Marvel Champions - FFG annonce un JCE dans l’univers des Avengers

Je ne pense pas qu’ils seront “plus puissants”. C’est pas un CCG où il faut appâter le client avec la dernière extension et donc y mettent des cartes badass que tout le monde veut. En plus c’est un jeu purement coop donc même si ils sortent un perso “plus puissant” qu’importe, ça sera le perso à filer aux novices pour qu’ils s’en sortent bien à leur 1ère partie et puis voilà. De toute façon il risque aussi d’y avoir des Vilains plus compliqué que d’autres à gérer donc bon…

Première partie version noob réalisée. J’ai beaucoup aimé :slight_smile:
Les graphismes qui m’inquiétaient un peu pour l’immersion ne sont en fait pas un souci. On ne regarde plus le détail et en jeu on obtient une table très colorée, on se croirait dans une BD :slight_smile: Le design général des cartes est très cohérent et immersif.
La partie a été cool, même si j’ai fait quelques allers-retours de règle et probablement des erreurs. Rien de franchement compliqué. Après 3 ou 4 parties, tout va rentrer dans l’ordre.

Pour revenir aux discussions sur l’intérêt et les biais d’un coopératif évolutif : ce type de jeu est bac à sable par excellence, y compris au niveau des achats. Les scénarios de méchant sont modulables de base en terme de difficulté, et on peut bidouiller sans problèmes (virer la nemesis par exemple, ou sortir 2 ou 3 cartes qui nous posent gros problème).
Au niveau évolutif, d’expérience concernant le Seigneur des Anneaux, les cycles, hormis le tout premier peut-être, tournent autour de thème. Si l’on ne souhaite pas jouer le thème, oui il y a du déchet, pas mal. Mais du coup, quid de l’intérêt d’acheter un tel cycle ? Et encore, au SDA il y a l’intérêt du scénario (et peu de cartes joueurs par extensions finalement). Au contraire, Marvel Champions est désigné pour être beaucoup plus facile d’accès avec des extensions soit de méchant complet, soit de héros complet.
J’ai l’impression qu’on reproche un peu trop facilement aux éditeurs notre “vice” de “complétiste” (même s’ils comptent bien dessus les fourbes). 
Rien n’oblige à acheter Cap america ou Miss Marvel si l’on estime qu’une seule carte nous intéresse et que le reste va pioncer dans le classeur.

Faut quand même reconnaître que, même si le build est léger à Marvel Champions, un des plaisir est de réfléchir à l’orientation de son deck. Ca fait partie de l’offre du jeu. Sauf que cette fois il est possible de jouer sans s’en soucier car les packs héros à sortir seront clef en main. Sans travail de build, le joueur devra probablement choisir son héros avec soin car il ne sera pas adapté à tout type d’ennemi, alors que travailler son deck permettra avec un même héros d’être plus efficace contre différents méchants.

Au Seigneur des Anneaux, j’ai monté une dizaine de decks “moyens” ou “fun” et je les utilise en fonction du scénario ou l’envie. Ca passe ou ça casse mais je m’en fous, l’idée est quand même de jouer au départ, d’avoir des sensations que la partie soit perdue ou gagnée. Je vais faire exactement pareil avec Marvel Champions :slight_smile:

Il y a déjà énormément à faire avec la boite de base, plus que sur le SDA j’ai l’impression. Tester tous les personnages dans les différentes combinaisons, plusieurs fois, puis tenter de changer quelques cartes “pour voir”, ou builder plus fortement, taper les 3 méchants du deck à différent niveau de difficulté. Il y a de quoi faire. Sauf à y jouer une dizaine de fois par semaine sur 3 mois, le jeu ne va pas s’épuiser rapidement et réclamer de l’extension. Et puis je le répète, c’est du coopératif vs IA : il existe plein de moyens de renouveler l’expérience de jeu en bidouillant.

Jones dit :Première partie version noob réalisée. J'ai beaucoup aimé :)
Les graphismes qui m'inquiétaient un peu pour l'immersion ne sont en fait pas un souci. On ne regarde plus le détail et en jeu on obtient une table très colorée, on se croirait dans une BD :) Le design général des cartes est très cohérent et immersif.
La partie a été cool, même si j'ai fait quelques allers-retours de règle et probablement des erreurs. Rien de franchement compliqué. Après 3 ou 4 parties, tout va rentrer dans l'ordre.

Pour revenir aux discussions sur l'intérêt et les biais d'un coopératif évolutif : ce type de jeu est bac à sable par excellence, y compris au niveau des achats. Les scénarios de méchant sont modulables de base en terme de difficulté, et on peut bidouiller sans problèmes (virer la nemesis par exemple, ou sortir 2 ou 3 cartes qui nous posent gros problème).
Au niveau évolutif, d'expérience concernant le Seigneur des Anneaux, les cycles, hormis le tout premier peut-être, tournent autour de thème. Si l'on ne souhaite pas jouer le thème, oui il y a du déchet, pas mal. Mais du coup, quid de l'intérêt d'acheter un tel cycle ? Et encore, au SDA il y a l'intérêt du scénario (et peu de cartes joueurs par extensions finalement). Au contraire, Marvel Champions est désigné pour être beaucoup plus facile d'accès avec des extensions soit de méchant complet, soit de héros complet.
J'ai l'impression qu'on reproche un peu trop facilement aux éditeurs notre "vice" de "complétiste" (même s'ils comptent bien dessus les fourbes). 
Rien n'oblige à acheter Cap america ou Miss Marvel si l'on estime qu'une seule carte nous intéresse et que le reste va pioncer dans le classeur.

