FFG annonce Twilight Imperium 4.

Un revendeur m’a dit que la VO devrait être dispo fin septembre, pour environ 175 balles.

Bon, TI cela fait longtemps que cela me travaille mais pas de joueurs autour de moi. Alors à 175 boules même si la machine tourne mieux cela fait réflechir…

Pour la VO, elle sera dispo chez vos cousins belges qui parlent une drôle de langue à nettement moins cher (128 zorros avec  fdp pour la france entre 0 pour MR et 6 pour DPD ou poste).

En général pour les wargames VO c’est un filon qui vaut le coup 

Ps : pour le trouver allez sur la fiche BGG du jeu

Magic Dwarf dit :Un petit flag par curiosité.
Ca a l'air beaucoup trop dur à sortir pour moi.
Mais il a l'air vraiment bien.

Idem :) Toujours voulu le prendre, mais pas sûr de trouver le public. Enfin en français y a plus de chances déjà !

Je me dis que si j arrive à le sortir au moins une fois par moi c est gagné

Ahah, je vise plutot une ou deux fois par ans.

OOOOOOOOHHHHHHH PUTAIN DE CHIOTTES !!! je choppe direct !!!

Pour ceux que ne l’aurait pas vu, la liste des nouvelles cartes stratégies :



C’est donc un espèce de mix entre le différentes versions de TI3.

Petite réaction:

  • Les CC coute 3 influences, donc on devrait en avoir un peu moins que dans le Deck SE.
  • J’aime bien le fait que le refresh soit plus simple et concerne aussi la primary.
  • La carte construction est intéressante. D’une part, ça implique que space dock et PDS soient gratuits. Et surtout, ça veut dire qu’on peut construire sur une planète qu’on vient de prendre. En combo avec la secondaire de Warfare, il est carrément possible de prendre un planète, construire un spacedock et construire des vaisseaux dedans !
  • Warfare est revenu à sa première version, “enlevez un CC”. C’est très fort. C’est bien vu de mettre sur la même carte les deux compétences permettant de “faire une action sans CC”.
  • Je suis content de retrouver la carte Imperial permettant de score directement un objectif. Je trouve que ça donne une fin de partie assez sympa.
Sinon, les races sont toutes dispos ici : http://imgur.com/a/kfzt2

Remarquez que certaines races ont des unités avec des stats différentes. Globalement, on reste à peu près sur les même capacités que dans TI3. On note quand même un bon buff du Letnev (qui peut maintenant reroll au lieu de donner +1), de grosses modifs du Winnu (faut dire que c’était un peu pété) et un bon nerf de l’Yssaril (pas pour me déplaire).


Annoncé à près de 180 euros, ça fait la quatrième édition trois fois plus chère que la troisième.
J’avais acheté mon Twilight Imperium III 60 euros il y a une dizaine d’années.

Bon, si on considère le prix des deux extensions et si on dit qu’elles sont indispensables pour jouer avec toutes les options, on approche les 150 euros. Mais ça permettait de jouer à huit.

J’adorerais le prendre mais je pense qu’il restera un fantasme vu les durées de parties. Si on pouvait jouer en 1h par joueur ça serait bien mais là c’est apparemment bien au dessus !

Du coup je pense me consoler avec l’extension de Star Wars Rébellion, même si j’espère qu’elle sera traduite.

PS : par contre 762 euros le jeu ça fait beaucoup… n’exagérez pas trop quand même, il est à 134 euros sur un site bien connu, ce qui est suffisamment cher pour un jeu sans qu’on ait besoin d’en rajouter :stuck_out_tongue:

C’est vrai que cela fait tout de même un petit billet à lâcher…mais : compte tenu du matos et de la profondeur de ce jeu (que je place juste derrière Res Publica Romana et Diplomatie, c’est dire), le ratio coût/rentabilité dans le temps est largement justifié. Enfin à mon sens…

Après, c’est vrai qu’il faut réunir un nombre conséquent de joueurs près à phosphorer pendant plusieurs heures…mais une fois passer le cap de l’apprentissage, c’est que du bonheur !!!

Et du coup ça dure combien de temps RÉELLEMENT cette histoire? 

J’ai pu souvent lire 10-12h surtout au départ (je tiendrai jamais ce temps sur un jeu) comme 4 ou 6h (ça, c’est déjà bien mieux!)

