Yahndrev dit:N'importe quoi ce sujet...
1. Le jeu du Dictionnaire n'est pas un jeu pour enfants. Pouvoir inventer des définitions plausibles c'est coton avant 14 ans. Alors je ne comprend même pas le rapport entre un jeu pour adulte et le risque pour un enfant.
2. Incroyable les réactions disproportionnées sur la cigarette. La com a bien fait son travail. C'est à se demander si ce n'est pas encore plus mal vu d'être fumeur que voleur ou casseur aujourd'hui. Une belle preuve de tolérance.
Que les gosses se bourrent la geule à 10/12 ans c'est vrai que c'est moins grave que les prendre en train de cloper!
3. Un jeu dans un packaging paquet de cigarette ne me choque pas plus qu'un jeu en forme de balle de révolver, un jeu en forme de cercueil, un jeu avec des soldats en train de s'entretuer, un jeu dans lequel il faut construire des colonies ou un jeu dans lequel il faut mettre à la rue les autres en leur piquant toutes leurs propriétés, maison, hotels et fric... etc.
4. Pour continuer dans le hors sujet. Je fume et j'adore cloper en jouant. C'est malheureusement de plus en plus difficile.
En bonus, les paroles de la chanson "A Notre Santé" de Benabar:
Ils mènent une vie sans excès
Font gaffe à tout et se surveillent de près
Avoir un corps parfait c'est un sacerdoce
Mais leur capital santé mérite des sicrifices
Il boit de la bière sans alcool
Elle mange pas de viande ça donne du cholestérol
Ils boivent leur café décaféiné
Avec du sucre dé-sucrifié
Est-ce de ma faute à moi
Si j'aime le café et l'odeur du tabac
Me coucher tard la nuit me lever tôt l'après-midi
Aller au resto et boire des apéros
A notre santé!
Elle met de la crème anti-âge
Qu'elle combine avec un doux gommage
Qui restructure en profondeur les macromolécules
En hydratant le derme contre les rides et les ridules
Comme il redoute l'effet peur d'orange
Elle a eu un rameur pour leurs dix ans de mariage
Il dit qu'il aime le sport pas la compétition
C'est quoi ces coupes ces médailles
Bien en vue dans le salon?
Est-ce de ma faute à moi
Si j'aime le café et l'odeur du tabac
Me coucher tard la nuit me lever tôt l'après-midi
Aller au resto et boire des apéros
Les cheveux blancs des vieux
Les enfants dépeignés
Les rides au coin des yeux
Les doigts dans le nez
Le bordel le désordre et le bruit
Le pas bien rangé
Le "ça peut plus durer!"
A notre santé!
Des fois un criminel allume une cigarette
Elle le fusille du regard et court vers la fenêtre
Elle dit "ha de l'air c'est vivifiant!"
Et aspire à pleins poumons les bons gaz d'échappement
Il a des bombes qui vaporisent du poison
Contre tous les insectes de la création
"Il faut éradiquer tout ce qui apporte des maladies"
Il a des doutes sur ses voisins mais les tuer c'est interdit
Et ses voisins j'en fait partie!
Alors dans l'ordre je dirais :
Peut être mais tu l'alimentes bien dans ce sens aussi...
1. Un petit coup d'oeil à la fiche signalétique et tu verra qu'il est indiqué à partir de 10 ans. et de toutes façons, je ne crois pas que l'on soit tenté par la clope avant disons 12-14 ans. Et days Of Wonder est clairement réputé comme éditeur pour un public de joueurs adultes tu as raison.
2. Cela me fait toujours marrer quand un fumeur me parle de tolérance car il a quand même fallu légiférer pour que vous déniez faire preuve du savoir vivre le plus primaire qui consiste à , pour ne pas incommoder ou nuire à la santé de son entourage, par exemple quitter la pièce ou la table pour fumer ou tout au moins demander l'autorisation. Et depuis la loi vous manifestez
pour la plupart toujours le même respect d'autruit en laissant les portes de bars et restaux grandes ouvertes y compris en plein hiver (après tout VOUS êtes bien obligés de VOUS geler VOUS pour VOUS addonner à VOTRE petit plaisir que l'on tente de VOUS arracher) ou lorsque l'attroupement que vous constituez à l'entrée d'un établissement publique est tel qu'il faille franchir à la fois le smog londonien et le piquet de grève de continental pour y pénétrer. Cela fait plusieures dizaines d'année que l'on considérait le tabagisme comme la norme et que les non-fumeurs n'avaient qu'à subir sous peine de passer pour des rabats joies ou des reac'. Désolé mais j'ai un peu de mal à être tolérant avec les gens quand ils chient dans mes bottes.
Pour la mise en parallèle des différents délits avec le tabagisme, je crois que le renforcement de la loi sur la vente d'alcool aux mineurs, démontre bien qu'il n'estime pas que c'est moins grave. Mais bon c'est une ligne de défense typique après le coup de la liberté, de l'hypocrisie des pouvoirs publics et de la tolérance, on a le "regardez la brindille dans l'oeil de mon voisin...".
Enfin, bref, Je vais en rester là pour ce point, car je ne voulais pas que le débat tourne au pour ou contre la clope. Le sujet étant bien, en définitif, le support est-il approprié au public de DoW. Voir éventuellement DoW adopte il un comportement citoyen en utilisant ce genre de support? Je crois que DoW travaille également aux USA. Pensez vous qu'il oserait adapter ce jeu à ce marché en gardant le même packaging?
3. Dis donc tu as une façon tordue d'envisager le monopoly... Pour ma part je suis bien moins choqué à l'idée de voir mes enfants jouer avec des armes fictives qu'avec un fac similé de paquet de cigarette. C'est peut être parce que j'ai la naive conviction qu'ils auront moins de chances de se voir proposer de se griller une cartouche plutôt que de se griller une clope. Ou peut être que j'ai l'impression que la dangerosité de l'arme à feu leur semblera plus évidente que celle d'une cigarette (après tout y'a toujours une probabilité d'échapper aux pinces du "Crabe"...) et puis on connait tous la pression sociale que l'on subit lorsque l'on est ado. C'est peut être aussi que je ne veux pas qu'ils s'accoutument à avoir sur eux un paquet de clope car on sait que la gestuelle porte une responsabilité importante dans les conduites addictive.
Quoi qu'il en soit assez parlé des gosses. Je suis non fumeur et l'idée de posséder un jeu dans ce format ne me motive pas plus que ça. Voir me répugne un peu. A la limite je trouve ça plus malsain qu'un jeu au format cercueil (mais après là c'est personnel et à chacun son échelle de valeur. Je comprend que cela puisse être l'inverse pour d'autres)