Fief - Archipelago - Mare Nostrum ou Le trone de fer ?

[Fief 2]

Bonjour,

je recherche une jeux de prise de territoire et conquête avec de la diplomatie et alliance et un peu de combat.
J’hésite entre ces 4 jeux ou le matériel à l’air de bonne qualité.

Fief, Archipelago, Mare Nostrum, Le trone de fer jeux de plateau

J’ai pour l’instant une préférence pour Fief et le trone de fer.

Fief : l’univers me plais bien et les différentes extensions ont l’air sympa, mais les parties ont l’air trop longues 4-5H

Le trone de fer : je suis fan de la série et ce jeux semble bien restranscrire l’ambiance de la série et des livres (alliance trahison), mais les parties semblent longues aussi.
J’ai pu lire que le jeu de base parait un peu déséquilibré pour certaines maisons.
Pas d’extension en VF, les 2 extensions en VO corrigent-elles ce déséquilibre?

Dans l’attente de vos retours si vous ne devez en choisir qu’un lequel et pourquoi

Ludiquement

Deja archipelago n’est pas ce que tu cherches meme si c’est un tres bon jeu

la longueur des parties va dependre des joueurs

mare nostrum est plus rapide/incisif, vu que tu peux gagner economiquement ce qui n’est pas le cas des autres

il existe aussi senji dans ce type de jeux

je ne connais pas trone de fer mais je crois me souvenir qu’il est plus lourd que fief

Le “soucis” de ce genre de jeu (et quelque soit le jeu mentionné) c’est dès qu’il y a de la diplomatie, la durée des parties dépend grandement de la longueur des négociations (sauf à limiter en temps ces dernières). Du coup c’est rare d’avoir des parties durant moins de quatre heures. 

Après, histoire que tu puisses faire ton choix, Trône de fer (qui est Mon préféré dans la liste) ne prend son intérêt qu’à 6 joueurs (en dessous les déséquilibres sont trop important) mais les parties durent facilement 5-6 heures selon les joueurs.

Sinon à la liste tu peux également rajouter le père de tous les jeux de diplomatie : Diplomacy et l’excellent Dune (ou sa reedition sans la licence de Franck Herbert : Rex).

Les 4.

Car c’est un peu Vanille-Chocolat / Vanille - Menthe / Vanille - Caramel et Chocolat - Banane cette histoire. Tous très bons, mais l’un est “un peu plus ceci que l’autre” et l’autre “un peu moins cela que l’un”. Donc tu sortira l’un ou l’autre selon les joueurs.

Sauf Archipelago, qui est un intrus dans cette liste car ce n’est pas un jeu de conquête (et si ce n’est pas un intrus, alors il va manquer des tonnes de jeux !).

Pour le trone de fer, les deux print on demand se jouent à nombre de joueurs fixe (je ne sais plus si c’est l’un 3 et l’autre 4). De base le jeu est déséquilibré (très mal testé comme d’hab avec FFG et ses FAQs de trente pages) mais des tonnes d’ajustement de règles permettent de compenser un peu.
La qualité d’équilibrage des jeux Asyncron n’est pas leur point faible car ils ont l’air de gros wargameurs. Leur point faible c’est les délais entre les dates de livraison annoncées de leurs campagnes KS et la vraie - ce qui en soi est un gentil point faible d’une part, et d’autre part un défaut à relativiser très nettement quand on regarde d’autre retards outre atlantique : les retards semblent être synonymes avec jeu foulancé.

Fief sur la map du TdF donc. L’année dernière, Olivier d’Asyncron était interessé par un projet puis pfuit plus rien.

On est sur de la longueur identique. Fief est bien plus retord et traitre que TdF mais les règles sont un peu… Lourdes, oldschool et simulationistes. :slight_smile:

Tu as Junta aussi. Je me suis offert Edgar & Lucien dernierement et j’attendais le retours des vancances des gens pour le tester.

Tu préfère l’axe 4x ou l’axe jeu de conquête ?

J’ai Fief et Mare Nostrum.
J’adore les deux !

Je confirme que c’est pas vraiment pareil.

Mare Nostrum est plus cadré, plus simple, et en effet les différentes victoires possibles (et notamment économique) permettent de ne pas dépasser 2h de jeu environ.
C’est vraiment un jeu d’optimisation, ou l’adversaire (si il connait le jeu) peu deviner facilement nos intentions.
On est donc dans de l’optimisation, du contre, bluff…etc.

Fief à une dimension plus politique qui ouvre beaucoup de possibilités (ont peu tout échanger/vendre…ses cartes, ses titres, ses votes, ses seigneurs dames…). Donc la durée de jeu va grandement dépendre des joueurs présents.
J’ai fait des parties qui ont durées 2h voir moins, d’autres de 3-4h.
Quand c’est la première partie de la plupart des joueurs, cela peu vite se finir (on se méfie pas de la bonne personne, pas beaucoup de politique, une petite traitrise et hop…c’est fini !).
Il faut surtout être prêt à perdre tout d’un coup sur le hasard d’un dé ou une carte fatale. Exemple : 2 seigneurs alliés voulaient m’attaquer (2 grosses armées), une peste plus tard, plus d’armées (ou presque), plus de seigneurs…en 1 tour.
Les extensions apportent toutes quelques choses…mais déjà maitriser le jeu de base suffit amplement !
A noter que prochainement Asynchron va sortir une nouvelle édition avec une carte de la France (et un système de déplacement de port en port (ce qui pourrait permettre plus de mouvement sur la carte).
A priori il sera possible d’acheter juste le nouveau plateau pour ceux qui ont déjà le jeu.

Je me permets d’ajouter ma pierre à l’édifice ; j’ai les 3 (MN, Fief et TdF). La fonction principale d’un jeu est d’être joué. De mon côté (adapte mes dires à ta situation), ma copine est plutôt Geek de plateau, je l’ai convertie, on a des voisins qui sont joueurs mais pas prêts à de gros gros jeux et plein de potes qui sont pas forcément joueurs chez eux mais qui me réclament toujours un jeu quand ils viennent. 

Mare Nostrum, que je pensais ne voir sortir que rarement est sorti 14 fois en un an. C’est une réussite, tout le monde aime ce jeu, les geeks, les pas geeks, les copains, leurs copines… jusqu’à présent il a fait l’unanimité. Je vais même dire que j’ai beaucoup moins de mal à sortir ça (à plus de 2) que Troyes, Caylus ou l’Aéropostale ( “y’a que toi pour avoir un jeu où on livre du courrier!”). 

Il est assez rapide, les 2 premiers tours sont en général “tranquilles” mais la pression monte TRÈS rapidement et plusieurs joueurs s’approchent vite de la victoire. C’est LÀ qu’entre en jeu la diplomatie, en général c’est dur d’empêcher quelqu’un de gagner seul, soit parce qu’il est trop loin soit parce que tu as besoin de sécurité sur un flanc pour attaquer ton adversaire sur l’autre. 
J’ai pu lire une critique négative sur BGG où le gars se contentait de jouer dans le sens des aiguilles d’une montre". Grossière erreur, c’est un levier MAJEUR de la diplomatie et de la stratégie de jeu, se priver de cette originalité est vraiment dommage. Les premières parties, la victoire d’un joueur te tombe dessus alors que tu ne t’y attends pas du tout, mais les parties suivantes ça va plutôt être sur le fil du rasoir pendant quelques tours avant de basculer d’un côté où d’un autre. 

C’est mon jeu de conquête préféré, parce que je peux le sortir avec tout le monde et parce qu’il offre une profondeur de jeu très intéressante. Avec le tapis, les jetons et les bâtiments 3D, c’est le top! Je n’ai pas encore testé les extensions (sauf le 6eme joueur bien sûr). 

