[La Légende des Cinq Anneaux LCG]
FFG annonce aujourd’hui l’achat de la licence L5A à Alderac !
Pour le moment, FFG ne parle que du CCG qui passera au format JCE. L’horizon est 2017. Pour ma part, j’espère bien que jeu de plateau sortira enfin dans cet univers (même si le JCE me plait bien aussi).
Ah, c’est cool ça ![]()
c’était un des fer de lance d’Alderac a leur début…
Dédicement ils se débarassent de tout ,la fin d’une époque
Je ne sais pas trop ce qu’ils faisaient avec la licence dernièrement,et j’étais persuadé que le jeu de plateau était sorti il y a longtemps déjà ?
Superbe jeu,mais bon le passage chez FFG va en faire un investissement couteux comme tout Living Card Game si on veut un peu tout suivre.
![]()
Reste a voir aussi les changements de règles qu’ils vont faire…
Hadoken_ dit:
Superbe jeu,mais bon le passage chez FFG va en faire un investissement couteux comme tout Living Card Game si on veut un peu tout suivre.
Reste a voir aussi les changements de règles qu'ils vont faire...
Il faut voir le point positif, cela sera bien moins couteux qu'un CCG.
Ayant joué aux premières éditions du jeu, je vais suivre avec attention ce LCG en espérant qu'ils ne salopent pas trop les règles et que les dessins soient toujours aussi réussis.
Hoiniel dit:
si tu suis la gamme d'un Living Card Game,c'est pas vraiment moins couteux non.
C'est un piège de croire que ça l'est.
Ça fait un moment que je me tâte à profiter d’une offre de destockage pour me lancer dans L5A.
Une idée de la façon dont le JCC passerait en JCE ? Ça changerait quoi concrètement pour l’acheteur.
Je comptais m’acheter un lot de starter du JCC et une boîte de boosters pour me faire 5-6 decks jouables et avoir assez de rejouabilité pour me dispenser de faire par la suite un 2ème achat.
J’ai du mal à saisir comment le fonctionnement des JCE s’accordera à l’existence des nombreux clans de L5A.
Le coût du passage en LCG dépend du rythme des extensions et des règles de deckbuilding. Un jeu comme SW LCG, même si il est gavé d’extensions, par sa construction Objectifs+cartes réduit l’investissement, par rapport à du Netrunner où le deckbuilding comprend toutes les cartes (il me semble).
Ils vont nous faire un beau LCG, à la FFG, avec un reboot prévu pour 2021 ![]()
bah la,en Living Card Game tu auras une boite de base avec genre 4 clans,puis des boosters réguliers,puis une nouvelle boite avec 4 clans,etc.
enfin j’imagine.Les clans seront amenés au fur et a mesure…Reste a savoir par quels clans ils vont commencer?
J’espère qu’ils ne changeront pas trop le design des cartes et surtout les illustrations. ![]()
Pour avoir suivi quelques LCG chez FFG, on ne peut pas dire qu’ils bâclent leurs jeux. De plus, la reprise de Netrunner semble avoir été très bien faite (même si je ne connais ni l’ancienne ni la nouvelle version). Il n’y a pas de raison pour que FFG ne fasse pas la même chose avec L5A. D’autant qu’ils se donnent deux ans pour le sortir. Bref, je pars avec un a priori très positif.
Mais à mon avis, ils ne s’arrêteront pas au LCG. J’ai toujours en tête l’arlesienne de FFG sur L5A, un jeu de plateau d’affrontement qui devait s’appeler Clan Wars je crois. Il était même annoncé dans les catalogues papier que l’on trouve dans les jeux Edge, avec visuel a l’appui. Mais le jeu n’est jamais sorti.
Punaise un teasing de deux ans!!!le jdp se rapproche du cinéma…
Et oui si tu veux la collec complète le lcg x est moins couteux que le ccg c est indéniable
noisettes dit:Punaise un teasing de deux ans!!!le jdp se rapproche du cinéma...
Et oui si tu veux la collec complète le lcg x est moins couteux que le ccg c est indéniable
Pas vraiment,vu que tu as tout le temps des sorties.
Pour Netrunner j'en parle même pas,avant c'était un jeu qui coutait pas grand chose
Pour en revenir a Alderac,dommage que Doomtown Reloaded ne soit pas traduit en VF
noisettes dit:Et oui si tu veux la collec complète le lcg x est moins couteux que le ccg c est indéniable
Oui, mais tu parles de toute la collection. Si je prends l'exemple de Magic (le seul JCC que je connais(sais) bien) ça veut dire acheter plus de 100 boosters pour avoir toutes les rares d'une édition ou acheter au détail, parfois pour plusieurs dizaines d'euros par carte.
Pour ma part c'est complètement dingue et ce qu'il faut envisager c'est de se constituer une poignée de decks sympas et efficaces pour "casual gamer".
Hadoken_ dit:bah la,en Living Card Game tu auras une boite de base avec genre 4 clans,puis des boosters réguliers,puis une nouvelle boite avec 4 clans,etc.
enfin j'imagine.Les clans seront amenés au fur et a mesure...Reste a savoir par quels clans ils vont commencer?
J'espère qu'ils ne changeront pas trop le design des cartes et surtout les illustrations.
Si tu dis 4 clans, là comme ça je dirais Lion / Crane / Scorpion / Shadowland pour avoir :
- Honneur / militaire avec le Lion, le template classique de la vision du Samuraï
- Honneur et mécanique de duel avec le Crane (pour avoir une opposition de style avec le Lion),
- Déshonneur, Samuraï moins typiques, ninjas et coups bas (mais "gentils", voir ennemi intérieur selon la période) avec le Scorpion,
- LE gros méchant ennemi historique avec les Shadowland
- Ca permet d'avoir la main gauche et la main droite de l'Empereur ainsi que l'underhand (historiques, hein), face à l'Ennemi.
