dans la création de fiches on trouve comme choix de mécanismes :
Enchères
Conquêtes
Capture
Combinaisons
Levées
Parcours
Habileté
Rangement
Hasard
Mémoire
Simulation
Coopératif
Bluff
Déduction
Abstrait
Construction
Placement
Courses
Affrontement
Simultané
Blocage
Question
Défausse
Linguistique
Négociation
Créativité
Objectif secret
Tuiles
Programmation
Observation
Pari
Réflexe
Points d’action
Majorité
Dans quoi est-ce-que vous rangeriez les jeux à prise de risques comme can’t stop, cloud 9, kleine fische ou dans une certaine mesure Motorchamp ?
en fait, il me semble qu’il manque une catégorie pour définir ce type de jeux.
A moins de créer une nouvelle catégorie “Stop ou Encore”, le mécanisme “pari” me paraît plutôt bien approprié, non ?
Monsieur Bilbo dit:A moins de créer une nouvelle catégorie "Stop ou Encore", le mécanisme "pari" me paraît plutôt bien approprié, non ?
plus ou moins
parce qu'il existe des jeux avec un vrai mécanisme de pari genre royal turf.
can't stop, c'est qd même différent.
Motorchamp, c'est aussi une prise de risque sur des lancers de dés, pas un pari.
Can’t stop est dans parcours / hasard / combinaisaon / placement suivant les éditions.
Par défaut je met dans Pari. Un “Prise de risque” serait pas mal, mais je sais pas si c’est très parlant…“Stop ou encore” là c’est vraiment un vocabulaire de geek, donc amha pas terrible !
Guyomar dit:Par défaut je met dans Pari. Un "Prise de risque" serait pas mal, mais je sais pas si c'est très parlant..."Stop ou encore" là c'est vraiment un vocabulaire de geek, donc amha pas terrible !
en fait, ma question vient du fait que si l'on cherche tous les jeux de ce type, on ne les trouve pas.
parce qu'ils sont rentrés avec d'autres mécanismes qui ne se recoupent pas forcément : hasard, pari etc et qui finalement approchent la notion sans vraiment la définir.
il me semble pourtant que ce type de jeux est bien spécifique.
alors, oui, "prise de risques" ce serait pas mal.
admettons par exemple qu'on parte d'un jeu de ce type :
can't stop par exemple, réédité depuis peu, donc éventuellement pas mal "visité",
on pourrait ainsi à partir de sa fiche découvrir d'autres jeux du même genre, moins connus.
je ne vois pas d’incohérence avec pari…
C’est exactement ce qu’on fait dans ces jeux, non ?
Blue dit:je ne vois pas d'incohérence avec pari...
C'est exactement ce qu'on fait dans ces jeux, non ?
en fait dans la définition du pari, tu ne paries pas seul : certains parient une chose, d'autres une autre et celui qui a raison gagne.
dans can't stop, tu es seul avec tes dés et tu décides si tu continues ou pas.
il y a du hasard dans les deux, mais le mécanisme n'est pas le même.
Le terme de"pari" me parle plus.
C’est vrai qu’il englobe plusieurs genre de jeux (les Perudo et autres limits, par exemple doivent y entrer aussi)
Mais “prise de risques” est bien trop vague car bien que je comprenne ce qu’on veut y mettre, je pars su principe que, à partir du moment ou un choix se fait, une “prise de risque” apparait. Non ?
oui, c’est vrai que dans un pari, il y a une prise de risque.
cela dit, l’inverse n’est pas forcément vrai.
la terminologie est sans doute à affiner : on voit tous bien de quoi il s’agit.
“stop ou encore”, c’est moche mais c’est peut-être plus imagé.
edit : en fait, pérudo, pour moi, c’est plus du bluff.
Exact…
Mais je ne pense pas qu’il y ai bcp de jeux de stop ou encore.
Limits en fait il parti ?
Car à part “Can’t stop” et “Diamant”, j’en vois pas d’autres
cloud 9
motorchamp : jeu de course mais qui utilise ce mécanisme pour le choix des dés.
kleine fische
kai piranja
jeu du cochon
slam Dunk
no merci
zirkus flohcati
elfengold ? : le jeu pas l’extension
campanile
edit : je parle de mécanisme. celui-ci peut être seul ou utilisé avec d’autres
No merci ?
J’ai joué à ce jeu et n le mettrais pas dans cette catégorie. Enfin, on s’éloigne du sujet…
limp dit:No merci ?
J'ai joué à ce jeu et n le mettrais pas dans cette catégorie. Enfin, on s'éloigne du sujet...
j'ai édité mon post précédent, parce que je me place sous l'angle d'un mécanisme et pas du ressort principal du jeu.
dans une fiche de jeu, tous les mécanismes présents dans le jeu sont indiqués.
le mécanisme du stop ou encore, c'est je choisis de continuer ou j'arrête mon action. à No merci, tant que tu peux, tu choisis de passer ou pas.
ton choix est fonction des suites possibles, ou déjà sur la table, et de tes capacités de paiement.
en fait, le stop ou encore, c'est en général une analyse de probas par rapport à un gain escompté.
Je cerne mieux mais ça reste imparfait.
Par ex, avec cette définition, “Caylus” entre dans la catégorie !
Mais tu devrai plutôt voir avec M’sieur Phal…
Nos amis anglophones vont dire push-your-luck qu’on peut traduire par poussez-votre-chance.