Fort de notre expérience avec Mare Nostrum, nous avons essayé Fief ; nous l’avons joué 4 fois jusqu’à présent (il a mis du temps à sortir mais mtn que c’est lancé je ne m’en fais pas), tout le monde en avait peur et finalement on se retrouve avec un jeu facile à appréhender, logique, et puis même si tu te trompes sur un ou deux points de règle, ça n’est pas bien grave. Certains n’ont pas aimé, les autres m’ont dit, et je suis d’accord, que c’était “très différent des autres jeux”. À essayer, ça peut ne pas plaire, mais si ça plaît, ça sera un coup de coeur à mon avis. 

Le trône de Fer, lui n’est sorti qu’une fois, à mon grand regret. Les règles ne sont pas très compliquées, le jeu est à mon sens très intéressant, prenant, mais il te faut des joueurs (6 de préférence) qui soient prêt à y passer du temps. Et quand je dis y passer du temps, ça n’est pas en se taquinant et en rigolant comme avec Fief, c’est se triturer les méninges, la programmation d’ordres pouvant être intense. Cela dit, je crois en ce jeu et j’ai acheté les extensions PoD, une permettant de jouer à 6 l’autre spécialement prévue pour 4, avec un temps de jeu, paraît il, réduit. Il me sera moins difficile de le ressortir à 4. 

Donc suivant ton entourage, à toi de décider ; rien de plus frustrant qu’un jeu qu’on ne peut pas sortir! Je pense que Mare Nostrum est le plus facile à sortir, il est bon pour les débutants mais peut très bien convenir aux gros joueurs, la partie n’en sera que plus prenante et plus longue, tu ne t’en lasseras pas de sitôt, ça n’est pas un choix par défaut, pour faire plaisir aux amis. 

Tristan.

PS ; par contre, comme il a été dit plus haut, les règles de Fief ne peuvent pas être qualifiées “d’épurées”. BOn courage pour les expliquer :stuck_out_tongue:

Donc suivant ton entourage, à toi de décider ; rien de plus frustrant qu'un jeu qu'on ne peut pas sortir! Je pense que Mare Nostrum est le plus facile à sortir, il est bon pour les débutants mais peut très bien convenir aux gros joueurs, la partie n'en sera que plus prenante et plus longue, tu ne t'en lasseras pas de sitôt, ça n'est pas un choix par défaut, pour faire plaisir aux amis. 

Je suis tout à fait d'accord sur ce point.
J'ai sorti plus souvent Mare Nostrum que Fief, c'est indéniable...avec des gros joueurs mais aussi des jeunes ados (14ans) qui ont adorés....et veulent tester Fief maintenant laugh

Je pense que ça passera sans problème après Mare Nostrum! Les règles suivent plus la logique de la thématique que de la mécanique du coup ça rentre bien dans la caboche ^^

J’ai joué à fief, MN, et archipelago.
Pour moi, la diplo est plus présente sur archipelago que sur fief ou MN. La conquête de territoire est plus présente sur fief que MN. Le seul qui permet la victoire en alliance est fief.

Après MN, condense le tout, et les parties sont courtes. Archipelago même si il n’y a pas de conquêtes à proprement parler les territoires sont importants et des coups vicieux peuvent etre fait. Les règles un peu touffu en font une sortie difficile la première fois. Mais on peut modérer la longueur des parties. Par contre tous les joueurs peuvent perdre. Un peu plus de temps pour bien comprendre la mécanique. Fief a ce côté médiéval avec chevaliers, archers, etc… qui marche bien. Mais les parties peuvent être longues ou relativement courtes.

Après fief peut voir un joueur se faire éliminer, sans que la fin de partie ne soit proche. C’est son reproche, l’erreur ou la malchance peuvent faire très mal.

MN d’une courte avance mais fief le suit. Archipelago est plus sur de la gestion que de la conquête même si des techniques permettent de faire de belles crasses.

Merci a tous pour ces retours.