Ce sont les clans les moins "gimmicky" :
pas besoin de shugenjas en force (dans la base), de "mystiques" - pour englober le clan du Dragon dans son ensemble (bien que ce soit une autre option pour le duel, mais j'y crois pas dans une base), de chouals, de clans mineurs unifiés sur leurs navires. Le crabe me parait un peu trop orienté pour être représentatif d'une base, pas de Spider (possible selon l'époque, mais autant avoir des lignes claires avec le Shadowland "classique") et je parle pas de choses comme l'Ombre, le Kolat, les colonies, les royaumes d'Ivoire ou Toturi's Army
Chacune de ces spécificités pouvant même figurer dans des extensions individuelles s'il leur en disait
maester dit:De plus, la reprise de Netrunner semble avoir été très bien faite (même si je ne connais ni l'ancienne ni la nouvelle version).
J'ai essayé de résister, mais non, je ne peux pas laisser passer celle-là !
Hadoken_ dit:Hoiniel dit:
si tu suis la gamme d'un Living Card Game,c'est pas vraiment moins couteux non.
C'est un piège de croire que ça l'est.
Je me permets de rebondir sur le côté tarifaire puisque j'ai arrêté L5R lors du passage de l'Ivory Edition pour passer aux LCG de FFG et je peux vraiment attester que ce format revient vraiment beaucoup moins cher.
J'ai joué à L5R pendant plusieurs années et il fallait compter de 150€ à 300€ tous les 3 à 4 mois niveau budget.
Ce montant couvrait l'achat de 1 à 2 Boosters box(es) complète(s) afin d'obtenir les Common et Unco en playset, mais pas les Rares! Il fallait passer par la case échanges avec les autres joueurs pour obtenir les cartes rares de ses principaux clans..
On était donc loin d'obtenir une collection complète pour ce tarif là, un passage par la vente au détail s'imposant si l'on souhaite un playset de chaque Rare.
En LCG, on est à 15€ par mois avec, en plus, des grosses extensions à environ 30€ tous les 3 à 6 mois.
Ceci dit, ce n'est pas différent en LCG puisqu'AEG fournissait des D2P boxes uniquement disponibles via leur store comme, par exemple, Forgotten Legacy pour 99.99USD et 90 cartes (dont certaines cartes vraiment indispensables se revendaient à plus de 20€ pièce).
Hoiniel dit:Ayant joué aux premières éditions du jeu, je vais suivre avec attention ce LCG en espérant qu'ils ne salopent pas trop les règles et que les dessins soient toujours aussi réussis.
Oui, j'espère que Mario Wibisono s'impliquera toujours autant, son travail est incroyable au niveau graphique.
Xahendir dit:J'ai du mal à saisir comment le fonctionnement des JCE s'accordera à l'existence des nombreux clans de L5A.
Personnellement, je pense qu'on part sur beaucoup plus de 4 clans au départ.
Il n'y a qu'à voir ce que FFG a fait ces dernières années avec les Core sets de Warhammer Conquest (7 armées) et Game of Thrones 2nd Edition (8 familles).
Le setting de Rokugan reste mon préféré et le fait que cette licence passe sous le giron de FFG avec un reboot au format LCG est un rêve qui se réalise.
L'attente va être longue mais c'est vraiment pour le meilleur à mes yeux.
Ben y a intérêt a avoir les Phenix
Pour le cout des formats,cela dépend…tout le monde n’achetait pas des display entier dans les CGG fort heureusement (car avoir toutes les cartes ne sert a rien,d’ou le principe de trading
).
Avec le format living card game c’est plus pertinieux,tu es presque obligé d’acheter chaque paquet si tu veux suivre,surtout pour compenser un déséquilibrage plus ou moins forcé envers un camp/une faction.
Un bon jeu de plateaux a la runewars avec des figurines,ce serait bien aussi,monsieur FFG. ![]()
Et il ne faut pas oublier le JDR
Ils ont aussi récupéré la licence du JDR ?
Sinon pour le LCG, la seule chose que j’espère (mais je pense que je peux rêver longtemps), c’est qu’ils fassent en sorte qu’un deck déshonneur scorpion tourne bien sans que cela te coûte tes 2 reins, et qu’il soit jouable en toute circonstance (c’est à dire même contre un foutu shadowland
).
Gustyboy dit:Et il ne faut pas oublier le JDRIls ont aussi récupéré la licence du JDR ?
Ouaip, ils ont aussi la licence JdR mais pour l'instant pas d'annonce.
De toute manière, le background est devenu du grand n'importe-quoi... Pour un jeu de cartes ça n'a pas grande importance, mais pour un JdR c'est très gênant.
Ils ont racheté l’entierté de l’IP. Tout ce qui concerne L5R appartient donc maintenant à FFG.
Pour le jeu de rôle, ils ont juste posté un message à la suite de l’annonce du rachat, ça ne nous en dit pas grand chose à part que l’on peut vraiment s’attendre à voir venir un RPG dans le catalogue FFG:
“Regarding the RPG: We’re excited about what’s been done with it so far and we’re looking forward to engaging with that rich legacy in the future.”
J’ai toujours été curieux à propos de ce L5A, je l’avais regardé de plus près à l’époque où je cherchais un jce/jcc intéressant.
Je vais suivre tout ça de près, même si visiblement c’est pas demain la veille ![]()