FFG annonce... Warhammer quest: le jeu de cartes coopératif

Poliakhoff dit :

[...]

Je n'affirme pas, je constate tout simplement.
Il suffit de  regarder leur gamme de jeu, et on voit que ce dernier s'apparente plus à un Rune Age, Blood Bowl, Space Hulk Death Angel, Le Signe des anciens, etc. Ces derniers ont eu des extensions (POD ou boite) en fonction de leur succès.
Mais rien de comparable à un JCE.
De plus, il a été catégorisé dès le début comme "Jeu de Cartes" par EDGE/FFG et non "JCE".

Après le SDA JCE et Warhammer Quest n'ont pas grand chose à voir en commun. Il y a juste des lieux à explorer et des monstres et ça s'arrête là. La mécanique n'est pas la même.

Je ne pense pas non plus que ce jeu était fait pour être un jce, ne serait-ce que par le type de matériel: les tuiles quêtes sont grosses. S’ils avaient voulu en faire un jce, je pense qu’ils auraient trouvé un moyen de mettre les quêtes sur le même format que le sda jce.

Par contre, si ffg savait pour la perte des droits de la licence gw avant la sortie de warhammer quest, même s’ils avaient voulu en faire un jce, cela n’aurait eu aucun sens de leur part d’écrire “jce” sur la boîte alors même qu’ils savaient que le jeu était mort avant sa naissance.

C’est quand même très tendancieux de dire que le SDA JCE est bien mieux que Warhammer Quest… Ces deux jeux n’ont pratiquement rien à voir.

Dans le SDA JCE il faut passer des heures à construire ses decks, decks qui devront d’ailleurs être différents suivant les campagnes choisies.

Warhammer Quest n’est pas du tout dans cette optique : tu sors les cartes et tu joues. Alors oui, Warhammer Quest est sans doute beaucoup plus léger, donc aussi plus limité, mais c’était le but.

C’est entre le one shoot et le jce. Il y aurait eu sans doute beaucoup d’extensions, mais non le jeu n’est pas construit comme un jce avec une sortie par semaine/mois.

Mercafier dit :Il y aurait eu sans doute beaucoup d'extensions,

On ne remue pas le glaive dans la plaie, merci. enlightened

Mort de rire, les extensions pod qui partent au triple de leur valeur d’achat. Qu’est-ce que ce sera dans 1 an ou 2?

Mercafier dit :C'est quand même très tendancieux de dire que le SDA JCE est bien mieux que Warhammer Quest... Ces deux jeux n'ont pratiquement rien à voir.

Dans le SDA JCE il faut passer des heures à construire ses decks, decks qui devront d'ailleurs être différents suivant les campagnes choisies.

Warhammer Quest n'est pas du tout dans cette optique : tu sors les cartes et tu joues. Alors oui, Warhammer Quest est sans doute beaucoup plus léger, donc aussi plus limité, mais c'était le but.

C'est entre le one shoot et le jce. Il y aurait eu sans doute beaucoup d'extensions, mais non le jeu n'est pas construit comme un jce avec une sortie par semaine/mois.

Disons que c'est une question de point de vue alors. Pour moi, effectivement la grosse différence vient du deckbuilding pour SdA, alors que dans Warhammer tu as 4 actions en main. Et on peut ajouter les lancers de dés qui ajoutent une touche de hasard pour Warhammer (le hasard dans SdA se situe au niveau de la pioche, mais qui est gommée par le deckbuilding).

Mais sinon, le jeu est en de nombreux points similaire :

- Jeu de carte avec des scénarios (et une progression qui font une quete globale a la fin de tous les scénarios)
- Cartes lieux a explorer, avec des pions que l'on met sur ces lieux, arrivé a un certains nombres on peut passer au lieu suivant
- Cartes monstres a tuer (a la Magic avec des cartes a incliner), on place des jetons dégats sur ces monstres pour arriver a leur total de points de vie

Enfin je ne vois pas ou vous voyez des jeux totalement différents. 
M'enfin...

Mister Nico dit :Mort de rire, les extensions pod qui partent au triple de leur valeur d'achat. Qu'est-ce que ce sera dans 1 an ou 2?

Si elles partent c'est que des gens sont trop bete pour acheter....
Il faut laisser retomber la pression, les prix vont redescendre et on en parlera plus.

Je ne crois pas que ces jeux vont prendre une quelconque valeur en réalité...

Poliakhoff dit :

M'enfin...

Bha le fait que l'un soit un deck building et l'autre non, c'est ce qui change complètement l'expérience de jeu. 

Poliakhoff dit :

J'ai vu ça partir à 180 € il y a quelques mois. 

Horus-Heresy-Board-Game-Wargame-Series-G

Pour les deux extensions attendez 20 ans avant de les revendre ou léguez les à vos enfants, ça leur fera un superbe héritage net d'impôts.

J'ai encore le Battle for Armageddon de 1992 avec sa très rare extension Chaos attack, je le cède au prix dérisoire de 300 €. 

Poliakhoff dit :
M'enfin...

C'est comme les dames et les échecs, on dit que c'est différent mais en fait c'est kif-kif.

enpassant dit :
Poliakhoff dit :

J'ai vu ça partir à 180 € il y a quelques mois. 

