[Les Jeux du Fictionnaire - Incroyable… ment vrai]
Bonjour
Après quelques parties de ces petits jeux fort agréable si joués avec des personnes ayant une bonne capacité d’improvisation, la question suivante nous est venue.
Le joueur qui donne la bonne réponse est sensé dire les mots en rouge sur la carte, ok. Mais ces mots doivent-ils être dits de manière à garder le sens de la réponse ou bien ces mots peuvent-ils être introduits de façon à modifier le sens de la bonne réponse ?
Exemple : si la bonne réponse parle d’une voiture à 3 roues et que les mots voiture et 3 sont mis en rouge, peut-on parler d’une voiture à 3 portières (ou, plus tordu, de 3 individus dans une voiture) ?
La règle est, me semble-t’il, de donner LA BONNE REPONSE et celle-ci DOIT inclure les mots en rouge…
L’esprit du jeu et la règle le disent bien :
“Chacun des autres joueurs, l’un après l’autre, regarde secrètement la réponse inscrite sous la question, et peut alors :
- donner la bonne réponse à la question en prenant soin d’y inclure tous les mots en rouge
- ou inventer une réponse […]”
Il faut donner la bonne réponse. Point. S’il s’agit d’une voiture à trois roues, il n’est pas question de trois individus dans une voiture. L’histoire des mots en rouge, c’est pour éviter les gros glissements lexicaux ou les explications vaseuses ; et puis surtout pour éviter aux autres joueurs de donner la même réponse ou presque, avec d’autres mots.
Reste que : il faut donner la bonne réponse.
Très concrètement:
1. Tu ne dis pas la bonne réponse, tu n’as pas le droit de dire les mots en rouge.
2. Tu dis la bonne réponse, tu dois la donner avec tous les mots en rouge.
EDIT : et du coup … mon message sert à rien une fois édité xD.
sangohan357 dit:Très concrètement:
1. Tu ne dis pas la bonne réponse, tu n'as pas le droit de dire les mots en rouge.
2. Tu dis la bonne réponse, tu dois la donner telle qu'elle est écrite.
Ah mais non, rien n'oblige à lire la bonne réponse "telle qu'elle est écrite", à la virgule près. Par exemple, je prends une réponse au hasard :
"Car il s'agit d'un groupe d'écrivains et de mathématiciens qui cherchaient à atteindre ce but" ; cela peut, à l'oral, tout à fait donner : "parce qu'il élabore un nouveau système de contraintes poétiques, réunissant les aspirations des écrivains et des mathématiciens qui ont fondé ce groupe." Par exemple.
Au temps pour moi, message édité