[Fief 2]
Alaha !
Je suis un grand fan de Fief 2. J’en ai fait beaucoup de parties. Et il est clair que jouer une parite en 120 minutes (tel qu’annoncé) est illusoire.
Aujourd’hui j’ai entre les mains Fief ed.2014.
J’ai vu qu’il y avait quelques changements de règles, entre autre sur les conditions de victoire.
Je voulais savoir si du coup la durée de partie tiens vraiment dans les 120 minutes annoncées cette fois-ci.
Pourrais je avoir quelques retours svp ?
Merci à vous ![]()
A 3 joueurs c’est un peu plus d’une heure.
A 6 joueurs avec 3 qui découvraient on a mis à peu prés 2h (plus un peu d’explication des règles).
On utilisait une seule extension par contre.
Excellent jeu, un vrai plaisir.
moins de 3 heures à 6 ???
si c’est ca c’est surper !
fief 2 fait parti pour mois des jeux vraiment géniaux… mais il faut prévoir 5 ou 6 heures pour mettre en place, expliquer, réviser les regles, et jouer…
ca fait 3 ans que je l’ai dans mon placard, et que je n’ai jamais osé le proposé a cause de cette durée inappropriée en ce moment…
je vais tenter le coup alors
Après j’étais au point sur les règles et efficace pour expliquer (15 minutes max) 2 autres joueurs avaient joué moins d’un mois avant (avec moi, les parties à 3). La mise en place n’est pas décomptée dans le temps total, mais tout le monde y mettant du siens ça prend pas non plus une demi heure.
On l’avait attaqué après le repas et ça avait bien fait.
Il me semble qu’il y a de gros écarts de règles entre VF VAnglaise par contre.
Un nouveau plateau de jeu va arriver, normalement début 2018, hum …
oui c’est ce que je suis en train de voir.
je connais tres bien les regles de fief 2.
faut que je m’appropries les changements de cette v4.
je suis juste un peu déçu que les échanges de cartes ne soient plus restreints aux mariages.
m’enfin, doit y avoir une raison.
thanx ![]()
Ah j’avais pas vu qu’on pouvait échanger des cartes ^^
Bon ben on ne l’a jamais utilisé.
EDIT : Je me demande si on ne met pas plus longtemps sur Agricola en général.
agriocola souffre du meme mal de mon coté que fief ou BSG… je ne le sors pas souvent car parties trop longues… et du coup je n’ai pas les regles en tete, donc temps imparti encore plus long, donc je ne le sors pas… ![]()
dans fief 2, l’échange de carte était une partie stratégique primiordiale… ca permetait de “comboter” : je joue plus tot dans le tour, donc je peux jouer la famine et tu pourras jouer la révolte de paysans…
apres on n’était pas limité dnas le nombre de discussions hors table.
la on n’a apparemment que 3 jetons qui permettent de le faire, donc on le reserve peut etre naturellement à son allié de mariage…
c’est la ou j’ai du mal a me projeter.
Avec notre groupe de joueurs Fief rodés & régulier, nous mettons entre 3 & 5h sur Fief à 5/6. Sachant que certains ont parfois tendance à s’oublier un eu côté temps de décision.
BobLeCitron dit :Avec notre groupe de joueurs Fief rodés & régulier, nous mettons entre 3 & 5h sur Fief à 5/6. Sachant que certains ont parfois tendance à s'oublier un eu côté temps de décision.
fief dans sa version 2011/2014, on est bien d'accord ?
de sont les temps que j'ai effectivement en tete pour fief 2... et c'est ca qui me bloque...
merci pour ton retour !
On n’a pas joué l’échange.
Discussions hors table très limitées (chronométrées + nombre).
L’interet de discuter ouvertement autour de la table est vite limité avec tout le monde qui écoute. Donc au final même si on a finit avec tout le monde en équipe de 2, il y avait peu de temps de discussion.
BobLeCitron dit :Avec notre groupe de joueurs Fief rodés & régulier, nous mettons entre 3 & 5h sur Fief à 5/6. Sachant que certains ont parfois tendance à s'oublier un eu côté temps de décision.
Assez proche de ces temps.
en 2h, je trouve ca chaud
A 5 ou 6 joueurs, c’est plutôt entre 4 et 5 heures par chez nous. Cela s’explique par le fait que nous négocions beaucoup, tout en respectant une règle de 3 minutes par jeton de diplo (appelés “pigeons” par certains). De plus, les joueurs qui veulent négocier peuvent le faire devant le plateau pendant que les autres s’éloignent dans une autre pièce. C’est plus facile ainsi pour mettre un plan au point, ou pour préparer des fourberies en tout genre.
