FFG annonce "X-Wing Second Edition"

rimoan dit :- est on sûrs que cette nouvelle version sera plus complexe? Il y a des jetons en plus, d'accord. Mais peut-être certains points de règles ont ils été simplifiés en contrepartie?

- et à quoi ça peut servir en terme de gameplay les ailes qui se deploient sur les xwings?

Je ne suis pas assez expert pour répondre à ta première question, mais visiblement les changements de règles sont plutôt bien accueillis (ce n'est pas vraiment cela qui fait débat, la plupart des joueurs étant d'accord pour dire qu'il y avait besoin de refondre certains mécanismes, les derniers vaisseaux étant trop "cheatés" par rapport aux premières vagues). Les arcs de tir sont revus (généralisation du "bulleye", l'arc de tir "droit devant" qui apporte certains bénéfices pour quelques vaisseaux), la Force permet de mettre en avant des pilotes d'exception tel que Luke ou Vador sans jouer sur l'initiative (la valeur de pilotage), VP qui est d'ailleurs lissée (les meilleurs étant à 6 alors que sur la v1, on pouvait monter à 11, et booster encore avec certaines cartes).

Le fait que les tourelles soient désormais "orientables" ou que les missiles soient gérés avec des "points d'énergie" complexifie forcément la donne mais vont aussi, selon moi, dans le bon sens (à savoir celui d'une "simulation" -toute proportion gardée- de pilotage de vaisseau dans l'univers de Star Wars).

Ils évoquent également une vraie distinction entre les vaisseaux impériaux, les rebelles, les "scums"... chaque camp aura une façon bien particulière de combattre, ce qui est plutôt positif (si c'est bien rendu) et se rapproche des jeux de figurines classiques (les armées de Warhammer Battle par exemple ont chacune un gameplay différent).

Concernant les ailerons... là je peux te répondre précisément (ou presque):

Au début de ton tour, tu peux choisir d'ouvrir ou de fermer tes ailerons. Lorsque tes ailerons sont "fermés", le X-Wing est plus maniable (il gagne le boost de vitesse, et peut même faire une action combinée focus + boost au pris d'un stress), mais en revanche il attaque moins bien (-1 dé d'attaque).

Bon moi je passerais pas à la V2 par contre je risque sans doute de craquer pour un nouveau X-Wing que je jouerais en V1.

Pour un joueur semi-compétitif tel que moi (c’est à dire max 1 tournoi par an), je trouve que c’est une bonne chose. Le meta actuel c’était un peu la course à la dernière vague, et du coup mes vaisseaux emblématique (x-wing, a-wing, b-wing) prenaient la poussière ou alors se faisait démolir très rapidement (après le pilote était sans doute aussi en partie responsable :-)…
Du coup, plutôt que de devoir suivre cette course à l’armement, je pense juste prendre le kit qui me convient (rebelle) et pouvoir ainsi jouer ce que j’ai déjà.
Et le fait que le cout des escadrons soient ajustables me permet d’espérer que je resterai compétitif dans le temps…
Je verrai bien…

je penserai que ça sera sans moi.
ffg a eu fâcheuse tendance à prendre les joueurs pour des vaches à lait.

J’essaie de comprendre ce qu’il faudra exactement pour upgrader une petite flotte. À minima les kits de conversion mais je crois comprendre que la boîte de base sera aussi nécessaire, de même dans la liste des produits de cette V2 il y a des boosters d’accessoires mais sont ils indispensables ?

Mais c’est moi ou FFG ne fait plus rien de très intéressant?
ça continue leur gamme de jeux de cartes,et leurs Star Wars,et c’est a peu près tout?

Plus rien sur Descent,plus vraiment de nouveaux jeux de plateaux…

Enfin il me semble qu’ils vont sortir un nouveau Rencontre Cosmique,de ce que j’ai lu,mais pour le reste…

Twiddy dit :J'essaie de comprendre ce qu'il faudra exactement pour upgrader une petite flotte. À minima les kits de conversion mais je crois comprendre que la boîte de base sera aussi nécessaire, de même dans la liste des produits de cette V2 il y a des boosters d'accessoires mais sont ils indispensables ?

