[Fief 2]
Après avoir joué à Fief dans ces jeunes années, je me suis enfin procuré Fief2 d’occasion. La partie de ce soir ne m’a pas convaincu des masses :
•Fief n’est pas sans défaut, mais il est simple
•Fief 2 est plus riche (les mariages), mais plus compliqué
•Il change complètement le rôle du roi (faiseur de fief dans le 1, simple condition de victoire dans le 2
•Les règles ne sont guère mieux écrites, et comportent beaucoup d’ambiguïtés
Pour ceux qui ont pratiqué les deux, qu’en pensez vous ? ?
Ben moi, j’ai toujours preferé le 2. Il donne plus d’ambiance. Mais cela fait une eternité que je n’y ai pas joué !
Les règles ont été nettoyées ensuite, ‘fief 2.6’.
Cette version est probablement la plus aboutie.
http://bzt.chez.com/jeux/fief/index.html
Sources : l’article de Philippe Moucheboeuf dans Casus Belli HS num. 13 (décembre 94, p. 36-37).
J’ai joué aux deux versions et incontestablement, la version 2 (2,5 puis 2,6) est bien plus aboutie même si il est vrai que certaines imprécisions subsistent…mais cela reste un peu à l’appréciation des joueurs. En ce qui me concerne, cela ne me dérange pas, c’était fréquent avec les jeux des années 80 d’ailleurs…
A Fief 2, il y a de l’ambiance autour de la table !
Rien que pour les mariages, c’est ce que j’adore dans Fief 2. Je crois n’avoir joué qu’une fois à Fief 1, il y a environ 15 ans, j’ai un peu oublié.
Y’a d’ailleurs un truc pas clair dans les règles. Quand on joue les cartes, doit on les poser tous puis appliquer leurs effets ? Ou les jouer une par une puis appliquer les effets ? Dans ce cas, comment « pare » t-on une attaque type « Mauvais Temps » ?
La seule carte que tu peux “parer” c’est l’assassinat sinon tu doit attendre ton tour pour jouer tes cartes. C’est plus intéressant d’être dernier lors d’un tour.
c’est justement ce qui est arrivé hier soir… qu4est ce que ça change de parer tout de suite un assassinat ? c’est uniquement si l’assassin a joué après “le pareur” ?
Ben si tu te fais assassiner le femme qui te permettait d’être en alliance et que donc tu brises ladite alliance… ça a tout son intérêt
C’est surtout que l’on n’a pas à se souvenir des cartes mauvaises récoltes et mauvais temps car les cartes restent sur la table.
Alors que pour se souvenir d’un assassinat…
Vieux chat dit:Ben si tu te fais assassiner le femme qui te permettait d'être en alliance et que donc tu brises ladite alliance.. ça a tout son intérêt
ben si la femme est assassinée, on n'y peut rien, non ? ca n'empeche pas à son allié de jouer la carte Justice... donc je n'ai pas compris ce que ça changeait...

Pas compris non plus…