Faut quand même reconnaître que, même si le build est léger à Marvel Champions, un des plaisir est de réfléchir à l'orientation de son deck. Ca fait partie de l'offre du jeu. Sauf que cette fois il est possible de jouer sans s'en soucier car les packs héros à sortir seront clef en main. Sans travail de build, le joueur devra probablement choisir son héros avec soin car il ne sera pas adapté à tout type d'ennemi, alors que travailler son deck permettra avec un même héros d'être plus efficace contre différents méchants.

Au Seigneur des Anneaux, j'ai monté une dizaine de decks "moyens" ou "fun" et je les utilise en fonction du scénario ou l'envie. Ca passe ou ça casse mais je m'en fous, l'idée est quand même de jouer au départ, d'avoir des sensations que la partie soit perdue ou gagnée. Je vais faire exactement pareil avec Marvel Champions :)

Il y a déjà énormément à faire avec la boite de base, plus que sur le SDA j'ai l'impression. Tester tous les personnages dans les différentes combinaisons, plusieurs fois, puis tenter de changer quelques cartes "pour voir", ou builder plus fortement, taper les 3 méchants du deck à différent niveau de difficulté. Il y a de quoi faire. Sauf à y jouer une dizaine de fois par semaine sur 3 mois, le jeu ne va pas s'épuiser rapidement et réclamer de l'extension. Et puis je le répète, c'est du coopératif vs IA : il existe plein de moyens de renouveler l'expérience de jeu en bidouillant.

Bonjour Jones,

Excellent tout ce que tu dis !

Le gros + de ce jeu par rapport à SDA JCE (que j'adore) et Horreur à Arkham JCE (que je n'ai pas aimé) c'est sa simplicité de jeu.

Bons jeux à tous.

Tiens en passant vite fait la suite du TOP jeux solo BGG ICI.
A noter l'entrée du nouveau Underwater Cities (50ème) que j'aime beaucoup mais pas encore assez joué chez moi.
La bonne résistance de Signe des Anciens (45ème) face à toutes les nouveautés.
L'honorable 44ème place de Clans of Caledonia qui mériterait mieux.

Content que mon retour te plaise Cripure :slight_smile:

Comme toi, je suis fan du SDA et je n’ai pas trop accroché à Arkham même si je lui reconnais d’indéniables qualités.

Je vois que sur le top solo BGG, Marvel Champions fait une entrée fracassante à la 5ème position. On verra si ça dure l’année prochaine ^^

Tout a fait d’accord avec Jones également. Surtout en ce qui concerne le deck building juste avec le core set. On a beaucouuup plus de possibilités qu’au SDA ou à HàA.
Juste avec Spidey on peut s’amuser à le passer en Agressivité, Justice, … Même si il n’y a pas énormément de cartes qui changent ça modifie beaucoup l’expérience du deck.

En ce qui concerne la partie, avec Spidey justement je n’ai pas trouvé que l’on subisse le deck de rencontre plus que ça. Quand on commence à poser les lances-toiles,l’héliporteur du shield ou d’autres équipements on se retrouve à devoir gérer son board de façon assez fine.

Globalement les tours s’enchainent vite et c’est pour l’instant le JCE le plus simple que j’ai vu en terme de mécanique.

Mention spéciale en ce qui concerne le paiement des cartes, très souvent on se triture les méninges pour savoir quelle(s) carte(s) sacrifier ou garder Arrgll c’est le paradis du dilemme à des moments.

Sinon sur 5 parties contre le Rhino de base j’ai eu 3 défaites et deux victoires. Spider man est bien équipé pour gérer la menace et esquiver les attaques du méchant avant de mettre une ou deux patates bien appuyées. Ça reflète bien le personnage du comic et c’est donc bien adapté je trouve.

Ce soir je tente avec Captain Marvel ou Iron man.

D’accord aussi avec toi Lami, le nombre de combinaison de jeux me semble bien balaise sur MC : 4 champions, 4 couleurs thématiques à tester par champion (Justice, Protection, etc), 3 méchants, 2 niveaux de difficultés par méchant, et en plus la possibilité de moduler une partie du deck des méchants. Ca commence à faire pas mal.
Et tout ça sans même commencer à bricoler des decks :slight_smile:

J’ajoute un truc qui me fait bien plaisir : l’immersion. Alors certes, beaucoup moins d’histoire qu’au SDA ou Arkham, mais curieusement je me suis senti plus dans l’univers ! Il n’y a pas de faille spatio-temporelle comme au SDA (où l’on peut jouer des perso de différentes époques en même temps, ou jouer des alliés même pas nés, ou être un elfe intendant du Gondor…), et refaire un scénario colle parfaitement aux BD ou le bad guy refait année après année les mêmes conneries ^^
“Oh non, le Rhino est revenu, il recommence à piller des banques. Je m’en vais le refesser prestement” ^^
A Arkham, on perd l’aspect ambiance à refaire le même scénario 10 fois.
Résultat, malgré une story très light comparée au SDA ou Arkham, je me sens plus dans le thème que ces JCE précédents :slight_smile:

Jones dit :
J'ajoute un truc qui me fait bien plaisir : l'immersion. Alors certes, beaucoup moins d'histoire qu'au SDA ou Arkham, mais curieusement je me suis senti plus dans l'univers ! Il n'y a pas de faille spatio-temporelle comme au SDA (où l'on peut jouer des perso de différentes époques en même temps, ou jouer des alliés même pas nés, ou être un elfe intendant du Gondor...), et refaire un scénario colle parfaitement aux BD ou le bad guy refait année après année les mêmes conneries ^^
"Oh non, le Rhino est revenu, il recommence à piller des banques. Je m'en vais le refesser prestement" ^^
A Arkham, on perd l'aspect ambiance à refaire le même scénario 10 fois.
Résultat, malgré une story très light comparée au SDA ou Arkham, je me sens plus dans le thème que ces JCE précédents :)

Vu comme ça c'est pas faux !

Est-ce qu’il y a le listing des cartes par type quelque part?

Bon j’ai pas trouvé de liste, mais j’ai vérifié: 19 cartes pour les affinités sauf “Commandement” qui n’en a que 18

Un deckbuilder en français:
https://mc.cgbuilder.fr/

Sinon hier j’ai tester Iron-Man. Il y a une réel satisfaction à construire son armure petit bout par petit bout. Je suis resté “Sonné” les trois quarts de la partie et pourtant les options pour faire des dommages m’ont permis d’avancer dans le scénario. J’ai épuisé mon deck personnage, épuisé le deck rencontre, prit deux manigances supplémentaires ce qui m’en faisait trois sur le terrain de jeu, Pepper Potts de sortie, l’Heliporteur du shield en support, un allié de temps en temps pour m’aider bref ce fut intense. Moins d’options de gestion de menace que Spidey mais j’étais beaucoup plus sur la mécanique de retourner ma carte Héros. Comme le casque nous permet d’enlever des Menaces, je switchais pour que Rhino manigance et ensuite je contrais.
Pour l’instant juste avec les deck pré-contruits je m’amuse beaucoup plus que dans n’importe quel JCE que j’ai pu pratiquer.
Ah, et j’ai perdu la partie à cause de la menace quand même suite à une manigance particulierement vicieuse du gros gris.

Ce soir je tente Klaw!

Salut,

première partie hier soir en mode initiation Spider/Rhino.

Agréablement surpris par le coté immersion. c’est le premier jeu de ce type où j’accroche comme cela. Même si on fait des petits retours dans la règle je le trouve intuitif.
Bref une bonne surprise finalement.

ps: avez-vous une idée si il y aura des séparateurs ? Pour le moment j’ai couper les plaques de punch pour en fabriquer.

Faut investir dans des classeurs …Les boîtes sont trop petites

Les classeurs j’ai envie de dire que c’est une philosophie. Perso je n’ai jamais classé mes jeux de cartes en classeur. Je préfère me fabriquer des séparateurs et tout ranger dans la boite de base tant que ça rentre dedans puis après dans les boites d’extensions.
Sur BGG on devrait voir fleurir différents séparateurs rapidement si ce n’est déjà fait.
:wink:

Je trouve ça bien  plus pratique pour le deckbullding :blush:

Lami dit :Les classeurs j'ai envie de dire que c'est une philosophie. Perso je n'ai jamais classé mes jeux de cartes en classeur. Je préfère me fabriquer des séparateurs et tout ranger dans la boite de base tant que ça rentre dedans puis après dans les boites d'extensions.
Sur BGG on devrait voir fleurir différents séparateurs rapidement si ce n'est déjà fait.
;)

Pareil ! 
Et oui, il y a déjà des dividers sur BGG !

Cammat04 dit : Pour le moment j'ai couper les plaques de punch pour en fabriquer.

Je fais pareil et ça le fait bien pour l'instant en attendant...les extensions.

Bonjour,

C’est quoi les classeurs dont vous parlez ? Genre les classeurs ultra pro ?

Cripure dit :
Cammat04 dit : Pour le moment j'ai couper les plaques de punch pour en fabriquer.

Je fais pareil et ça le fait bien pour l'instant en attendant...les extensions.

Disons qu'au prix du jeu c'est pas normal qu'il n'y en ait pas dans la boite.

noisettes dit :Faut investir dans des classeurs ....Les boîtes sont trop petites

Ca va je trouve pas la boite trop petite et avec les séparateurs choppés sur bgg ca facilite vachement la mise en place et reste encore une bonne place pour les prochaines extensions annoncées

Oui les annoncées :blush: mais ils vont pas en rester là :joy: