Marvel Champions - FFG annonce un JCE dans l’univers des Avengers

Uphir dit :Cela a été détaillé dans ce fil, mais pour rappel; attaque du Méchant, que ce soit à sa phase d'attaque ou par effet d'une carte de rencontre, on ajoute un "boost". Attaque direct par effet de cartes ou sbire, pas de boost.

Mais je n'ai pas vu ça dans le livret concernant la carte rencontre. J'en ai aucun souvenir. Ça devient stressant de fou du coup. 

Du coup en gros si pendant la phase méchant alors qu'il m'a déjà attaqué/manigancé et que sur ma carte rencontre ça me met le méchant attaque/manigance on ajoute un boost ? 

Oui, c’est ça…

Ca a été documenté dans le livret de références en VO (je ne sais pas ce qu’il en est pour la VF). Ca doit être quelques pages en arrière sur ce topic.

Chakado dit :Donc désolé ce sera en anglais, mais je confirme : si un effet dit que "le méchant manigance", il faut bien tirer une carte boost.

Tric Trac

Voilà, retrouvé, c'est Chakado. Si cela fonctionne pour "le Méchant manigance", cela fonctionne pour "le Méchant attaque". Donc dès qu'une carte dit "le Méchant manigance / attaque", carte de boost.

Uphir dit :Oui, c'est ça...

Ca a été documenté dans le livret de références en VO (je ne sais pas ce qu'il en est pour la VF). Ca doit être quelques pages en arrière sur ce topic.

J'ai peut être raté ce point tiens... "Attaquer" et "inflige x dégâts" c'est pas pareil...

Hé ben en tout cas merci pour l’info. Ça va être tendu ma partie de ce soir je le sens bien!

Et non, “le Méchant attaque” et “Infligez X dégâts aux héros”, ce n’est pas pareil… même si pour le héros, ça revient (presque) au même (certaines défenses sont contre les attaques, d’autres prémunissent des dégâts directs). Comme tout jeu de cartes, le “wording” est important.

Bon pour varier sur les points règles. Je suis tombé sur ce fichier de FFG.

Les Héro Challenges

De quoi pimenter des parties pour ceux qui attendent la re impression des packs.

J’ai l’impression que certains défis, les étoiles doivent bien être alignées. Bonjour les 16 de dégâts avec Black Cat O_O

J’en avais déjà tente une partie. En effet certains sont chaud xD

Michel POULET sur son site 1joueur.fr à traduit ces hauts faits si ça vous intéresse : ici

4 parties, 3 avec spidey et 1 avec Captain Marvel, 4 échecs contre Rhino

Du coup le jeu a t’il été pensé pour un seul super héros?

Thorwind-lame-noire dit :4 parties, 3 avec spidey et 1 avec Captain Marvel, 4 échecs contre Rhino

Du coup le jeu a t'il été pensé pour un seul super héros?

Il fonctionne bien avec un seul super héros. Par contre, il faut un build spécifique, les decks proposés dans le livret ne sont pas optimums pour une config solo.

Le deck de base de Captain Marvel passe bien en solo je trouve. Aucune défaite avec

J’ai pas tout essayé mais j’ai pas vu de héros injouable en solo. Mais certains galèrent plus contre certains boss, selon en en plus leur affinité et évidemment le tirage des cartes.

Il n’y a pas encore si longtemps j’allais enterrer Black Panther pour du solo, après 3 défaites. Mais j’ai enfin pu goûter à la victoire avec un deck Commandement, face au Bouffon vert.

Au final tout est jouable

Pendant le week-end je pensais au futur du jeu et comment ils vont gérer les alliés qui potentiellement peuvent devenir des héros plus tard (coucou Hulk).

Si je ressors le chapitre sur le mot clé “unique”:

UNIQUE
Une carte avec une icône * devant son titre est unique.
• Les joueurs n’ont collectivement le droit d’avoir qu’un
seul exemplaire de chaque carte unique (par titre) en jeu.
• Un joueur ne peut inclure qu’un seul exemplaire de
chaque carte unique (par titre) dans son deck . La carte
Identité est incluse dans cette évaluation.