Effectivement au 1er abord, j’étais plus attiré par le trône de fer mais s’il faut être 6 en config optimum pour y jouer c’est moins pratique pour le sortir comparé à MN qui à l’air beaucoup plus simple à sortir quelque soit la configurations.

Après entre MN ou Fief mon coeur balance encore. Les 2 jeux ont un superbe matériel. MN aurait des tours de jeux plus fluide et la durée de partie plus courte et accessible pour des joueurs débutants ou peu habitués à ce genre de jeux.

MN a t il plusieurs ouvertures d’actions possibles en fonction des peuples un peu comme des ouvertures au échec?

Ludiquement

MN a t il plusieurs ouvertures d'actions possibles en fonction des peuples un peu comme des ouvertures au échec?

Complètement.

Ne te prends pas trop la tête avec ça, tu vas voir que c’est un jeu très riche dans lequel tu vas non seulement pouvoir commencer différemment à chaque partie et en plus le jeu des autres joueurs changera complètement la physionomie de la partie. 
Quand j’ai eu Mare Nostrum, j’ai de suite revendu Cyclades (c’est un thème semblable et nous n’avons pas une place infinie), je ne vois pas d’autre jeu qui puisse concurrencer (à durée égale). 

Tristan.

Psychotron dit :
MN a t il plusieurs ouvertures d'actions possibles en fonction des peuples un peu comme des ouvertures au échec?

Ludiquement

De ma petite expérience, le début de partie sera conditionné par l'ouverture de l'Egyptien : laissera-t-il le Babylonien prendre la Judée, occuper la cité légendaire de Jérusalem et mettre la pression sur sa capitale Alexandrie ? En général et de manière assez évidente, la réponse est non.
Du coup, le début de partie est assez scripté de ce côté là.
Ensuite, l'Egyptien devra choisir de qui du Grec ou du Babylonien jouera en 1er, et aura l'opportunité de prendre Troie... et voilà, c'est parti. Te voilà dans une partie de Mare Nostrum ! Des choix qui peuvent paraître triviaux au départ engendrent des conséquences à plus ou moins long terme sur le déroulement de la partie ! Si par exemple le Grec prend Troie, le Babylonien sous pression n'aura d'autre choix que de s'armer, obligeant les autres joueurs de faire de même. Si le Carthaginois prend de cours le Romains sur la conquête de Syracuse, cela peut l'amener à devenir encore plus belliqueux !
C'est ce qui fait pour moi tout le charme de ce jeu : les fortes interactions entre joueurs et le dynamisme des parties, car même si durant les premières, on a plutôt tendance à rester dans son coin, il faut bien avouer que venir chatouiller ses voisins est souvent plus intéressant (mais encore faut-il bien calculer son coup... comme avoir une petite Statue de Zeus par exemple !)

Plutôt contrôle de territoire ? Mare Nostrum.
Plutôt diplomatie ? Fief.
Plutôt coopération forcée ? Archipelago.

À 6 joueurs :
Plutôt 1 heure 30 ? Mare Nostrum.
Plutôt 2 h 30 ? Archipelago.
Plutôt 4 h 30 ? Fief.

Trône de Fer, je ne l’ai pas mais étant beaucoup plus vieux ça risque d’être beaucoup plus lourd à jouer que les 3 autres…

1h30 à 6 pour Mare Nostrum c’est quand même une partie ÉCLAIR! Ça peut arriver avec des joueurs débutants mais ensuite quand on fait attention c’est quand même plus long… 
Je ne dis pas que ça n’est pas possible mais attention il faut des joueurs rapides!

Pour nous, c’est 1h30 à 4, 2h à 5, et à 6 ça dépend, je dirais 3h maxi.
Mais parfois il y a des victoire éclair, parfois les joueurs se fatiguent et ça peut s’enliser avec les pauses.
Soyons clair, ça reste un jeu rapide pour ce qu’il a à offrir, et même les moins aguerris sont captivés par la tension qui règne.