[Fictionnaire] Très mauvaise idée marketing

crossangel dit:
Les bases de la pub.
Définies au propre en ... 1928.

en passant, PUB c'est un lieu en Angleterre où il fait bon vivre: guiness + fish and chips + pipe (attention je parle de TABAC bande de vicieux!!) + machines à sous + billard ... :lol:


Il est interdit de fumer dans les pubs en Écosse, Irlande et Angleterre depuis 2007 (2004 pour l'Irlande, pionnière en la matière)…

greuh dit:
Là, pour le coup, tu fais le naïf.
There is no such thing as bad publicity.
Grâce à vous et à ce débat absurde, j'ai découvert l'existence de ce jeu, dont je n'aurais jamais entendu parler sinon.
Quand tu augmentes la taille de ton ensemble de personnes atteinte par la niouze, tu augmente également ton chiffre final de vente, vu que le % de vente (personne acheteuse/personne en ayant entendu parler) est plus ou moins constant.
Les bases de la pub.
Définies au propre en ... 1928.
greuh


non je ne pense pas être naïf. Tu touches plus de monde certes mais est ce que ton pourcentage de vente réalisé ne diminue pas je suis pas sûr du tout.

1000 personne en entendent parler par le coté cigarette et 10% decide d'acheter le jeu
500 entende parler de la sortie du jeu autrement que par le design cigarette et 25% decide de l'acheter

Ben si j'etais editeur je prefererais etre dans la deuxieme solution

Pour tomber dans le caticatural
BP a t il augmenté le cours de ses actions avec sa plate forme petroliere qui a coulé?
les photos de poumons sur les paquets de clopes amènent ils les non fumeurs a acheter des cigarettes?

A mon avis il y a mauvaise pub et mauvaise pub

Sherinford dit:Tout ça me rappelle la phrase célèbre:
"Qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L'essentiel, c'est qu'on parle de moi!"


Je la connaissais différemment :

"la meilleure ou la pire, je veux être la plus"
Tabatha Cash, ex-actrice de X

Le côté putatif de la déclaration et de son auteure collent assez bien au procédé marketing discuté ici, je trouve.

Alta dit:Pour tomber dans le caticatural
BP a t il augmenté le cours de ses actions avec sa plate forme petroliere qui a coulé?


Tellement sans rapport qu'en effet c'est caricatural. L'action de BP tombe parce que leurs dividendes vont devoir aller sur un compte bloqué pour payer le nettoyage. Les fonds de pension britons le savent et vendent en masse, puisque les retraites UK vont se faire niquer grave.

L'image de BP n'a qu'un bien moindre effet par rapport à cela...

Pour info, y'a de bonnes chances que les actions du fabriquant de la plateforme, elles, augmentent, puisque cette explosion leur fait toucher un jackpot (cf. Monde Diplomatique de ce mois, page 1).

Les photos de poumons cancéreux, tu crois sérieusement que ça va avoir un effet ? Mort de rire... Je suis sûr qu'ils vendraient moins de paquet s'ils mettaient une photo de Sarko dessus qu'une photo de cancer.


Pour résumer : lol.
greuh
: le naufrage de l'Erika et la polémique qui s'en est suivi n'a pas eu beaucoup d'effet sur les ventes à la pompe de Total... Pareil pour l'histoire du pipeline au Myanmar. La publicité négative n'existe pas.

greuh dit:
Tellement sans rapport qu'en effet c'est caricatural. L'action de BP tombe parce que leurs dividendes vont devoir aller sur un compte bloqué pour payer le nettoyage. Les fonds de pension britons le savent et vendent en masse, puisque les retraites UK vont se faire niquer grave.
L'image de BP n'a qu'un bien moindre effet par rapport à cela...
Pour info, y'a de bonnes chances que les actions du fabriquant de la plateforme, elles, augmentent, puisque cette explosion leur fait toucher un jackpot (cf. Monde Diplomatique de ce mois, page 1).
Les photos de poumons cancéreux, tu crois sérieusement que ça va avoir un effet ? Mort de rire... Je suis sûr qu'ils vendraient moins de paquet s'ils mettaient une photo de Sarko dessus qu'une photo de cancer.
Pour résumer : lol.
greuh
: le naufrage de l'Erika et la polémique qui s'en est suivi n'a pas eu beaucoup d'effet sur les ventes à la pompe de Total... Pareil pour l'histoire du pipeline au Myanmar. La publicité négative n'existe pas.


Alors la pour BP :clownpouic: la résultante c'est quand meme que l'action baisse et la cause que la plateforme a pété.

pour la plateforme petroliere c'est simplement qu'il joue sur une loi qui date du XIXeme siecle qui considere les plateforme comme des bateaux dont les responsabilités financières sont limité

Pour les photos c'est pas pour les fumeurs qu'il les mettent mais plutot pour essayer d'effrayer ceux qui vont commencer à fumer. Si ca ne jouait pas sur les consommateurs les fabricants n'essaierait pas de jouer sur le % de place que vont prendre ces photos sur le paquet

Pour total tu penses qu'il devrait refaire un naufrage parce que ca leur apporte de la pub et par conséquent plus de clients? :pouicvomi: je pense qu'il se serait bien passer de ce naufrage

En résumé LOL

Alta dit:Alors la pour BP :clownpouic: la résultante c'est quand meme que l'action baisse et la cause que la plateforme a pété.

Paralogisme de Post hoc ergo procter hoc.

Allez, le reste est de la même eau, je ne vais pas m'embêter.
greuh, que la mauvaise foi gonfle sévère.

greuh dit:
Paralogisme de Post hoc ergo procter hoc.


pourquoi les actions baissent? parce que les gens cherche a se debarasser des actions BP. Pourquoi il vendent les gens? parce que les dividendes sont bloqués. Pourquoi les dividendes sont bloqués? parce qu'il va falloir nettoyer et pourquoi va falloir nettoyer? parce que il y a une fuite

Meme l'article du monde diplomatique que tu cites dis clairement que BP concentre les critiques et que les autres petrolier se désolidarise en disant que tout ceci pouvait être eviter

Alta que la mauvaise foi blablalba tout pareil

oh là !! on va bientôt parler de nucléaire ! :lol:

comme quoi ce jeu se révèle être une véritable bombe ! assez surprenant pour des mini jeux !

j'ai arrêté de fumer ce matin! (non, ce n'est pas une blague!) :mrgreen:



Je ne pense pas non plus que cette pub de jeux incitera qui que soit à fumer, sous prétexte que c'est comme un paquet de clope.

comme dit plus haut, ce sont les jeunes eux-même qui s'incitent mutuellement pour faire "bien", c'est la classe quoi!

par contre, je suis d'avis malgré tout, qu'autre chose que le format d'un paquet de clope aurait été mieux perçu pour beaucoup aussi.

c'est pas que ça me choque, mais quand même... tant qu'à faire autant prendre comme exemples des choses qui sont bonnes. Je pense malgré tout que si des mamans ou des papas voient ce jeux en magasin, l'idée du paquet de clope risque de mal être ressenti.

"Post hoc ergo propter hoc" pour nos amis qui aiment la culture et les langues mortes.

-- s e b dit:"Post hoc ergo propter hoc" pour nos amis qui aiment la culture et les langues mortes.


c'est pas possible, il n y a que des fumeurs de produit illicite ici !! :^:

Pardon, j'arrive comme un cheveu sur la soupe! Tant pis...
Le packaging me gêne bien que je sois une fumeuse invétérée (c'est peut-être pour ça que ça me gêne: ça fait jeu de riches le jeu en paquet, moi je ne peux me payer que des roulées...) mais en fait c'est pas bien grave).
Ce qui me gêne plus en ce qui concerne la forme, c'est le nom du jeu. Cela pourrait être un néologisme sympathique s'il n'était du plus grand des philosophes français... pas réac - pas conformiste (justement tiens!) - pas facho, tout ça, tout ça, j'ai nommé ce cher M. Finkielkraut! C'est con mais je pourrais pas jouer à un jeu avec un nom pareil, ça me mettrait de trop mauvaise humeur...

-- s e b dit:"Post hoc ergo propter hoc" pour nos amis qui aiment la culture et les langues mortes.


Fais attention, avec le terme "langue morte" tu risques de t'attirer les foudres des latinistes. :pouicgun:

:mrgreen:

Tu as raison, n'ajoutons pas une nouvelle polémique stérile à toutes celles qui naissent en ce moment sous les effets de la canicule.

Mea maxima culpa aux latinistes et aux grammairiens (ça mange pas de pain). :mrgreen:

Sherinford dit:Tout ça me rappelle la phrase célèbre:
"Qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L'essentiel, c'est qu'on parle de moi!"


Je connais :

" L'essentiel c'est que l'on parle de moi, tant pis si c'est en bien !"

Attribué à Salvador Dali.

