FFG France vient d’annoncer l’annulation en FR des extensions 24 à 30 pour runewars.
L’annulation dans la rubriqu sur le grill
en bas de la page
Comme cela c’est clair, le jeu est mort en français.
L’annonce sur le forum FFG France
Il est clair qu’il n’a jamais vraiment pris en France. Le forum officiel anglophone semble relativement actif, à voir si cela veut dire que les ventes ont suivi aussi aux USA.
Mais tout cela concorde bien avec les rumeurs qu’on avait pu entendre ici ou là disant que FFG (ou Asmodee, je ne sais plus) donnait un an au jeu pour fonctionner sinon il passait à la trappe.
Je reste sur l’idée que l’éditeur écluse les dernières productions en cours avant de fermer boutique (je parle du jeu, hein, pas de l’entreprise) d’ici la fin de l’année.
Pour moi il est clairement responsable de l’échec du jeu : les règles sont bien (les avis semblent quasi-unanimes), les figurines sont correctes (mais un peu chères cependant) et le contexte était porteur (la fin de Battle ouvrait un boulevard à FFG sur le créneau). Tous les indicateurs étaient au vert pour que RW puisse se faire une belle petite place sur le marché.
Sauf que FFG a tout misé sur les tournoi, oublié le fluff, les scénarios/campagnes et le modélisme et ne s’est pas donné les moyens de réussir (pour lancer un jeu avec figurines on ne peut pas se permettre de le laisser sans la moindre annonce pendant des mois même si on a Star Wars Legion en préparation).
Et dire qu’ils ont tué Battlelore pour finalement en arriver là. Quel gâchis !
latribuneludique dit :[...] Sauf que FFG a tout misé sur les tournoi, oublié le fluff, les scénarios/campagnes et le modélisme [...]
Là j'avoue ne pas comprendre... Nous avons rarement eu autant de fluff à traduire sur un jeu dans l'univers de Terrinoth !
Le Guide du Monde dans la boîte de base est conséquent, chaque extension contient un feuillet de plusieurs pages dont au moins 2 ou 3 sont consacrées à des textes d'ambiance sur le(s) personnage(s) de la boîte en question...
Du coup je ne sais pas ce que vous auriez attendu pour que le fluff ne soit pas "oublié", mais à mes yeux il aurait été difficile de faire mieux que ce Runewars en termes de développement de l'univers - pour un jeu de figurines, s'entend.
Peut être que tout simplement, il y avait d’autres points négatifs :
1) Les cadrans pas si pratiques que ça.
2) Les règles pas si bonnes. Après c’est une question de point de vue.
3) Echelle trop grandes des figurines.
et le point le plus important :
0) Pourquoi investir dans un jeu sachant qu’on n’as plus confiance dans l’éditeur ? Il faut que FFg retrouve la confiance des joueurs. Et c’est pas gagné quand on voit ce qu’ils font à Xwing, avec la nouvelle version.
Je ne suis pas d’accord la nouvelle version de X WIng est tres bien gérée.
Pour ce qui manquait a Battlelore et a Rune Wars, pour moi c clair : Un mode Campagne qui raconte une histoire
de nos jours on a des jeux ultra fluff comme TWoM / GloomHaven / AH JCE
Nelow dit :latribuneludique dit :[...] Sauf que FFG a tout misé sur les tournoi, oublié le fluff, les scénarios/campagnes et le modélisme [...]Là j'avoue ne pas comprendre... Nous avons rarement eu autant de fluff à traduire sur un jeu dans l'univers de Terrinoth !
Le Guide du Monde dans la boîte de base est conséquent, chaque extension contient un feuillet de plusieurs pages dont au moins 2 ou 3 sont consacrées à des textes d'ambiance sur le(s) personnage(s) de la boîte en question...
Du coup je ne sais pas ce que vous auriez attendu pour que le fluff ne soit pas "oublié", mais à mes yeux il aurait été difficile de faire mieux que ce Runewars en termes de développement de l'univers - pour un jeu de figurines, s'entend.
Je pense que vous sous-estimez très clairement l'importance du fluff pour un jeu de figurines. Il était possible de faire bien plus. Il FALLAIT faire bien plus en fait.