Tristan.

betasub dit :Et du coup ça dure combien de temps RÉELLEMENT cette histoire? 

J'ai pu souvent lire 10-12h surtout au départ (je tiendrai jamais ce temps sur un jeu) comme 4 ou 6h (ça, c'est déjà bien mieux!)

Tristan.

Alors ça dépend du style de joueurs auquel on a à faire : si on a à faire à des joueurs "roleplay" (voire d'anciens rôlistes ou de nouveaux pourquoi pas...), cela peut friser les 12h00 effectivement...because l'aspect négociation très prégnante...

Sinon, oui, 5/6 heures pour torcher une partie. 

Personnellement, je n'ai jamais fait une partie à moins de 10h00...mais je t'assure que l'on ne voit pas le temps passer tant le thème est ultra-présent...mais bon, je suis rôliste, et les jeux auxquels je joue le plus souvent avec ma bande sont des jeux politiques...alors forcément hein...

Ma partie la plus rapide (en 7 PV au lieu de 9), a duré 5h à 6 joueurs. Pour une partie en 9PV à 6 joueurs, ma plus rapide a durée.
Ma plus longue fut une partie à 4 joueurs qui avait duré 9h (sans compter les parties de nuit, de 20h à 8h, mais fut l’effet de la fatigue et le fait qu’il fallait faire une pause bouffe, ça ne compte pas).

Ca dépend effectivement de la propension des joueurs à discuter, échanger, négocier.
De plus, je pense que les règles de la 4e édition devrait réduire un peu la durée des partie.

Avec de l’organisation, y’a aussi moyen de gratter une heure.

Après, il y a un moyen “artificiel” de réduire le temps de jeu : cadrer les temps de négociations à “tant” de minutes…mais cela dénature l’essence même du principe de négociation…

Et oui !!! les parties de nuit ne comptent pas : pause bouffe, la fatigue…et c’est sans compter la 3ème mi-temps où on refait le match dans une ambiance de parfaite mauvaise foi, obligatoire dans ce type de jeu !!!

Sans aller jusque là :

  • Tirer les races en avances pour que l’hôte puisse tout installer et distribuer avant l’arrivée des joueurs
  • Toujours rappeler, quand un joueurs commence son tour, l’identité du joueur suivant et qu’il commence à réfléchir.
  • Permettre aux tours de se “superposer”, en particulier au début. Le temps qu’un joueurs décide quels vaisseaux il envoie ou qu’un petit combat se joue, le joueurs suivant peut souvent commencer le sien.

Oui sur le premier et le deuxième point…quant au troisième, c’est plus délicat…

Oui, c’est pour ça que je disait “surtout au début”.

Typiquement, en théorie lorsqu’on achète des technos, on devrait le faire chacun son tour. En pratique, on l’a toujours fait en même temps sans trop se poser de question. Idem avec la production.

De la meme façon, une fois qu’un joueurs annonce qu’il produit dans un système, on n’est pas toujours obligé d’attendre qu’il annonce ce qu’il construit pour continuer à jouer.

J’ajouterai que j’ai le sentiment que Ti4 devrait être un peu plus court pour diverses raisons:

  • Le nouveau système d’objectifs secrets (plus simples, et on peu en piocher)
  • La phases politique n’a pas lieu au début
  • La carte imperial permet de remplir un objectif et donc peut finir la partie en milieu de round.
  • Les races qui temporisaient à mort (Yssaril et Winnu) ont été modifiées.

Le jeu devrait être plus rapide aussi car tu peux faire autant d’objectifs dépendant de la phase d’action que tu veux. Genre tous ceux “dépensez X influence, buter machin etc” seront résolus à l’instant T en phase action. Cela peut donc aller très vite.

En matant les races, le yssaril est devenu moisi en ayant perdu son avantage de passe !!!

Alkaias dit :Le jeu devrait être plus rapide aussi car tu peux faire autant d'objectifs dépendant de la phase d'action que tu veux. Genre tous ceux "dépensez X influence, buter machin etc" seront résolus à l'instant T en phase action. Cela peut donc aller très vite.

En matant les races, le yssaril est devenu moisi en ayant perdu son avantage de passe !!!

Elle a été "nerf" en defausse de carte action à la place