Yahndrev dit:N'importe quoi ce sujet...
1. Le jeu du Dictionnaire n'est pas un jeu pour enfants. Pouvoir inventer des définitions plausibles c'est coton avant 14 ans. Alors je ne comprend même pas le rapport entre un jeu pour adulte et le risque pour un enfant.
2. Incroyable les réactions disproportionnées sur la cigarette. La com a bien fait son travail. C'est à se demander si ce n'est pas encore plus mal vu d'être fumeur que voleur ou casseur aujourd'hui. Une belle preuve de tolérance.
Que les gosses se bourrent la geule à 10/12 ans c'est vrai que c'est moins grave que les prendre en train de cloper!
3. Un jeu dans un packaging paquet de cigarette ne me choque pas plus qu'un jeu en forme de balle de révolver, un jeu en forme de cercueil, un jeu avec des soldats en train de s'entretuer, un jeu dans lequel il faut construire des colonies ou un jeu dans lequel il faut mettre à la rue les autres en leur piquant toutes leurs propriétés, maison, hotels et fric... etc.
4. Pour continuer dans le hors sujet. Je fume et j'adore cloper en jouant. C'est malheureusement de plus en plus difficile.
En bonus, les paroles de la chanson "A Notre Santé" de Benabar:
Ils mènent une vie sans excès
Font gaffe à tout et se surveillent de près
Avoir un corps parfait c'est un sacerdoce
Mais leur capital santé mérite des sicrifices
Il boit de la bière sans alcool
Elle mange pas de viande ça donne du cholestérol
Ils boivent leur café décaféiné
Avec du sucre dé-sucrifié
Est-ce de ma faute à moi
Si j'aime le café et l'odeur du tabac
Me coucher tard la nuit me lever tôt l'après-midi
Aller au resto et boire des apéros
A notre santé!
Elle met de la crème anti-âge
Qu'elle combine avec un doux gommage
Qui restructure en profondeur les macromolécules
En hydratant le derme contre les rides et les ridules
Comme il redoute l'effet peur d'orange
Elle a eu un rameur pour leurs dix ans de mariage
Il dit qu'il aime le sport pas la compétition
C'est quoi ces coupes ces médailles
Bien en vue dans le salon?
Est-ce de ma faute à moi
Si j'aime le café et l'odeur du tabac
Me coucher tard la nuit me lever tôt l'après-midi
Aller au resto et boire des apéros
Les cheveux blancs des vieux
Les enfants dépeignés
Les rides au coin des yeux
Les doigts dans le nez
Le bordel le désordre et le bruit
Le pas bien rangé
Le "ça peut plus durer!"
A notre santé!
Des fois un criminel allume une cigarette
Elle le fusille du regard et court vers la fenêtre
Elle dit "ha de l'air c'est vivifiant!"
Et aspire à pleins poumons les bons gaz d'échappement
Il a des bombes qui vaporisent du poison
Contre tous les insectes de la création
"Il faut éradiquer tout ce qui apporte des maladies"
Il a des doutes sur ses voisins mais les tuer c'est interdit
Et ses voisins j'en fait partie!


Alors dans l'ordre je dirais :

Peut être mais tu l'alimentes bien dans ce sens aussi...

1. Un petit coup d'oeil à la fiche signalétique et tu verra qu'il est indiqué à partir de 10 ans. et de toutes façons, je ne crois pas que l'on soit tenté par la clope avant disons 12-14 ans. Et days Of Wonder est clairement réputé comme éditeur pour un public de joueurs adultes tu as raison.

2. Cela me fait toujours marrer quand un fumeur me parle de tolérance car il a quand même fallu légiférer pour que vous déniez faire preuve du savoir vivre le plus primaire qui consiste à , pour ne pas incommoder ou nuire à la santé de son entourage, par exemple quitter la pièce ou la table pour fumer ou tout au moins demander l'autorisation. Et depuis la loi vous manifestez pour la plupart toujours le même respect d'autruit en laissant les portes de bars et restaux grandes ouvertes y compris en plein hiver (après tout VOUS êtes bien obligés de VOUS geler VOUS pour VOUS addonner à VOTRE petit plaisir que l'on tente de VOUS arracher) ou lorsque l'attroupement que vous constituez à l'entrée d'un établissement publique est tel qu'il faille franchir à la fois le smog londonien et le piquet de grève de continental pour y pénétrer. Cela fait plusieures dizaines d'année que l'on considérait le tabagisme comme la norme et que les non-fumeurs n'avaient qu'à subir sous peine de passer pour des rabats joies ou des reac'. Désolé mais j'ai un peu de mal à être tolérant avec les gens quand ils chient dans mes bottes.
Pour la mise en parallèle des différents délits avec le tabagisme, je crois que le renforcement de la loi sur la vente d'alcool aux mineurs, démontre bien qu'il n'estime pas que c'est moins grave. Mais bon c'est une ligne de défense typique après le coup de la liberté, de l'hypocrisie des pouvoirs publics et de la tolérance, on a le "regardez la brindille dans l'oeil de mon voisin...".
Enfin, bref, Je vais en rester là pour ce point, car je ne voulais pas que le débat tourne au pour ou contre la clope. Le sujet étant bien, en définitif, le support est-il approprié au public de DoW. Voir éventuellement DoW adopte il un comportement citoyen en utilisant ce genre de support? Je crois que DoW travaille également aux USA. Pensez vous qu'il oserait adapter ce jeu à ce marché en gardant le même packaging?