Je vous accorde sans problème qu'un effort a été fait sur ce point à la sortie du jeu (faut dire qu'on partait de rien de notre point de vue) mais il n'a pas été suffisant pour installer l'univers dans la tête des joueurs. Je vous renvoie à la concurrence et, en la matière, à Games Workshop qui en met partout où il peut, on baigne littéralement dedans et c'est d'ailleurs en partie grâce à cela que la sauce Age of Sigmar commence à prendre là où Runewars Miniatures finit par disparaître.
Cela passe aussi par la publication de scénarios et campagnes "historiques" (d'où l'importance de ne pas s'appuyer que sur un système de génération des conditions de bataille).
Par exemple je suis en train de lire Realms of Terrinoth (disponible en VO uniquement et qui, sur certains points pas toujours mineurs, contredit les textes fournis avec Runewars Miniatures soit dit en passant), que j'ai uniquement acheté pour enfin donner un cadre à mes parties Battlelore v2 : on y trouve de quoi donner un contexte fort à plein de scénarios et campagnes et contribuer à installer le fluff (les premier et second ages des Ténèbres ou encore la Guerre des Dix Frères). Je ne pense pas être le seul à trouver follement amusant de rejouer une bataille pour la survie de Terrinoth plutôt qu'un simple engagement dont les conditions ont été générées à coups de cartes génériques.
Sachant que l'univers de Terrinoth partait de rien, il fallait faire beaucoup plus. C'est une alchimie complexe à trouver mais qui doit l'être quand on prétend proposer un jeu avec figurines, tout miser sur les tournois ne suffit pas.
Notez bien que je ne vous jette pas la pierre, vous ne faites que traduire et vous n'avez certainement pas votre mot à dire sur la politique de développement du jeu décidée aux USA.
A mon avis, ce qui a desservi le jeu :
- figurines un peu chères au regard de la qualité
- règles qui nécessitent un petit temps d’apprentissage
- une licence pas très porteuse
- un aspect modélisme qui a pu décourager les joueurs de plateau
Completement mais completement d’accord avec latribune
Effectivement, le jeu était un peu cher.
Mais la mécanique est VRAIMENT excellente, à mon goût.
Les cartes permettant de générer des scénarios, c’est très bien, mais comme l’a dit latribune, proposer des batailles inscrites dans une campagne bien ficelée, avec des armées préconstruites ou partiellement préconstruites, ça aurait été un énorme + ! Ca aurait apporté bcp de fun.
Bon voilà, le jeu est dead, c’est dommage. Mais je ne suis pas mécontent de mon achat car il restera toujours un très bon jeu original.
Le jeu me faisait de l oeil mais j’ai hésité parceque voilà c’est ffg la boite, et ffg ben n’hesites pas a jeter ce qui n’est pas super vendable (et meme vendable quand on voit assault sur l empire).
c’est triste mais bon c’est pas la 1ere fois chez ffg (et Dieu sait que j aime leurs jeu): le jour ou il perdront/renouvellerons pas la license star wars ca va faire mal.
dommage.
Alors attention la VO continue donc FFG US editeur n’a rien a se reprocher (pour l’instant ) si ce n’est en effet cette manie de proposer des jeux de figs sans campagne (les campagnes x wing valables sont fan made par ex). C’est Asmodee distributeur qui a decidé d’arreter la localisation FR car pas assez de ventes.
D’ailleurs une nouvelle extension Undead vient d’être annoncée.
latribuneludique dit :Nelow dit :latribuneludique dit :[...] Sauf que FFG a tout misé sur les tournoi, oublié le fluff, les scénarios/campagnes et le modélisme [...]Là j'avoue ne pas comprendre... Nous avons rarement eu autant de fluff à traduire sur un jeu dans l'univers de Terrinoth !
Du coup je ne sais pas ce que vous auriez attendu pour que le fluff ne soit pas "oublié", mais à mes yeux il aurait été difficile de faire mieux que ce Runewars en termes de développement de l'univers - pour un jeu de figurines, s'entend.Je pense que vous sous-estimez très clairement l'importance du fluff pour un jeu de figurines. Il était possible de faire bien plus. Il FALLAIT faire bien plus en fait.
Je vous accorde sans problème qu'un effort a été fait sur ce point à la sortie du jeu (faut dire qu'on partait de rien de notre point de vue) mais il n'a pas été suffisant pour installer l'univers dans la tête des joueurs. Je vous renvoie à la concurrence et, en la matière, à Games Workshop qui en met partout où il peut, on baigne littéralement dedans et c'est d'ailleurs en partie grâce à cela que la sauce Age of Sigmar commence à prendre là où Runewars Miniatures finit par disparaître.
Cela passe aussi par la publication de scénarios et campagnes "historiques" (d'où l'importance de ne pas s'appuyer que sur un système de génération des conditions de bataille).
Par exemple je suis en train de lire Realms of Terrinoth (disponible en VO uniquement et qui, sur certains points pas toujours mineurs, contredit les textes fournis avec Runewars Miniatures soit dit en passant), que j'ai uniquement acheté pour enfin donner un cadre à mes parties Battlelore v2 : on y trouve de quoi donner un contexte fort à plein de scénarios et campagnes et contribuer à installer le fluff (les premier et second ages des Ténèbres ou encore la Guerre des Dix Frères). Je ne pense pas être le seul à trouver follement amusant de rejouer une bataille pour la survie de Terrinoth plutôt qu'un simple engagement dont les conditions ont été générées à coups de cartes génériques.
Sachant que l'univers de Terrinoth partait de rien, il fallait faire beaucoup plus. C'est une alchimie complexe à trouver mais qui doit l'être quand on prétend proposer un jeu avec figurines, tout miser sur les tournois ne suffit pas.
Notez bien que je ne vous jette pas la pierre, vous ne faites que traduire et vous n'avez certainement pas votre mot à dire sur la politique de développement du jeu décidée aux USA.
Au temps pour moi, je ne suis pas figuriniste donc j'avoue ne rien savoir des véritables attentes de cette catégorie de joueurs. Il faut dire que la running joke "Les figurinistes s'en balancent du fluff, ils veulent des mécaniques rodées" que j'entends souvent m'a induite en erreur ; je pensais vraiment que les textes d'ambiance n'avaient pas grand intérêt pour ces joueurs, et donc que ceux fournis par FFG dans Runewars : Le Jeu de Figurines suffisaient amplement.
Étant davantage portée sur les jeux de plateau, je trouve justement qu'un effort a été fait avec Runewars ; nous n'avions encore jamais eu autant de background littéraire conçu pour développer un univers au sein du jeu (hors JDR bien sûr), même dans les gammes sur Star Wars ou le Mythe de Cthulhu - sauf pour ce qui est de la trame narrative incontournable des scénarios/campagnes, mais c'est un autre sujet. C'était vraiment un plaisir de traduire le Guide du Monde et le fluff sur les feuillets des extensions, car ces textes donnaient (à mon sens du moins) une profondeur bienvenue aux personnages et au monde de Terrinoth sans avoir de réel impact sur le gameplay, et n'étaient donc qu'un "bonus". Des gammes comme Descent, Runebound et autres ne disposent pas d'autant de textes d'ambiance alors qu'ils le mériteraient : cet univers créé par FFG a beaucoup à offrir !
Toutefois, j'entends bien que le background de Runewars ne suffisait pas pour vous - les joueurs en général, pas uniquement vous "latribuneludique" ^^ - et je vous présente mes excuses pour mon erreur d'interprétation. Ça m'apprendra à ne plus écouter les running jokes et à continuer de penser que le fluff, c'est la vie !
Il y a bien des joueurs qui préfèrent les mécaniques rodées mais il y a aussi des joueurs qui préfèrent le modélisme et d'autres l'univers de jeu. S'adresser aux joueurs de tournoi n'est pas une erreur en soi c'est le fait de ne s'adresse qu'aux joueurs de tournoi qui l'est car c'est couper le jeu d'une partie non négligeable de la clientèle potentielle. Ce qui se ressent forcément dans les ventes au final comme vous en faites l'expérience au moins ici en France.Au temps pour moi, je ne suis pas figuriniste donc j'avoue ne rien savoir des véritables attentes de cette catégorie de joueurs. Il faut dire que la running joke "Les figurinistes s'en balancent du fluff, ils veulent des mécaniques rodées" que j'entends souvent m'a induite en erreur ; je pensais vraiment que les textes d'ambiance n'avaient pas grand intérêt pour ces joueurs, et donc que ceux fournis par FFG dans Runewars : Le Jeu de Figurines suffisaient amplement.
