouais mais y a pas de textes sur Mombasa !