Bonjour à tous.
Après avoir succombé aux charmes de Citadelle et autre Agricola, je souhaiterais protéger une partie des cartes qui s’abîment rapidement.
La question est dans le titre, y a-t’il des différences notoires au niveau de la qualité?
Merci.
Notoire, non.
Les spécialistes en diront peut être davantage mais les deux marques proposent de bonnes pochettes premiums, épaisses et de taille correcte.
je n utilise que les ffg et je ne connais pas l autre marque.
j aime beaucoup les ffg car elles sont epaisses et ne se rayent pas.
a confirmer par les experts
a++
batte
Je connais quelqu’un qui achète du Mayday, et il a été bluffé quand je lui ai montré les protèges-cartes d’FFG, que je me sert pour mes jeux, car il me semble que la qualité FFG est meilleur à ce niveau (mais plus cher aussi je crois).
moi le premium j’ai arrêter, plus cher et on se retrouve avec des tas de cartes gigantesques !!
Je préfère donc de loin les pochettes fine, et les maydays sont pile a la bonne dimension, le protège carte devient donc invisible.
C’est surtout pour protéger les cartes les plus utilisées : personnages de citadelles, périodes et action d’Agricola etc…
BackDraft dit:moi le premium j'ai arrêter, plus cher et on se retrouve avec des tas de cartes gigantesques !!
Je préfère donc de loin les pochettes fine, et les maydays sont pile a la bonne dimension, le protège carte devient donc invisible.
+1
Pour utiliser les deux, voici ce que j’en pense :
les protèges-cartes Mayday sont moins chères, d’aussi bonne qualité, mais par contre, comme elles sont vraiment pile poil (une qualité en soi), il arrive qu’une ou deux dans un paquet soient juste trop petites (pas une qualité en soi). Par contre, elles ne sont pas aussi transparentes que les FFG, et blanchissent parfois la carte. Un bon point pour Mayday, ils proposent des protèges-cartes dans quasiment tous les formats de jeu, même les plus exotiques (7 Wonders, Dixit…), alors que FFG ne proposent que les formats présents dans leurs jeux (pas fous les mecs…).
Conclusion : de manière générale, j’utilise celles de FFG, mais c’est surtout pour une question de disponibilité dans les magasins. Attendre deux semaines des protèges-cartes avant de pouvoir jouer à un jeu fraîchement acquis, c’est de la torture. Mais pour certains jeux, tu seras obligé de passer par Mayday, et de les commander.
Oui il est vrai qu’une des 2 marques propose des produits un peu plus transparents (et en effet me semble que c’est FFG). Par contre une fois les cartes insérées, cette différence n’est guère problématique (ni vraiment visible ?).
Tu peux prendre au moins cher sans trop de souci à te faire.
En tout cas, je suis en sens contraire des autres personnes ci dessus. J’ai un peu abandonné les protèges cartes fins (mais j’en utilise toujours dans certains jeux quand il y a peu de cartes). Trop souples, moins agréables dans mes mains et, mais ça je n’en suis pas encore sur, collent plus que les épais avec le temps. Souplesse et collage font qu’on galère un peu à mélanger. J’ai d’ailleurs changé tous les protèges de Race for the galaxy car ça devenait injouable (à voir si le phénomène se reproduit avec les épais) ; après c’est aussi peut être parce que j’utilise des élastiques. En vrac ou dans un sachet zip je ne pense pas qu’ils collent autant.
Par contre comme dit plus haut l’inconvénient des protèges épais c’est la taille des paquets ! Tant que les boites offrent assez de place ça va ! A noter qu’au tout début (juste après avoir protégé les cartes) en plus d’être bien + gros, les paquets glissent, et ne tiennent pas droit. Un élastique, un peu de temps, et hop tout c’est tassé et c’est parfait.
Mr. J dit:Je connais quelqu’un qui achète du Mayday, et il a été bluffé quand je lui ai montré les protèges-cartes d’FFG, que je me sert pour mes jeux, car il me semble que la qualité FFG est meilleur à ce niveau (mais plus cher aussi je crois).
Comparer aux protèges carte fins de MayDay forcément, mais il faut comparer aux versions + épaisses (+125% qu’ils écrivent dessus parfois).
Pour ma part j’utilise les deux marques et également depuis peu la marque “Arcane Tinmen” qui se situe entre les deux.
Niveau clarté et épaisseur, FFG est le mieux placé.
MD Games a pour avantage de proposer deux épaisseur, tous les formats (ou presque), un tableau récapitulatif des tailles pour chaque jeu sur leur site :
http://maydaygames.com/sleeves.pdf
http://maydaygames.com/Sleeve-Chart.jpg
Perso, lorsque les cartes sont toilées, je les protège avec du MD Games fin sinon avec du 125% ou du FFG.
Arcane Tinmen, que j’utilise de plus, en plus propose systématiquement du épais et est légèrement moins cher que FFG et est de bonne facture mais très peu de tailles.
Effectivement, comme dit plus haut, attention aux sur épaisseur. Pas possible de protéger les cartes de Jaipur et de garder le thermoformage, il faut faire un choix (sachant que les cartes de Jaipur sont de super bonne qualité!)
Je n’ai pas de protége carte Mayday, seulement des FFG et des Ultra-pro (ceux avec la petite pastille holographique) tout deux sont de trés bonnes qualités : transparence, épaisseur…
Je n’aime pas les protége carte premier prix souple car ils s’abiment trés vite et surtout les cartes glissent facilement du protége carte, ils ont aussi tendance à coller encore plus ques les FFG ou les Ultra-pro. Bref, c’est pas cher mais ils sont pas top.
Par contre, quelques soit les protéges cartes que vous uliliserez, au bout d’un certain temps, ils risquent de coller entre-eux.
Ben, oui à force de jouer avec et tenir les cartes entre vos mains les protéges cartes recoivent leur petite dose de transpirations, graisses (chips, cacahuette…) rien de bien méchant, il suffit juste d’essuyer ses protéges-cartes de temps en temps avec un chiffon ou un mouchoir en papier. Ce qui ne prends pas trop de temps pour un jeu de 50/100 cartes bcp plus quand on doit nettoyer les 700 cartes de Munchkin. Inutile de dire que se laver les mains avant la partie peut s’avérer utile mais même moi qui suis trés maniaque je n’ai encore jamais imposé un lavage de main à mes joueurs.
Merci pour vos conseils. Je pense investir prochainement.
A ce sujet, achetez-vous en boutique spécialisée ou par VPC? Si quelqu’un veut bien me fournir un lien vers une discussion similaire sur ce forum je l’en remercierai ; la fonction recherche n’est pas mon amie, surtout sur mobile…
Pour finir, pensez-vous qu’avec une moyenne de 4 ou 5 partie par mois, il est intéressant de protéger des cartes un peu plus secondaires telles que les wagons de Ticket to ride ou les bâtiments de Citadelles? (pour ce dernier, je dirais une bonne vingtaine de partie par mois minimum)
Mr BidOu dit:Pour finir, pensez-vous qu'avec une moyenne de 4 ou 5 partie par mois, il est intéressant de protéger des cartes un peu plus secondaires telles que les wagons de Ticket to ride ou les bâtiments de Citadelles? (pour ce dernier, je dirais une bonne vingtaine de partie par mois minimum)
J'ai du faire à peine 20 parties depuis les 5 ans que j'ai Citadelles. J'ai seulement protégé les personnages, mais pas les bâtiments et ils sont un peu usés. Si ça rentre dans la boite (pas sur avec des protèges épais) ça ne fera pas de mal des protéger les cartes.
En effet, protéger ses cartes confèrent au jeu une durée de vie beaucoup plus longue, n’hésite donc pas à protéger tes cartes. Pour te dire, Citadelles étant un jeu que je pratique énormément depuis sa première édition, la première boîte a tenu à peine 6 mois avant que tous les joueurs sachent qui a pris quoi du fait de l’état des cartes (“Le roi a une rayure comme ceci sur le dos”, “Tiens, il a l’école de magie dans sa main, alors je prends le magicien”…). Je te conseille donc de protéger tes cartes, persos comme bâtiment.
Je privilégie également les protèges cartes les plus épaisses, également par souci de maniabilité : elles sont ainsi plus faciles à mélanger.
Quant à la transparence des protèges Mayday, elle ne gêne en rien la lecture des cartes, mais il est parfois dommage de voiler les cartes, surtout quand celles-ci présentent de magnifiques illustrations.
Les protège cartes premier prix (du genre 2€ les 100) sont à déconseiller, autant investir directement dans celles légèrement plus chères, mais qui dureront bien plus longtemps.
Le problème de la VPC sur les protèges-cartes est assez simple, et se résume à la disponibilité. Si les FFG sont de plus en plus trouvables en magasins, les Mayday sont introuvables à une ou deux exceptions près (et seulement sur Paris à ma connaissance). Il te faudra alors avoir recourt à la VPC. De plus, FFG propose parfois des offres spéciales sur ce genre de produit sur leur boutique online.
J’ajoute qu’il faut parfois précommander ses protèges-cartes (je sais, c’est dingue) dans le cas de formats non-standards.
Pour la dispo des Mayday, il existe un importateur pour l’Europe (chez les rosbeefs) qui a tout en stock presque tout le temps et qui en plus a de l’Hugo’s Amazing Tape.
Pour ma part je cherche toujours ce format bizarre pour Warlords of Europe : 50 x 70.
Je n’ai rien trouvé. Nulle part.
Effectivement, étrange comme format.
Après, les protèges-cartes de base (USA boardgame) font 56x87, donc elles pourraient convenir, même si les cartes risquent de flotter un peu.
Perso, j’ai protégé tout mon Citadelles (ainsi que d’autres jeux comme Wanted), et il me dure depuis des années. Cependant, inutile de faire dans les protege-cartes “premium super pro ultra” : j’utilise les plus bas de gamme qui soit, et ca marche tres bien !
Faut bien voir que a part Dominion (que j’ai pas plastifié faute de place dans la boite), la plupart des jeux de cartes ne sont que rarement battu, au contraire des decks Magic (et autres JCC). Donc des protege-carte de base suffisent largement, et si jamais yen a un qui s’abime (ce qui arrive de temps a autre) on le change et c’est terminé.
Un protege carte bas de gamme, ca coute moins cher, ca fait des tas de cartes moins gros, et surtout ca a plus de chance de rerentrer dans la boite originale.
Apres je comprends qu’on puisse apprecier les protege-cartes haut de gamme, mais c’est plus pour le plaisir personnel que l’utilité de la chose.
Ksempac dit:...
Je plussoie de tout mon coeur
Et ben moi je moinssoie
Je pense que le rapport prix/fréquence de remplacement est largement en faveur des premium.
De plus, emportant souvent des jeux en week-end, ou ce genre de chose,
va changer une protège-cartes en rase campagne, ou alors te trimbaler avec ta réserve, mais là, vraiment non.
Après je suis pas du genre non plus à dépenser plus en protèges-cartes qu’en jeu. Pour des jeux genre Dominion, Thunderstone et autres avec des trillions de cartes, je me rabats sur les premier prix.