Le fluff disponible dans Runewars Miniatures était un bon début (bien mieux que la page unique de Battlelore par exemple), le problème est qu'il fallait aller plus loin et ne pas s'en contenter.
FFG a une approche trop orientée jeu de plateau du jeu avec figurines : cela suffisait pour X-Wing pour tout un tas de raison (la première d'entre elle étant le label Star Wars qui se suffit pratiquement à lui-même) et c'est certainement cela qui, à mon avis, a orienté l'éditeur sur une mauvaise voie pour ses autres jeux.
Un joueur s'investit beaucoup plus dans un jeu avec figurines que dans un jeu de plateau et c'est bien normal puisqu'il va passer des heures à concevoir ses armées, monter et peindre ses figurines et pour un certain nombre d'entre nous imaginer tout un historique s'inscrivant dans l'univers général.
Le supplément Realms of Terrinoth est en effet le parfait exemple de ce que peut proposer cet univers et c'est bien dommage qu'il arrive si tard je trouve.Étant davantage portée sur les jeux de plateau, je trouve justement qu'un effort a été fait avec Runewars ; nous n'avions encore jamais eu autant de background littéraire conçu pour développer un univers au sein du jeu (hors JDR bien sûr), même dans les gammes sur Star Wars ou le Mythe de Cthulhu - sauf pour ce qui est de la trame narrative incontournable des scénarios/campagnes, mais c'est un autre sujet. C'était vraiment un plaisir de traduire le Guide du Monde et le fluff sur les feuillets des extensions, car ces textes donnaient (à mon sens du moins) une profondeur bienvenue aux personnages et au monde de Terrinoth sans avoir de réel impact sur le gameplay, et n'étaient donc qu'un "bonus". Des gammes comme Descent, Runebound et autres ne disposent pas d'autant de textes d'ambiance alors qu'ils le mériteraient : cet univers créé par FFG a beaucoup à offrir !
Le problème vient peut-être du fait que vous considérez cela comme un "bonus" alors qu'au contraire c'est une partie presque aussi importante que les règles elles-mêmes ou les figurines. Ce n'est pas pour rien qu'on associe trois facettes à cette passion : jeu, figurines et univers. Aujourd'hui la façon dont Runewars Miniatures est mis en avant par FFG c'est 70% jeu, 20% figurines et 10% univers. Et cela ne marche visiblement pas.
Ce qu'il faut maintenant, c'est diffuser l'univers de Terrinoth de façon à ce qu'il touche tous les fans des jeux FFG via des sites ou des vidéos. En principe tout le monde devrait savoir qui sont les Seigneurs Daqan ou quelle es la Treizième Baronnie sans avoir à acheter un supplément de JdR.
C'est un boulot énorme et qui demande beaucoup d'investissement. C'est un peu comme la pub, on sait ce qu'on dépense mais pas ce que cela rapporte mais c'est incontournable.
Je me répète mais il faut vraiment aller voir ce que fait Games Workshop pour Age of Sigmar (ou Warhammer 40k), les moyens ne sont certes pas les mêmes mais il y a belles leçons à prendre.
https://ageofsigmar.com/fr/
On vous explique comment monter et peindre vos figurines, on vous montre les règles du jeu et on vous décrit l'univers. Les trois facettes incontournable du jeu avec figurines.
J'avoue que je ne sais pas vraiment si c'est du lard ou du cochon mais vous n'avez pas à vous excuser.Toutefois, j'entends bien que le background de Runewars ne suffisait pas pour vous - les joueurs en général, pas uniquement vous "latribuneludique" ^^ - et je vous présente mes excuses pour mon erreur d'interprétation. Ça m'apprendra à ne plus écouter les running jokes et à continuer de penser que le fluff, c'est la vie !
