FFG - RuneWars Miniatures Game

enpassant dit :Je vais mettre tout le monde d'accord: le mieux c'est le tout carton.

Tu triches, je suis sûr que le magnifique playmat marron n'est pas en carton ! 

J’avoue, c’est du Vénilia. Mais collé sur du carton.

C’est lui qui a commencé Msieur Fatmax, c’est pas moi.laugh
En plus moi je l’ai acheté votre jeu

Pour revenir à Runewars, c’est vrai que les figurines sont chouettes, par contre je suis un peu revenu du systeme de cadran de FFG qu’on bouffe à toutes les sauces.
C’est vrai que c’est pratique, il suffit de comparer wings of war/glory avec X wings, mais in fine je trouve que cela alourdit le game play quand beaucoup d’unités sur le terrain.
Je comprends aussi l’interet, notamment au niveau du realisme, simultaneité des actions de combat et mouvement etc…
Ceci dit peut être , est ce plus fluide sur Runewars, mais du coup ça me refroidit pas mal.

Je me rends compte que finalement le système d’activation que je préfère est celui de Bolt action avec tirage de dés pour chaque unité, je trouve ça plus fluide et plus fun, peut être trop chaotique et irréaliste pour certains, mais moi je prefère car rien n’est écrit à l’avance et le système demande beaucoup d’improvisation.

TALRI113 dit :
latribuneludique dit :
TALRI113 dit :Je rejoins Fatmax66 sur ce qu'il indique. J'ai moi même des décors 3D mais je ne les met pas forcement sur la table par soucis de praticité. Donc les décors 2D reste bien pratique. Ensuite on fait le procès à ce jeu d'être déjà chère. Avec des décors 3D, la note augmenterait bien fortement !
Après faut savoir : c'est un jeu avec figurines ou pas ? Les jeux GW sont réputés pour être très chers mais personne ne vient dire qu'il faut faire des économies sur les décors.

Et je suis certain que les tournois officiels n'utiliseront que les décors 2D (plus pratiques, plus adaptés à la compétition).

Personnellement je trouve que c'est vraiment dommage car cela ne met pas les figurines en valeur alors qu'elles sont globalement réussies. Et cela va faire fuir plus d'un joueur avec figurines (ça et les pions en 3D qui vont se balader sur la table la plupart du temps).

Parce qu'un jeux avec figurine doit obligatoirement avec des décors en 3D ?

D'où l'utilisation du "Personnellement" dans ma phrase.

C'est lassant de te voir constamment critiquer le moindre commentaire sur ce jeu depuis 7 pages, alors que tu l'as même pas tester. Essaie de refouler ta déception de l'arrêt de Battlelore V2 autrement ! La frustration ça amène rien et il est temps de faire ton deuil.

Désolé pour toi mais je ne compte pas arrêter de donner mon avis pour autant.

Pour finir c'est pas une tare d'aimer les tournois, c'est justement ce qui fait vivre les jeux sur la durée !

J'ai jamais dit cela.
Ceci étant dit c'est une erreur classique de croire que le seul tournoi fait vivre un jeu de figurines sur la durée. Ce qui fait vivre un jeu c'est un développement équilibré entre compétition et jeu "casual" (je parle ici de fluff, de scénarios - pas forcément compétitifs, de campagnes, d'une gamme de décors, etc). Or FFG a montré jusque là son incapacité crasse à faire autre chose que de la compet' (suffit de voir X-Wing et Star Wars : Armada). On peut donc craindre que cela soit aussi le cas pour Runewars Miniatures.

Ca à l’air sympa comme jeu. Cela dit j’ai suffisamment de boulot avec toute la famille Warhammer et je n’ai pas les moyens d’investir dans un nouveau jeu de figurines.
Mais pour un débutant pourquoi pas? Après les décors en 2D je trouve que l’on gagne beaucoup de temps et de place et en terme de jeu ça ne change pas beaucoup (sauf si on est censé donner de la 3D au terrain au sens hauteur de plusieurs pouces) même si j’aime bien me fabriquer mes décors en 3D. Avoir ça dans la boite de base permet de commencer à varier son terrain sans attendre.

J’ai un doute sur la façon dont on applique les dégâts et la vidéo montre bien que c’est pas très clair.

La menace est égale au nombre de plateau (pour l’unité brutale 1plateau+1) au contact.

Exemple :

4 plateaux de squelettes réanimés attaquent un Golem avec 2 plateaux en contact

Le résultat est de 2 impacts, le Golem a 4 de bouclier donc aucun dégâts…

Il faudrait que l’impact soit minimum de 4 impacts X2 plateaux = 2 blessures, le Golem ayant 2 points de vie, est mort…

En d’autre terme pour simplifier, la valeur des dés doit atteindre la valeur du bouclier pour occasionner un dégat. et en inflige autant que sa force de menace.