3. Dis donc tu as une façon tordue d'envisager le monopoly... Pour ma part je suis bien moins choqué à l'idée de voir mes enfants jouer avec des armes fictives qu'avec un fac similé de paquet de cigarette. C'est peut être parce que j'ai la naive conviction qu'ils auront moins de chances de se voir proposer de se griller une cartouche plutôt que de se griller une clope. Ou peut être que j'ai l'impression que la dangerosité de l'arme à feu leur semblera plus évidente que celle d'une cigarette (après tout y'a toujours une probabilité d'échapper aux pinces du "Crabe"...) et puis on connait tous la pression sociale que l'on subit lorsque l'on est ado. C'est peut être aussi que je ne veux pas qu'ils s'accoutument à avoir sur eux un paquet de clope car on sait que la gestuelle porte une responsabilité importante dans les conduites addictive.
Quoi qu'il en soit assez parlé des gosses. Je suis non fumeur et l'idée de posséder un jeu dans ce format ne me motive pas plus que ça. Voir me répugne un peu. A la limite je trouve ça plus malsain qu'un jeu au format cercueil (mais après là c'est personnel et à chacun son échelle de valeur. Je comprend que cela puisse être l'inverse pour d'autres)

Finalement, quelqu'un a-t-il essayé de fumer ses cartes de Fictionnaire ?

Juste ma petite pierre.

Et pour me situer : je suis non fumeur, je déplore qu'il ait fallu légiférer pour obtenir le respect de certains fumeurs qui se foutaient de nous enfumer avant, et je déplore l'excès inverse que l'on observe aujourd'hui et qui touche également les fumeurs qui eux pensaient déjà à faire attention à nous.

Pour revenir au sujet : personnellement cette présentation m'amuse, mais je comprends qu'elle puisse en choquer certains, et je respecte ce sentiment également.

Je joue la plupart du temps avec des adultes, aussi ce format ne me gêne-t-il pas.
Mais il m'arrive également de jouer avec des enfants (mes neveux et nièces), et là j'hésiterai plus à sortir ce jeu, pour les raisons déjà exprimées : d'une part la banalisation de l'objet, d'autre part l'habitude du geste. Je ne crois pas que jouer à ce jeu en fera forcément des fumeurs, mais pourquoi prendre le risque d'apporter le moindre petit gravier à cet édifice ?

Monsieur Phal dit::)
Quid des armes en plastique ? Qui des petits soldats ? Des voitures et des jeux où l'on fait vroum vroum en allant très vite sans respecter la limitation de vitesse ?... Est ce que cela donne envie de tuer les gens pour de vrai ? Est ce que cela fait aimer la guerre ? Est ce que cela donne des conducteurs qui roulent comme des fous plus tard ?


A mon sens, les deux cas ne rentrent pas dans le même registre.

Pour les jeux soldats, voitures etc, il s'agit de jeux de simulation avec ce qu'ils peuvent présenter comme avantage pour la construction de l'enfant même si l'interet reste discutable en ce qui concerne les jeux de guerre...

Dans le cas du packaging de Days, nous sommes juste dans la banalisation du tabagisme ordinaire.

Personnellement cette idée très étrange.

D'autant plus étrange si je me base sur la description que Days of Wonder fait d'elle même sur son site web, à savoir :
- des créateurs de jeux haut de gamme
- une volonté de raviver en chacun l'émotion merveilleuse qu'un enfant ressent lors de la découverte de son premier jeu

Une autre dimension qu'ils mettent en avant c'est l'appel à l'imaginaire et une certaine volonté de plonger leurs joueurs au cœur d'une histoire.

Ces éléments en main, comment expliquer que Days of Wonder décide d'éditer un jeu vu et revu auquel l'on peut jouer chez soi avec un simple dictionnaire ?!
Autant ce jeu aurait sa place chez des éditeurs de jeux légers et rigolos comme Cocktail Games ou Repos Prod (même s'ils ne se limitent pas à çà) autant je ne comprends pas ce manque de cohérence avec le reste de leur gamme.

Je pensais que les errements de Gambit 7 n'étaient qu'une erreur de parcours mais voilà qu'ils confirment le virage pris en se lançant dans le jeu d'ambiance plus légers.
J'adore les jeux d'ambiance, j'adore les jeux d'Hervé Marly (notamment Petits Meurtres) et j'adore plus que tout Days of Wonder, mais je ne comprends pas l'association de ces 3 éléments sur ce jeu.

Quant au packaging je pense qu'il est la clé de l'énigme : on cherche a faire vite du fric auprès du très grand public.
C'est tout à fait respectable, surtout si çà permet de financer derrière des jeux plus inspirés et plus risqués. Mais c'est tout de même peu acceptable d'une société qui vente la très haute qualité de ses produits !