C’est ici que ça devient interessant:

Dans l’Univers Marvel, il est possible pour plusieurs personnages de porter un même titre. (Par exemple, il y a plusieurs personnages qui ont porté le titre de « Captain America », mais il n’y a qu’un seul Steve Rogers.) C’est pourquoi une comparaison des alter ego et/ou des sous-titres entre deux
cartes peuvent créer les exceptions suivantes aux règles concernant les cartes uniques décrites ci-dessus.

• Si deux identités partagent un même titre, mais que chacune possède un alter ego différent, ces deux cartes peuvent coexister en jeu.

En jeu, mais pas dans un même deck donc… On pourrait imaginer deux héros spider man avec alter égo différents coopérer ! 

• Si deux alliés uniques partagent le même titre, mais que, chacun possède un sous-titre différent, ces deux cartes peuvent coexister dans le deck d’un joueur et en jeu.

On pourrait donc imaginer dans un même deck jouer avec, un allié “Gambit X-Men”, et un autre allié “Gambit Maraudeur”.

• Si un héros et un allié unique partagent le même titre, mais que l’alter ego et le sous-titre sont différents, ces deux cartes peuvent coexister dans le deck d’un joueur et en jeu.

Plusieurs incarnations de héros Spider Man / Iron Man / Captain America peuvent coopérer tant que ce n’est pas les même alter ego. Si en plus on a un allié qui n’a pas le même sous titre, il pourra être dans le deck… Par exemple Captain America Steve Rogers peut avoir un allié Captain America avec sous titre Sam Wilson par exemple.

ça présage de bonnes surprises !

Thorwind-lame-noire dit :4 parties, 3 avec spidey et 1 avec Captain Marvel, 4 échecs contre Rhino

Oui, largement, je ne joue qu'en solo et je dois être à 80% de victoires environ. Mais c'est normal qu'il y ait un petit temps d'adaptation avant de bien maîtriser le jeu/les héros/les méchants. 

De plus, privilégie l'aspect Commandement qui me semble assez idéal en solo. Les autres sont jouables (quoique l'aspect protection est peut-être le plus difficile à sortir) et tous les héros sont également jouables (avec victoire à la clé) en solo. 

Thinbu dit :

De plus, privilégie l'aspect Commandement qui me semble assez idéal en solo. Les autres sont jouables (quoique l'aspect protection est peut-être le plus difficile à sortir) et tous les héros sont également jouables (avec victoire à la clé) en solo. 

Je valide la première partie : commandement c'est top pour le solo.

Je mitige la deuxième : avec les cartes protection sorties avec Miss Marvel et Captain, notamment Coup préventif et l'attaque qui assomme (oublié le nom de la carte), cet aspect devient carrément viable et encore plus avec les deux héros sus-mentionnés.
Captain qui se redresse et riposte est fait pour cet aspect. Quand à Miss Marvel, son deck est suffisamment polyvalent pour compenser les lacunes de l'aspect protection (taper et contrer).

Femto dit :Pendant le week-end je pensais au futur du jeu et comment ils vont gérer les alliés qui potentiellement peuvent devenir des héros plus tard (coucou Hulk).

Si je ressors le chapitre sur le mot clé "unique":

UNIQUE

C'est ici que ça devient interessant:

Dans l’Univers Marvel, il est possible pour plusieurs personnages de porter un même titre. (Par exemple, il y a plusieurs personnages qui ont porté le titre de « Captain America », mais il n’y a qu’un seul Steve Rogers.) C’est pourquoi une comparaison des alter ego et/ou des sous-titres entre deux
cartes peuvent créer les exceptions suivantes aux règles concernant les cartes uniques décrites ci-dessus.

• Si deux identités partagent un même titre, mais que chacune possède un alter ego différent, ces deux cartes peuvent coexister en jeu.

En jeu, mais pas dans un même deck donc... On pourrait imaginer deux héros spider man avec alter égo différents coopérer ! 