J’ai bon? broken heart

Salutation

DEGAT = VALEUR MENACE X TOUCHE(S)

Dans ton exemple, tu as une menace de 2 (2 plateaux de contact) X 2 touches = 4 touches. Le golem à 4  en bouclier donc 1 blessure.

boudoul dit :Salutation

DEGAT = VALEUR MENACE X TOUCHE(S)

Dans ton exemple, tu as une menace de 2 (2 plateaux de contact) X 2 touches = 4 touches. Le golem à 4  en bouclier donc 1 blessure.

Salutation à toi Boudoul

C'est ce que j'avais compris initialement... mais si tu regardes la vidéo de la partie, au début Mr José précise avec une autre manière.. ce ne serait pas aussi simple qu' un multiplicateur.

???

J approuve l’explication donnée plus haut par Bodoul.

Merci fatmax.

Apparemment la vidéo comporte quelques erreurs.

Il y a deux exemples dans le livret d’apprentissage page 10 et 12 pour le calcul des dégâts.

boudoul dit :

Apparemment la vidéo comporte quelques erreurs.

Ca peut arriver. Ca n est que leur métier au fond... 

Nouvelle unité pour les DAQAN. Les arbalétriers lourd.

https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2017/5/8/ranged-support/

Ils ont l air bien pratiques.

Sympa cette nouvelle unité.

Mais là j’avoue être très très surpris (ou pas de la part de FFG ?) de voir annoncer une nouvelle unité Daqan dans le planning AVANT les Uthuks.

Pas tip top pour les fan qui souhaiteraient jouer Uthuk, surtout en compétition.

Après réflexion par contre, je me demande si ce n’est pas pour en garder sous le coude pour faire un boost de ventes un peu plus tard après les Elfes.

Mais c’est risqué.

Soit les fans vont se dire : “Bon ben je vais jouer autre chose en attendant” > achat d’une boite de base et d’une petite armée d’une autre faction.

Soit ils seront démotivés : “Le temps que mon armée arrive, les autres factions auront déjà tout ce qu’il faut… Et je ne pourrais pas jouer correctement ou il faudra que je dépense beaucoup d’un coup.” (Note : ce dernier point n’impacte que peu le gros joueur de jeu de figurines)

C’est évidemment une réflexion basique et mon opinion personnel mais en tout cas, pour les premiers tournois, le faire avec 2 factions, ben bof quoi. (Ce n’est pas X Wing, là les gens savent que d’autres factions vont arriver) Avant de lancer le jeu organisé de Rune Wars, il aurait fallu attendre 1 an.

Pour ma part, je trouve ça égoïstement cool. Je vais du coup me concentrer sur les deux armées de la boite de base et ne rien prendre à côté. Car je vois que les sorties d’unités nouvelles continuent pour ces deux excellentes armées ( qui deviennent plus polyvalentes et flexibles pour mon plus grand plaisir).
Sinon ça devient un puit sans fond. Les joueurs vont effectivement devoir faire des choix comme pour Warhammer…

fatmax66 dit :Pour ma part, je trouve ça égoïstement cool. Je vais du coup me concentrer sur les deux armées de la boite de base et ne rien prendre à côté. Car je vois que les sorties d'unités nouvelles continuent pour ces deux excellentes armées ( qui deviennent plus polyvalentes et flexibles pour mon plus grand plaisir).
Sinon ça devient un puit sans fond. Les joueurs vont effectivement devoir faire des choix comme pour Warhammer...

Déjà merci à toi et à Boudoul pour la précision de règle, nous le jouons comme ça mais le visionnage de la vidéo m'a fait croire que l'on se trompait 

Plutôt novice dans le jeu de figurines, je trouve aussi personnellement, plus intéressant de progresser avec ces deux armées sans me disperserlaugh

Je vais également me concentrer sur les 2 armées de bases.

J ai initié un pote avec le scenario de base. Mes squelettes ont pris une tannee a un point…je pensais pas qu on pouvait autant ecraser quelqu un…

En tous les cas . Partie trepiante malgré tout.

fatmax66 dit :J ai initié un pote avec le scenario de base. Mes squelettes ont pris une tannee a un point....je pensais pas qu on pouvait autant ecraser quelqu un...
.

Donc si j'ai bien compris les squelettes ont été écrasés sans pouvoir réagir : ce n'est même pas un jeu équilibré !

C’est surtout que Fatmax n’y connait rien en jeu de figurines.