Fichiers AVI à regrouper

Hello !

En vacances j’ai filmé environ 1100 séquences vidéos de qq secondes à qq minutes pour un total d’environ 8 heures. Le format est AVI.
Aujourd’hui, je souhaiterais “monter” l’ensemble du film en série avec, par exemple, 4 morceaux de 2 heures, lisibles facilement sur n’importe quel lecteur DVD et affichable, donc, sur une télé.

Comment dois-je m’y prendre de manière aisée et pas trop longue ?

Merci de vos avis éclairés…

Note : j’ai des soucis de connexion au net donc je ne pourrais peut-être pas répondre rapidement à vos questions complémentaires. En revanche, je suis impatient de lire vos réponses…

Merci ! :pouicok:

Ludo le gars dit:Comment dois-je m'y prendre de manière aisée et pas trop longue ?
J'ai bien envie de dire que c'est pas possible, mais à cause de cette réponse, mon expérience sur le sujet est très limitée.

Moi, j’utilise celui-ci qui fonctionne très bien et est très simple d’emploi : AVI-Mux Gui : http://www.alexander-noe.com/video/amg/

Par contre, pour assembler deux fichiers avi ensemble, il faut qu’ils aient tous deux le même format avec le même bitrate. J’espère pour toi que c’est le cas.

Le mieux est de tout importer dans un logiciel de montage vidéo et de l’exporter en un seul movie en sortie.

Sous Linux tu as Cinelerra ou Kino
Sous mac, evidemment imovie
sous windows il y avait mainactor mais je pense qu’il n’est plus dispo. il y a le movie editor MS, certains produits pinnacle, et si monsieur a les moyens, evidemment adobe première mais c’est de l’overkill.

Si tu es maso tu peux le faire en ligne de commande avec ffmpeg, et un script shell :^:

ehanuise dit:Si tu es maso tu peux le faire en ligne de commande avec ffmpeg, et un script shell :^:

Au contraire, je dirai que si le monsieur est maso, il regroupera ses 1100 videos avec un logiciel de montage :lol:

Y’en a beaucoup qui ont une fonction ‘ouvrir’ multiple, qui permet de sélectionner un dossier d’un coup ;)

je ne suis pas sûr d’avoir compris si ta difficulté réside dans le nombre (important) de fichiers à importer, ou tout simplement dans le fait d’avoir un outil qui permette de monter une seule vidéo à partir de plusieurs fichiers.

Quoi qu’il en soit, j’utilise depuis plusieurs année Windows Movie Maker (fournit avec XP, Vista…), que j’ai trouvé très simple à manipuler, et qui permet de créer une seule vidéo à partir de plusieurs autres, après est-ce que le résultat te conviendrait pour autant ? :roll:
(il me semble que le format de création d’un film sur WMM est .wmv, et que la qualité est correcte mais pas optimisée (je ne serais pas étonné que ce dernier point vienne aussi de réglages que j’ai mal faits :o )

Les fichier “.wmv” sur un lecteur DVD de salon, c’est pas top…
Ce qu’il veut, c’est un outil simple (et pas une usine à gaz comme Pinnacle) pour concatainer des fichier .avi. Je le répète : AviMux Gui fait ça très bien, est gratuit, est léger comme tout.

Rody dit:Moi, j'utilise celui-ci qui fonctionne très bien et est très simple d'emploi : AVI-Mux Gui : http://www.alexander-noe.com/video/amg/

Par contre, pour assembler deux fichiers avi ensemble, il faut qu'ils aient tous deux le même format avec le même bitrate. J'espère pour toi que c'est le cas.

Merci Rody.
C'est quoi un "bitrate" ? :shock:
Mes séquences ont été faites à partir du même camescope (un Toshiba : http://www.darty.com/nav/achat/photo_ca ... l?m=TOSHI& ) sur 4 cartes SD HD de 4 Go chacune. Si ça peut aider pour le bitrate... :roll:

Sinon, dans la page que tu cites, que faut-il vraiment télécharger et installer (je vois moult fichiers) ?
Enfin, en format de sortie pour un lecteur DVD de salon, que faut-il viser comme format ?