• Si deux alliés uniques partagent le même titre, mais que, chacun possède un sous-titre différent, ces deux cartes peuvent coexister dans le deck d’un joueur et en jeu.

On pourrait donc imaginer dans un même deck jouer avec, un allié "Gambit X-Men", et un autre allié "Gambit Maraudeur".

• Si un héros et un allié unique partagent le même titre, mais que l’alter ego et le sous-titre sont différents, ces deux cartes peuvent coexister dans le deck d’un joueur et en jeu.

Plusieurs incarnations de héros Spider Man / Iron Man / Captain America peuvent coopérer tant que ce n'est pas les même alter ego. Si en plus on a un allié qui n'a pas le même sous titre, il pourra être dans le deck... Par exemple Captain America Steve Rogers peut avoir un allié Captain America avec sous titre Sam Wilson par exemple.

Super. Je ne savais plus si j'avais posé la question ici ou sur une communauté FB mais du coup ça confirme pas mal de chose que je pensais concernant l'aspect unique des cartes. 
il y a moyen que dans un an on se retrouve avec pas mal d'allié et héros unique qu'on pourrait mettre dans le deck. Je vois bien Spiderman et Captain America être bien étoffer là-dessus.

Trulk dit :
Thinbu dit :

Je mitige la deuxième : avec les cartes protection sorties avec Miss Marvel et Captain, notamment Coup préventif et l'attaque qui assomme (oublié le nom de la carte), cet aspect devient carrément viable et encore plus avec les deux héros sus-mentionnés.
Captain qui se redresse et riposte est fait pour cet aspect. Quand à Miss Marvel, son deck est suffisamment polyvalent pour compenser les lacunes de l'aspect protection (taper et contrer).

+1, l'affinité protection me semble même balèze avec ce qui est sorti maintenant.
Autre exemple, avec la barrière énergétique qui peut faire sauter un état tenace sans rien faire, elle protège d'1 point de dégât et le met en réaction à un ennemi (!!!!) et c'est vaaaachement utile.... :)

Trulk dit :
Thinbu dit :

C'est tout à fait vrai, je parlais uniquement de la boite de base. En effet, avec l'extension Miss Marvel, l'aspect Protection est beaucoup plus viable (mais, selon moi, moins fort que Commandement en solo), surtout avec Miss Marvel et Captain America, comme tu dis. 

Korum dit :
Hinashi dit :
Femto dit :Pendant le week-end je pensais au futur du jeu et comment ils vont gérer les alliés qui potentiellement peuvent devenir des héros plus tard (coucou Hulk).

Si je ressors le chapitre sur le mot clé "unique":

UNIQUE

C'est ici que ça devient interessant:

En jeu, mais pas dans un même deck donc... On pourrait imaginer deux héros spider man avec alter égo différents coopérer ! 

On pourrait donc imaginer dans un même deck jouer avec, un allié "Gambit X-Men", et un autre allié "Gambit Maraudeur".

Plusieurs incarnations de héros Spider Man / Iron Man / Captain America peuvent coopérer tant que ce n'est pas les même alter ego. Si en plus on a un allié qui n'a pas le même sous titre, il pourra être dans le deck... Par exemple Captain America Steve Rogers peut avoir un allié Captain America avec sous titre Sam Wilson par exemple.

Super. Je ne savais plus si j'avais posé la question ici ou sur une communauté FB mais du coup ça confirme pas mal de chose que je pensais concernant l'aspect unique des cartes. 
il y a moyen que dans un an on se retrouve avec pas mal d'allié et héros unique qu'on pourrait mettre dans le deck. Je vois bien Spiderman et Captain America être bien étoffer là-dessus.

Ça posera quand même la question de la difficulté du jeu parce qu a force de boosters decks ... Le jeu étant pas super difficile.

Très bonne question en effet. Peut être que les futures extensions de méchant seront plus compliquées? Mais dans ce cas, les méchants de la boite de base seront beaucoup trop simples sans restriction sur les cartes à inclure dans les decks. Déjà que je trouve certains vilains (comme Norman Osborn) vraiment trop facile...