FFG annonce Star Wars Rebellion

Concernant l’aide de jeu impérial, j’ai trouvé qu’il me facilitais trop la tâche.
Je trouve que les certitudes que cela procure à l’empire, annihile l’effet déstabilisant que peuvent avoir en temps normal les action (et/ou verbalisations) de bluff du joueurs rebel.

Vicen dit :Concernant l'aide de jeu impérial, j'ai trouvé qu'il me facilitais trop la tâche.
Je trouve que les certitudes que cela procure à l'empire, annihile l'effet déstabilisant que peuvent avoir en temps normal les action (et/ou verbalisations) de bluff du joueurs rebel.

je suis assez d'accord.

il y a beaucoup de paramètres a gérer, et ne pas avoir sous les yeux une map avec des marques (ou des notes) permet des erreurs potentielles a l'empire (ex: une carte sonde mal lue, ou trop rapidement)

et c'est complètement dans le jeu des rebelles de déstabiliser/bluffer l'empire.

tiens d’ailleurs, j’ai eu une question d’un joueur hier, et je n’ai pas trouvé une réponse claire dans les règles après plusieurs lectures (ce qui m’étonne…). Le chapitre “Déplacer des unités” page 8 ne le mentionne pas clairement : 

lors d’une activation d’un systeme, peut-on ne PAS mettre les unités terrestres au sol ? (En gros, les garder dans les vaisseaux pour éviter un éventuel combat terrestre)

j’ai trouvé la question assez pertinente, car l’empire à clairement la suprématie aérienne avec ses stars destroyers (un peu moins au sol à cause des nombreuses cartes des rebelles), et il serait parfois intéressante de ne pas placer ses troupes au sol (ex : on aurait déjà la carte sonde, d’ou une perte de temps et de troupes)

Je comprends pas l’intérêt de jouer sans aide de jeu (perso on joue avec la feuille plastifiée et un feutre effaçable) : on joue à un jeu de stratégie là, pas à un memory :slight_smile:
Si le joueur impérial doit regarder toutes les 10 minutes les planètes déjà sondées, paye ta lourdeur!

expectral dit :tiens d'ailleurs, j'ai eu une question d'un joueur hier, et je n'ai pas trouvé une réponse claire dans les règles après plusieurs lectures (ce qui m'étonne...). Le chapitre "Déplacer des unités" page 8 ne le mentionne pas clairement : 

lors d'une activation d'un systeme, peut-on ne PAS mettre les unités terrestres au sol ? (En gros, les garder dans les vaisseaux pour éviter un éventuel combat terrestre)

j'ai trouvé la question assez pertinente, car l'empire à clairement la suprématie aérienne avec ses stars destroyers (un peu moins au sol à cause des nombreuses cartes des rebelles), et il serait parfois intéressante de ne pas placer ses troupes au sol (ex : on aurait déjà la carte sonde, d'ou une perte de temps et de troupes)
 

Page 05 "Quand un joueur déplace des unités vers un système adversaire, il faut résoudre un combat". 
Durant un combat on résout les batailles entres unités spatiales et les batailles entre unités terrestres, il n'y a pas de notion de "troupes au sol". Si une unité terrestre se trouve dans un système elle doit participer à la bataille terrestre. (de manière globale, la meilleur chose à faire pour régler ce genre de questions à mon sens c'est de se dire que "si la règle ne dit pas explicitement qu'on peut le faire, c'est qu'on ne peut pas). 

Certes, oui :smiley:

Mais en général, FFG élimine toutes interprétations (en même temps, je ne m’étais jamais posé la question non plus)

Je crois qu’il y a un autre endroit dans les 2 bouquins qui dit quelquechose comme “les troupes de sol ne sont jamais considérées comme dans les vaisseaux”…

TotoLeHéros dit :Je crois qu'il y a un autre endroit dans les 2 bouquins qui dit quelquechose comme "les troupes de sol ne sont jamais considérées comme dans les vaisseaux"...

Je vais tenter une relecture ce soir. Même si le fait de le jouer comme ca ne m'a jamais traversé :)

J’ai rien trouve qui écrive cela en toute lettres, cependant il est bien écrit que lorsqu’il y a un affrontement dans un système on résout une bataille terrestre sauf si l’un ou les deux joueurs n’ont pas d’unité terrestre dans le système (Et pas “au sol”, sur la planète, hors des vaisseaux de transports, dans un arbre ou que sais-je). Donc à partir de là je vois aucune question à se poser. 
La seule exception c’est lorsqu’on débarque dans un système détruit, dans ce cas y’a pas de bataille terrestre).

eldarh dit :J'ai rien trouve qui écrive cela en toute lettres, cependant il est bien écrit que lorsqu'il y a un affrontement dans un système on résout une bataille terrestre sauf si l'un ou les deux joueurs n'ont pas d'unité terrestre dans le système (Et pas "au sol", sur la planète, hors des vaisseaux de transports, dans un arbre ou que sais-je). Donc à partir de là je vois aucune question à se poser. 
La seule exception c'est lorsqu'on débarque dans un système détruit, dans ce cas y'a pas de bataille terrestre). 

+1. Une troupe terrestre est toujours au sol. Sauf si il n'y a pas de sol (système détruit comme indiqué).
Il n'existe pas dans SW:R de notion de déploiement de troupes qui seraient en orbite, comme cela existe dans TI3 par exemple.

7Tigers dit :
eldarh dit :J'ai rien trouve qui écrive cela en toute lettres, cependant il est bien écrit que lorsqu'il y a un affrontement dans un système on résout une bataille terrestre sauf si l'un ou les deux joueurs n'ont pas d'unité terrestre dans le système (Et pas "au sol", sur la planète, hors des vaisseaux de transports, dans un arbre ou que sais-je). Donc à partir de là je vois aucune question à se poser. 
La seule exception c'est lorsqu'on débarque dans un système détruit, dans ce cas y'a pas de bataille terrestre). 

+1. Une troupe terrestre est toujours au sol. Sauf si il n'y a pas de sol (système détruit comme indiqué).
Il n'existe pas dans SW:R de notion de déploiement de troupes qui seraient en orbite, comme cela existe dans TI3 par exemple.

enfin du coup on ne peut pas transporter de troupes terrestres sur/via les systèmes détruits ?

 

Si.
C'est indiquer dans les règles du jeu. Simplement il ne peut pas y avoir de bataille terrestre.

ho faudra que je revois ce point qui au cours de mes 6 ou 7 parties ne s’est jamais présenté car cela soulève forcemment d’autres questions !

Qu’arriverait il à des unités terrestres si les vaisseaux, les ayant transportés dans un système détruit, venaient à se faire eux même détruit dans une bataille spatiale ?

Elles seraient detruites enfin cela me paraît logique

Vicen dit :Qu'arriverait il à des unités terrestres si les vaisseaux, les ayant transportés dans un système détruit, venaient à se faire eux même détruit dans une bataille spatiale ?

C'est indiquer dans les règles, dans ce cas les unités terrestre ne pouvant être transportées sont détruites.

P.13 du guide, paragraphe systèmes détruits :
Seules celles qui dépassent la capacité de transport des vaisseaux impériaux présents dans ce système sont détruites.

Sur BGG, une info de l’auteur sur les systèmes détruits :
Destroyed systems retain their names. Missions and action cards can still be attempted and resolved in Destroyed systems. This includes the Seek Yoda mission card.

PS : ce serait mieux de centraliser les questions sur le forum Règles, merci.