Le truc c’est qu’il faudrait acheté a chaque fois les proteges cartes des l’achat du jeu, car là je regarde pour en acheter pour ma ludotheque et j’en ai facilement pour une cinquantaine d’euros, soit le prix d’un jeu.
Ouch le genre d’achat qui fais mal, quand on le met dans la balance avec un yggdrasill (par exemple)
Oui, effectivement, il est préférable de protéger son jeu dès la sortie de la boîte.
Perso, j’ai pris l’habitude d’acheter les protections directement avec le jeu. Ça me revient à un peu moins de 10 € par jeu. Et je préfère ça que me rendre compte qu’un jeu que j’adore n’est plus jouable trois ans après et qu’il n’est plus disponible, ou alors pour la moité de Fort Knox sur un certain site à enchère sur internet…
Après, refaire toute sa ludothèque d’un coup, ça me ferait mal à la déglutition aussi
J’ai fait ma ludothèque il y a pas longtemps et je m’y suis repris en plusieurs fois tellement que le prix monte vite. Dans certains cas tu peux doubler le prix d’un jeu!
Maintenant j’ai repris (presque) mon rythme de croisière.
Pour exemple : je viens de recevoir Yggdrasil et j’ai de suite protégé les cartes : elles sont à bords noirs et marquent très vite.
Du coup ne sachant pas toujours les formats de cartes dans les jeux j’ai toujours un échantillon des formats les plus courants en avance et je tiens un petit tableau avec le nom du jeu et le type (marque et modèle) de protège utilisé. Au cas où il y a une extension, je retrouve la qualité de suite.
A chaque commande, j’en prend toujours un peu.
Bushinone dit:Et ben moi je moinssoie![]()
Je pense que le rapport prix/fréquence de remplacement est largement en faveur des premium.
fréquence de remplacement = 1 protege carte tous les 3 ? 6 mois ? En tout cas, c'est de l'ordre de l'anecdotique
Comme je disais, c'est tres rare d'avoir a remplacé, et c'est seulement un protege carte par ci par la et non pas tout le paquet
Remplacer tous les 6 mois, anecdotique ?
J’ignore combien de temps tu gardes tes jeux, mais Citadelles, ça fait bien dix ans que j’y joue, et depuis que j’ai mis des premium, je n’ai jamais eu à les remplacer.
4x2 = 8€ (coût de protège-cartes premium)
10x12 = 120
120/6 = 20
20 x 2 = 40€ (coût de protège-cartes bas de gamme sur 10 ans)
Le compte est bon (mais la comtesse n’est pas mal non plus).
Bushinone dit:Remplacer tous les 6 mois, anecdotique ?
J'ignore combien de temps tu gardes tes jeux, mais Citadelles, ça fait bien dix ans que j'y joue, et depuis que j'ai mis des premium, je n'ai jamais eu à les remplacer.
4x2 = 8€ (coût de protège-cartes premium)
10x12 = 120
120/6 = 20
20 x 2 = 40€ (coût de protège-cartes bas de gamme sur 10 ans)
Le compte est bon (mais la comtesse n'est pas mal non plus).
Je comprends pas ton calcul, je parle de remplacer UN protege carte parmi TOUS mes jeux tous les 3 a 6 mois. Sur 10 ans ca fait 20 ou 40 protege cartes abimés. Sachant que ca s'achete par 100 a 2 euros le paquet, ca fait meme pas 2 euros en cout de remplacement sur toute ma ludotheque.
Comme je l'ai dit, les jeux de cartes sont pas des JCC, on passe pas notre temps a les battre dans tous les sens (meme sur RFTG) donc les protege-cartes s'abiment pas.
Ksempac dit:
Comme je l'ai dit, les jeux de cartes sont pas des JCC, on passe pas notre temps a les battre dans tous les sens (meme sur RFTG) donc les protege-cartes s'abiment pas.
Là, je dirais que ça dépend énormément des jeux.
Effectivement, à Citadelle, on ne passe pas son temps à mélanger les cartes.
Mais tous les jeux de cartes ne sont pas ainsi. Je pense, par exemple, à des jeux comme Dominion ou Thunderstone.
Enfin, je pense que nous ne sommes pas d'accord sur ce point, et que nous n'arriverons pas à nous mettre d'accord. Ce n'est pas très important, surtout que ce n'est pas le sujet originel de ce thread.
Non, mais c’est toujours intéressant d’avoir deux avis divergeants.
Ce qui m’embête le plus dans le fait de protéger toutes les cartes, ce sont les épaisseurs des pioches.
Pour l’épaisseur des pioches, tant que la pioche ne dépasse pas la grosse centaine de cartes, les premium ne posent pas de problème.
Après, effectivement, le problème “majeur”, c’est de pouvoir tout ranger dans la boîte. Pour Citadelle, le jeu rentre dans la boîte, en faisant deux piles de cartes et en mettant l’or entre les piles.
Après, avec des jeux très bien pensés au niveau du rangement (thermo…), ça devient très difficile sans tout enlever ce qu’il y a “en trop” dans la boîte.
Par exemple, pour Sobek, j’ai enlevé le thermoformage pour pouvoir faire rentrer les cartes, et j’ai rangé le reste dans des petits sachets.
Pire, parfois, comme avec les formats Gigamic et les petites boîtes en métal (6 nimmt!, Saboteurs, Bonhanza…), tu es obligé de trouver d’autres boîtes (genre boîtes d’extensions d’autres jeux que tu as vidées).