Il y a deux aspects principaux pour le figuriniste :
- la mécanique de jeu (essentielle pour le tournoyeur)
- le background (essentiel pour le joueur fluff)
Et un savant mélange des deux pour tous ceux qui sont entre ces deux pôles extrêmes.
Oui.Au temps pour moi, je ne suis pas figuriniste donc j’avoue ne rien savoir des véritables attentes de cette catégorie de joueurs. Il faut dire que la running joke “Les figurinistes s’en balancent du fluff, ils veulent des mécaniques rodées” que j’entends souvent m’a induite en erreur ; je pensais vraiment que les textes d’ambiance n’avaient pas grand intérêt pour ces joueurs, et donc que ceux fournis par FFG dans Runewars : Le Jeu de Figurines suffisaient amplement.
Mais là ce n’est pas le cas non ? Jamais entendu un tournoyeur parler en bien de Runewars. De choses intéressantes … oui, mais pas d’un jeu à posséder.
Et les textes d’ambiance ça sert à rien s’il n’y a pas de cadre. Savoir qu’un tel est baron de tel endroit n’a aucun intérêt si l’endroit n’existe pas dans un background global.
Je suis un joueur de 40k qui a varié entre joueur fluff qui aime l’histoire de ses pitous et joueur tournoyeur qui n’a pas hésité à jouer des alliance SW/DA/inquisition (trois factions alliées en règles mais ne pouvant s’encadrer en fluff).
Là on a un jeu qui n’a parlé à aucune de mes facettes de joueur :
- pas de fluff (ça arrive enfin avec le jdr, mais un peu tard à priori)
- une mécanique discuté (jamais entendu un tournoyeur la venter)
- des figures chères et peu avenantes
Et pourtant, je ne suis pas difficile :
- je joue à kings of war qui n’a aucun background mais dont la mécanique est excellente
- j’ai pledgé a song of ice and fire de CMON pour le background (pas regardé le game play)
- je joue toujours à warhammer pour l’univers et le système de jeu (v7)
- j’ai pledgé time of legend joan of arc pour le background (la France médiévale quoi ! et avec le jdr qui va bien en plus) et les bons retours sur le jeu
- je joue au seigneur des anneaux pour le background (alors que bon, le système de jeu …)
- je joue à mordheim pour le background, mais frostgrave pour le système
Mais Runewars … Aucun des deux aspects ne s’est montré attirant.
Le fluff est une partie de la vie, mais de fluff = pas de joueurs casualToutefois, j’entends bien que le background de Runewars ne suffisait pas pour vous - les joueurs en général, pas uniquement vous “latribuneludique” ^^ - et je vous présente mes excuses pour mon erreur d’interprétation. Ça m’apprendra à ne plus écouter les running jokes et à continuer de penser que le fluff, c’est la vie !
Mais là pas de game play non plus = pas de gamers non plus
À voir si l’arrivée du jdr, et donc de fluff, vient combler un peu ça.
Je pense que FFG US a bien etudié ce que faisait GW.
Sur le site US ils ont diffusaient des guides de peintures etc alors evidemment de façon un peu trop timoré a mon goût,
mais bon ils avaient compris cet aspect la.
Par contre en effet 100% d’accord avec latribune Realm of Terrinoth devait être la pierre angulaire et être présenté comme tel et le rendre compatible pour les joueurs de RuneWars comme source de fluff.
Ensuite il fallait immédiatement annoncé des books de campagne quitte a presenter des dates eloignées pour laisser le temps aux figurines de sortir. Mais au moins la base était la.
s’entrainer pour les tournois c bien, faire de la bataille pour de la bataille ok , mais a un moment on a besoin d’un peu plus de profondeur et de fun.
Apres l’autre pb indeniable pour la VF c’est qu’il y a eu trop de précédent de gammes arrêtées sur des jeux a extension.
Donc tout le monde est ultra prudent sur le sujet, et encore une fois ce qu’il vient de se passer met en danger la reussite des futurs lancements.
Grillé par le plus grand fan de Terrinoth qui soit.