J’ai la chance de pouvoir jouer en générale avec des joueurs de Fief plutôt aguerris qui aiment bien entrer et jouer dans “l’atmosphère” Fief, et donc on prend notre temps…![]()
…ce qui me fait penser que le dernière partie remonte à un moment…![]()
.
Bon je comprends donc que les nouvelles regles et le nouveau decoupage de la carte n ont pas reduit le temps de jeu.
@Le Zeptien : toi et tes joueurs avez joués aux versions precedentes ? Y a t il une preference sur une version ou une autre ? Ou bien au final c est semblable ?
marsu dit :Bon je comprends donc que les nouvelles regles et le nouveau decoupage de la carte n ont pas reduit le temps de jeu.
@Le Zeptien : toi et tes joueurs avez joués aux versions precedentes ? Y a t il une preference sur une version ou une autre ? Ou bien au final c est semblable ?
Les premières versions (celles des années 80), je pense être le seul à y avoir joué... et à l'époque en plus.
J'en garde des souvenirs émus, mais le matériel actuels est évidemment bien meilleur, ainsi que les règles qui ont été retravaillées. Un regret toutefois : les pressoirs ont été retirés, seuls les moulins ont été conservés.
Si tu veux parler de la version 2011 par rapport à celle de 2014, il y a une différence qui a fait "tiquer" mes collègues de Fief, ce sont les dés de combats. Certains de mes nobles fourb...heu...adversaires habituels ont une préférence pour les dés 2011, et ce n'est pas pour une question d'esthétique. Sauras-tu trouver pourquoi ? ![]()
Concernant les règles, il y a eu des reformulations et des précisions dans les règles 2014 (il suffit de voir la FAQ qui avait suivi l'édition 2011 !)
Les extensions sont pas mal du tout. Elles rajoutent évidemment des règles, certaines sont mieux que d'autres, mais il y a vraiment des choses sympas.
Je suis un joueur przsque de la premiere heure.
j ai pas connu la v1, mais fief 2 que j ai toujours.
j ai rarement eu de tels sensations dans un jeu… y a que battlestar galactica qui concurence de mon point de vue.
oui effectivement le materiel est bien mieux (j ai aussi la 2014 depuis 3 ans, mais je n y ai jamais joué)
je suis en train de reprendre une activité ludique hebdo avec un groupe regulier.
je me pisais la question de leur proposer fief v4… mais ca ne rentrera pas dans un format soir de semaine.
mais j aime tellement ce jeu !!
Pour les extensions, c est pas a l ordre du jour pour l instant.
marsu dit :Pour les extensions, c est pas a l ordre du jour pour l instant.
Les extensions bâtiments et le tapis...c'est du surplus...mais c'est tellement mieux...
De mon côté on tourne autour de 3h la partie à 6 joueurs, en respectant les 3min par pigeon. C’est long dans l’absolu mais une fois qu’on est lancé ça passe tout seul !
Chez nous aussi on est plus sur du 4/5h à 5/6 joueurs. On négocie pas mal évidemment. Parfois une surprise nous coupe l’herbe sous le pied et la partie est plus rapide, mais faut pas compter dessus à chaque fois.
Par contre c’est sans les extensions du KS, qui doivent je présume rajouter encore un peu de temps.
Mais c’est tellement bon ![]()
Le Zeptien dit :marsu dit :Bon je comprends donc que les nouvelles regles et le nouveau decoupage de la carte n ont pas reduit le temps de jeu.
@Le Zeptien : toi et tes joueurs avez joués aux versions precedentes ? Y a t il une preference sur une version ou une autre ? Ou bien au final c est semblable ?Les premières versions (celles des années 80), je pense être le seul à y avoir joué... et à l'époque en plus.
J'en garde des souvenirs émus, mais le matériel actuels est évidemment bien meilleur, ainsi que les règles qui ont été retravaillées. Un regret toutefois : les pressoirs ont été retirés, seuls les moulins ont été conservés.
Si tu veux parler de la version 2011 par rapport à celle de 2014, il y a une différence qui a fait "tiquer" mes collègues de Fief, ce sont les dés de combats. Certains de mes nobles fourb...heu...adversaires habituels ont une préférence pour les dés 2011, et ce n'est pas pour une question d'esthétique. Sauras-tu trouver pourquoi ?
Concernant les règles, il y a eu des reformulations et des précisions dans les règles 2014 (il suffit de voir la FAQ qui avait suivi l'édition 2011 !)
Les extensions sont pas mal du tout. Elles rajoutent évidemment des règles, certaines sont mieux que d'autres, mais il y a vraiment des choses sympas.
A noter que les dés ont leur errata.
Et changent selon les boites apparemment ^^
Moi ils font : 0 1 1 2 2 3
Il faut avoir : 1 1 2 2 3 3
Donc considérer le 0 comme un 3 s'il y en a une face.
Bon c'est nous qui baclons ^^