Merci beaucoup (et aux autres aussi !).

Si tu es sous windows, je te conseil : Windows Movie Maker.

Je suis également débutant, il se prend en main instantanément, et permet de faire de beaux montages facilement.

Sous Vista tu le trouve en faisant : démarrer > “maker” (dans le champs rechercher, et sans guillemets)

++

Tu peux utiliser le logiciel virtualdub disponible sur http://www.virtualdub.org/

Pour fusionner 2 films, tu ouvres le premier (open File), pour en rajouter un second, un troisième, etc… tu fais append AVI segment.

Comme le disait Rody plus tôt, il faut que tes fichiers soient identiques en format, bitrate, codec, etc…

Merci.
Quel est le format à choisir pour un DVD de salon ?

En concaténant tes avi, tu vas obtenir un fichier avi.
Le plus simple est ensuite de transformer proprement ce nouveau fichier avi en divx (avec pocket divx encoder, dr divx, divx converter, etc. - ce ne sont pas les convertisseurs gratuits qui manquent) et de les lire sur un lecteur de salon qui fait divx (tous à l’heure actuelle).

Le format pour un DVD est en mpeg2 pour l’image et en AC3 pour la partie sonore. Les fichiers sont regroupés dans le répertoire VIDEO_TS (fichiers VOB).

Il existe pas mal d’outils gratuits qui te permettent de transformer un fichier vidéo type AVI, MKV ou autres en fichiers DVD.

Je déterre ce sujet…

Ma version gratuite de DivX converter avait bien marché en 2009 (merci Rody pour le tuyau). Mais là, elle a expiré (quoi, y’a eu plus de 15 jours entre 2009 et 2012…).
Quel convertisseur, simple, me permettra donc de passer gratuitement de fichiers wmv en divX sans bandeau publicitaire évidemment ? Je doute de pouvoir réinstaller le même…

Merci de vos réponses de 2012

:wink:

Le seul et l’unique convertisseur gratuit, en français, qui convertit tout en tout (audio, vidéo, image…) et de façon si simple ( utilisé par des élèves de CM2), sans publicité et en 2 clics de souris! Juste indispensable, un couteau suisse à tout faire pour ceux qui veulent simples et efficaces. ( couper, fusionner, faire une rotation de vidéo, couper le son etc etc)

Format Factory

sebporcel dit:Le seul et l'unique convertisseur gratuit, en français, qui convertit tout en tout (audio, vidéo, image...) et de façon si simple ( utilisé par des élèves de CM2), sans publicité et en 2 clics de souris! Juste indispensable, un couteau suisse à tout faire pour ceux qui veulent simples et efficaces. ( couper, fusionner, faire une rotation de vidéo, couper le son etc etc)

Format Factory

:pouicok: :pouicok: :pouicok: Merci, j'ai lancé ça hier soir et ce matin je me retrouve avec un joli fichier .mp4 !!! En plus, c'est assez intuitif avec ce clic droit possible directement sur le nom du fichier dans l'explorateur de Windows.
Pourquoi le fichier, par contre, est-il aussi volumineux que le wmv alors qu'en divX, en 2009, ça me le divisait par deux ?

Avec plaisir!
Si tu veux affiner un peu plus, avant de convertir, tu fais un clic droit sur ton fichier et tu touches aux options proposées niveau qualité de compression et tu devrais pouvoir trouver le bon ratio je pense. :D

Tu peux aussi directement glisser ton fichier dans le logiciel et une fenetre s’ouvre proposant le type de compression il me semble.

J’en ai testé plein, j’ai pas trouvé mieux depuis 2 ans…!

J’ai pas lu toutes les réponses, mais si c’est juste pour mettre des bouts collés l’un à l’autre, sans te faire chier dans les transitions & co., pour ma part j’utilise VirtualDub.

Question complémentaire :

Comment graver mon fichier .mp4 obtenu sur un DVD-R pour le lire sur mon lecteur de salon ? J’ai bien essayé avec mon logiciel de gravure Creator 9, mais mon lecteur de DVD n’arrive pas à le lire…
Merci