A quel moment ont-ils mis en avant le jeu ?Le problème vient peut-être du fait que vous considérez cela comme un “bonus” alors qu’au contraire c’est une partie presque aussi importante que les règles elles-mêmes ou les figurines. Ce n’est pas pour rien qu’on associe trois facettes à cette passion : jeu, figurines et univers. Aujourd’hui la façon dont Runewars Miniatures est mis en avant par FFG c’est 70% jeu, 20% figurines et 10% univers. Et cela ne marche visiblement pas.
X wing oui, on en entend parler, les compétiteurs aiment et donc en font de la pub. On trouve des initiations sur tous les salons, et des joueurs dans tous les clubs.
Mais rune wars ?
Ce n'est pas un problème si l'on vise les joueurs.Apres l'autre pb indeniable pour la VF c'est qu'il y a eu trop de précédent de gammes arrêtées sur des jeux a extension.
On joue à warhammer en anglais pour éviter les problèmes de traductions de la vf.
J'ai été initié à x wing en anglais ...
Otto von Gruggen dit :Ce n'est pas un problème si l'on vise les joueurs.Apres l'autre pb indeniable pour la VF c'est qu'il y a eu trop de précédent de gammes arrêtées sur des jeux a extension.
On joue à warhammer en anglais pour éviter les problèmes de traductions de la vf.
J'ai été initié à x wing en anglais ...
On est d'accord. Tout le monde le dit depuis un moment. Sur un jeux compétitif à extension entre l'arrêt innoportun de la gamme et les pbs de règles, les delais de localisation, ben tu attends en VF pour voir ce que cela donne avant de te lancer ou alors tu prends en anglais.
Du coup c'est le cercle vicieux pour la VF etc...
En tout cas le resultat c que je n'ai pas eu mon book de campagne sur battlelore et tjs rien sur RuneWars pour le moment, et deja plus de VF :( donc dead pour jouer a la maison en famille. Les chances que je me lance sont desormais tres faibles.
J’ai jamais autant apprécie Terrinoth que depuis qu’on a des présentations de l’univers, chaque jour sur le facebook battlelore v2.
Ça donne envie de replonger dedans. (mais vraiment en plus)
J’ai initié ma fiancée aux jeux de plateaux avec battlelore il y a quelques semaines, ben c’était du rouges vs bleus. Pas top au final pour l’immersion. Et comme la mécanique reste largement discutable …
Pour moi Runewars a les mêmes défauts.
latribuneludique dit :J'avoue que je ne sais pas vraiment si c'est du lard ou du cochon mais vous n'avez pas à vous excuser.Toutefois, j'entends bien que le background de Runewars ne suffisait pas pour vous - les joueurs en général, pas uniquement vous "latribuneludique" ^^ - et je vous présente mes excuses pour mon erreur d'interprétation. Ça m'apprendra à ne plus écouter les running jokes et à continuer de penser que le fluff, c'est la vie !
Non non, je suis sérieuse quand je dis "le fluff c'est la vie" ! À titre personnel, les textes d'ambiance sont ce qui me plaît le plus en termes de traduction car c'est là qu'est le véritable "défi" littéraire - et non pas dans les effets de cartes que l'on pourrait presque copier/coller pour tout le jeu en changeant juste quelques termes lorsque c'est nécessaire. J'exagère un peu le trait, mais vous m'avez comprise : plus c'est littéraire, mieux je me porte ! Autant dans le travail de traduction que dans les parties des jeux auxquels je joue, d'ailleurs =)
Sinon, j'entends bien tout ce que vous suggérez et je ne peux que vous donner raison, si c'est effectivement la volonté des joueurs que les choses se passent ainsi. Mais à mon (notre) petit niveau chez Edge/FFG France, nous n'y pouvons malheureusement rien. Comme vous le disiez à la fin de votre première réponse, nous n'avons que la francisation à gérer et ne pouvons aucunement impacter la conception du jeu. Votre plaidoyer ne tombe donc pas dans l'oreille d'une sourde, mais plutôt... dans celle de la mauvaise personne =/
Bref, tout ça n'empêche pas que je sois attristée par la décision qui a été prise de ne pas publier les extensions suivantes en VF, d'autant plus que nous avions travaillé dessus et qu'elles étaient prêtes. Mais les contraintes économiques, ça ne pardonne pas...