Cher TricTraciens et Trictraciennes bonjour,
je crois que certains d’entre vous travaillent dans l’enseignement
or nous essayons de créer des fiches pédagogiques à l’attention des enseignants justement. Parce qu’ apprendre en s’amusant c’est quand même vachement mieux. Mais pour cela il faut avoir de bons outils.
Pour que ces fiches soient le plus pertinentes possibles nous avons besoin de l’aide de pro du métier, c’est donc la raison pour laquelle je m’adresse à vous aujourd’hui !
Certains d’entre vous souhaiteraient t-ils nous donner un coup de main ? (nous déterminerons bien sûr les détails d’un accord par la suite)
vous pouvez me mp si le projet vous intéresse !
gigamicalement,
Hello Mathilde,
j’ai répondu parce que je suis gréviste
les collègues non grévistes devraient pas tarder à se manifester…
En tout cas, ça m’intéresse puisque ça fait des années que j’utilise les jeux
de société dans mes classes : de maternelle et élémentaire…
Donc si mon expérience peut aider ?
Ecoludiquement,
Rémy-lee
c’est super merci ! j’ai déjà reçu pas mal de réponses ce qui devrait pouvoir nous permettre de proposer dans les mois à venir un outil pertinent aux enseignants !
C’est quand même formidable Tric trac…
Bonjour Mathilde,
je suis aussi intéressé également, étant enseignant en grande section (enfants de 5-6 ans) et jouant tous les jours avec mes élèves et le vendredi avec les parents et leurs enfants.
A noter l’existence de ce site pour les gens intéressées :
http://www.icionjoue.fr/
Xavier
Excellente initiative ! Un pendant intéressant au jeu avec des petits de maternelle pourrait être de développer quelque chose pour les plus grands, ceux de l’école primaire… bien qu’aussi pertinent qu’en maternelle, le jeu en est souvent absent, la faute aux “programmes qu’il faut bien boucler”, au “quand ils jouent ils n’apprennent pas”… les préjugés sont tenaces.
Ca pourrait être une bonne idée que de proposer des “boîtes à jeux” complètes, avec du matériel ludique et des indications sur comment l’utiliser… une sorte de solution clés en main, comme certains éditeurs pédagogiques le font dans des champs disciplinaires particuliers, et qui pourrait convaincre les enseignants de la faisabilité et de l’utilité d’avoir du jeu au-delà de la maternelle.
Pourquoi pas une malle spéciale Gigamic, avec Cathedral ou Quarto pour l’espace/topologie (ils adorent les jeux abstraits, si si), Tortuga (je l’ai, gros succès du mini-format), ou les jeux de chez Blue Orange à base de dés. Tantrix, aussi, trouverait très bien sa place dans l’assortiment, avec son côté casse-tête solitaire qui permet de varier les modalités de jeu. Ah oui, et du coopé, indispensable, ça. Y n’en faut, ça.
Bon, ce ne sont que quelques idées sur la base de la liste générée par TT avec le critère “Gigamic”, mais je suis certain que vous avez de quoi faire une petite malle bien riche comme il faut avec votre catalogue. ![]()
Moi je veux juste rencontrer Mathilde
Sinon je peux trouver facilement des grands zenfants >20 ans, ou des petits <=6 ans.
Aussi plus sérieusement si vous faites un produit ludo-éducatif sérieux sur des tablettes, je peux être très intéressé (à la fois à tire perso et pour équiper une école)
un topic qui peut être utile
//www.trictrac.net/forum/sujet/periscolaire
au pire, cela donne des personne à contacter, au mieux, une expérience à prendre.
et merci TT ![]()
Merci à tous pour vos retours,
dans des pays comme Israël ou en Corée le jeu est au centre de l’enseignement avec de très bons résultats. Nous sommes convaincus par cette démarche. Il faut sortir de cette idée éculée que l’on ne peut pas s’amuser et apprendre…
Nous aimerions couvrir une tranche d’âge la plus large possible, quitte à proposer plusieurs fiches adaptées à des niveaux différents.
si ça vous intéresse voilà ce que nous avions fait pour Quarto il y a quelques temps déjà (et qui a besoin d’être sacrément améliorée/rafraîchie…) :
cliquez-ici
(si vous tombez sur une fenêtre vous demandant un identifiant je vous invite à cliquez sur : FICHIER PUBLIC/FRANCE/1-FICHE PEDAGOGIQUE
@Xavier, je suis en contact effectivement avec Mylène du site icionjoue ^^
Y a pas un IEN qui traine sur le forum histoire de???
Je pense qu’il ferait des bonds si un instit sortait ça telle une fiche de prep toute faite…!
Quoi?? Pas de respect des compétences du programme?? Pas de socle commun???
Excellente initiative! ![]()
Bonjour Mathilde,
Quel engouement de la part des enseignants !!
Je ne suis qu’à moitié surprise et je suis aussi très intéressée, utilisant les jeux de société dans le cadre des AIP (Aides personnalisées).
J’enseigne en élémentaire.
A bientôt,
Ludicielle
Merci pour toutes ces infos !