Il y a dans la boite de base le nouveau deck de degats

les kits ne contiennent qu'un nombre fixe d'upgrade (genre 4 ties dans un kit empire) et pas de kit pour l'instant 1er ordre

sans moi (battlelore, battlelore)

Si la boîte de base est indispensable c’est trop pour moi, ça veut dire 30+30+40 soit 100€ pour upgrader alors qu’à l’origine c’est à peu près ce que j’ai investi dans le jeu. Autant tout jeter et tout racheter mail

Si les règles sont revues avec tout les FAQ parues et en plus en français pourquoi pas ! Mais les cartes cela fait une nouvelle offre commerciale. Je passe…

ndeclochez dit :Si les règles sont revues avec tout les FAQ parues et en plus en français pourquoi pas ! Mais les cartes cela fait une nouvelle offre commerciale. Je passe...

Il y a pleun de nouvelles regles (enchainement d'action, utilisation de la dorce, les tourelles maintenant tournent (enfin l'arc de tir) les ailes du xwing se reolient, le tonneau est okus "restrictif/encadrés"...etc)


ca a l'air pas mal mais le prix fait un peu mal, la vague 1 est prevue a 19 au lieu de 13 aujourd'hui.

J’étais pas trop motivé à l’annonce de cette nouvelle édition mais au fil des semaines, et après avoir lu un peu de quoi elle est constituée, je pense que je vais quand même sauter le pas.
Avec un kit de chaque faction et une boîte de base je peux utiliser quasiment tous mes vaisseaux actuels. Il faudra juste que je bricole deux-trois cadrans de manoeuvre pour avoir le compte.

En revanche, je ne compte pas acheter de nouveaux vaisseaux.

Jer dit :J'étais pas trop motivé à l'annonce de cette nouvelle édition mais .... Il faudra juste que ...

En revanche, je ne compte pas acheter de nouveaux vaisseaux.

Et puis de toute façon j'arrête quand je veux ! Signé: un ancien de "X-Winguiens Anonymes."

Hep, c'est juste parce que l'occasion était trop tentante, rien de perso ^^'

question de noob mais qui suit tous les jce de ffg…un coreset ou deux? ou un coreset et des vaisseaux de la vague  un à coté?
Pour jouer a deux ou 4…

un coreset ne servira qu’a jouer a deux avec 2 tie et un x wing.
le mieux est de ne pas se precipiter sur les tie et les x wing.
sauf a ce que tu joues en casual et souhaite simplement reproduire les batailles classiques de la saga

Quels vaissaux préconisés tu pour 2 et pour 4 s il te plaît.?

Une deuxième boîte de base, c’est bien pour récupérer, à moindre coût, 1 X-wing, 2 chasseurs Tie et des dés supplémentaires.

Avec deux boîtes de base, tu auras 2 X-wing et 4 chasseurs Tie. Ajoute un Y-wing et un Tie Advanced, dans un premier temps, et tu auras de quoi bien découvrir le jeu à deux.

Après, c’est une affaire d’envie personnelle : quels vaisseaux t’attirent ? Est-ce que tu préfères la variété ou jouer plusieurs fois le même appareil ? Etc…

Si l’idee est de reconstituer la saga et des combats thematiques tu sais ce qu’il de faut :
des y wing un tie advanced un faucon etc…
Si tu cherches de la variete sachant que tu peux aligner 2 à 3 vaisseaux par partie par faction tu peux prendre un de chaque type.
si tu cherches le competitif il faut comprendre la meta pour aller chercher les vaisseaux les plus performants quitte a les prendre en plusieurs exemplaires.

Il n’y a pas de regles, mais il faut avoir conscience qu’il y a une dizaine de vaisseaux par faction et 6 factions d’annoncées pour la V2, donc si la place est limitée sur ton etagere ne pas multiplier les tie et x wing est une bonne approche. D’autant que les vagues de nouveaux vaisseaux vont arriver rapidement

Je les vois bien refaire le coup de la
2eme boite de base (bleu en v1) pour la sortie du 9…

Y a des chances effectivement qu’ils nous ressortent une deuxième boite de base avec les factions de la nouvelle trilogie.

J’ai récupéré les kits de conversion ce week-end et le moins qu’on puisse dire c’est qu’on achète au poids. Par contre ils auraient pu mettre un exemplaire du livret des règles dedans et ça fait toujours mal au cœur de voir toutes les cartes V1 que l’on va mettre de coté et qui ne servirons plus. mail