Fiche d'évaluation pour Prototype

[Prototype]

Voila, je viens de finir le prototype de mon jeu de plateau et j’ai commencé a l’essayer avec mon entourage.
J’aimerai garder une trace écrite de tous mes tests et j’aimerai savoir
si quelqu’un a une fiche type ou un modele de fiche qu’il utilise car sur
le forume la fiche de monsieur Christophe Berg nexiste plus.
Merci par avance.

Salut
Si ca te dis, tu peux t’inspirer de celle que j’avais faite pour mon jeu :

Merci c’est pile ce qui me fallait.
Merci beaucoup ^^

Je trouve très bien tes catégories loutre_on_fire,
je n’ai jusque là pas fonctionné avec des fiches à faire remplir par les joueurs/testeurs préférant moi même prendre des notes, mais le doute en moi s’insinue…
En fait j’ai peur que ce soit chiant pour la personne qui test de remplir une fiche. J’imagine que certains ont testés ici ce genre de système: alors comment le prenne les joueurs/testeurs:
:( ou :| ou :) ou :D ?

:D :D :D :D
Alors contrairement à ce que tu penses, les joueurs sont super contents de remplir la fiche. Ils aiment donner leur avis !
C’est un moyen pour eux de laisser leur trace via leur petit commentaire, bon ou mauvais.
J’ai une 100en de fiches questionnaire, et jamais personne n’a refusé de la remplir.
L’autre point essentiel, c’est que je leur donne la fiche, et vais faire un tour ailleur. Cela leur permet de mettre des commentaires mauvais si ils le souhaient; chose qu’ils n’osent pas forcement te dire en face quand tu leur demande. Les commentaires negatifs etant souvent les plus important, il est important de les avoir.

Je n’ai pas d’expérience dans le domaine, mais en m’inspirant de ce qui se pratique dans les tests d’utilisabilité des logiciels, il est clair que demander à des testeurs de passer du temps à remplir une fiche peut s’avérer fastidieux, et par conséquent contre-productif. C’est pour ça qu’est apparu un système d’évaluation rapide qui, à défaut d’être précis, propose une notation rapide et peu éprouvant pour les testeurs. Je vous en propose une version adaptée au test de jeu. Vous pourrez la trouver ici. Je suis bien évidemment preneur de tout retour.

Interessant, bub27, mais je trouve que tu passes a coté d’un point important : le FUN.
Le joueur peut te donner des reponses interessantes concernant tes mecaniques et tes regles, mais ne pas avoir aimé ton jeu, ca ne se refletera pas. Domage

loutre_on_fire dit:Interessant, bub27, mais je trouve que tu passes a coté d'un point important : le FUN.
Le joueur peut te donner des reponses interessantes concernant tes mecaniques et tes regles, mais ne pas avoir aimé ton jeu, ca ne se refletera pas. Domage

Si, c'est pris en compte par les points 1 et 7. Mais je suis d'accord qu'on peut peut-être mieux faire... J'attends toute proposition...

Je pense, bub27, que le questionnaire tel que tu l’a fait est très axé compréhension des règles. Le système de notation chiffré sert à avoir une note globale ce qui n’est pas très intéressant amha pour un test de jeu en cours de polissage, où on cherche plus à savoir quel coté pèche…
Et en améliorant je pense qu’on arrive au questionnaire de loutre_on_fire, qui me semble proche de la perfection…
Ah si ce que je rajouterais peut être c’est 2 question de ta version: y rejoueriez vous ? & avez vous envie de le présenter à des amis ?
(si la réponse est oui c’est bon signe :lol: )
Sinon dans la case facultatif en bas, plutôt que de demander le nom et l’age,
je demande au personnes qui ont aimé le jeu de laisser un mail, afin que lorsque le jeu est édité je puisse les tenir au courant, ou si à l’occasion je cherches des testeurs j’ai un vivier potentiel à contacter !

Nianian dit:Je pense, bub27, que le questionnaire tel que tu l'a fait est très axé compréhension des règles. Le système de notation chiffré sert à avoir une note globale ce qui n'est pas très intéressant amha pour un test de jeu en cours de polissage, où on cherche plus à savoir quel coté pèche...
Et en améliorant je pense qu'on arrive au questionnaire de loutre_on_fire, qui me semble proche de la perfection...
Ah si ce que je rajouterais peut être c'est 2 question de ta version: y rejoueriez vous ? & avez vous envie de le présenter à des amis ?
(si la réponse est oui c'est bon signe :lol: )
Sinon dans la case facultatif en bas, plutôt que de demander le nom et l'age,
je demande au personnes qui ont aimé le jeu de laisser un mail, afin que lorsque le jeu est édité je puisse les tenir au courant, ou si à l'occasion je cherches des testeurs j'ai un vivier potentiel à contacter !

Rah tu me fais rougir.
C'est pas bete l'idée de récupérer les mails pour les gens intéresses ! A la place, j'ai une petite brouchure sur laquelle je met les liens en QR code vers la fiche tric trac et la page facebook (pour liker la page et suivre l'actualité du jeu)

En effet la question "avez vous envie d'y rejouer", je la pose à l'oral, car c'est un manque.

Disons que mon questionnaire visait juste à répondre au problème “En fait j’ai peur que ce soit chiant pour la personne qui test de remplir une fiche” en proposant quelque chose de rapide.

Concernant le questionnaire de kastaloutre, qui a d’autres qualités, il nécessite de réfléchir un peu plus. Par ailleurs, l’interprétation de certaines réponses peut, une même réponse peut, suivant les gens, apparaître comme positif ou négatif. Par exemple : “Maîtrise du hasard”. Certains apprécient de le maîtriser, d’autre au contraire, sont ravis d’un hasard totalement incontrôlable…