Horus-Heresy-Board-Game-Wargame-Series-G

Pour les deux extensions attendez 20 ans avant de les revendre ou léguez les à vos enfants, ça leur fera un superbe héritage net d'impôts.

J'ai encore le Battle for Armageddon de 1992 avec sa très rare extension Chaos attack, je le cède au prix dérisoire de 300 €. 

J'avais acheté tout la collec' de wargames GW (Armageddon, Chaos attack, Horus Heresy + Doom of the Eldars) il y a quelques années pour une soixantaine d'euros sur un site de ventes d'enchères. Je les conserve précieusement mais je ne pensais pas que j'étais potentiellement millionnaire (au moins cool).

Personnellement Warhammer Quest est un excellent choix pour moi, car j’avais adoré le SDA JCE, mais je l’ai finalement revendu par manque de temps (pour deckbuilder).

De toute façon, ce sont deux excellents jeux =)

Je trouve aussi qu’il y a des similitudes entre SDA jce et WQ jeu d’aventure, mais le seul souci pour le sda jce, c’est qu’on ne peut pas le sortir à l’arrache et jouer n’importe quel scénario, car il faudrait faire un minimum de deckbuilding avant pour s’adapter un peu. Ou bien faire une partie, la perdre, faire une pause pour modifier les decks, puis refaire le scénario perdu précédemment.

Ce n’est pas tout à fait le même état d’esprit que pour WQ jeu d’aventure.

Et puis ce n’est pas parce que des jeux partagent la même mécanique que ce sont les mêmes… Sinon, il y aurait plein de jeux pareils (ne serait-ce que la mécanique de placement d’ouvrier)…

Alors oui effectivement, on place des jetons sur une carte lieu pour la résoudre, mais disons que dans WQ on jette des dés et on applique le résultat, alors que dans le sda jce, c’est la différence de l’encombrement de la menace de la zone de cheminement et la valeur  de volonté des personnages que tu as bien voulu envoyer quêter, ce qui en soi est nettement différent, et c’est la façon dont tu as construit le deck qui va déterminer en partie la réussite ou non du scénario.

Après, incliner des persos pour abattre des monstres, pas mal de jeux de cartes utilisent cette méca, mais encore une fois la démarche est différente. Pour WQ , ça se fait au dé… Dans le sda, c’est une comparaison de valeur défensive et d’attaque, sans compter l’effet ombre… Sur lequel on peut intéragir avec les cartes adéquates.

On voit bien que sur une démarche générale similaire, et bien les jeux ont chacun leur identité propre et le sda jce se place un ou deux crans au-dessus dans la maîtrise du jeu et la richesse du gameplay.

Je trouve que Warhammer Quest ressemble beaucoup à Munchkin, on explore des donjons, on choppe du matos, monte de niveau, combat des monstres, lance des dés. Franchement ce jeu est un gros pompage de Munchkin, ils font même doublon dans ma ludothèque.

smiley OK, je sors.

genesteal dit :Je trouve que Warhammer Quest ressemble beaucoup à Munchkin, on explore des donjons, on choppe du matos, monte de niveau, combat des monstres, lance des dés. Franchement ce jeu est un gros pompage de Munchkin, ils font même doublon dans ma ludothèque.

smiley OK, je sors.

T'as encore munchkin dans ta ludothèque? Tu peux changer de pays ouais 

Je plaisante, mais munchkin, qu'est-ce qu'elles sont longues les parties. Il avait grand besoin de règles maisons, mais quand j'ai commencé à me pencher dessus, mon groupe de joueurs était déjà passé à autre chose.

Je revends jamais mes jeux, Munchkin est un des premiers jeux (en fait Munchkin Cthulhu avec Horreur à Arkham et La guerre de l’Anneau) avec lesquels j’ai recommencé à me passionner pour les jeux de plateaux. Effectivement, après des dizaines de parties, il prends un peu la poussière, et effectivement c’est beaucoup de hasard (en même temps c’est un jeu Steve Jackson games dont j’étais plus ou moins prévenu) même si il n’est pas dépourvu de stratégie pour gagner.
Mais à l’époque, les jeux en français avec univers héroïque fantaisie et jouable jusqu’à 6 n’étaient pas légion (sur Tric-trac, on ne jurait que par Caylus et consorts à l’époque) j’ai converti (il y a plus de 10 ans maintenant) plusieurs personnes au jeu de plateaux grâce à Munchkin (et Shadows Hunter aussi).
Ce qui nous empêche pas de faire une ou deux parties par an encore. Même si bien sur ce n’est plus aussi fun qu’à l’époque. Et que l’on est passé à d’autres choses.

On était jeune et insouciant, mais qu’est-ce qu’on se tapait des barres en passant des heures sur ces jeux quand même 

genesteal dit :
Ce qui nous empêche pas de faire une ou deux parties par an encore. Même si bien sur ce n'est plus aussi fun qu'à l'époque. Et que l'on est passé à d'autres choses.

"Passé à d'autres choses" ça veut dire Munchkin zombies ou Munchkin Cthulhu ?

ou le futur Munchkin Warhammer Quest dans 6 mois, lorsque GW aura prêter sa licence à Steve Jackson games